Tarif et lieux d'achat de l'assurance auto russe obligatoire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Curieux d'entendre de la part d'automobilistes au sujet de l'assurance responsabilité civile obligatoire, désignée par son acronyme OSAGO. Mon assureur auto délivre une carte verte qui couvre uniquement la Russie d'Europe, et ne propose pas la possibilité d'acheter une extension de couverture. C'est le cas général de tous les assureurs norvégiens du reste. La carte verte comporte pour la Russie une mention d'avertissement sur cette limitation. Or, je me rendais là où je suis en ce moment pour plusieurs semaines: Yekaterinburg, donc en Russie d'Asie, et pour ne pas perdre de temps sur le trajet, j'ai examiné:

- la possibilité d'achat en ligne d'une police électronique, ce qui est possible sur http://reso.ru si on dispose d'une carte SIM russe - la possibilité d'acheter en contactant le bureau finlandais de Alfa, mais il faut alors passer à leur bureau de Kotka pendant leurs horaires de travail un jour ouvré - directement acheter à la frontière

pour des raisons de temps essentiellement, j'ai opté pour l'achat à la frontière. Sur la route principale Finlande-Saint Pétersbourg, une fois sortie de la zone de contrôle russe, plusieurs kiosques dès la station Lukoil, proposent la vente de la carte verte pour les russes qui eux se rendent en Finlande, mais ces kiosques ne sont pas équipés pour la vente de l'OSAGO. Finalement en roulant un peu après la station Neste, se trouvent deux cabanes, sur la gauche lorsqu'on roule vers Saint-Pétersbourg:

je me suis arrêté au premier, qui réclame l'OSAGO;

il était une heure du matin et bien que la fenêtre indiquait "ouvert", il fallait sonner pour réveiller l'emploi de faction. Le temps de traduire et expliquer les données sur la carte grise, pour remplir le formulaire en ligne sur l'intranet de l'assureur, je ressortais une heure plus tard avec une police OSAGO pour 30 jours:

prix: 4160 rub.

Je suppose que les prix à la frontière sont plus élevés qu'en agence normale.

Voilà, donc je suis curieux de savoir ce qu'il en est aux autres points frontaliers et/ou d'autres options d'achat.
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, Une rectification concernant la carte verte Européenne. La Russie y figure bien, et tout automobiliste est couvert, sur tout le territoire de la Russie, en responsabilité civile . Il n'est par contre pas couvert, en cas d'accident, pour un rapatriement de son véhicule, et cela seulement au delà de l'Oural. Donc l'assurance prise ne sert qu'a pallier à ce manque de couverture. Mais l'on peut très bien s'en passer, l'essentiel étant d'être couvert en cas d'accident avec un tiers.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ES Esantirulo Veteran ·
Bonjour, Une rectification concernant la carte verte Européenne. La Russie y figure bien, et tout automobiliste est couvert, sur tout le territoire de la Russie, en responsabilité civile . Il n'est par contre pas couvert, en cas d'accident, pour un rapatriement de son véhicule, et cela seulement au delà de l'Oural. Donc l'assurance prise ne sert qu'a pallier à ce manque de couverture. Mais l'on peut très bien s'en passer, l'essentiel étant d'être couvert en cas d'accident avec un tiers.

je détaille, et je me demande si tes cartes vertes comportent une mention comme celle-ci; voici ma carte verte en cours, avec la mention en rouge, qui m'a fait appeller le service clients de mon assureur, où l'agent qui ne savait pas m'a fait patienter le temps de faire venir un supérieur, lequel n'a fait que me ressortir en d'autres termes le texte de la mention suivante en rouge:

cet alinéa en rouge dit : "En cas de conduite en Russie, le contrat d'assurance couvre uniquement l'utilisation du véhicule dans la partie européenne du pays, à l'Ouest des Monts Oural et du fleuve Oural). En cas de demande d'indemnisation ou de dommages dans la partie asiatique du pays, IF peut exiger le re-payment de la part du propriétaire du véhicule ou du conducteur".

ce sont ces lignes avec un ton de généralité et ne mentionnant pas un cas spécifique de rapatriement de caisse (qui ne me concerne pas, je suis au tiers+ , les prix des tout risque norvégien étant une insanité) qui m'ont fait contacter donc le service client de l'assurance, lequel m'a signifié que ça veut dire que l'assurance n'est pas valable au-delà des Oural, et que les frais réclamés à mon assureur par un tiers lors d'un accident engageant ma responsabilité, peuvent m'être réclamés par mon assureur. Il se peut que je sois tombé sur un agent d'assurance mal informé, mais enfin voilà.
PE Perju Globetrotter ·
En fait c'est une question récurrente sur beaucoup de forums, est-on assuré sur la totalité du territoire Russe ? La réponse est oui pour ce qui est de la responsabilité en cas d'accident. L'assurance nous couvre envers un tiers sur tout le territoire . Par contre les dommages au véhicule ne sont pas pris en charge au delà de l'Oural. C'est à dire que si tu as un accident dans cette zone, et si tu es responsable de cet accident, ton assurance rembourse le tiers concerné, mais ne prendra pas en charge les frais relatif à ton véhicule. Ceci figure dans les conditions générales et particulières des contrats d'assurances.

Ci dessous un extrait des conditions générales de mon assurance Française (MAIF) c'est bien précisé que j'ai toutes les garanties du contrat en Russie sur tout le territoire ( sauf assistance au véhicule voir deuxième paragraphe)

et ci dessous l'étendue des garanties d'assistance : pour les personnes c'est le monde entier, pour le véhicule, la Russie est comprise ...mais pas au-delà de l'Oural.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
SA Sakapus Regular ·
Oui, cette question d'assurance en Russie revient souvent sur le tapis, ici ou ailleurs. On en a déjà débattu je crois... Pour information, mon assurance a bien pris en charge les réparations suite à mon accident en Iakutie donc en partie asiatique de la Russie. Quant au niveau de responsabilité, cela est toujours en cours et cela peut être long. Je te rejoins sur le fait qu'il est très très difficile de trouver une assurance couvrant cette partie du globe mais cela existe, le preuve en est.
ES Esantirulo Veteran ·
En fait c'est une question récurrente sur beaucoup de forums, est-on assuré sur la totalité du territoire Russe ? La réponse est oui pour ce qui est de la responsabilité en cas d'accident. L'assurance nous couvre envers un tiers sur tout le territoire . Par contre les dommages au véhicule ne sont pas pris en charge au delà de l'Oural. C'est à dire que si tu as un accident dans cette zone, et si tu es responsable de cet accident, ton assurance rembourse le tiers concerné, mais ne prendra pas en charge les frais relatif à ton véhicule. Ceci figure dans les conditions générales et particulières des contrats d'assurances.

Ci dessous un extrait des conditions générales de mon assurance Française (MAIF) c'est bien précisé que j'ai toutes les garanties du contrat en Russie sur tout le territoire ( sauf assistance au véhicule voir deuxième paragraphe)

et ci dessous l'étendue des garanties d'assistance : pour les personnes c'est le monde entier, pour le véhicule, la Russie est comprise ...mais pas au-delà de l'Oural.

tu as bien de la chance d'avoir un contrat d'assurance clair. Je me suis tapé le texte du mien en long en large et en travers, mais il reste dans le flou, sans préciser exactement les champs et limites de couverture. Et la mention sur la carte verte est aussi générale que vague: "pas de couverture au-delà de l'Oural". Comme je disais le service client de l'assureur ne m'a en pas dit plus. J'en suis quitte, au retour, pour exiger de la clarté, via une procedure de plainte assortie d'un changement d'assureur.

Enfin bon comme je suis en OSAGO je me sens plus rassuré qu'avec un assureur norvégien à côté de ses pantoufles. De plus, en cas de pépin, pas de malus sur mon assureur maison.

Là je pense à un cas où l'OSAGO est de toutes façons nécessaire: la Crimée, en raison des âneries euro-unionistes.
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Pour une renault megane break +/- 13500 Rub pour un an. Cie assurance Pосгосстрах par courtier (3500 Rub pour 30 jours il y a deux ans.) Cordialement Patrick
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé
ES Esantirulo Veteran ·
Bonjour Pour une renault megane break +/- 13500 Rub pour un an. Cie assurance Pосгосстрах par courtier (3500 Rub pour 30 jours il y a deux ans.) Cordialement Patrick

Merci! c'est pas mal, pour comparer, en ligne chez http://www.reso.ru, pour une Subaru Forester 2001 le devis était de ~18.000 rub/an. (leur formulaire cependant ne prévoit pas les durées courtes). Je suis sur place (Yekaterinbourg) , et avec une peu de temps pourrait faire une tournée d'assureurs.
TO Tony43 Regular ·
bonjour, je pars dans 15 jours en russie avec ma voiture et ma caravane. Je viens d'apprendre que la MAAF ne couvre pas la russie.... Ils m'ont donné une carte verte par erreur qui couvrait la russie... Je vois que tu es assuré pour la russie. A quelle assurance? Il faut que je trouve rapidement une assurance qui couvre la russie. Merci d'avance bien amicalement Tony43
tony
SA Sakapus Regular ·
Je suis chez Allianz mais la couverture russe semble dépendre des courtiers.
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Le principal est d'avoir une carte verte permettant de passer la frontière. Mais ils ne sont pas très regardant. Ensuite tu prends une assurance en Russie. J'espère que tu parles russe. Cordialement Patrick
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé
TO Tony43 Regular ·
merci, non je ne parle pas le russe mais je vais voir a+ tony
tony
TO Tony43 Regular ·
merci a+ tony
tony

Similar discussions

You might also like