Tanzanie sans tour-opérateur... Possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à vous!

Après un formidable voyage en Afrique du Sud l'an dernier (😄), nous commençons à penser au prochain!! J'ai pensé à la Tanzanie (et un peu de Zanzibar). Seulement voilà, j'hésite et j'aimerais profiter de vos précieux conseils. J'ai un peu parcouru le forum et je me rend compte qu'il est assez difficile de faire ce que nous avons fait en AFS, c'est à dire de louer une voiture sur 15 jours et de planifier nous même notre itinéraires et nos réservations pour le logement et les parcs. J'ai l'impression que la majorité des voyageurs passent par un TO ou une agence de voyage. De ce que j'ai lu, les gens en self-driver se font parfois "griller la priorité" par les guides et ne sont pas très bien vu. ça parait assez compliquer de voyager de cette façon là-bas. D'autre part, la Tanzanie semble être une destination "plutôt chère" (comparée par exemple à l'AFS) avec des taxes à l'entrée, à la sortie, et des parcs qui s'envoient niveau prix...

Arffff!! Soupir et désarroi, je n'arrive pas à me décider. Le pays m'a l'air si merveilleux... J'hésite avec la Thaïlande ou les Philippines.

J'attends de vous lire avec impatience. Merci à vous.
GE Gegedenantes Regular ·
bjr je te repondrai précisément quand j en serai revenu car je pars a la fin du mois de nov, mais ce n est pas l impression que j en ai au vu des retours d infos d une amie qui y est allée l annee derniere (seule et sans voiture) La vie n est pas chère sauf si tu veux aller dans les lodges, ce que je ne fais pas. Par contre l entrée des parcs est onereuse, encore plus qu au Kenya où je suis allé l annee derniere. En plus si tu as une voiture tu as toute liberté d aller où bon te semble, et t eloigner un peu des abords tres touristiques pour dormir. Je suppose que c est comme au kenya : tres cher pres des parcs pour une qualité moyenne et un prix africain dès que tu t eloignes. Je pourrai te donner des renseignements sur le kenya et l Ouganda (et l ethiopie) si tu le souhaites. gg je suis interessé pour les infos sur l AFS merci
LU Ludovique Regular ·
Merci Gérard pour ta réponse. Je ne sais pas si je pourrai attendre ton retour d'expérience, nous devons prendre les billets assez vite... Mais merci d'avoir pris la peine de répondre.

Pour l'AFS il y a beaucoup de choses à dire, si tu as des questions précises, j'y répondrai.

Bonne journée.
AT Atila Globetrotter ·
c'est à dire de louer une voiture sur 15 jours et de planifier nous même notre itinéraires et nos réservations pour le logement et les parcs.

J'avais fait des recherches poussées sur cette destination et j'avais finalement renoncé au voyage pour des questions de prix et de logistique.

Pour la Tanzanie, impossible de se contenter d'une quelconque voiture. Il faut un 4X4, un vrai et le tarif n'est plus du tout le même. Il semble aussi un peu difficile de trouver une agence de location sérieuse sur Dar.

Une fois le véhicule trouvé, il faut ensuite s'atteler au couchage. Et là aussi, ce ne sont pas les mêmes tarifs! Si tu veux dormir à l'intérieur des parcs (ce qui est quand même le but...), il faut aligner les dollars même pour un simple emplacement de camping.

La cerise sur le gâteau : les tarifs d'entrée... Pour le prix d'une wild card entrées illimitées couple en AFS, tu obtiens au mieux une entrée pour 2 jours et 2 personnes en Tanzanie...🤪

Bref, il faut un budget conséquent.

Et puis, toutes les réservations ne se font pas d'un simple clic sur internet...

Après, si ton but n'est pas la rencontre animalière, il doit être possible de voyager à un tarif abordable. Mais ce n'est plus un voyage "safari"...
LU Ludovique Regular ·
Oui Attila, je crois que tu as raison. C'est le prix qui me freine un peu dans ce voyage : prix d'un bon 4X4 (et encore faut-il en trouver un bon), prix à l'entrée des parcs, prix des logements... J'ai toujours l'AFS en tête mais je crois que ce n'est absolument pas le même budget... Et puis comme tu le soulignes, tout ne se fais pas en un clic, contrairement à d'autres destinations.

Je suis un peu déçue...Je m'y voyais déjà! Du coup, Thaïlande maybe... C'est totalement idiot ce que je vais dire, mais ça me parait moins "exotique", plus "commun". C'est ce qui me refroidi un peu. Mais bon, pas d'apriori, ça doit être merveilleux comme pays.

Merci!
AT Atila Globetrotter ·
Le Kenya me parait un peu plus abordable. Mais se pose le problème des shebab.🙁

Sinon, dans la même veine que l'AFS, il y a la Namibie. Ou un mélange Namibie Botswana en faisant quelques safaris à la journée au Botswana dans les coins non Voiture Friendly.

ça me parait moins "exotique", plus "commun".

C'est totalement différent. 😉

Ce que tu perds d'un côté (les animaux sauvages, les grands espaces naturels), tu le gagnes de l'autre (le spectacle de la vie humaine, les vestiges du passé).
DE DetourLocal Regular ·
Salut,

Nous avons passé 6 mois en Tanzanie (stage, boulot, voyage) et nous avons adorés. Je ne peux pas comparer avec l'AFS, mais je n'ai pas trouvé ça si cher.

Que souhaites tu faire en Tanzanie?

Pour les Parcs Nationaux, il a évidemment le Serengeti et Ngorongoro qui sont magnifiques mais c'est vrai assez cher. Malgré qu'il est possible de dormir en tente. Sinon je te propose une alternative avec les parcs de Mikumi, Selous ou Ruhaha qui sont au sud de Dar es Salaam, plus intimes, donc plus abordables. Tu peux voir avec l'agence afriroots: http://afriroots.co.tz/safari/ qui a été super avec nous. On a fait un safaris pour Noël (ils nous on préparé un super repas pour l'occasion), on dormait en tente, on a fait un safaris en voiture et un a pied, à suivre les traces.

Il y a aussi Loshoto qui est magnifique et est en dehors des sentiers battus. Des montagnes verdoyantes et un climat frais parfait pour faire des randos et partir à la rencontre des locaux. Puis à Dar tu peux aller à Kigamboni (presque île) dormir dans des petites cabanes sur pilotis au bord de la plage ou passer une journée sur les îles désertes de Bongoyo ou Mbudya (aussi bien que Zanzibar)

Si ça t'intéresse nous avons un blog (http://detourlocal.com/tanzanie/) et on sort justement demain un article spécial avec notre top 5 des choses à faire en Tanzanie, voici le lien en avant première ;) http://detourlocal.com/top5-tanzanie/ En fait les deux prochaines semaines sont consacrées à nos voyages, bons plans et anecdotes en Tanzanie.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Bon voyage

Alizé
Détour Local > Voyager avec nous, c’est partir à la découverte du savoir, des saveurs, des lieux et des connaissances de part le monde. http://www.detourlocal.com
LU Ludovique Regular ·
Merci Alizé pour cet éclairage plus que complet et tous ces bon plans! Je pense que nous ferons la Tanzanie l'année prochaine, nous restons sur la Thaïlande pour cette année. Mais je rêve d'aller en Tanzanie, ce n'est que partie remise!

Je vais de ce pas regarder ton blog et l'article exclusif!!

6 mois quelle chance... Vous avez du avoir le temps de bien appréhender le pays et ses habitants 🙂

Encore merci!

Similar discussions

You might also like