Taxe de roulage pour chaque véhicule qui roule à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

Je rentre d'un voyage à vélo à madagascar qui s'est très bien passé 🙂 si ce n'est quelques problèmes avec les autorités 😕, comme souvent malheureusement.

Lors de mon dernier voyage la police m'arrête "papier du véhicule SVP" ... j'avais pas sur moi 🙁. "... avez vous payé les taxes pour le vélo ?" après X minutes à poirreauter 🤪.

Après renseignements, il s'avère que chaque véhicule qui roule implique de payer une taxe de roulage qui équivaut à 3000 ariary par an à payer à la maire (environ un euro).

Deux possibiltés s'offre à vous lorsque vous étes pris au piège. Soit vous tentez le "cadeau" 😉 et vous avez des chances de repartir rapidement soit vous patientez et ça peut être long 😠. Le temps est leur moyen de pression ... pour ma part je discute et je prends patience.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

encore une victime de déplacement de rubrique arbitraire et mal à propos !
MP Mpandeha Veteran ·
Bonsoir Jeff, Ils t'ont demandé les papiers du véhicule pour ton vélo ??? pas possible !!!🤪

J'ai jamais entendu parlé de cette taxe que je n'ai d'ailleurs jamais payée. Pourtant nous nous faisons souvent régulièrement contrôlés et je n'ai jamais déboursé un centime car tout est en règle. Là je crois qu'ils ont essayé de te pigeonner mais bon quand on connaît la chanson et qu"on a rien à se reprocher, on arrive à discuter mais effectivement mieux vaut être patient.

Et alors ?? tu as payé les 3000 ariary ??😕
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir!!!!!!!!!!!🙂

J'ai jamais entendu parler de cela à Mada et même ailleurs partout où je suis allé!!!!!!!!!!!😏

On entend et lit parfois des choses extraordinaires!!!!!!!!!!!!!🤪

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tapayo Veteran ·
Salut, et bien si ! Toute bicyclette doit avoir une vignette et être déclarée à la mairie ou au fokontany où la taxe est versée. Un contrôle par les policiers municipaux a eu lieu il y a quelques mois à ste-Marie et c'est valable dans tout Madagascar. Ceci dit, ça l'est pour les résidents, je ne pense pas que cela concerne les touristes. Je me souviens que lorsqu'on était gamin en Gaule, y a pas mal d'années, on avait obligatoirement une plaque métallique avec nom et adresse qui était fixée sur la potence. cordialement, Tapayo
MP Mpandeha Veteran ·
Bonjour, On en apprend tous les jours 😉. Cà tombe bien car on emmène nos vélos en septembre. Effectivement je pense que cela ne doit concerner que les résidents, car le pauvre touriste qui traverse Mada s'il doit se faire enregistrer dans tous les fokontanys qu'il traverse, ben il a pas fini 🤪. J'ai connu la plaque métallique !!! 😛

Bonne journée
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
JE Jeff974 ·
Que faut il faire pour écrire dans la rubrique voyager à vélo à madagascar ??? C'est un peu compliqué cette histoire de forum !

La taxe de roulage s'applique aux charettes boeuf, vélo et autres engins qui roulent que ce soit par un vahazza en vacances ou un résident.

Je pense que l'officier de police attendait un petit billet de 10000 Ar. Il faut rester patient et courtois et ça fini par se débloquer mais c'est tout de même très pénible.

Je suis repartii après 30 minutes environ sans rien payer.

Il faut savoir qu'il existe plusieurs papiers (importation temporaire de véhicule, taxe de roulage et autres certainement...) à faire lorsque tu décides de rouler avec ta bicyclette et si tu veux te mettre en règle il te faut au moins une semaine.

Alors soit tu as de la chance et du culot et tu te fais plaisir à pédaler dans un pays magnifque, soit tu choisis une autre destination.

Similar discussions

You might also like