Ma liste de matériel pour l'ascension du Kilimanjaro
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Jambo !!!

Je suis parti en Tanzanie en février 2009 pour faire l'ascension du Kili, safari et Zanzibar. Après avoir écumé le web pour trouver une liste de matos et d'après mon expérience, voici ma liste d'équipement nécessaire pour le Kili (sorry pour le pavé:) :

- sous-vêtement polaire. Une première peau efficace en synthétique style respirant. Ne pas utiliser de coton sinon vous allez trop transpirer, ça ne s'évacuera pas assez vite et vous aurez froid.

- sous-vêtement intimes. Mieux vaut utiliser des boxers (ou culottes pour mesdemoiselles) sans couture et anti-transpirants, de plus ils sont en général traités anti-odeur, et ça, je peux vous dire que c'est important après 6 jours sans douche :)

- micro-polaire. Une polaire légère à porter au dessus de votre première peau. elle suffira lors des premières étapes.

grosse-polaire. Une polaire plus épaisse, toujours repirante, elle peut être -déperlante et coupe-vent, style "soft shell" et peut être utilisée comme une veste. Il existe des versions à capuche rembourrées polaire, très pratiques.

- Une veste en vrai duvet. J'en utilise une sans manche, très pratique, ça se compresse très facilement au fond du sac. Vous l'utiliserez après la marche le soir, voire pendant la dernière étape si vous n'avez pas assez chaud. Ce type de veste est ultra efficace, je le recommande particulièrement.

- chaussette rando. En général ce n'est pas la chaussure qui va vous maintenir au chaud mais la chaussette. Prévoyez donc des chaussettes chaudes montantes en bouclette pour la phase alpine. Par contre des chaussettes classiques de randonnée (je les préfere basses et sans couture style "trail") pour les premières étapes suffisent.

- chaussure rando. Évidemment le plus important, je vous fais pas le topo "vos pieds sont vos outils prenez en soin, etc..." Je vous recommande pour ce trek des chaussures tige haute évidemment, suffisamment renforcées devant pour encaisser les chocs contre les pierres (aïe mon orteil), sans couture à l'intérieur et goretex. C'est un investissement mais croyez moi vous ne le regretterez pas ! Elles sont de plus indestructibles en général ! Prenez votre temps pour les choisir, et comme Cendrillon, il n'y en a peut être qu'un modèle qui correspond à votre pied, vous le sentirez tout de suite et direz "c'est celles là".

- pantalon déperlant. Facultatif à mon avis si vous utilisez une cape mais bon... Utilisez en tout cas un bon pantalon de rando, qui ne vous sert pas trop.

- sous-pantalon chaud. Très important pendant la nuit et surtout sur l'étape ultime ! Ne pas utiliser ce sous-pantalon ou un collant très chaud peut entraîner une sensation de brûlure due au froid sur les cuisses et les fesses et être très genant ! de plus si vous n'avez pas investi dans un sac de couchage très chaud (et très cher) ça vous rendra service

- sous-gants. Des sous-gants en soie sont pratiques, ils suffiront avant la dernière montée.

- gants. Des gants (ou moufles) bien chauds. Si vous ne voulez pas avoir la sensation de perdre vos phalanges, équipez vous !

- bonnet. La chaleur s'évacue par les : tête, mains, pieds, donc comme pour les gants, le bonnet est essentiel ! J'utilise un bonnet en polaire.

- cache-col / écharpe. Pareil, à utiliser dans la dernière étape. Toujours en polaire pour moi.

- tee-shirt. Pour la phase chaude des premiers jours de trek. Je recommande quand même les matières anti-transpirantes, ça sèche très très vite.

- short. Un short de rando classique pour les premières étapes.

- casquette / chapeau. Le soleil tape après la forêt tropicale.

- chaussure de sport. Je conseille de prendre une deuxième paire de chaussures de rando basse légère qui vous serviront pour la descente et pour la suite de votre voyage. Ca fait du poids en plus on est d'accord, mais c'est un vrai plus de pouvoir en changer (Laure ne supportait plus ses chaussures sur la fin). De plus c'est cette paire que vous utiliserez dans l'avion à l'aller et au retour... donc rien que pour le confort des autres passagers.. c'est un plus !

- poncho. Et oui, il peut pleuvoir, vous serez dans une forêt tropicale au début, donc c'est toujours plus pratique de pouvoir vous abriter vous et votre sac.

- guêtres. A mon sens facultatif. Ca dépend de la météo. J'en avais sur le trek, je ne les ai utilisées que sur la descente d'Uhuru Peak où l'on marche (plutôt on court) dans la poussière. A voir...

- veste goretex. A mon sens c'est un investissement (souvent un gros) qui vaut le coup. Quel bonheur de savoir qu'on restera au sec quoi qu'il arrive ! L'appelation "goretex" n'est pas obligatoire, de grandes marques ont leur propre système qui fonctionne très bien et souvent bien moins cher.

La suite sur la page matos de mon blog à l'adresse suivante :

http://camp2base.over-blog.fr/pages/MATOS_TREK_KILIMANJARO-2346678.html

N'hésitez pas si vous n'êtes pas d'accord avec cette liste de matos ou si vous voulez des renseignements plus précis !!!

A bientôt !
http://camp2base.over-blog.fr
JO JoeBlo Regular ·
Allo mon cher! Merci beaucoup de nous faire part de cette liste!Je compte gravir le kili au courant de l'année 2010...je compte bien utiliser ta liste pour bien "m'entourer" et faire en sorte que cette expédition soit extraordinaire! 😎
CA Camp2base ·
Si tu as des questions plus précise (marque, modèle, etc..) ou besoin de conseil pour l'ascension, n'hésite pas ! Quoi qu'il se passe ton ascension sera inoubliable ! Bonne préparation!
HY Hyérois ·
😉 Merci pour les infos.Je pars le 29 mai 2010 pour le Kili. Ma question : j'ai investi dans une veste North Face, faut-il aussi une veste en duvet style vrai alpiniste himalayen 😏. Merci de ta réponse Pierre
CA Camp2base ·
La veste en duvet ne sera pas nécessaire. Si tu respectes le principe des "multi-couches" en dessous de ta veste north face , ça devrai suffire ! Et puis dis toi que normalement il ne fera vraiment froid que sur la dernière étape (donc au pire tu rajoute une autre polaire) . J'ai une veste en duvet sans manche que je porte le soir après la marche (léger et très compressible), ça peu aider si ta température descend vraiment... Bonne ascension !!! Camp2base
HY Hyérois ·
😉 Merci pour ta réponse pertinente. Je fouette un peu mais il me tarde d'y être.😏
AL Albator45 Regular ·
Non pas besoin de manteau duvet , le multi couche suffit.

Les chaussures Gore Tex pas indispensables, il suffit d'avoir des chaussures respirantes, qui parfois sont même meilleurs (Gore tex pour des chaussures j y crois pas trop). Par contre elles doivent être costaud, tu peux prendre du tissu, mais tu risques de les faire vieillir prématurement.
CA Camp2base ·
J'ai été surpris par la membrane goretex sur les chaussures... Ce n'est effectivement pas indispensable surtout pour le budget que ça représente(j'ai la chance d'avoir un magasin d'usine assolo à côté de chez moi, je les paye 2X - cher..) mais c'est surprenant ! 2 ans d'utilisation et jamais une once d'humidité dans mes godasses, pouvoir traverser les torrents en toute tranquillité c'est toujours sympa.. Mais tu as raison, au pire tu prend des guêtres en +.
JA Jamilaym ·
Bonsoir,

Je prépare un voyage en Tanzanie pour le mois de juin et j'ai récupéré ta liste d'équipement nécessaire à l'ascension du Kilimanjaro (qui m'accompagne dans mon sac depuis des mois ...), je bloque sur le sac de couchage et ai du mal à en choisir un, est-ce que les -25 correspondent à la température estrême ??? c'est un investissement lourd 😮 (surtout en tenant compte de tout ce qu'il faut avoir en plus du sac !!!) et je n'aimerais pas me tromper, en plus, je voulais savoir s'il y a une marque à privilégier (the north face, millet ou valandré ???) merci d'avance pour ta réponse🙂 Jamila
Jamila
CA Camp2base ·
Salut !

Bah en fait ça dépend déjà de la voie que tu as choisi pour l'ascension, sur la voie Marangu tu dors sous abris (mini refuge 3 places), sur les autres voies tu campes. Ça change pas tant que ça, les refuges sont loin d'être chauffé :) mais ça fait une isolation différente au niveau du sol. Sur le coût du sac et son choix, il y a deux écoles.. Soit tu prend un sac pas trop cher type décathlon - 5°C (température de confort) et tu t'en sors pour 150/175 euros mais tu met à l'intérieur un doudoune, un collant thermique, bonnet, gants etc.. qui te serviront de toute façon pour la suite du trek. Soit tu compte réutiliser ton sac en condition extrêmes et dans des conditions confortables et tu investis dans un sac de bonne qualité (température de confort -15 / -20 °C)... Mais il faut savoir deux choses:

1 tu risques d'avoir froid que dans les deux dernières étapes (au dessus de 3000m) donc investir 300 euros voir + pour deux nuits, si tu ne compte pas le réutiliser tout de suite, c'est un peu dur :)... 2 La température vers 3000m varie selon la saison, nous étions sur la fin de la saison sèche donc temps clément, renseigne toi auprès de ton agence ou de ton guide..

Je ne sais pas si ce conseil fera l'unanimité mais c'est mon ressenti, j'espère que ça t'aidera !!

Bon voyage !
JA Jamilaym ·
salut,

merci pour ta réponse rapide, ça m'aide en effet. Nous allons prendre la voie Machame, donc j'imagine pas de refuge ???🤪 Comme je suis TRES frileuse, je vais probablement en prendre un bien chaud, j'en ai trouvé un à 270€ avec une température de confort à -12, avec un sous sac et les caleçon et sous pul techniques que j'ai déjà pris, ça devrait faire l'affaire...enfin, je l'espère, je n'aimerais pas rater le sommet pour une histoire de froid🙁 Je pense (et espère surtout) les réutiliser à d'autres occasions ! et effetcivement, je vais prendre contact avec l'agence pour leur demander les niveaux de températures à la période que je prévois.

merci encore pour ton aide et ta liste très très précise !

@+ Jamila
Jamila
MA Magne2 Globetrotter ·
avec 1 sac - 12 et un sous sac pour eviter de le salir tu sera bien à l'aise essaye aussi d'acheter un bon matelas genre termarest si l'agence ne les fournit pas tu aura une meilleure isolation du sol
Hasta la vista
AL Albator45 Regular ·
Ouh la, je confirme ce qui est dit plus haud. Si tu as un budget illimité fais toi plaisir, ou bien si tu mises sur le long terme, sinon:

- Un duvet - 12 confort suffit amplement. On avait le thermomètre (en juin) dans la tente. Il faisait 0°C et le jour du départ -5°C (toujours dans la tente).

- Le sac de couchage décathlon -5°c peut suffir également. Il suffit de rajouter le sac à viande en soie qui fait gagner 4/5°c.

- Les matelas, si tu passes par agence, seront fournis. Ca fait une bonne barrière au niveau du sol.

Perso au début j'ai pas mis les collants pour dormir, après car problème de position, le duvet était ouvert sur une bonne moitié de sa longueur (c'est pour dire).

Ci dessous ce qu'on acheté à faible cout, c'est du cheap mais il a rempli son rôle. On compte monter plus haut, là on prendra un bon duvet , on investira.

http://www.kozan.fr/...u-duvet-husky-enjoy/

Voila j'espere que ca t'aidera. Pour ton info je connais une agence locale qui fait de bon prix et qui parle Français (et professionnel !!!!)
JA Jamilaym ·
super, merci à tous pour ces infos, j'ai les idées plus claires maintenant 😎.

@+ Jamila
Jamila
CO Coachsteph ·
bonjour camp2base! (sympa le pseudo!) j'ai voulu aller voir ton blog en suivant le lien dans ton message mais ça ne marche pas. du coup, je me permets de t'écrire. super ta liste, merci, elle m'aide bcq! je pars faire l'ascension fin juillet 2010, je suis très excitée mais j'ai qq appréhensions quand même! normal, le kili c pas rien !!!! :-) ma question porte sur mon sac de couchage, j'ai un the north face qui a une température de confort de -7 degrés; qu'en penses tu? je peux rajouter un drap de sac en soie, et j'ai aussi un colant polaire que je peux mettre la nuit .......... je lis beaucoup qu'il y a risque de gelure la dernière nuit: gants de soie, moufles, bonnet, écharpe, polaire + veste coupe vent gore tex, ça suffit ??? merci pour ta réponse, stéphanie
CA Camp2base ·
Hello !

Voici le lien pour la page matos kili sur mon blog :

http://camp2base.over-blog.fr/pages/MATOS_TREK_KILIMANJARO-2346678.html

Pour ton sac de couchage et le reste du matos, ça me parait bien ! Effectivement pour la dernière nuit tu pourras mettre ton colant voir ta polaire sur toi à l'interieur du sac mais à prioris pas de soucis !

Bonne marche !
CO Coachsteph ·
merci pour le lien de ton blog, je viens d'y passer un bon moment, tes photos sont superbes, bravo!
CA Camp2base ·
C'est gentil :) ! et dire que tu y es bientôt... profite en bien !
JE Jeanmo ·
Salut, Merci pour ta liste. J'ai aussi l'habitude des treks et a peu de chose près 'est ce que j'avais prévu d'emporter. J'ai dans l'idee de faire le kili avec ma femme debut Aout. Est ce que tu peux me filer le contact de ton guide francophone. A+Jeanmo
Jmo
CR Crysenthème ·
bonjour,

je travaille dans une boutique de plein air justement dans les vêtements, cependant ça ne fait que 3 mois que j'y suis donc je n'ai pas toute les connaissances pour une ascenssion de se type. Malgré tout, je suis assez d'accord avec ce que vous dite en général. Le manteau du type doudoune ne fera pas plus l'affaire que du polare? ou la laine de mérino, essayer d'en avoir de la qualité c'est pratique( ça sèche ultra rapidement, sa tempère le corps et donne de la chaleur par temps frois( idéal pour des température de -30 à 30 degré celsius) Sinon pour tout les sous-vêtements, tenté de garder tout le plus près du corps, vous le saviez peut-être, mais pour ceux qui ne le savent pas, plus c'est près, moins il y a de vent qui peut circuler et ainsi ça apporte plus de chaleur. Si vous trouver que la laine mérino pique en passant ( environ 10% du monde son allergique, porter la une minute pour voir si sa pique) les sous-vêtements helly hensson son super vue qu'il son fait moitié mérino moitié lifa, bien que vous perdez l'avantage d'anti bactérien de la laine, vous gagné l'avantage du lifa coller sur la peau qui est super doux, un peu comme de la soi si on veux.

sinon pour les manteau imperméables, Le gore-tex est génial il respire plutôt bien, il a une grande capacité d'imperméabilité( 30 k mm environ) et si possible, prenez la version proshell( la version d'hiver plus résistante que la version d'été(paclite) en raison d'une couche de nylon l'aminé sur la membrane au lieu d'Un simple (spray) de carbone pour protégé le goretex). Si le prix d'un goretex proshell ne vous intéresse pas( environ 4-500 sans doublure) il parraîtrai que la membrane h2no que pantagonia fabrique est excellente, sinon il y a toujours le compétiteur de gore-tex la event si je ne me trompe pas.

des gants en primaloft( ou un polare en primaloft) peuvent être également un assez bon choix à investire, car si je me rappelle bien dans ce que les autres employés me disaient, ce matériau( comme la laine d'ailleur) apporte de la chaleur même lorsque mouillé, et c'est ultra chaud et assez légé sa prend moins de place d'une polare deux cent vu que c'est plus compacte. Le duvet apporte une bonne chaleur également, mais si c'est mouillé ça vous apportera plus d'ennuies d'autre chose.

si vous voulez vous pouvez également vous acquérir des baton de marche qui pourront être pratique.

bref voilà, ce que je tenais à rajouter à votre liste, ô et dernière chose, pour le manteau et ou les pantalon imperméable si vous en achetez, préviligié les version pit-zip( fermeture éclaire en dessous des aissailles) qui assurera votre confort à la chaleur et vous aidera à ne pas trop suffoqué dans un manteau en donnant des traps d'aération. passez un bon voyage, bonne chance pour votre défi kilimanjaro!
CA Camp2base ·
Salut, Merci pour ta liste. J'ai aussi l'habitude des treks et a peu de chose près 'est ce que j'avais prévu d'emporter. J'ai dans l'idee de faire le kili avec ma femme debut Aout. Est ce que tu peux me filer le contact de ton guide francophone. A+Jeanmo

Nous sommes passé par une agence Tanzanienne, Corto Safari, je peux t'en dire plus par message privé si tu le souhaites !
CA Camp2base ·
Ca c'est un point complet !

Mon avis sur la doudoune plutôt que la polaire : il me semble que la doudoune ne "respirera" pas assez pendant la marche (d'autant plus que le duvet supporte très mal l'humidité), en effet on transpire beaucoup même par ce froid, la polaire me semblait donc plus adaptée (si elle respire bien, type polartech, etc..). Sinon entièrement d'accord pour la laine mérinos bien plus agréable à porter que les tee shirt respirant en synthétique (et ça pue moins au bout d'une semaine sans douche), pour moi c'est du icebreaker :)

Sinon merci pour le complément d'information très complet !!
AL Albator45 Regular ·
Je viens de faire le Mt Blanc, une doudoune est du hot quand même pour ce sommet. Je vais regarder pour la laine Mérinos

Merci

Similar discussions

You might also like