Tanzanie: pas facile d'organiser un circuit en self-drive
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour à tous !

Voilà, nous avons enfin réservé notre vol pour la Tanzanie. Nous arrivons à Dar es Salaam et repartons de Dar es Salaam.

Pour le 4x4 avec tentes sur le toit, nous avons vraiment eu du mal à en trouver un qui rentre dans notre budget. Nous avons fini par réserver une voiture en Afrique du Sud chez Safari4x4Hire, qui nous a fait un bon prix. Le seul inconvénient c'est que nous allons payer plus cher les entrées des parcs, mais nous sommes quand même beaucoup moins cher que certaines locations en Tanzanie.

Voilà donc une idée de notre trajet avec encore beaucoup de questions :

Jour 1 : Arrivée à Dar es Salaam le soir Nuit au Chelsea Hotel

Jour 2 : Récupération de la voiture Courses. Où acheter de la nourriture à Dar es Salaam ? Route jusqu’au Saadani National Park Nuit au Saadani National Park Beach Campsite

Jour 3 : Visite du Saadani National Park Nuit à Emayani Beach Lodge and Diving centre à Pangani

Jour 4 : Plongée Nuit à Emayani Beach Lodge

Jour 5 : Plongée Nuit à Emayani Beach Lodge

Jour 6 : Route jusqu’au Lake Chala (pour peut-être avoir la chance de voir le Kilimandjaro) Nuit au Lake Chala Lodge (Camping)

Jour 7 : Canoë sur le Lake Chala Route jusqu’à Moshi Courses. Où acheter de la nourriture à Moshi ? Nuit à Msuni Campsite (pour peut-être avoir la chance de voir le Kilimandjaro)

Jour 8 : Coffee Tours Route jusqu’à Arusha National Park Où dormir à l’Arusha National Park (camping) ? A l’entrée ou dans le parc ?

Jour 9 : visite de l’Arusha National Park Comment paye-t-on l’entrée, liquide ou carte ? Où dormir à la sortie de l’Arusha National Park (camping) ?

Jour 10 : Courses. Où acheter de la nourriture à Arusha ? Route jusqu’au Lake Natron Quelle est la route la plus courte pour aller au Lake Natron ? Nuit au Maasai Giraffe Eco Lodge (camping)

Jour 11 : Visite du Lake Natron Nuit au Maasai Giraffe Eco Lodge (camping)

Jour 12 : Route jusqu’au Serengeti National Park Est-il possible de faire le trajet du Lake Natron au Lobo Public Campsite en un jour ? Combien de temps faut-il compter ? Peut-on réserver les campsites directement à la Gate ? Comment paye-t-on les entrées et les campsites, liquide ou carte ? Nuit à Lobo Public Campsite

Jour 13 : Visite du Serengeti National Park Nuit au Serengeti National Park Où dormir dans le Serengeti National Park (camping) ?

Jour 14 : Visite du Serengeti National Park Nuit au Serengeti National Park Où dormir dans le Serengeti National Park (camping)? Jour 15: Visite du Serengeti National Park puis trajet jusqu’au Ngorongoro Crater Comment et la piste entre les deux parcs et combien de temps faut-il compter aux Gates ? Peut-on réserver les campsites directement à la Gate ? Comment paye-t-on les entrées et les campsites, liquide ou carte ? Où dormir au bord du Ngorongoro Crater (camping) ?

Jour 16 : Visite du Ngorongoro Crater Peut-on visiter le Ngorongoro Crater sans guide ? Peut-être nuit à Embakaai Crater ou région de Ndutu (camping) ?

Jour 17 : Encore un petit tour dans le Ngoronoro Conservation Aera Sortie du parc. Où dormir à Karatu ou Mto Wa Mbu (camping) ?

Jour 18 : On ne visite pas le Lake Manyara pour garder des jours pour les parcs du Sud Retour à Arusha pour faire des courses Courses. Où acheter de la nouriture et des peintures Tinga-Tinga à Arusha ? Route jusqu’au Tarangire National Park Où dormir avant l’entrée du Tarangire National Park (camping) ?

Jour 19 : Visite du Tarangire National Park Peut-on réserver les campsites directement à la Gate ? Comment paye-t-on l’entrée et les campsites, liquide ou carte ? Où dormir dans le Tarangire National Park (camping) ?

Jour 20 : Visite du Tarangire National Park Où dormir dans le Tarangire National Park (camping) ?

Jour 21 : Visite du Tarangire National Park Où dormir à la sortie du Tarangire National Park (camping) ?

Jour 22 et 23 : Trajet pour rejoindre le Ruaha National Park Combien de temps faut-il compter pour ce trajet ? Comment est la route ? Où peut-on faire des achats de nourriture ? Est-il facile de traverser Dodoma ? Les peintures rupestres de Kondoa, valent-elles un arrêt ? Où peut-on dormir sur le trajet (camping) ? Où dormir près du Ruaha National Park (camping) ?

Jour 24 : Visite du Ruaha National Park Peut-on réserver les campsites directement à la Gate ? Comment paye-t-on l’entrée et les campsites, liquide ou carte ? Où dormir dans le Ruaha National Park (camping) ?

Jour 25 : Visite du Ruaha National Park Où dormir dans le Ruaha National Park (camping) ?

Jour 26 : Visite du Ruaha National Park Où dormir dans le Ruaha National Park (camping) ?

Jour 27 : Sortie du Ruaha National Park Route pour rejoindre la Selous Reserve Nuit Baobab Valley Campsite Jour 28 : Route pour rejoindre la Selous Reserve par le Nord Combien de temps faut-il compter pour ce trajet ? Comment est la route et la piste ? Nuit avant l’entrée de la Selous Reserve (camping) Jour 29 : Visite de la Selous Reserve Peut-on réserver les campsites directement à la Gate ? Comment paye-t-on l’entrée et le campsite, liquide ou carte ? Où dormir dans la Selous Reserve (camping) ?

Jour 30 : Visite de la Selous Reserve La Selous Reserve est mieux à visiter en Self-Drive ou de faire une excursion en bateau ? Où dormir à la sortie de la Selous Reserve, Mtemere Gate (camping) ?

Jour 31 : Retour sur Dar es Salaam Combien de temps faut-il compter pour ce trajet ? Comment est la route et la piste ? Nuit au Makao Changani Beach Resort

Jour 32 : Départ de Dar es Salaam et retour en suisse

Désolé pour toutes ces questions, mais j'ai l'impression que faire la Tanzanie en Self-Drive est une chose un peu compliquée !

Encore merci à tous ceux qui pourrons m'aider !
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
CH Chaiwala Veteran ·
J’avais regardé au tout début la possibilité de faire du self drive et vu le manque d’informations j’ai laissé tomber.

Vous louez une voiture en Afrique du Sud et vous rentrez en Tanzanie avec donc ?
GI Girardinpho Veteran ·
J’avais regardé au tout début la possibilité de faire du self drive et vu le manque d’informations j’ai laissé tomber.

Vous louez une voiture en Afrique du Sud et vous rentrez en Tanzanie avec donc ?

Au début c’est ce que nous pensions faire, mais nos ados ont trouvé que le trajet était vraiment trop long. Alors après discussion nous avons décidé de la faire livrer directement à Dar es Salaam.
Nathalie

MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Nathalie

Réponses sans doute "un peu bêtes" mais.... Je suppose que tu as regardé les (rares) carnets de ceux qui y ont voyagé en self-drive (et peut-être celui de el canadiense qui était avec chauffeur mais peu classique). Il n'y a pas de Bradt Tanzanie? (on y trouve généralement les réponses aux questions que tu te poses ...). Bonne préparation Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
GI Girardinpho Veteran ·
Salut Muriel,

Oui, les quelques carnets en Self-Drive sur la Tanzanie ont été décortiqués dans les moindres détails, mais ils datent de quelques années c’est pour ça que je cherche des informations fraîches.

Au sujet des guides papier, je crois que je les ai tous : - Petit futé 2018/2019 ( pas très complet) - lonely planet 2015 (dernière version, bien, mais un peu vieille) - Bradt 2017 (toute dernière version, très complet, mais il y quand même des fautes. Nous avons eu ce problème déjà en Zambie avec le Bradt de Zambie) J’ai aussi le Tourist Travel & Field Guide du Serengeti et du Ngorongoro plus les cartes de la plupart des parcs.

Je vais aussi chercher des informations sur internet et c’est là que je découvre des informations différentes des guides. Exemples : le grand magasin Nakumatt à Arusha aurait fermé ou la piste qui va sur Dodoma serait goudronnée maintenant, ce qui diminuerait le temps de trajet. J’ai aussi lu que maintenant on ne peut plus avoir les billets d’entrée au Selous directement à la Gate. Voilà pourquoi je suis un peu perdue dans mon organisation !
Nathalie

MU Muriel18 Globetrotter ·
Je comprends mieux tes interrogations.

A se demander (pas pour les magasins mais pour les parcs) si ce n'est pas une volonté délibérée de limiter au maximum le selfdrive 🤪. Ceci dit, en Ouganda aussi, l'achat des entrées ou le paiement des prestations ne se fait pas toujours où on le penserait 😎. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Nathalie,

Un bien beau projet dont nous attendrons le retour avec impatience et intérêt !

Mes quelques renseignements, en espérant qu'ils sont toujours valides :

- pas de cash aux gates des parcs nationaux et de l'aire de conservation du Ngorongoro, il faut utiliser des cartes de crédit ou une carte prépayée de TANAPA à acheter dans une banque en Tanzanie (voir, entre autres, ici)

- il y a, à ma connaissance, des campsites et spécial campsites dans tous les parcs nationaux du Nord et Sud Tanzanie, les réservations peuvent - théoriquement - se faire par mail à booking@tanzaniaparks.go.tz ou aux adresses données par TANAPA, qui sont généralement au format nom-du-parc@tanzaniaparks.go.tz.

- dans la Selous Game Reserve, il faut faire les deux si possible, game-drive et boat-drive. Le game-drive pour avoir une (petite) chance de voir des lycaons et autres léopards, le boat-drive (en rivière si la Rufiji n'est pas trop basse ou trop agitée; les boot-drive sur lac sont très nettement moins intéressants) pour la faune qui fréquente la rivière, oiseaux, éléphants et bien sûr, crocos et hippos.

Safari njema! Bon voyage !

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour Bernard,

Merci pour vos réponses et pour votre site où les chapitres sur les parcs sont vraiment très complets.
Nathalie

MA Max68 Globetrotter ·
Pareil, je vais suivre ça avec le plus grand intérêt 😛

Donc plus compliqué que la Zambie, je pense aussi que c'est pour "décourager" les selfs drivers 🤪
https://apprentisvoyageurs.com
CH Chgaillard ·
Bonjour Nathalie,

Nous partons en couple le 12 septembre prochain et en self-drive aussi, j'espère que vous pourrez faire un petit retour sur votre voyage. Effectivement nous avons, nous aussi, encore beaucoup d'interrogations. Je vous souhaite un excellent séjour. Bien cordialement
CH Chgaillard ·
Bonjour,

Je viens d'avoir quelques informations concernant le prix des parcs et apparemment il serait possible de payer le Ngorongoro en carte de crédit.

FEES (Including VAT per person per day) ARUSHA NATIONAL PARK Adult: 53.10 USD Child: 17.70 USD TARANGIRE NATIONAL PARK Adult: 53.10 USD Child: 17.70 USD LAKE MANYARA NATIONAL PARK Adult: 53.10 USD Child: 17.70 USD SERENGETI NATIONAL PARK Adult: 70.80 USD Child: 23.60 USD NGORONGORO CONSERVATION AREA Adult: 70.80 USD Child: 23.60 USD VEHICLE FEES PARK PER DAY for TANAPA TSHS.41,300/= VEHICLE FEES PARK PER DAY for NGORONGORO TSHS.41,300/= Ngorongoro Crater Vehicle Fee: 295 USD CHILD = UNDER 16 Payment of Park Fees: TANAPA (Tanzania National Parks- Serengeti, Lake Manyara, Tarangire, Arusha National Park) Accepts credit card (MasterCard and Visa) or designated TANAPA park fees cards. NCAA (Ngorongoro Conservation Area Authority) Accepts credit cards (MasterCard and Visa). WMA (Wildlife Management Area) – is the fee for wildlife controlled areas outside the parks. This needs to be pre-arranged and paid for in advance. WMA Fees range between $12-$30 per/person per/day and $6 per day for the vehicle. WMA areas are: outside Tarangire National Park, Ikoma (Serengeti), Lake Natron & Loliondo, Engaresero, Longido, Monduli, Simanjiro, Babati, Rombo (Lake Chala), Siha, Ndarakwai, Meatu (Mwiba & Maswa Game Reserve), Kiteto and several other areas which are still being allocated. Please inform us your travel plans/programs for us to guide you on this and organize such permits in advance to avoid unnecessary inconveniences.
GI Girardinpho Veteran ·
Merci Christine pour les nouvelles informations sur les prix et taxes.

Je vois que ce voyage en Tanzanie va nous coûter plus cher que prévu ! 😠
Nathalie

RO Rotsaka Globetrotter ·
apparemment il serait possible de payer le Ngorongoro en carte de crédit.

C est surtout qu'il faut savoir que dans les parcs, il n'est pas possible de payer en cash.
CH Chgaillard ·
oui mais c'est plus facile et surtout plus simple de payer en carte visa que d'aller dans un banque (laquelle?) acheter une carte prépayée et savoir exactement combien mettre d'argent dessus.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Surtout qu'il y a maintenant des cartes qui ne prennent pas de faire pour ce genre de transaction 🙂
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
CH Chgaillard ·
Moi, je prends l'option internationale, pour la durée du voyage et ensuite j'annule la cotisation.
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour à tous,

Voilà un petit retour de notre voyage en self drive en Tanzanie : https://voyageforum.com/discussion/tanzanie-en-self-drive-en-juillet-aout-2018-d9173686/

Un carnet de voyage est en préparation !
Nathalie

Similar discussions

You might also like