Tanzanie: affluence dans les parcs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Bonjour,

après avoir visité une partie du Botswana (que j'ai adoré), je prévois de me rendre en Tanzanie cet été. Ce que j'ai aimé au Botswana, c'est le peu de véhicules qu'on croisait dans les parcs. Jamais nous n'avons eu à composer avec une multitude de 4X4 autour d'un animal, le maximum devait être quatre voitures à Moremi. Ce côté sauvage, je crains de ne pas le retrouver en Tanzanie. Alors ma question s'adresse à ceux qui ont arpenté le Serengeti, le cratère du N'gorongoro ou d'autres parcs de ce (sûrement) très beau pays : dois-je m'attendre à y trouver beaucoup de véhicules ou, au contraire, aurai-je l'impression de faire partie d'un des rares groupes à visiter la réserve dans laquelle je me trouve ? Autre interrogation : je pense partir avec Club aventures ou Nomade avantures, deux tour opérators qui axent leur voyages au plus près de la nature et prévoient de nombreuses nuits sous la tente. Au Botswana (désolé, j'y reviens une nouvelle fois mais c'est ma seule référence), notre guide nous arrêtait souvent le soir dans un endroit qui lui paraissait sympa, au milieu du bush, et l'on y installait notre bivouac. La nuit, on entendait de nombreux animaux qui passaient au plus près de nos tentes, bref on était au coeur de la vie sauvage. Est-ce aussi possible en Tanzanie, ou bien faut-il obligatoirement camper dans des lieux spécialement prévus à cet effet. Dans ce cas, la proximité avec les animaux reste-t-elle forte ?

Merci du temps que vous voudrez bien prendre pour m'éclairer et même m'apporter d'autres précisions si le coeur vous en dit ;)

Vince
KA KarineC Regular ·
Bonjour, En Tanzanie, le camping est très réglementé contrairement au Kenya, plus souple. Que tu sois dans une ''zone protégée, '' ''controllée '' et à plus forte raison dans un parc national ou une réserve, les emplacements sont déjà désignés. Ce sera la haute saison quand tu y seras. Dans le Serengeti par exemple, les emplacements de camping sont de deux ordres:les ''regular ''et les ''special campsites.'' Les premiers sont pris d'assaut et assez petits et souvent très ordinaires. Les seconds ont l'avantage d'être très bien situés, beaucoup moins fréquentés et aussi plus chers. Au cratère du Ngo, les TO du genre de ceux que tu mentionnes envoient leurs clients sur le seul et même emplacement, bondé, glacial et humide la nuit ( on est à 2300 m.) et un peu tristounet..malgré la proximité du Ngorongoro Wildlife Lodge, d' un bon rapport qualité / prix, à la capacité certes limitée. Les plus intelligents font dormir leurs clients pas loin, en dehors de la zone protégée à Karatu plus confortable que cet espace au cratère déjà décrit. Seuls, les endroits retirés comme les Gol Moutains ou vers le Sanjan offrent des esapces libres. L'impréssion de solitude sera vraiment réelle dans le Sud Tanzanien vers les parcs nationaux de Ruaha, Mikumi et le Selous et plus encore ceux de l'Ouest. Mais là encore, les aires de campements sont fixes mais sans personne ou presque.
AG Ageofvince ·
Merci Karine pour ta réponse et la précision de tes informations. Ta description des conditions de camping près du N'go m'ont un peu refroidi. Comme tu sembles bien connaître les lieux, me conseilles-tu malgré tout de m'y rendre avec Club Av ou Nomade ? Ou dois-je tirer un trait sur les réserves aux noms magiques et m'orienter résolument vers le sud ou l'ouest du pays (si oui, y verrai-je autant d'animaux ?) ?

D'autre part, qu'en est-il du nombre de véhicules ?

Merci beaucoup,

Vince
CH Chech ·
Bonjour,

Ton message m'a interpellée car nous sommes justement en train d'organiser un voyage de 3 semaines cet éte dans les réserves naturelles les plus authentiques de Tanzanie .... (Tarangire, Ruaha, Katavi, Gombe et Mahale au lac Tanganyka) ainsi que dans les beautés naturelles de ce pays en dehors des réserves ...Nous recherchons des personnes qui se joindraient à notre groupe (nous voudrions rassembler 8 personnes afin de se partager 2 jeeps). Est-ce que ça peut t'intéresser?

Cécile
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Je pense que, malheureusmt tu dois oublier l'ambiance du Botswana...Après avoir fait, en septembre 2006, la Namibie et le bord du Botswana( bande de Caprivi), après avoir vu de nbreux documentaires et lu de nbreuses discussions sur VF concernant la Tanzanie du moins le Serengeti et le Ngorongoro je crois qu'on peut comparer les 2 destinations comme on comparerait l' artère principale d'une grande ville- aux heures de pointe et un petit coin de campagne ! Et à plus forte raison en haute saison ! 😊 Il vaut mieux le savoir afin de ne pas s'attendre à la magie du Botswana ! C'est pour cette raison que ns hésitons, mon mari et moi-même a partir en Tanzanie... Les parcs du sud sont moins visités et plus sauvages ! Bon voyage, tout de même ! 😛
Michelle
LE Lesteb ·
Bonjour, je pense partir egalement 3 semaines en tanzanie (ou Kenya j'ai pas encore choisi) avec ma copine. On compte partir vers le 27 aout et on cherche un sejour plus porté sur la nature et les gens que sur le confort. J'ai fait un "tour du monde" pendant un an mais je ne connais pas l'afrique. Si au debut je voulais me debrouiller tout seul sur place comme je l'ai fait en Asie ou Amerique du Sud il semblerait que se soit beaucoup plus compliquer en Tanzanie et je me pose donc serieusement la question de passer par une agence.Qu'en pensez vous ?

Avez vous budgeter vos 3 semaines? Quand voulez vous partir ? Combien de personnes avez vous deja rassemblées ?

Seb
KA KarineC Regular ·
Bon ..Le Ngo et le Serengeti plus quelques autres parcs du Nord sont quand même extraordinaires. Mais le problème c'est que tout le monde pense la même chose, en même temps.. Avec le recul et l'expérience, je choisirais le Sud et ses grands parcs..En plus, c'est la bonne saison et c'est vraiment, vraiment beau..Mikumi, Ruaha ( le top ) et Selous dont une infime partie est dédiée au tourisme. Les plus grandes concentrations d'animaux sauvages du continent, tout simplement.. L'accés : par avion sur Dar Es Salam puis soit : la route en 4X4 ou soit en petit avion de brousse. Mais cette solution est relativement chère. L'idéal en deux semaines environs : traverser la Tanzanie du Nord au Sud en 4X4 . Voir un peu le Nord et descendre en traversant des paysages magnifiques et visiter ces trois réserves jusqu'à Dar . De là, on peut se faire un tour sur Zanzibar. Le Nord est à visiter en hiver ( janvier / fev.) de préférence, pour les naissances des petits gnous, zèbres, etc..
KA KarineC Regular ·
Ah.! Cela aurait été avec plaisir mais j'ai déjà des projets ! Merci ! Vous trouverez des participants c'est certain.! Attention tout de même à l'itinéraire :Tarangire/ Ruaha ..Ok mais Ruaha /Katavi..en 4X4..C'est pas joué..
CH Chech ·
Merci pour ces infos ! Vous dites que Ruaha, Katavi c'est pas joué, dans quel sens ? Apparemment les chemins sont très difficiles en cas de fortes pluies, et pendant la saison sèche ? Apparemment vous connaissez très bien le coin...est-ce que vous avez vécu là-bas?

Cécile
KA KarineC Regular ·
Ce que je veux dire : les pistes sont vraiment sommaires et impraticables en saison des pluies. Même en saison dite sèche, on est pas à l'abri d'une saison un peu décalée ou plus simplement un bon orage.. Les distances sont grandes et l'Ouest est paticulièrement reculé.. il faut un bon chauffeur qui connaisse parfaitement les pistes, et qui doit être aussi bon mécanicien..Un tel voyage ne s'improvise pas..Mais ça, bien sûr vous l'avez déjà intégré.. Rien à voir avec un safari dans le Nord Tanzanien, entre Arusha et le Serengeti, où les routes et même les pistes sont faciles et finalement assez fréquentées et où l'on peut se faire aider en cas de problème. Non, je n'y vis pas, mais à force d'y aller en mettant bout à bout mes séjours en Afrique de l' Est, ça représente une petite tranche de vie..! Avant peut-être d'y rester et d' y organiser des....safaris..!
MA Mabolive Regular ·
Bonjour a tous,

Sìl y a UN parc en Tanzanie avec tres peu de touristes et beaucoup d'animaux, c'est le Ruaha. Les blancs vivant en Tanzanie vous le diront, c'est le plus beau du pays (OK, le Serengenti est magnifique mais plus touristique). Je conseille a tous ceux qui veulent voir un parc exceptionnel d'aller la. Cherchez des infos sur le net mais il y a deux lodges luxueuses (mais bien moins cher que Serengeti, genre 70 doll la nuit en pension complete) qui pourront surement vous organiser le trip. Le parc est a 8 h de Dar es Salaam et pour moi le TOP en Tanzanie, c'est de combiner Ruaha (une bonne semaine) et Zanzibar (idem), vous reviendrez combles ! Salut a tous MArie-Anne www.laroutedesmers.com

You might also like