Tanzanie septembre 2016: safari et Zanzibar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
bonjour voilà nous projetons avec une amie un voyage en Tanzanie (environ 3 semaines) Au programme: safari (je fais de la photo), paysages, Zanzibar et après avoir lu pas mal de choses positives je serais bien intéressée par faire également Mafia Island

J'ai donc plusieurs questions. Pensez vous qu'il est possible de faire: - les parcs du Nord (Kilimanjaro sans ascension, Arusha, Tarangire, Ngorongoro, Serengeti, lake Victoria, Rubondo Island) - Zanzibar (à la fin du séjour plutôt) - Mafia Island - L'ouest : Mahale mountains, Katavi, Gombe

Ou bien est-ce trop? Et doit on dès lors se résoudre à abandonner l'ouest ?

Autre chose. Nous allons en Tanzanie pour faire un safari et voir de nombreuses espèces animales mais nous souhaiterions également faire des randonnées pour observer les paysages et autres. Quels conseils auriez vous?

Merci d'avance de vos retours.
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Anne,

Vaste programme, comme dirait le Général ! Et très riche, Gombe et Mahale, Kilimanjaro NP (sans l'ascension) et Arusha NP, Ujunga et Mafia, même des presque doublons.

Alors oui, ton programme est possible. Pour autant, il ne me paraît pas optimal en seulement trois semaines (dont je suppose une dans les îles) avec autant de destinations. Par ailleurs, tu ne donnes pas le mois prévu, qui pourrait éventuellement changer un peu la donne, par exemple Katavi en hiver ou au printemps, ce n'est pas optimal.

Je te conseille de supprimer Gombe NP, Kilimanjaro NP. Katavi et Mahale vont souvent de pair (voir Nomad Tanzania avec Greystoke et Chada comme hébergements). Rubondo est ce qu'il y a de plus intéressant dans le lac Victoria mais nécessite au moins 1/2 journée de liaison, comme d'ailleurs Mahale (avion+bateau). L'impasse est envisageable, je remplacerais bien ça et le Tarangire par Ruaha NP dans le sud.

Pour marcher, classiquement il y a des balades à faire dans l'aire de conservation du Ngorongoro, près d'Olduvai, et autour du lac Natron. Sinon des safaris à pied sont organisables dans tous les parcs, très facilement s'il y a des concessions privées (Klein's Camp dans le Serengeti, Oliver's Camp dans le Tarangire), de manière plus formaliste autrement, en s'y prenant à l'avance pour les autorisations et pour la "location'" d'un ranger armé.

Bonne réflexion !

Safari njema! Bon voyage !

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
NO Nounoupoun Regular ·
Merci de ton retour. J'étais persuadée avoir marqué le mois ! Ce sera septembre 2016 (en fait je l'avais marqué dans le titre .... !!)😏

Je ne me vois pas enlever Kilimanjaro NP, le mythe sans doute

en réalité j'envisage de virer la partie ouest (en gros de ne pas aller au delà du lac Victoria côté ouest) pour optimiser plus... j'en suis vraiment qu'aux tous prémices de la préparation donc tout est changeable/perfectible. Rubondo a vraiment l'air à faire, du coup je souhaiterais aussi le garder...

Il faudrait que je cale un peu plus précisemment les choses pour soumettre une idée de programme plus nette sans doute. effectivement je penche pou 1 semaine dans le iles (zanzibar)
KM Kmillma ·
Hello,

Je pensais comme toi au début, voir le plus possible.

Franchement, trois parcs suffisent. C'est dommage de devoir tous les jours courir plutôt que profiter vraiment du parc dans lequel tu es...

Le Tarangire est vraiment un beau parc parce qu'il est beaucoup moins sec que le Serengeti par exemple. Le Ngorongoro est un beau parc mais très touristique et je ne sais pas s'il en vaut vraiment la peine (c'est plus un zoo qu'un parc...). De plus, sur la route pour aller au Serengeti, tu peux voir le cratère. Les chutes du lac Victoria ont l'air très belles (nous ne les avons pas visitées car c'est vraiment loin) Ca reste un grand pays donc fais attention aux distances, ça devient vite très long. Tu verras aussi que les tanzaniens (et en Afrique en général) ne savent pas vraiment combien de temps dure tel ou tel trajet ou combien de km il y a etc. (Une fois, on pensait partir pour 1h30 de route sur 40km et on a en fait fait 5h de route 🙂) Les routes sont d'ailleurs en très mauvaises état si tu sors du tapis (la nationale)

Pourtant, je regrette pas du tout, ces moments étaient magiques :)

Bon voyage !
"Parce que marcher c'est partir. Parce que partir ce n'est pas mourir un peu. Au contraire, partir, c'est vivre à fond. C'est se fondre dans le paysage, traverser les apparences" - Jacques L.
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Camille,

Je suis d'accord avec toi, on vit des moments magiques en Tanzanie, mieux vaut ne pas faire trop de parcs/réserves en un temps limité et les routes peuvent être mauvaises à très mauvaises en dehors des grands axes.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi sur beaucoup d'autres points.

le Ngorongoro n'est pas un parc, mais une aire de conservation d'environ 8000 km², pas mal pour un zoo, non ? Et son cratère de 270 km² peut offrir des scènes de chasse, de kill comme des scènes plus paisibles de parades, d'accouplement, de naissances, toutes choses que l'on ne peut voir dans aucun zoo.

Le climat du Tarangire est sensiblement le même que celui du Serengeti, ton impression erronée vient de ce que la plupart des game-drives dans le Tarangire se font à proximité de la rivière Tarangire et/ou du marais Silale.

Tu confonds le lac Victoria et les Victoria Falls sur le Zambèze à la frontière Zambie-Zimbabwe.

Les chauffeurs tanzaniens, qu'ils soient chauffeurs-guides, conducteurs de car ou camionneurs, connaissent bien les distances entre les points d'intérêt, au moins en heures et en consommation de carburant, ce qui est plus utile que les distances brutes en km, qu'ils connaissent d'ailleurs aussi pour la plupart.

BL

PS : Anne, désolé, c'était tellement évident que je n'ai pas vu la date dans le titre ! Septembre est le troisième mois le plus chargé en touristes, envisager parcs du sud (et réserve de Selous) et parcs de l'ouest en cette saison est une bonne option pour être tranquille (Katavi reçoit moins de touristes en un an que le Serengeti en un jour d'été), même si cela implique de rater la grande migration dans le nord du Serengeti. Katavi en septembre est absolument unique. Si nous devons y retourner une troisième fois, inch' Allah ! ce sera fin septembre.

Entre Rubondo et Mahale, le plus dépaysant pour moi est Mahale, Rubondo est presque réservé aux amateurs de piafous (et aux pêcheurs), à part les sitatungas, tu n'y verras aucun gros mammifère, en 5 jours nous n'avons vu des éléphants que leurs crottes, les grands fauves sont absents et nous n'avons même pas entendu les chimpanzés que nous avons pu voir trois jours de suite à Mahale.
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
KM Kmillma ·
En effet je reconnais que je me suis trompée pour les Viktoriafalls et je parlais du parc du Manyara et non du Tarangire. :)

Le reste est uniquement un reflet de ce que j'ai personnelement ressentis, mes remarques sont totalement subjectives, à toi de penser ce que tu veux!
"Parce que marcher c'est partir. Parce que partir ce n'est pas mourir un peu. Au contraire, partir, c'est vivre à fond. C'est se fondre dans le paysage, traverser les apparences" - Jacques L.
NO Nounoupoun Regular ·
merci de vos retours l'ouest, ca fait vraiment très loin mine de rien par contre une excursion de 2/3 jours dans les parcs du sud au départ de Sar Es Salaam ca me semble pas trop mal non ?

Et Mafia Island? Vous en pensez quoi ?

je note pour l'ile du lac Victoria qui est, me semble t-il, compliqué d'accès

Autre questio : un chauffeur/guide est il obligatoire ou pas? Préférable sans doute?

Et pour notre programme, quel budget cela vous a t-il couté à peu pres tout confondu (en logement confort), avion inclu?

Et autre question : je fais de la photo, donc l'animalier c'est une chose acquise. Mais qu'en est il des paysages? Il est possible et simple de faire des photos de lever/coucher du soleil?

Similar discussions

You might also like