Je compte grimper le Kili avec un ami durant la deuxième quinzaine de juin.
J'ai deux catégories de questions:
1/ Entrainement : Je ne prends pas l'ascension à la légère, nous pratiquons chacun une activité physique régulière. Footing de 1h deux à trois fois par semaine + 1 séance de natation de 40 minutes. Plus on s'approchera de l'échéance + on augmentera le rythme. Notre gros soucis est de connaitre notre réaction à l'altitude car le physique ne fait pas tout, quelqu'un connait t il un bon test? Je veux dire un endroit exacte où on peut effectuer un bout de rando pdt deux jours dans les Alpes par ex, si possible le nom du point de chute et le trajet à effectuer.
2/ Equipement : Il nous faut l'équipement approprié. Pour le moment on s'équipe avec: Veste Gore Tex triple couche - duvet -7°C/-10°C avec drap polaire, triple couche de vetement pour l'ascension finale, polaire normale, etc etc. Est ce que certains ont des remarques ou ajouts à apporter? Notamment pour le pantalon Svp, un pantalon Gore Tex c'ets hors de prix !!!!
Merci par avance pour vos infos, tout retour global par rapport à l'équipement qu'avait chacun pour effectuer l'ascension est le bienvenue.
J'ai cherché dans le forum, la seule réponse que j'ai trouvé concernait le duvet.
Ok merci pour ta page perso, très utile le lien sur l'équipement
Donc pour le pantalon, même au sommet un pantalon classique suffira, avec un moulant par dessous.
Par contre pour le sac marin, qu'entends tu par là? Un sac qu'on prend à la main ? Pour que les porteurs le mettent sur la tête? ou tu veux dire sac de randonnée classique type Lafuma avec des poches partout et de 60 L?
bonjour, je voudrai juste te donner un petit conseil à propos de ta préparation physique. J'ai remarqué que beaucoup de sportifs échouent quand ils vont en altitude et d'ailleurs ils en sont souvent vexés. Je pense que ça vient d'un sur-entrainement. C'est ce qui m'a fait réagir à ta présentation : augmenter le rythme au fur et à mesure de l'approche de l'échéance, ce n'est pas le rythme qu'il faut augmenter c'est plutôt la longueur et sans forcer, parce qu'une fois en altitude si on a accumulé de la fatigue le corps craque, il ne peut pas à la fois récupérer et s'acclimater. Pour s'acclimater il ne faut pas forcer il faut ménager des périodes de repos pour que le corps ait le temps de s'adapter. Ce serait domage qu'avec une bonne condition physique au départ d'en venir à soufrir pour une erreur d'entrainement. Bonne balade .
un medicament a prendre pour eviter le mal d'altitude un max que quasi tous les trekkers prenaient y compris moi, c'est le diamox (1/2 ou 1 comprime le soir de preference). commencer a le prendre 2/3 jours avant le trek pour voir effet secondaires (la plupart du temps c'est juste des piquotements aux mains et pieds).
pour certains le mal d'altitude arrive a 2500m et pour d'autres a 5000m donc pour faire un "entrainement altitude" dans les alpes qui je crois est a max 4800m ne te diras pas de facon definitive si tu est sujet ou pas
pour l'entrainement, il faut pas courir un marathon toutes les semaines, juste etre en forme physique donc ton footing et natation me semble bien suffisant.
faire un climb a cette altitude veux dire marche lente (pas le choix a cause du manque d'oxygene) des le premier jour car il y'a pas mal de murs. le plus important n'est pas d'y arriver vite mais d'y arriver.
pour l'equipement, le pantalon gore tex n'est pas du tout necessaire, juste un pantalon rando.
super important c'est des bons gants et chaussettes car ca gele vachement (-20 au sommet et avec le vent ca arrive a -25). penser a prendre des petites chauferettes
pour la descente surtout, des walking sticks car sans ca, les genoux souffrent enormement et ca dure quand meme qlqs heures.
creme solaire 50+ ( ca brule !!!)
je sais pas quelle route vous allez prendre mais je conseilles un climb d'au moins 6 jours sur marangu (compris 1 jour d'acclim)
nina
A dollar spent on the road is worth thousands in memories
comme dit, il faut pas s'inquieter pour le physique vu ce que vous faites deja maintenant...vous allez marcher a pas d'escargots assez souvent...pas de choix a cause du manque d'oxygene combiner avec le chaud/froid. je m'entraines regulierment mais ma soeur qui n'en fait quasi jamais n'a eut aucun problemes..
le taux de reussite est bcp plus grand que 30%. le choix de l'agence avec qui vous montez est important (la notre avait 80%) et surtout le guide pour vous soutenir car il y'aura des moments ou tout sera dans le mental et non le physique.
perso, j'ai du m'arreter au dernier camp (kibo) a 4700m car le mal d'altitude m'a pris...le diamox a marche jusqu'a ce point la pour moi. les autres trekkers ont continue sans problemes en le prenant ainsi que ma soeur (elle avait dans un precedent trek au perou eut le mal d'altitude a 4000m sans diamox mais ici en le prenant aucun probleme)
A dollar spent on the road is worth thousands in memories
L'ascension ne nécéssite pas d'être un sportif de haut niveau, ne te "crame" pas avant le départ. Si tu marche "pole pole" en suivant ton guide, et si tu bois 3 à 4 l d'eau par jours, tu auras toutes les chances d'aller au sommet, nous étions 7 en février et 6 sont allés au sommet le 7ème, moi!!!à calabché à 5100m, victime du mal des montagnes & d'un épuisement général...voilà pourquoi je me permet de te dire de ne pas te cramer avant de partir, car c'est un peu ce que j'ai fait, ensuite, j'ai trés mal dormi lors des premiers jours d'ascension et suis arrivé à l'assaut final crevé...plusiuers de mes amis bien moins affutés que moi, sont tous arrivés au sommet.
Equipement: le jour du sommet, chaussettes trés chaudes & collant chaud sous un patalon de montagne ordinaire. le haut, 5 couches & n'oublies pas la balaclava( ou bonnet + echarpe) il fallait tout!!!Un truc absolument indispensable: la cape de pluie, elle sert quasiment tous les jours (et ce n'était pas la saison des pluies...)
Bonjour,
J'ai fait le Kili en 2001 et je pense que vous êtes tout à fait pret pour le tenter. Pour le pantalon, un pantalon montagne hiver et un caleçon technique suffisent. Attention aux chaussures et gants, on à vite froid aux pieds et mains pendant l'ascension finale.
Le plus important est de bien suivre les recommandations pour l'acclimatation à l'altitude. Boire, se reposer et marcher polé polé.
Bon trek.
Jacques2B
Bonjour,
je confirme, n' en fait pas trop juste avant de partir, ce serait une grosse erreur de partir en ayant entamé ton capital forme.
Sur place respecte bien ce que te dit le guide, il connaît son métier. Et surtout reste derrière lui, allure "pole pole", et arrivé au camp, ne va pas crapahuter sous prétexte qu' il est 3h de l' après midi et que faut bien s' occuper. Préserve les périodes de récupération nécessaires pour arriver jusqu' au sommet. Il faut savoir rester humble face à la montagne. Essaie plutôt d' entrer en contact avec les porteurs et les cuisiniers, surtout si tu baragouines un peu d' anglais. Tu verras, c' est très enrichissant et un bon complément avec le côté sportif.
Perso, je suis passée par la voie Machame fin 2006. Nous avons pris la neige au dernier camp (Barafu) et il y a eu pas mal d' "échec" car monter dans 50cm de poudreuse sans raquettes à plus de 5000, ça force un peu... J' ai eu le bonheur d' arriver au sommet mais on n' y voyait absolument rien car il neigeait à plein temps.
Bonne ascension
Le souvenir d' une rencontre, d' une émotion vaut 1000 photos
Oh j'espère pas voir quelquechose en haut si j'y arrive 😎
Sinon j'ai bien noté que j'allais augmenter le rythme, mais c'est sur que deux semaine avant j'arreterai les grandes séances, et une semaine avant que du repos. C'est maintenant que je prépare le physique pas dans deux mois.
Et on m'a conseillé, si l'état le permet, de monter un peu plus à la fin d'une journée et de redescendre pour diminuer le mal de crane.
Concernant le mal des montagnes, je ne peux pas trop dire, je n' ai ressenti que le manque d' oxygène, mais pas d' autres symptômes.
la 3ème journée (Shira - Baranco) est une journée d' acclimatation. départ de 3800m, montée à 4600m et descente sur Baranco (lieu magique et surprenant par sa végétation) à 3950. Et en général c' est un bon "test".
Le fait de monter un peu plus en fin de journée puis redescendre, je ne sais pas, je suis septique. effectivement c' est en redescendant que tu élimines les symptômes mais il faut redescendre en dessous de là où le mal devient difficile à supporter.
Ok, on a rajouté une journée supplémentaire par rapport au parcours classique, cette journée en fait permet de diviser l'avant dernière journée (celle avant la grand ascension) en deux.
Notre soucis c'est qu'on connait pas notre capacité en altitude.
On part le 07/06 et on revient le 17/06.
Ah oui une ptite question, le VISA on peut le prendre en arrivant à Kilimanjaro Airport?
Pour le visa, pas de souci, tu peux l' obtenir à ton arrivée pour 50$ US alors que si tu le fais faire en France, c' est 50€ + les frais d' envoi et retour si tu n' es pas sur place.
Question mal d' altitude, de toute façon, on ne sait jamais comment on va réagir. Ce n' est pas parce que tu n' as rien ressenti une 1ère fois que la suivante, sur le même parcours, tu ne ressentiras rien. La question restera posée jusqu' au bout, et c' est la même chose pour tout le monde.
Bon trip !
Donc le treck est réservé, le départ est le 07/06 :), on a rajouté la journée d'ascension avant le rush de la derniere étape.
J'ai deux nouvelles questions:
Il est demandé d'apporter deux sacs (un perso et un pour le porteur) : J'en ai 1 de 50 L, mais de quel volume doivent être celui pour le porteur et le perso? J'ai cru comprendre que ca serait 60L pour le porteur et 40L pour le perso .
Niveau chaussure : Quelques conseils si un choix spécifique s'impose par rapport à la date ou la destination? (je vais chez Vieux Campeur ce week end, ils sont chers mais les chaussures je veux pas me louper, a moins que certains aient des plans sérieux).
1_Pour le sac que tu confiera aux porteurs, 70 à 90L genre sac expé sans armatures, c'est pas mal.
pour ton sac de la journée, 30 à 40L.
2_Choisis des chaussures hautes tiges solides et confortables, n'oublie pas les guêtres & surtout "casse" les chaussures bien avant de partir...(Chez le Vieux tu trouveras ton bonheur aux alentours des 180€ environ, prends bien le temps d'essayer)
3_Penses à emmener la cape de pluie.
Bon trek, profites...Et rappelles toi: marches POLE POLE & bois beaucoup d'eau!
Bon je vais regarder des sacs sans armature alors, un peu plus haut on m'a conseille un sac marin. Je trouve ca limite pour le donner au porteur.
J'ai reussi a me faire preter un sac de rando 50 L, donc il ne convient pas du tout si je comprends bien.
La chose également c'est que je compte me lancer dans les treks régulièrement, donc je souhaiterai investir dans ce qui va bien. J'ai trouvé un super sac North Face 35 L pour le perso en réduc à 40 euros, donc il faudrait le combiner à un sac de rando sans armature.
Des conseils rapport qualité/prix? Car pour être honnête je connaissais pas ces sacs, je viens de me renseigner et en effet ce sont les sacs montagnes, mais sont ils aussi les sacs pour trek?
Enfin les chaussures a 180 Euros durent plusieurs trecks je suppose?
Pour les chaussures de trek, elles te feront plusieurs années si tu les entretiens bien.
pour le sac d'expé je te conseille les Sacs quechua de chez décathlon (environ 45€ pour le 100l), les moins chers & trés robistes, tu as 70l ou 100l, l'essentiel est que dedans tu ne mette pas plus de 15 kg d'affaire pour le respect des porteurs.
quelques notions sur le mal des montagnes (en fait Mal Aigu des Montagnes appelé MAM)
on ne sait pas exactement comment il vient, sauf qu'il vient en dessus de 2800 / 3000m et serait lié à la baisse de la pression partielle en oxygène que l'on observe en altitude.
on ne connait pas les facteurs de prédisposition (un bon sportif peut y être soumis et un fumeur sédentaire ne pas en ressentir les effets). Tout le monde n'y est pas sensible.
ça débute en général par des maux de tête, perte d'appétit, vomissements, perte de sommeil.les complications extrèmes sont: neurologiques par oedème du cerveau ou pulmonaires avec oedème du poumon.à un stade simple (maux de tête, vomissements) tous les symptomes disparaissent en diminuant l'altitude.
lorsque les maux de tête s'installent, il faut s'arrêter, prendre du paracétamol (doliprane, dafalgan, efferalgan...) et repartir plus lentement (en vitesse de dénivelée).
il n'y a pas de médicament contre le MAM. Seul le DIAMOX, qui est un diurétique, aurait un "effet secondaire" positif, celui de retarder l'apparition du MAM.on sait aussi que quelqu'un qui a bien bu et bien dormi aura moins le MAM donc: le DIAMOX se prend le matin (comme tous les diurétiques) sinon on passe sa nuit à pisser et on ne dort pas.se faire prescrire le DIAMOX quelques temps avant de partir et le "tester" au moins deux jours à la maison.
puisque le MAM est majoré par la baisse de la "présence" en oxygène, il faut faire attention à la prise des inducteurs du sommeil que sont le STILNOX et autres. En effet, ils ont pour effet en plus de faire dormir (ce que l'on recherche) de faire ralentir la respiration (ce que l'on ne recherche pas du tout). Donc il faut bien mettre en balance le besoin de se reposer avec le risque de majorer son MAM.
Ah bah interessant on post
Par contre je reste sceptique pour Aspegic, Doliprane ou autre. Ils servent à retirer de la douleur, mais en en prenant durant l'ascension, on retire la douleur, mais n'est ce pas reculer pour mieux sauter? C est a dire se diriger vers un bon gros mal de crane que plus rien de peut retirer?
effectivement ce n'est pas le paracetamol qui "soigne" le MAM, il passera tout seul en s'acclimatant à l'altitude ou il ne passera jamais.
Le paracetamol t'enlève la douleur (ça ne sert à rien d'avoir mal), et le fait de t'arrêter ou de ralentir ta vitesse d'ascension laisse à ton corps le temps de mettre en place les mécanismes d'acclimatation.
C'est pourquoi un MAM qui n'a pas disparu après antalgiques et plusieurs haures de repos te forcera à redescendre.
Un adage d'alpiniste dit: monter haut mais dormir bas!
Cela te permets de bien te reposer (pas ou peu de maux de tête) alors que ton corps se "souvient" d'avoir été exposé à l'altitude et par effet retard continue son acclimatement.
Qui peut me dire à combien s'élève un pourboire correct?
Nous sommes deux et notre équipe sera constitué de 2 guide + 3 porteurs.
Perso j'ai entendu 11 $ / jour / guide et 5 $ / jour / porteur soit au total 280 $ soit 140 $ / personne . On est donc très loin des 80 $ de moyenne que je lis partout.
Il n'y a pas à proprement parler de pourboire "correct" un pourboire est un pourboire qui récompense quelqu'un qui t'a rendu service et dont tu es content.
Chacun donne à sa main...et selon ses moyens...
Il faut te renseigner sur la manière dont est rémunéré ton équipe de guides & porteurs, certaines agences verreuses ne paient quasiment rien aux porteurs!
Ok je comprends donc: le porteur recevait 8$/jour (et non pas chacun lui donner 8 $)
Nous on aura pas de cook on part qu'a 2, on aura 3 porteurs et 2 guides.
Et pour savoir combien sont payés les Tanzaniens par l'agence, je crois que c'était tout bonnement 0 et pour toutes les agences. Ils font ca en freelance si je puis dire.
Iahaut parle d'or... Le MAM est un mystère. Des sportifs de bon niveau éprouvent les plus grosses difficultés à passer la barre des 5 000 m, alors que des sédentaires, que rien ne prédispose à des exercices physiques soutenus, la surpassent sans trop de difficultés. Je l'ai notamment constaté dans les Andes, où il est régulièrement possible d'approcher, voire de franchir, les 5 000 m en voiture ou en bus. La réaction à l'altitude est donc une lotterie, mais on peut s'y préparer.
Quant à l'équipement, il peut être limité. Il ne fait vraiment froid que le dernier jour, d'autant plus que l'ascension finale débute dans la nuit (j'ai eu - 18 ° C). Une bonne veste, une polaire, des sous-vêtement chauds, des sous-gants en soie et une paire de moufle, un duvet correct feront l'affaire. Pour le pantalon, un futal de randonnée est suffisant. N'oubliez pas les guêtres, très utiles pour ne pas charger des kilos de cendres dans les souliers pendant la descente (n'oublions pas que vous vous apprêtez à gravir un volcan...). Pour les chaussures, des godasses de randonnées (montantes, maintient des chevilles oblige) feront l'affaire. Prenez aussi du léger, car vous effectuerez votre première et votre dernière journée de marche dans une forêt où le taux d'humidité avoisine les 80 %.
J'ai pour ma part effectué l'ascension du Kilimandjaro au siècle passé (en 1996...), en quatre jours. Un jour de plus aurait été le bienvenu, certes, mais je n'ai pas épouvé de difficultés particulières, sauf une sensation persistante de petite nausée au-dessus de 4500 m, ainsi qu'un léger mal de tête (un peu comme de la sinusite), qui s'estompait toutefois dès que je coupais mon effort (ce qui est très rassurant), ainsi que des fourmillements dans les doigts. J'ai par contre très bien roupillé (y compris la dernière soirée qui précède l'ascension finale) et toujours eu bon appétit. Comme le précise très justement Iahaut, il faut essayer de dormir le plus possible car c'est lors du sommeil que se fait l'essentiel de l'acclimation (nortamment la progression naturelle du taux d'hématocrites dans le sang), monter à son rythme et beaucoup boire. Pour ma part, je n'ai pas pris de Diamox, mais je n'ai pas lésiné sur les infusions, qui ont un effet diurétique. L'avantage de faire du sport d'endurance dans le cadre de votre préparation, c'est d'éviter la prise de poids (voire de perdre quelques kilos superflus) et bien évidemment de familiariser le corps à l'effort. Dans le cadre de votre entraînement, essayez d'effectuer quelques sorties longues en footing (entre une heure trente et deux heures, en courant tout doucement (8-9 Kms à l'heure).
Le plus pénible, c'est la dernière portion. Je me souviens avoir quitté Kibo hut à 1 heure du mat', à la torche, pour arriver au cratère au lever du jour. Six heures de marche donc, dans la cendre, plus fine que du sable, sur une pente assez soutenue. Heureusement il fait nuit et on ne réalise le pourcentage d'inclinaison qu'à la descente... Mais le résultat était largement à la hauteur de l'effort.
Bon courage donc et allez-y pole-pole, comme ne manquera pas de vous le répéter à tout bout de champ votre guide...
j'ai fait le kili en 2005 avec un groupe.
nous avions tous un diurétique, à prendre dès l'arriver ou au besoin. Moi, j'ai attendu d'en avoir besoin c'est-à-dire 4600m avec un gros mal de bloc insoutenable. j'ai aussi pris un comprimé lors de la journée finale. Si vous voulez le prendre dès le début c'est votre choix mais se n'est pas nécessaire selon moi. mais dès les symptomes prenez-ens car les mal de tete sont épouvantable.
Pour le choix des guides, ne vous laisser pas influencer par le nombre de jour qu'il vous offre. Ce que je veux dire, c'est que pour eux, si vous arreteé apres 3 jours car vous etes aller trop vite.......ils sont payés pareil.....donc demandé 1 j de plus et prener le temps pour l'acclimatation, c'esty votre meilleur atout pour faire le sommet. notre groupe de 60 a réussi à 98% (59 sur 60) mais avec 1 j de plus.
Pour le mal des montagnes voici en bref...
La pression partiel en oxygene étant plus basse (et non le % d'oxygene qui est tjrs de 21%)
le corps augmente le pouls et la respiration (rythme) pour compenser
Par contre la respiration rapide entraine une baisse de la PCO2 (pression partiel du co2) dans le corps
Le co2 dans le sang équilibre le ph sanguin car il est acide (+), donc moins de co2, on est en alcalose respiratoire........hausse du ph......moins acide......alcalose du par la respiration.
Le corps compensera (acclimatation) par le fonctionnement des reins qui évacu du bicarbonate (-) HCO3
Donc les medicaments jouent sur les reins pour augmenter leurs fonctionnement et éliminer + de HCO3 et compenser l'alcalose respiratoire.
Attention il faut boire beaucoup d'eau car les diurétiques font pisser et vous aller vous déshydrater.
Merci pour l'information ^^ mais le 23 / 06 on était déja rentré .
La personne avec qui j'étais a eu un pti mal de crane à un moment (cachet + dodo et c'était bon).
Mais sinon tout s'est bien passé hormis le dernier jour qui est vraiment dur.
Il est de type "duffle". Il a des bretelles pour le porter sur le dos, des anses sur le côté pour le porter à la main.
Au niveau du volume, il existe plusieurs modèles
- S (40 L) : 51 x 31
- M (70 L) : 64 x 38
- L (90 L) : 71 x 41
Vous me conseillez lequel ? J'hésite entre le S et le M. Mais comme il n'y a que 2 euros de différence entre les 2, je pencherais plutôt pour le M. N'est-ce pas trop gros quand même ?
A la façon de Fernand Raynaud et de son fût du canon, je dirais que tout dépend du poids du sac (70 litres de paille vs 70 litres de plomb)...
Blague à part, j'ai été impressionné par la capacité de portage des guides du Kilimandjaro : deux à trois sacs par porteur, sous le bras, sur la tête, mais quasiment sans jamais utiliser les bretelles ! Chacun sa méthode... Vous pouvez aussi couper la poire en deux, en optant pour un sac de 70 litres que vous confierez au porteur, mais en conservant dans votre sac annexe ce qui est moins volumineux mais plus lourd. A lui le sac de couchage, à vous l'électronique photo et son ainsi que le fer à repasser...
Pour votre gouverne, les gros sacs ne montent pas plus haut que 5000 m. On les laisse dans le refuge le plus élevé puis on les récupère en redescendant , à l'issue de l'ultime ascension.
L'échéance approchant à grands pas, des questions d'ordre pratique se posent de plus en plus dont certaines très terre-à-terre :
- Comment ça se passe au niveau de l'hygiène ? Est-il nécessaire de prendre une serviette (microfibre), du savon, etc ... ? Personnellement, je pensais prendre des lingettes nettoyantes, un savon antibactériens sans-rinçage (pour les mains avant de manger) et le nécessaire pour se laver les dents.
- Comment ça se passe au niveau des toilettes (WC) ? Sur certaines photos, j'ai remarqué des sortes de cabanes métalliques ! Est-ça ? Faut-il emmener son rouleau de papier toilette ?
- Comment ça se passe au niveau de l'eau ? J'ai lu qu'on nous donnait une ration quotidienne tous les matins ? De quelle quantité ? (j'ai prévu des comprimés pour la rendre potable)
Je pense que d'autres questions me viendront à l'esprit
Comme prévu, d'autres questions me sont venues à l'esprit :
- Est-il nécessaire de prendre de la vaisselle individuelle (couverts, verre, etc ...) ?
- Est-il possible de laisser des affaires aux hôtels avant d'entreprendre ascension ?
- Faut-il emmener son matelas ou est-il fourni ?
- Au niveau de la taxe d'entrée dans le parc, comment peut-on la payer ? CB Visa ? Dolars liquide ?
- Peut-on payer sur place en euros ?
- Peut-on facilement convertir des euros en dollars sur place ?
Pour l'hygiène, votre liste me parait exhaustive. Prenez effectivement votre rouleau de papier. Les conditions sont quand même assez sommaires, dans le style cabane au fond du jardin... Nous ne sommes pas dans la vallée de Chamonix... De plus, il ne fait pas chaud au dessus de 4000 mètres... Diificile de prendre son bain dans les torrents.
J'avais trouvé les rations d'eau tout à fait correctes (petits bidons à volonté, tout au long de la journée). Vous pouvez rajouter une capsule de micropur (deux heures d'attente pour que cela fasse effet sur les bactéries les plus résistantes). Il faut beaucoup boire. Eau, thé, café... L'adaptation à l'altitude sollicite beaucoup les reins. Surtout pas de somnifères.
Pas besoin de prendre sa vaisselle.
Pour dormir, vous pouvez emporter un matelas autogonflant (moins d'un kilo, plus propre et protège du froid. N'oubliez pas qu'à 5 000 m, il gèle dans les cahuttes la nuit). En tout cas, je n'ai pas souvenir qu'il y ait des matelas dans les cabanes.
Pas besoin de laisser les bagages en bas, puisque vous aurez des porteurs, sauf si vous voyagez avec des malles de 100 kg, façon British d'avant guerre...
J'avais payé la taxe d'entrée du parc en France, via le tour operator. Je ne peux donc vous être d'aucune utilité sur ce point.
Pour le change, mieux vaut partir avec des dollars. Le taux est toujours plus intéressant que celui de l'euro. Si vous êtes sur Paris, on trouve dans les galeries des Champs Elysées des cambistes très abordables (au fond de la galerie du Claridge, notamment). Mais il est toujours possible de changer à Arusha.
J'entends par là qu'à l'instant T, dans 90 % des pays de la planète (hors zone euro, bien sûr, plus Afrique occidentale, Magrheb, Turquie et Cuba), il est toujours plus intéressant de changer sur place des dollars en monnaie locale plutôt que des €, tout simplement parce que la demande de $ est supérieure à la demande d'€. J'ai souvent constaté que l'écart était encore plus important avec les chèques de voyage. La décote tend toutefois à se réduire au fil des ans. Autrement dit, la commission réduite que tu vas payer en France (du moins chez les cambistes intéressants) au moment de changer tes € en $, plus celle que tu devras acquitter lors de la conversion de tes $ en monnaie exotique, constituerons la plupart du temps des frais inférieurs à ceux à acquitter lors de la conversion €-devise locale.
Par contre, il existe un aléa qui porte sur la variation du taux de change entre le moment où tu changes tes € en $ et le moment où tu changes tes $ en monnaie locale. Par exemple, l'€ vaut 1, 42 aujourd'hui à Paris. Si cette parité tombe à 1, 60 dans deux semaines, on aura sans doute moins de shilings tanzaniens pour l'équivalent d'un euro/dollar que contre un euro/euro au moment de réaliser la transaction à Arusha ou à Moshi, même compte tenu de la décote précitée.
Par ailleurs dans l'univers des gens qui vivent au contact des touristes, tout le monde sait ce que vaut un $. Tandis qu'un €... Regarde, même sur ton clavier de PC pour taper "$", pas besoin de contorsions... Tandis que pour l'€...
Mais cette discussion sur la pente des taux nous éloigne des flancs du Kilimandjaro...
Désolé de ne point partager votre point de vue mais une double conversion €/$/Monnaie Locale vous reviendra toujours plus cher qu'une simple conversion €/Monnaie Locale... sans compter le fait que vous perdrez votre temps.
Je puis également vous assurer que des professionnels du tourisme digne de ce nom connaissent autant la valeur du dollar que celle de l'euro.
Nous n'avons peut-être pas eu affaire aux mêmes professionnels du tourisme... Et peut-être pas eu à subir les mêmes cambistes... Sur Paris, à 100 mètres près, on a des variations de plus de 5 % selon que l'on s'adresse à une banque, à la réception d'un hôtel ou à des offiicines qui n'ont pas pignon sur rue et sont donc obligées de pratiquer des commissions très faibles. Par ailleurs, les commissions sont loin d'être homogènes. d'une banque à l'autre dans le monde.
Ensuite, essayez donc de régler une course en taxi à Aqaba, à Nairobi, à Arusha ou à Zanzibar en euros... Sans parler de toute l'Amérique latine (exceptée Cuba)... Et ds'une bonne partie de l'Asie... Tandis qu'avec deux billets d'un dollar, on traverse des villes entières de par le monde. Amusez cous donc à écouler vos euros aux postes frontières entre la Thailande et le Laos ou le Laos et le Vietnam... Ou dans le transsibérien.
Independamment de la décote de l'euro face au dollar qui, je le concède, reste certes faible dans les endroits très tourisitiques, l'énorme avantage du dollar, c'est qu'il est très pratique grâce à ses petites coupures connues de tant de gens. Les choses changeront peut-être quand on paiera le pétrole, l'or, les denrées agricoles, les avions (et tout le reste) en euros et non plus en dollars. Ou peut-être bien que le Yuan sera passé par là entre temps.
Mais tout cela nous éloigne du Kilimandjaro. A propos, les extras (sodas, bières) s'y règlent en dollars...
Les extras du Kilimandjaro, on peut aussi (et surtout) les régler en shillings tanzaniens, que l'on aura obtenus à partir de dollars ou d'euros...
Cela dit, dans l'immense majorité des cas, je recours à la carte bleue via les ATM... Mon approche dollar concerne en fait les situations où l'on n'a pas de ditributeur ou de banque à portée de la main. Aitrement dit, de mon point de vue, mieux vaut privilégier un encours de précaution en dollars.
Pour conclure, Singla a totalement raison si l'on raisonne en se limitant aux seules transactions bancaires. La plupart du temps, il vaut mieux éviter de changer deux fois au guichet (euros/ dollars puis dollars/ monnaie locale). Par contre dans l'urgence, mieux vaut avoir des dollars.
Cela dit, c'est tout de même terrible cette propension à toujours tout ramener vers l'argent : on commence sur le Kili et on dévisse sur les intérêts (...) comparés du dollar et de l'euro... Mais ce n'est pas nouveau : Hermes-Mercure n'était-il pas le Dieu des voyageurs, des voleurs... et des marchands ?
Alors je vais répondre à tes dernières questions, j'ai pris la voie machame pour info:
- Est-il nécessaire de prendre de la vaisselle individuelle (couverts, verre, etc ...) ?
Non
- Est-il possible de laisser des affaires aux hôtels avant d'entreprendre ascension ?
Non
- Faut-il emmener son matelas ou est-il fourni ?
Regarde avec ton opérateur, le mien en fournissait un.
- Au niveau de la taxe d'entrée dans le parc, comment peut-on la payer ? CB Visa ? Dolars liquide ?
Ils prennent la CB maintenant et uniquement la CB
- Peut-on payer sur place en euros ?
Oui mais les Dollars sont plus appréciés
Pour les toilettes, prends des rouleaux de PQ. Tu feras dans des cabannes.
Pour l'hygiène, tu auras une petite bassine d'eau chaude matin et soir.
Pour l'eau, tu en auras autant que tu veux. Pense à remettre un désinfectant dedans.
Concernant le débat Euro/Dollar. Les Tanzaniens s'en carrent de qui est le plus fort, ils preferent de loin le dollars.
Tout en sachant que tu perdras beaucoup plus dans leur conversion manuelle Dollars / Euros que chez la banque de change. Je veux dire par là que leur référence est le dollars (et pas le shelling TZ), et ils convertissent avec une calculette en se prenant une commission énorme.
Deuxième point, l'hotel te fera surement payé en dollars directement.
Troisième point, la com. devient importante quand tu retires des Sh. Tz sur place.
Quatrième point, ils préfèrent le $ car plus stable que leur monnaie locale.
CCL : Prends des dollars et quelques Euros, sait on jamais.
Ah ? z'avez bien vu qu'il reste pas mal d'endroits où il vaut mieux s'équiper en $ ( à l'attention de Singla...). Georges Washington, tout le monde le reconnait, partout... Et quand on croise le regard de Benjamin Franklin, c'est la carrément la transe, aux quatre coins du globe... En plus les $ supportent très bien la machine à laver. Tandis que nos zolis z'euros, je ne prendrais pas le risque.
Albator 45 a eu bien de la chance... Moi, à l'époque (1996, l'autre siècle...), j'avais dû me coltiner mon petit matelas mousse et pour la bassine d'eau chaude, tintin... Rien que de repenser à la toilette matinale, j'en ai encore l'onglée... Mais je n'avais pas eu à trimbaler ma porcelaine de Limoges...
Le guide m'a expliqué qu'ils ont énormément évolué depuis quelques années pour faciliter l'acclimatation des occidentaux.
Je ne te parle meme pas de la cuisine lol y a des moments je mangeais mieux que chez moi (on a remercier le cook en conséquence).
Il faut savoir aussi que y a un paquet de porteurs, pour deux nous avions 8 porteurs (or cook/guides). Et c'est pareil pour tlm.
En 1886, euh pardon..., en 1996, j'ai souvenir que la nourriture était correcte, mais sans plus, surtout en ce qui concerne la quantité. J'ai souvenir d'avoir eu de sacrés coups de fringale! Heureusement que les collègues du groupe avaient peu d'appétit, ça me permettait d'améliorer ma portion... Par ailleurs, Il fallait assurer aussi un minimum de portage, mais c'était tout à fait supportable. Tout cela est d'ailleurs bien secondaire rapporté à la beauté des panoramas et aux difficultés existentielles des régionaux.
Râââh lovely !... Que des sucres lents... Excellent pour la gtimpette ! Alors que moi, à la même altitude, j'avalais avec peine mon bol de riz quotidien, en essayant de reprendre mon souffle. Effectivement, les temps changent...
Merci pour la reponse si rapide!! (desolé pour les fautes d’orthographe😊)
Je pars actuellement en Mars pour le killi je vais essayer de suivre tous vos conseilles qui me semblent tous super instructif!!
j'hesite simplement pour le duvet j'ai pas super envie de mettre 300 euros dedans j'ai vue des synthetiques sur le net à 100€ ça me semble plus abordable maintenant ils sont en confort a -6 je crois est-ce assé?
et pour mes chussure de rando j'avoue que j'hesite entre une paire de lowa Tibet et les meindle Himalaya?? est ce assé bon ou non?
Oui je suis sur ma messagerie donc j'entends les réponses !!
J'ai pas regardé tes pompes, celles que j'avais http://www.trailspace.com/gear/meindl/borneo/ c'est du solide !!!
Le cuir à privilégier, si tu prends du tissu tu risques de les dégommer mais après tout dépend de ce tu comptes faire par la suite.
Bon pour le prix 85 € tu n'auras pas un truc de dingue ! Mais il remplit parfaitement son rôle , et si c'est de l'occasionnel que tu recherches, sachant que tu auras des porteurs, prends celui là.
Voila le Kili c'est cool et magnifique.
PS : dernier conseil, pour les chaussures c'est bien LE truc à prendre en magasin. Si tu peux bien sûr. Si tu achètes sur Internet, prends les bien en avance pour être sûr de tout recevoir à temps et d'échanger au ou.
En septembre je vais en tanzanie avec mon mari. nous voulons faire l'ascension du kili (+ safari et zanzibar), on vient d'avoir la liste du materiel à prendre…
En septembre prochain je partirai avec 2 autres personnes fair el'acsension du Kilimandjaro. J'aimerais avoir de l'information et conseils sur l'équipement à…
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann