Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Je compte grimper le Kili avec un ami durant la deuxième quinzaine de juin.

J'ai deux catégories de questions:

1/ Entrainement : Je ne prends pas l'ascension à la légère, nous pratiquons chacun une activité physique régulière. Footing de 1h deux à trois fois par semaine + 1 séance de natation de 40 minutes. Plus on s'approchera de l'échéance + on augmentera le rythme. Notre gros soucis est de connaitre notre réaction à l'altitude car le physique ne fait pas tout, quelqu'un connait t il un bon test? Je veux dire un endroit exacte où on peut effectuer un bout de rando pdt deux jours dans les Alpes par ex, si possible le nom du point de chute et le trajet à effectuer.

2/ Equipement : Il nous faut l'équipement approprié. Pour le moment on s'équipe avec: Veste Gore Tex triple couche - duvet -7°C/-10°C avec drap polaire, triple couche de vetement pour l'ascension finale, polaire normale, etc etc. Est ce que certains ont des remarques ou ajouts à apporter? Notamment pour le pantalon Svp, un pantalon Gore Tex c'ets hors de prix !!!!

Merci par avance pour vos infos, tout retour global par rapport à l'équipement qu'avait chacun pour effectuer l'ascension est le bienvenue. J'ai cherché dans le forum, la seule réponse que j'ai trouvé concernait le duvet.

Romain
RA Rando92 Regular ·
Bonjour,

Il y a 4 ans déjà :

http://perso.orange.fr/tanzanie2005

je donnais qq conseils. J'avais un pantalon en toile classique.

Salut et bonne prépa. Gille
AL Albator45 Regular ·
Ok merci pour ta page perso, très utile le lien sur l'équipement

Donc pour le pantalon, même au sommet un pantalon classique suffira, avec un moulant par dessous.

Par contre pour le sac marin, qu'entends tu par là? Un sac qu'on prend à la main ? Pour que les porteurs le mettent sur la tête? ou tu veux dire sac de randonnée classique type Lafuma avec des poches partout et de 60 L?

Est ce qu'un sac de ce type convient ? http://www.lacaserne.com/img/sac_commando_90L_kaki.gif (je ne suis pas militaire mais mon sac s'en rapproche et c est de la tres grande qualité)

Merci
RA Rando92 Regular ·
Bonjour (re)

Oui le sac c'est ça, (sans armature) J'avais aussi mis un collant sous mon pantalon.

je reste à ta disposition

Gille
DJ Djlouis Regular ·
bonjour, je voudrai juste te donner un petit conseil à propos de ta préparation physique. J'ai remarqué que beaucoup de sportifs échouent quand ils vont en altitude et d'ailleurs ils en sont souvent vexés. Je pense que ça vient d'un sur-entrainement. C'est ce qui m'a fait réagir à ta présentation : augmenter le rythme au fur et à mesure de l'approche de l'échéance, ce n'est pas le rythme qu'il faut augmenter c'est plutôt la longueur et sans forcer, parce qu'une fois en altitude si on a accumulé de la fatigue le corps craque, il ne peut pas à la fois récupérer et s'acclimater. Pour s'acclimater il ne faut pas forcer il faut ménager des périodes de repos pour que le corps ait le temps de s'adapter. Ce serait domage qu'avec une bonne condition physique au départ d'en venir à soufrir pour une erreur d'entrainement. Bonne balade .
NI Nina06 Regular ·
salut, je reviens tout juste de mon trek au kili.

un medicament a prendre pour eviter le mal d'altitude un max que quasi tous les trekkers prenaient y compris moi, c'est le diamox (1/2 ou 1 comprime le soir de preference). commencer a le prendre 2/3 jours avant le trek pour voir effet secondaires (la plupart du temps c'est juste des piquotements aux mains et pieds). pour certains le mal d'altitude arrive a 2500m et pour d'autres a 5000m donc pour faire un "entrainement altitude" dans les alpes qui je crois est a max 4800m ne te diras pas de facon definitive si tu est sujet ou pas

pour l'entrainement, il faut pas courir un marathon toutes les semaines, juste etre en forme physique donc ton footing et natation me semble bien suffisant. faire un climb a cette altitude veux dire marche lente (pas le choix a cause du manque d'oxygene) des le premier jour car il y'a pas mal de murs. le plus important n'est pas d'y arriver vite mais d'y arriver.

pour l'equipement, le pantalon gore tex n'est pas du tout necessaire, juste un pantalon rando.

super important c'est des bons gants et chaussettes car ca gele vachement (-20 au sommet et avec le vent ca arrive a -25). penser a prendre des petites chauferettes

pour la descente surtout, des walking sticks car sans ca, les genoux souffrent enormement et ca dure quand meme qlqs heures.

creme solaire 50+ ( ca brule !!!)

je sais pas quelle route vous allez prendre mais je conseilles un climb d'au moins 6 jours sur marangu (compris 1 jour d'acclim)

nina
A dollar spent on the road is worth thousands in memories
AL Albator45 Regular ·
Salut,

Merci pour les infos.

On va prendre la voie machame, avec la journée supplémentaire. Cool pour la pantalon.

Le physique on souhaite le préparer juste pour éliminer ce facteur d'échec. On sait que ce sera l'altitude qui sera dure à supporter.

Donc vous etes tous arriver en haut? Quelqu'un a mis sur son site que seuls 30% des personnes y arrivaient.

On va partir mi juin.
NI Nina06 Regular ·
comme dit, il faut pas s'inquieter pour le physique vu ce que vous faites deja maintenant...vous allez marcher a pas d'escargots assez souvent...pas de choix a cause du manque d'oxygene combiner avec le chaud/froid. je m'entraines regulierment mais ma soeur qui n'en fait quasi jamais n'a eut aucun problemes..

le taux de reussite est bcp plus grand que 30%. le choix de l'agence avec qui vous montez est important (la notre avait 80%) et surtout le guide pour vous soutenir car il y'aura des moments ou tout sera dans le mental et non le physique.

perso, j'ai du m'arreter au dernier camp (kibo) a 4700m car le mal d'altitude m'a pris...le diamox a marche jusqu'a ce point la pour moi. les autres trekkers ont continue sans problemes en le prenant ainsi que ma soeur (elle avait dans un precedent trek au perou eut le mal d'altitude a 4000m sans diamox mais ici en le prenant aucun probleme)
A dollar spent on the road is worth thousands in memories
PA Patcash ·
L'ascension ne nécéssite pas d'être un sportif de haut niveau, ne te "crame" pas avant le départ. Si tu marche "pole pole" en suivant ton guide, et si tu bois 3 à 4 l d'eau par jours, tu auras toutes les chances d'aller au sommet, nous étions 7 en février et 6 sont allés au sommet le 7ème, moi!!!à calabché à 5100m, victime du mal des montagnes & d'un épuisement général...voilà pourquoi je me permet de te dire de ne pas te cramer avant de partir, car c'est un peu ce que j'ai fait, ensuite, j'ai trés mal dormi lors des premiers jours d'ascension et suis arrivé à l'assaut final crevé...plusiuers de mes amis bien moins affutés que moi, sont tous arrivés au sommet.

Equipement: le jour du sommet, chaussettes trés chaudes & collant chaud sous un patalon de montagne ordinaire. le haut, 5 couches & n'oublies pas la balaclava( ou bonnet + echarpe) il fallait tout!!!Un truc absolument indispensable: la cape de pluie, elle sert quasiment tous les jours (et ce n'était pas la saison des pluies...)
JA Jacques2B ·
Bonjour, J'ai fait le Kili en 2001 et je pense que vous êtes tout à fait pret pour le tenter. Pour le pantalon, un pantalon montagne hiver et un caleçon technique suffisent. Attention aux chaussures et gants, on à vite froid aux pieds et mains pendant l'ascension finale. Le plus important est de bien suivre les recommandations pour l'acclimatation à l'altitude. Boire, se reposer et marcher polé polé. Bon trek. Jacques2B
jacques2B
TO Touda71 Regular ·
Bonjour, je confirme, n' en fait pas trop juste avant de partir, ce serait une grosse erreur de partir en ayant entamé ton capital forme. Sur place respecte bien ce que te dit le guide, il connaît son métier. Et surtout reste derrière lui, allure "pole pole", et arrivé au camp, ne va pas crapahuter sous prétexte qu' il est 3h de l' après midi et que faut bien s' occuper. Préserve les périodes de récupération nécessaires pour arriver jusqu' au sommet. Il faut savoir rester humble face à la montagne. Essaie plutôt d' entrer en contact avec les porteurs et les cuisiniers, surtout si tu baragouines un peu d' anglais. Tu verras, c' est très enrichissant et un bon complément avec le côté sportif. Perso, je suis passée par la voie Machame fin 2006. Nous avons pris la neige au dernier camp (Barafu) et il y a eu pas mal d' "échec" car monter dans 50cm de poudreuse sans raquettes à plus de 5000, ça force un peu... J' ai eu le bonheur d' arriver au sommet mais on n' y voyait absolument rien car il neigeait à plein temps. Bonne ascension
Le souvenir d' une rencontre, d' une émotion vaut 1000 photos
AL Albator45 Regular ·
Oh j'espère pas voir quelquechose en haut si j'y arrive 😎

Sinon j'ai bien noté que j'allais augmenter le rythme, mais c'est sur que deux semaine avant j'arreterai les grandes séances, et une semaine avant que du repos. C'est maintenant que je prépare le physique pas dans deux mois.

Et on m'a conseillé, si l'état le permet, de monter un peu plus à la fin d'une journée et de redescendre pour diminuer le mal de crane.
TO Touda71 Regular ·
Bonjour Albator,

Concernant le mal des montagnes, je ne peux pas trop dire, je n' ai ressenti que le manque d' oxygène, mais pas d' autres symptômes. la 3ème journée (Shira - Baranco) est une journée d' acclimatation. départ de 3800m, montée à 4600m et descente sur Baranco (lieu magique et surprenant par sa végétation) à 3950. Et en général c' est un bon "test". Le fait de monter un peu plus en fin de journée puis redescendre, je ne sais pas, je suis septique. effectivement c' est en redescendant que tu élimines les symptômes mais il faut redescendre en dessous de là où le mal devient difficile à supporter.
AL Albator45 Regular ·
Ok, on a rajouté une journée supplémentaire par rapport au parcours classique, cette journée en fait permet de diviser l'avant dernière journée (celle avant la grand ascension) en deux. Notre soucis c'est qu'on connait pas notre capacité en altitude.

On part le 07/06 et on revient le 17/06.

Ah oui une ptite question, le VISA on peut le prendre en arrivant à Kilimanjaro Airport?
TO Touda71 Regular ·
Bonjour,

Pour le visa, pas de souci, tu peux l' obtenir à ton arrivée pour 50$ US alors que si tu le fais faire en France, c' est 50€ + les frais d' envoi et retour si tu n' es pas sur place. Question mal d' altitude, de toute façon, on ne sait jamais comment on va réagir. Ce n' est pas parce que tu n' as rien ressenti une 1ère fois que la suivante, sur le même parcours, tu ne ressentiras rien. La question restera posée jusqu' au bout, et c' est la même chose pour tout le monde. Bon trip !
AL Albator45 Regular ·
ok merci !
AL Albator45 Regular ·
Rebonjour Tout le monde,

Donc le treck est réservé, le départ est le 07/06 :), on a rajouté la journée d'ascension avant le rush de la derniere étape.

J'ai deux nouvelles questions:

Il est demandé d'apporter deux sacs (un perso et un pour le porteur) : J'en ai 1 de 50 L, mais de quel volume doivent être celui pour le porteur et le perso? J'ai cru comprendre que ca serait 60L pour le porteur et 40L pour le perso .

Niveau chaussure : Quelques conseils si un choix spécifique s'impose par rapport à la date ou la destination? (je vais chez Vieux Campeur ce week end, ils sont chers mais les chaussures je veux pas me louper, a moins que certains aient des plans sérieux).

Merci par avance
PA Patcash ·
1_Pour le sac que tu confiera aux porteurs, 70 à 90L genre sac expé sans armatures, c'est pas mal. pour ton sac de la journée, 30 à 40L.

2_Choisis des chaussures hautes tiges solides et confortables, n'oublie pas les guêtres & surtout "casse" les chaussures bien avant de partir...(Chez le Vieux tu trouveras ton bonheur aux alentours des 180€ environ, prends bien le temps d'essayer)

3_Penses à emmener la cape de pluie.

Bon trek, profites...Et rappelles toi: marches POLE POLE & bois beaucoup d'eau!
AL Albator45 Regular ·
Bon je vais regarder des sacs sans armature alors, un peu plus haut on m'a conseille un sac marin. Je trouve ca limite pour le donner au porteur.

J'ai reussi a me faire preter un sac de rando 50 L, donc il ne convient pas du tout si je comprends bien.

La chose également c'est que je compte me lancer dans les treks régulièrement, donc je souhaiterai investir dans ce qui va bien. J'ai trouvé un super sac North Face 35 L pour le perso en réduc à 40 euros, donc il faudrait le combiner à un sac de rando sans armature.

Des conseils rapport qualité/prix? Car pour être honnête je connaissais pas ces sacs, je viens de me renseigner et en effet ce sont les sacs montagnes, mais sont ils aussi les sacs pour trek?

Enfin les chaussures a 180 Euros durent plusieurs trecks je suppose?

Merci pour tes réponses.
PA Patcash ·
Pour les chaussures de trek, elles te feront plusieurs années si tu les entretiens bien.

pour le sac d'expé je te conseille les Sacs quechua de chez décathlon (environ 45€ pour le 100l), les moins chers & trés robistes, tu as 70l ou 100l, l'essentiel est que dedans tu ne mette pas plus de 15 kg d'affaire pour le respect des porteurs.

Le sac north face de 35l c'est parfait

Bon trek, le kili c'est fabuleux
IA Iahaut ·
Bonjour,

quelques notions sur le mal des montagnes (en fait Mal Aigu des Montagnes appelé MAM) on ne sait pas exactement comment il vient, sauf qu'il vient en dessus de 2800 / 3000m et serait lié à la baisse de la pression partielle en oxygène que l'on observe en altitude. on ne connait pas les facteurs de prédisposition (un bon sportif peut y être soumis et un fumeur sédentaire ne pas en ressentir les effets). Tout le monde n'y est pas sensible. ça débute en général par des maux de tête, perte d'appétit, vomissements, perte de sommeil.les complications extrèmes sont: neurologiques par oedème du cerveau ou pulmonaires avec oedème du poumon.à un stade simple (maux de tête, vomissements) tous les symptomes disparaissent en diminuant l'altitude. lorsque les maux de tête s'installent, il faut s'arrêter, prendre du paracétamol (doliprane, dafalgan, efferalgan...) et repartir plus lentement (en vitesse de dénivelée). il n'y a pas de médicament contre le MAM. Seul le DIAMOX, qui est un diurétique, aurait un "effet secondaire" positif, celui de retarder l'apparition du MAM.on sait aussi que quelqu'un qui a bien bu et bien dormi aura moins le MAM donc: le DIAMOX se prend le matin (comme tous les diurétiques) sinon on passe sa nuit à pisser et on ne dort pas.se faire prescrire le DIAMOX quelques temps avant de partir et le "tester" au moins deux jours à la maison. puisque le MAM est majoré par la baisse de la "présence" en oxygène, il faut faire attention à la prise des inducteurs du sommeil que sont le STILNOX et autres. En effet, ils ont pour effet en plus de faire dormir (ce que l'on recherche) de faire ralentir la respiration (ce que l'on ne recherche pas du tout). Donc il faut bien mettre en balance le besoin de se reposer avec le risque de majorer son MAM.

Bon treck
AL Albator45 Regular ·
Ah bah interessant on post Par contre je reste sceptique pour Aspegic, Doliprane ou autre. Ils servent à retirer de la douleur, mais en en prenant durant l'ascension, on retire la douleur, mais n'est ce pas reculer pour mieux sauter? C est a dire se diriger vers un bon gros mal de crane que plus rien de peut retirer?
IA Iahaut ·
Bonsoir,

effectivement ce n'est pas le paracetamol qui "soigne" le MAM, il passera tout seul en s'acclimatant à l'altitude ou il ne passera jamais. Le paracetamol t'enlève la douleur (ça ne sert à rien d'avoir mal), et le fait de t'arrêter ou de ralentir ta vitesse d'ascension laisse à ton corps le temps de mettre en place les mécanismes d'acclimatation.

C'est pourquoi un MAM qui n'a pas disparu après antalgiques et plusieurs haures de repos te forcera à redescendre.

Un adage d'alpiniste dit: monter haut mais dormir bas! Cela te permets de bien te reposer (pas ou peu de maux de tête) alors que ton corps se "souvient" d'avoir été exposé à l'altitude et par effet retard continue son acclimatement.

Bonne ballade en montagne
AL Albator45 Regular ·
Encore une question 🙂:

Qui peut me dire à combien s'élève un pourboire correct?

Nous sommes deux et notre équipe sera constitué de 2 guide + 3 porteurs.

Perso j'ai entendu 11 $ / jour / guide et 5 $ / jour / porteur soit au total 280 $ soit 140 $ / personne . On est donc très loin des 80 $ de moyenne que je lis partout.

Merci
PA Patcash ·
Il n'y a pas à proprement parler de pourboire "correct" un pourboire est un pourboire qui récompense quelqu'un qui t'a rendu service et dont tu es content. Chacun donne à sa main...et selon ses moyens... Il faut te renseigner sur la manière dont est rémunéré ton équipe de guides & porteurs, certaines agences verreuses ne paient quasiment rien aux porteurs!

Va voir ce que conseille le site officiel des parcs tanzaniens : http://www.tanzaniaparks.com/fr/kili.html

Et surtout lorsque tu grimperas, regarde passer les proteurs en sandales ou autres mocassins troués à 4000m avec 20kg sur la tête...

Perso, nous avions donné 8 $/jour et par porteur, 15 $/jour au cook, 25$ par jour au guide

Bon Kili, profites
AL Albator45 Regular ·
Ok je comprends donc: le porteur recevait 8$/jour (et non pas chacun lui donner 8 $)

Nous on aura pas de cook on part qu'a 2, on aura 3 porteurs et 2 guides.

Et pour savoir combien sont payés les Tanzaniens par l'agence, je crois que c'était tout bonnement 0 et pour toutes les agences. Ils font ca en freelance si je puis dire.
MD Mdingaud ·
Iahaut parle d'or... Le MAM est un mystère. Des sportifs de bon niveau éprouvent les plus grosses difficultés à passer la barre des 5 000 m, alors que des sédentaires, que rien ne prédispose à des exercices physiques soutenus, la surpassent sans trop de difficultés. Je l'ai notamment constaté dans les Andes, où il est régulièrement possible d'approcher, voire de franchir, les 5 000 m en voiture ou en bus. La réaction à l'altitude est donc une lotterie, mais on peut s'y préparer.

Quant à l'équipement, il peut être limité. Il ne fait vraiment froid que le dernier jour, d'autant plus que l'ascension finale débute dans la nuit (j'ai eu - 18 ° C). Une bonne veste, une polaire, des sous-vêtement chauds, des sous-gants en soie et une paire de moufle, un duvet correct feront l'affaire. Pour le pantalon, un futal de randonnée est suffisant. N'oubliez pas les guêtres, très utiles pour ne pas charger des kilos de cendres dans les souliers pendant la descente (n'oublions pas que vous vous apprêtez à gravir un volcan...). Pour les chaussures, des godasses de randonnées (montantes, maintient des chevilles oblige) feront l'affaire. Prenez aussi du léger, car vous effectuerez votre première et votre dernière journée de marche dans une forêt où le taux d'humidité avoisine les 80 %.

J'ai pour ma part effectué l'ascension du Kilimandjaro au siècle passé (en 1996...), en quatre jours. Un jour de plus aurait été le bienvenu, certes, mais je n'ai pas épouvé de difficultés particulières, sauf une sensation persistante de petite nausée au-dessus de 4500 m, ainsi qu'un léger mal de tête (un peu comme de la sinusite), qui s'estompait toutefois dès que je coupais mon effort (ce qui est très rassurant), ainsi que des fourmillements dans les doigts. J'ai par contre très bien roupillé (y compris la dernière soirée qui précède l'ascension finale) et toujours eu bon appétit. Comme le précise très justement Iahaut, il faut essayer de dormir le plus possible car c'est lors du sommeil que se fait l'essentiel de l'acclimation (nortamment la progression naturelle du taux d'hématocrites dans le sang), monter à son rythme et beaucoup boire. Pour ma part, je n'ai pas pris de Diamox, mais je n'ai pas lésiné sur les infusions, qui ont un effet diurétique. L'avantage de faire du sport d'endurance dans le cadre de votre préparation, c'est d'éviter la prise de poids (voire de perdre quelques kilos superflus) et bien évidemment de familiariser le corps à l'effort. Dans le cadre de votre entraînement, essayez d'effectuer quelques sorties longues en footing (entre une heure trente et deux heures, en courant tout doucement (8-9 Kms à l'heure). Le plus pénible, c'est la dernière portion. Je me souviens avoir quitté Kibo hut à 1 heure du mat', à la torche, pour arriver au cratère au lever du jour. Six heures de marche donc, dans la cendre, plus fine que du sable, sur une pente assez soutenue. Heureusement il fait nuit et on ne réalise le pourcentage d'inclinaison qu'à la descente... Mais le résultat était largement à la hauteur de l'effort.

Bon courage donc et allez-y pole-pole, comme ne manquera pas de vous le répéter à tout bout de champ votre guide...
MARCEL DINGAUD
BL Blob2080 ·
Le mal des montagnes......

j'ai fait le kili en 2005 avec un groupe. nous avions tous un diurétique, à prendre dès l'arriver ou au besoin. Moi, j'ai attendu d'en avoir besoin c'est-à-dire 4600m avec un gros mal de bloc insoutenable. j'ai aussi pris un comprimé lors de la journée finale. Si vous voulez le prendre dès le début c'est votre choix mais se n'est pas nécessaire selon moi. mais dès les symptomes prenez-ens car les mal de tete sont épouvantable.

Pour le choix des guides, ne vous laisser pas influencer par le nombre de jour qu'il vous offre. Ce que je veux dire, c'est que pour eux, si vous arreteé apres 3 jours car vous etes aller trop vite.......ils sont payés pareil.....donc demandé 1 j de plus et prener le temps pour l'acclimatation, c'esty votre meilleur atout pour faire le sommet. notre groupe de 60 a réussi à 98% (59 sur 60) mais avec 1 j de plus.

Pour le mal des montagnes voici en bref...

La pression partiel en oxygene étant plus basse (et non le % d'oxygene qui est tjrs de 21%) le corps augmente le pouls et la respiration (rythme) pour compenser Par contre la respiration rapide entraine une baisse de la PCO2 (pression partiel du co2) dans le corps Le co2 dans le sang équilibre le ph sanguin car il est acide (+), donc moins de co2, on est en alcalose respiratoire........hausse du ph......moins acide......alcalose du par la respiration.

Le corps compensera (acclimatation) par le fonctionnement des reins qui évacu du bicarbonate (-) HCO3

Donc les medicaments jouent sur les reins pour augmenter leurs fonctionnement et éliminer + de HCO3 et compenser l'alcalose respiratoire.

Attention il faut boire beaucoup d'eau car les diurétiques font pisser et vous aller vous déshydrater.

bonne assension
AL Albator45 Regular ·
Salut ,

Merci pour l'information ^^ mais le 23 / 06 on était déja rentré . La personne avec qui j'étais a eu un pti mal de crane à un moment (cachet + dodo et c'était bon).

Mais sinon tout s'est bien passé hormis le dernier jour qui est vraiment dur.
NO Nostra75 ·
Bonjour à tous,

Par rapport au sac à confier aux porteurs, le modèle Base Camp de chez North Face est-il adapté ?

http://www.thenorthface.com/...l?parent_category_rn=

Il est de type "duffle". Il a des bretelles pour le porter sur le dos, des anses sur le côté pour le porter à la main.

Au niveau du volume, il existe plusieurs modèles - S (40 L) : 51 x 31 - M (70 L) : 64 x 38 - L (90 L) : 71 x 41

Vous me conseillez lequel ? J'hésite entre le S et le M. Mais comme il n'y a que 2 euros de différence entre les 2, je pencherais plutôt pour le M. N'est-ce pas trop gros quand même ?

Merci d'avance pour vos conseils.

François
MD Mdingaud ·
A la façon de Fernand Raynaud et de son fût du canon, je dirais que tout dépend du poids du sac (70 litres de paille vs 70 litres de plomb)...

Blague à part, j'ai été impressionné par la capacité de portage des guides du Kilimandjaro : deux à trois sacs par porteur, sous le bras, sur la tête, mais quasiment sans jamais utiliser les bretelles ! Chacun sa méthode... Vous pouvez aussi couper la poire en deux, en optant pour un sac de 70 litres que vous confierez au porteur, mais en conservant dans votre sac annexe ce qui est moins volumineux mais plus lourd. A lui le sac de couchage, à vous l'électronique photo et son ainsi que le fer à repasser...

Pour votre gouverne, les gros sacs ne montent pas plus haut que 5000 m. On les laisse dans le refuge le plus élevé puis on les récupère en redescendant , à l'issue de l'ultime ascension.

Bonne ascension.
MARCEL DINGAUD
NO Nostra75 ·
L'échéance approchant à grands pas, des questions d'ordre pratique se posent de plus en plus dont certaines très terre-à-terre :

- Comment ça se passe au niveau de l'hygiène ? Est-il nécessaire de prendre une serviette (microfibre), du savon, etc ... ? Personnellement, je pensais prendre des lingettes nettoyantes, un savon antibactériens sans-rinçage (pour les mains avant de manger) et le nécessaire pour se laver les dents.

- Comment ça se passe au niveau des toilettes (WC) ? Sur certaines photos, j'ai remarqué des sortes de cabanes métalliques ! Est-ça ? Faut-il emmener son rouleau de papier toilette ?

- Comment ça se passe au niveau de l'eau ? J'ai lu qu'on nous donnait une ration quotidienne tous les matins ? De quelle quantité ? (j'ai prévu des comprimés pour la rendre potable)

Je pense que d'autres questions me viendront à l'esprit

Merci d'avance pour vos conseils
NO Nostra75 ·
Comme prévu, d'autres questions me sont venues à l'esprit :

- Est-il nécessaire de prendre de la vaisselle individuelle (couverts, verre, etc ...) ? - Est-il possible de laisser des affaires aux hôtels avant d'entreprendre ascension ? - Faut-il emmener son matelas ou est-il fourni ? - Au niveau de la taxe d'entrée dans le parc, comment peut-on la payer ? CB Visa ? Dolars liquide ? - Peut-on payer sur place en euros ?

- Peut-on facilement convertir des euros en dollars sur place ?
MA Maitairoa Globetrotter ·
... à Gilman's Point, t'auras toujours autant de questions ?

... laisse-toi aller et oxygène-toi le cerveau : t'en auras besoin là-haut ! 🙂
MD Mdingaud ·
Bonjour,

Pour l'hygiène, votre liste me parait exhaustive. Prenez effectivement votre rouleau de papier. Les conditions sont quand même assez sommaires, dans le style cabane au fond du jardin... Nous ne sommes pas dans la vallée de Chamonix... De plus, il ne fait pas chaud au dessus de 4000 mètres... Diificile de prendre son bain dans les torrents.

J'avais trouvé les rations d'eau tout à fait correctes (petits bidons à volonté, tout au long de la journée). Vous pouvez rajouter une capsule de micropur (deux heures d'attente pour que cela fasse effet sur les bactéries les plus résistantes). Il faut beaucoup boire. Eau, thé, café... L'adaptation à l'altitude sollicite beaucoup les reins. Surtout pas de somnifères.

Pas besoin de prendre sa vaisselle.

Pour dormir, vous pouvez emporter un matelas autogonflant (moins d'un kilo, plus propre et protège du froid. N'oubliez pas qu'à 5 000 m, il gèle dans les cahuttes la nuit). En tout cas, je n'ai pas souvenir qu'il y ait des matelas dans les cabanes.

Pas besoin de laisser les bagages en bas, puisque vous aurez des porteurs, sauf si vous voyagez avec des malles de 100 kg, façon British d'avant guerre...

J'avais payé la taxe d'entrée du parc en France, via le tour operator. Je ne peux donc vous être d'aucune utilité sur ce point.

Pour le change, mieux vaut partir avec des dollars. Le taux est toujours plus intéressant que celui de l'euro. Si vous êtes sur Paris, on trouve dans les galeries des Champs Elysées des cambistes très abordables (au fond de la galerie du Claridge, notamment). Mais il est toujours possible de changer à Arusha.

Bon courage.
MARCEL DINGAUD
MA Maitairoa Globetrotter ·
" Le taux est toujours plus intéressant que celui de l'euro. "

... qu'entends-tu précisément par là ? 🙂
MD Mdingaud ·
J'entends par là qu'à l'instant T, dans 90 % des pays de la planète (hors zone euro, bien sûr, plus Afrique occidentale, Magrheb, Turquie et Cuba), il est toujours plus intéressant de changer sur place des dollars en monnaie locale plutôt que des €, tout simplement parce que la demande de $ est supérieure à la demande d'€. J'ai souvent constaté que l'écart était encore plus important avec les chèques de voyage. La décote tend toutefois à se réduire au fil des ans. Autrement dit, la commission réduite que tu vas payer en France (du moins chez les cambistes intéressants) au moment de changer tes € en $, plus celle que tu devras acquitter lors de la conversion de tes $ en monnaie exotique, constituerons la plupart du temps des frais inférieurs à ceux à acquitter lors de la conversion €-devise locale.

Par contre, il existe un aléa qui porte sur la variation du taux de change entre le moment où tu changes tes € en $ et le moment où tu changes tes $ en monnaie locale. Par exemple, l'€ vaut 1, 42 aujourd'hui à Paris. Si cette parité tombe à 1, 60 dans deux semaines, on aura sans doute moins de shilings tanzaniens pour l'équivalent d'un euro/dollar que contre un euro/euro au moment de réaliser la transaction à Arusha ou à Moshi, même compte tenu de la décote précitée.

Par ailleurs dans l'univers des gens qui vivent au contact des touristes, tout le monde sait ce que vaut un $. Tandis qu'un €... Regarde, même sur ton clavier de PC pour taper "$", pas besoin de contorsions... Tandis que pour l'€...

Mais cette discussion sur la pente des taux nous éloigne des flancs du Kilimandjaro...

A +
MARCEL DINGAUD
SI Singla Regular ·
Bonsoir Marcel,

Désolé de ne point partager votre point de vue mais une double conversion €/$/Monnaie Locale vous reviendra toujours plus cher qu'une simple conversion €/Monnaie Locale... sans compter le fait que vous perdrez votre temps.

Je puis également vous assurer que des professionnels du tourisme digne de ce nom connaissent autant la valeur du dollar que celle de l'euro.

Bien cordialement.
MD Mdingaud ·
Nous n'avons peut-être pas eu affaire aux mêmes professionnels du tourisme... Et peut-être pas eu à subir les mêmes cambistes... Sur Paris, à 100 mètres près, on a des variations de plus de 5 % selon que l'on s'adresse à une banque, à la réception d'un hôtel ou à des offiicines qui n'ont pas pignon sur rue et sont donc obligées de pratiquer des commissions très faibles. Par ailleurs, les commissions sont loin d'être homogènes. d'une banque à l'autre dans le monde.

Ensuite, essayez donc de régler une course en taxi à Aqaba, à Nairobi, à Arusha ou à Zanzibar en euros... Sans parler de toute l'Amérique latine (exceptée Cuba)... Et ds'une bonne partie de l'Asie... Tandis qu'avec deux billets d'un dollar, on traverse des villes entières de par le monde. Amusez cous donc à écouler vos euros aux postes frontières entre la Thailande et le Laos ou le Laos et le Vietnam... Ou dans le transsibérien.

Independamment de la décote de l'euro face au dollar qui, je le concède, reste certes faible dans les endroits très tourisitiques, l'énorme avantage du dollar, c'est qu'il est très pratique grâce à ses petites coupures connues de tant de gens. Les choses changeront peut-être quand on paiera le pétrole, l'or, les denrées agricoles, les avions (et tout le reste) en euros et non plus en dollars. Ou peut-être bien que le Yuan sera passé par là entre temps.

Mais tout cela nous éloigne du Kilimandjaro. A propos, les extras (sodas, bières) s'y règlent en dollars...

Bonne soirée
MARCEL DINGAUD
MD Mdingaud ·
PS à l'attention de Singla...

Les extras du Kilimandjaro, on peut aussi (et surtout) les régler en shillings tanzaniens, que l'on aura obtenus à partir de dollars ou d'euros...

Cela dit, dans l'immense majorité des cas, je recours à la carte bleue via les ATM... Mon approche dollar concerne en fait les situations où l'on n'a pas de ditributeur ou de banque à portée de la main. Aitrement dit, de mon point de vue, mieux vaut privilégier un encours de précaution en dollars.

Pour conclure, Singla a totalement raison si l'on raisonne en se limitant aux seules transactions bancaires. La plupart du temps, il vaut mieux éviter de changer deux fois au guichet (euros/ dollars puis dollars/ monnaie locale). Par contre dans l'urgence, mieux vaut avoir des dollars.

Cela dit, c'est tout de même terrible cette propension à toujours tout ramener vers l'argent : on commence sur le Kili et on dévisse sur les intérêts (...) comparés du dollar et de l'euro... Mais ce n'est pas nouveau : Hermes-Mercure n'était-il pas le Dieu des voyageurs, des voleurs... et des marchands ?

Bonne nuit
MARCEL DINGAUD
AL Albator45 Regular ·
Salut,

Alors je vais répondre à tes dernières questions, j'ai pris la voie machame pour info:

- Est-il nécessaire de prendre de la vaisselle individuelle (couverts, verre, etc ...) ? Non

- Est-il possible de laisser des affaires aux hôtels avant d'entreprendre ascension ? Non

- Faut-il emmener son matelas ou est-il fourni ? Regarde avec ton opérateur, le mien en fournissait un.

- Au niveau de la taxe d'entrée dans le parc, comment peut-on la payer ? CB Visa ? Dolars liquide ? Ils prennent la CB maintenant et uniquement la CB

- Peut-on payer sur place en euros ? Oui mais les Dollars sont plus appréciés

Pour les toilettes, prends des rouleaux de PQ. Tu feras dans des cabannes. Pour l'hygiène, tu auras une petite bassine d'eau chaude matin et soir. Pour l'eau, tu en auras autant que tu veux. Pense à remettre un désinfectant dedans.

Concernant le débat Euro/Dollar. Les Tanzaniens s'en carrent de qui est le plus fort, ils preferent de loin le dollars. Tout en sachant que tu perdras beaucoup plus dans leur conversion manuelle Dollars / Euros que chez la banque de change. Je veux dire par là que leur référence est le dollars (et pas le shelling TZ), et ils convertissent avec une calculette en se prenant une commission énorme. Deuxième point, l'hotel te fera surement payé en dollars directement. Troisième point, la com. devient importante quand tu retires des Sh. Tz sur place. Quatrième point, ils préfèrent le $ car plus stable que leur monnaie locale.

CCL : Prends des dollars et quelques Euros, sait on jamais.

Bon voyage.
MD Mdingaud ·
Ah ? z'avez bien vu qu'il reste pas mal d'endroits où il vaut mieux s'équiper en $ ( à l'attention de Singla...). Georges Washington, tout le monde le reconnait, partout... Et quand on croise le regard de Benjamin Franklin, c'est la carrément la transe, aux quatre coins du globe... En plus les $ supportent très bien la machine à laver. Tandis que nos zolis z'euros, je ne prendrais pas le risque.

Albator 45 a eu bien de la chance... Moi, à l'époque (1996, l'autre siècle...), j'avais dû me coltiner mon petit matelas mousse et pour la bassine d'eau chaude, tintin... Rien que de repenser à la toilette matinale, j'en ai encore l'onglée... Mais je n'avais pas eu à trimbaler ma porcelaine de Limoges...

Bonne ascension
MARCEL DINGAUD
AL Albator45 Regular ·
Le guide m'a expliqué qu'ils ont énormément évolué depuis quelques années pour faciliter l'acclimatation des occidentaux. Je ne te parle meme pas de la cuisine lol y a des moments je mangeais mieux que chez moi (on a remercier le cook en conséquence).

Il faut savoir aussi que y a un paquet de porteurs, pour deux nous avions 8 porteurs (or cook/guides). Et c'est pareil pour tlm.
MD Mdingaud ·
En 1886, euh pardon..., en 1996, j'ai souvenir que la nourriture était correcte, mais sans plus, surtout en ce qui concerne la quantité. J'ai souvenir d'avoir eu de sacrés coups de fringale! Heureusement que les collègues du groupe avaient peu d'appétit, ça me permettait d'améliorer ma portion... Par ailleurs, Il fallait assurer aussi un minimum de portage, mais c'était tout à fait supportable. Tout cela est d'ailleurs bien secondaire rapporté à la beauté des panoramas et aux difficultés existentielles des régionaux.

Bien cordialement
MARCEL DINGAUD
AL Albator45 Regular ·
Pour te donner un ordre d'idée on a mangé des frites maisons cuites à l'huile avec des boulettes de viande sauce au poivre à 4000 m d altitude 😎
MD Mdingaud ·
Râââh lovely !... Que des sucres lents... Excellent pour la gtimpette ! Alors que moi, à la même altitude, j'avalais avec peine mon bol de riz quotidien, en essayant de reprendre mon souffle. Effectivement, les temps changent...

Bonne soirée.
MARCEL DINGAUD
DA Daltone ·
à quel periode est tu partis? merci🙂
AL Albator45 Regular ·
En juin, temps pas top en bas. Traversées nombreuses de nuages.
DA Daltone ·
Merci pour la reponse si rapide!! (desolé pour les fautes d’orthographe😊) Je pars actuellement en Mars pour le killi je vais essayer de suivre tous vos conseilles qui me semblent tous super instructif!!

j'hesite simplement pour le duvet j'ai pas super envie de mettre 300 euros dedans j'ai vue des synthetiques sur le net à 100€ ça me semble plus abordable maintenant ils sont en confort a -6 je crois est-ce assé?

et pour mes chussure de rando j'avoue que j'hesite entre une paire de lowa Tibet et les meindle Himalaya?? est ce assé bon ou non?
AL Albator45 Regular ·
Oui je suis sur ma messagerie donc j'entends les réponses !!

J'ai pas regardé tes pompes, celles que j'avais http://www.trailspace.com/gear/meindl/borneo/ c'est du solide !!! Le cuir à privilégier, si tu prends du tissu tu risques de les dégommer mais après tout dépend de ce tu comptes faire par la suite.

Pour le duvet, celui la http://www.inuka.com/...pedition-emotion.htm

Bon pour le prix 85 € tu n'auras pas un truc de dingue ! Mais il remplit parfaitement son rôle , et si c'est de l'occasionnel que tu recherches, sachant que tu auras des porteurs, prends celui là.

Voila le Kili c'est cool et magnifique.

PS : dernier conseil, pour les chaussures c'est bien LE truc à prendre en magasin. Si tu peux bien sûr. Si tu achètes sur Internet, prends les bien en avance pour être sûr de tout recevoir à temps et d'échanger au ou.

Similar discussions

You might also like