Tanzanie (Kilimanjaro/safari): médicaments contre le paludisme et habits?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Je pars dans quelque semaines en Tanzanie pour un mini tour (montagne / safari / mer) et je serais reconnaissante si quelqu’un pouvait me conseiller sur deux-trois petites questions que je me pose :1) L’usage des médicaments contre paludismeLe docteur m’a prescrit « malarone » (contre paludisme) à prendre un jour avant l’entrée dans la zone à risque et puis continuer tout le longue de séjour. Nous commençons notre séjour par les montées des Monts Meru et Kilimanjaro, puis nous allons poursuivre avec safari. Avant Mt Meru, nous passerons une nuit à Arusha. De même une autre nuit à Arusha ou Moshi, entre Meru et Kilimanjaro. On m’a dit que si on passe une journée à Arusha, il vaut mieux être protégé. En même temps, on m’a dit aussi que lorsqu’on monte le Kili, c’est mieux ne pas être sous l’emprise des médicaments, car on sent moins bien si quelque chose ne va pas (maladie de Montagne). Du coup, je ne sais pas si c’est mieux que je prenne ce malarone dès mon entrée en Tanzanie, ou si je devrais le commencer après la montage, juste pour la période de safari?2) VêtementsJe pense savoir bien (j’espère ;) ce qu’il faut prendre pour la haute montagne. Mais je suis moins convaincue pour le safari. - Est-ce que les shorts et les sandales de trekking sont conseillés ? Ou est-ce que c’est mieux d’avoir un pantalon léger long et chemise aux manches longues ? (pour se protéger des moustiques et des bestioles rampantes) Vu que nous serons limités à quinze kg en tout pour nos bagages, je suis dans l’obligation de considérer seulement ce qui est le plus utile / utilisable lors de ce séjour.

Merci d’avance pour vos conseils précieux.

Monika
LA Laurent73 Regular ·
Bonjour,

c'est votre agence qui vous a conseillés de prendre du malarone? Pour ma part, pour l'ascension du Kili, j'ai pris de la Coca - pas en feuille mais en homéopathie et c'est vraiment génial. Contre les moustiques, évitez les médocs, un spray répulsif suffit. Et ne croyez pas que chaque moustique qui se promène le soir dans les rues d'Arusha est porteur du paludisme!!!
Je ne connais que deux sortes de personnes: ceux qui ont des meubles et ceux qui ont des valises". Albert Londres
KO Kola Globetrotter ·
Ta réponse entretient la confusion contenue dans le message de Monika18...

2 pathologies bien distinctes et n'ayant aucun rapport l'une avec l'autre sont évoquées : - le Paludisme... pour la prévention duquel a été prescrit de la Malarone. - le Mal des montagnes, ou Mal Aigu des Montagnes, pour lequel tu préconises de la coca en homéopathie.

Monika18... Prendre de la Malarone en prévention du palu ne masquera pas les symptômes du Mal des montagnes qui peut survenir lorsqu'on entreprend une ascension sans respecter certaines règles. Renseigne-toi un peu sur ces différentes pathologies avant d'avaler quoi que ce soit, et reviens avec des questions plus précises.

Rien que sur vf, plusieurs discussions traitent en détail de ces 2 sujets...
MO Monika18 ·
Merci beaucoup à Laurent et Kola pour votre réponse rapide.

Les médicaments étaient prescrits par une clinique des voyageurs en Belgique. J'ai une prescription pour Malarone, à prendre un jour avant entrée dans la zone à risques (donc, par le conseil de médécin, avant entrer en Arusha, même si on y reste une nuit seulement; et puis on y revient pour une nuit supplémentaire après la montée de Mt Meru) Une autre prescription est pour le Mal Aigu des Montagnes: il s'agit de Diamox. On m'a dit de le prendre une fois par jour à partir du moment où je commence à ne pas me sentir bien. Je comprend que la prise de Diamox risque de masquer les symptomes de mal de montagne, alors je vais tenter de l'éviter aussi longtemps que possible. Néanmoins, ma question était plutôt liée à la prise de Malarone pendant ces dix jours en montagne. D'après le message de Kola, je comprend que ce n'est pas problèmatique quant à la sensation des sensation des symptômes du mal des montagnes, ce qui répond à ma question. Mais est-ce que vous conseillez de prendre Malarone dès l'entrée en Tanzanie? Autrement dit est-ce Arusha est vraiment un endroit à risque? Car si ce risque est exagéré, je préfère repousser la prise des médicaments et de commencer à les prendre au moment où on commence la partie de safari (donc après les montagnes).

Merci en tout cas pour cette clarification reçue; ça m'aide beaucoup.

Monika
KO Kola Globetrotter ·
Une autre prescription est pour le Mal Aigu des Montagnes: il s'agit de Diamox. On m'a dit de le prendre une fois par jour à partir du moment où je commence à ne pas me sentir bien.

Je trouve un peu léger que tu sortes d'une clinique de voyageur avec une prescription de Diamox et une posologie fantaisiste... [:/]

Aucun médicament n'est anodin... Le diamox est un diurétique, il y a une posologie à respecter sous peine de voir apparaitre des effets secondaires non dénués de danger... et il y a aussi des contre-indications.

Le MAM est un processus organique que l'ont doit comprendre... Et il est préférable d'apprendre à en identifier les symptomes avant d'avaler quoi que ce soit...

Des précisions ici : http://www.zonehimalaya.net/Expedition/altitude.htm

http://www.alpinisme.com/...nfo-montagne/mam/mam

Tu trouveras sur vf plusieurs discussions traitant du MAM, et les conseils sur les règles à respecter pour limiter ou éviter sa survenue.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour,

Regarde "notre" référence, l'institut tropical d'Anvers ! [;)] http://www.itg.be/itg/ http://www.itg.be/itg/GeneralSite/Default.aspx?WPID=31&MIID=333&L=F Bon voyage !
Michelle

You might also like