Taxe de séjour à Merzouga
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Je prépare mon prochain voyage d'octobre et en faisant des recherches d'hébergement à Merzouga, les variations de taxe de séjour demandées m'ont fait sauter au plafond . Le sujet a déjà été abordé en 2017 dans le post d'Aymeline6, mais comme j'ai l'impression qu'à Merzouga , certains décrochent le pompon…….

Voici donc les taxes de séjour figurant sur Booking , par nuit et par personne : - Beaucoup d' établissements ne mentionnent pas la taxe de séjour . - Pour les autres, les montants demandés sont : - 0,10 € - 0,10 € et 0,50 € de taxe environnementale ( il semble savoir ce qu'il demande ? ) - 0,40 € - 0,50 € - 1,00 € ( le plus fréquent ) - 1,50 € - 2,00 € - 2,50 € - 3,00 € - 5,00 € - 10,00 € ( plusieurs !!! )

Les montants de TVA mentionnés ( et appliqués à priori ) sont 10 % et 20 % ? Pourquoi 2 taux ?

Dans mon cas, nous sommes 4 à voyager et je voulais réserver 2 nuits dans un établissement noté 10 sur booking . J'ai eu la surprise de voir dans le décompte une somme de 80 € de taxe de séjour ( plus de 800 dhs ) . Oups!!! J'ai contacté l'établissement par mail qui m'a fait une réponse laconique : " voyez çà avec Booking " , comme s'ils ignoraient le problème, comme s'il ne savaient pas le montant légal de la taxe de séjour à Merzouga, comme si c'était au client de régler ce genre de problème . J'ai donc annulé ma réservation pour réserver dans un établissement équivalent à 1 euro de taxe de séjour …

Voilà, c'est du vécu . J'ai séjourné des dizaines de fois en hôtels, maisons d'hôtes etc... et la taxe de séjour n'a jamais dû atteindre 15 dhs . Donc, çà me fout un peu les boules … amicalement
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, de quoi bondir !!! Franchement, je ne réserve jamais par booking (en tout cas pour le Maroc). Il m'est arrivé de réservé une fois à Asilah par un autre site (que je ne connaissais pas, et sur lequel je me suis renseigné avant de réserver). Je n'avais aucun autre moyen de réserver dans cet hôtel (pas trouvé les coordonnées de l'hôtel). Sur place, la réalité était évidente : annonce foutage de gueule, agrémentée d'une mauvaise foi du gérant !

Pour revenir à Merzouga : Contactez directement les auberges pour connaître leur tarifs (qu'ils incluent ou pas des taxes), faites votre choix et réservez directement avec eux. Par ailleurs, toutes les auberges de Merzouga n'utilisent pas Booking.

A vrai dire, il n'y a pas vraiment besoin de réserver en octobre à Merzouga ...

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

Je n'ai pas de soucis avec Booking, qui est un site qui marche très bien . Mon problème, c'est de me rendre compte qu'un partie des hébergeurs de Merzouga volent manifestement le touriste , et avec le sourire . Et ne reversent sans doute qu'une infime partie des taxes perçues à la collectivité . Quand on voit le nombre d'hôtels, de maisons d'hôtes, de bivouacs et autres camps qu'il y a à Merzouga, la ville devrait être riche ( plus de 150 établissements sur Booking ! ) . Je n'ai pas détecté ce problème dans d'autres villes du Maroc, où on facture entre 10 et 15 dhs . Au dessus de 20 dirhams, on vous prend pour un pigeon . Si l'info peu servir à certains voyageurs qui ne connaissent pas le vrai prix des choses . Amicalement
EL Elhine Globetrotter ·
Quand on voit le nombre d'hôtels, de maisons d'hôtes, de bivouacs et autres camps qu'il y a à Merzouga, la ville devrait être riche ( plus de 150 établissements sur Booking ! ) .

Ah oui, quand même !!! J'en étais encore à environ 80 établissements (en tout), avec ou sans booking)....

ça fait plus d'établissements que de dunes, ça, non ? 🤪
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Dominique,

En effet la taxe de séjour ne m'a pas été réclamée partout. A Merzouga dans hébergement choisi on ne m'a rien demandé. Pas de frais supplémentaires non plus. Comme c'était pas cher je m'attendais à des surprises bah non!

Pour certains j'ai l'impression que la taxe de séjour relève plus du pourboire obligatoire. Une taxe est censé être un impôt ! je ne suis pas persuadée que tout le monde reverse. A mkh j'avais réservé et payé en CB et la taxe en liquide.. qui n'est pas allée dans la poche du fisc marocain mais dans celle du réceptionniste il l'a fait devant moi ! je crois que si il avait réellement une taxe de séjour à Merzouga tout le monde la réclamerait.

Il y a 4 taux de TVA au Maroc pour l’hôtellerie c'est 10% .. certains ne doivent pas la verser c'est pour ça qu'ils ne connaissent pas les taux.

cdt

A.
ME Mezgarne Globetrotter ·
En effet la taxe de séjour ne m'a pas été réclamée partout. A Merzouga dans hébergement choisi on ne m'a rien demandé....je ne suis pas persuadée que tout le monde reverse.

Il y a deux taxes :

1- la taxe de promotion touristique

Hôtels de luxe 10 dirhams Hôtels 5 étoiles et maison d’hôte 1éme catégorie 7dirhams Hôtels 4 étoiles et maison d’hôte 2éme catégorie et les villages de vacances 5dirhams Hôtels 3 étoiles et les résidences touristiques et les motels 3dirhams Hôtels 2 étoiles 2dirhams Hôtels 1 étoiles 2 dirhams Les auberges, les pensions, les relais et les gîtes 1 dirhams

2- la taxe de séjour qui est une taxe locale

Hôtels de luxe 15 à 30 dirhams Hôtels 5 étoiles et maison d’hôte 1éme catégorie 10 à 25 dirhams Hôtels 4 étoiles et maison d’hôte 2éme catégorie et les villages de vacances 5 à 10 dirhams Hôtels 3 étoiles et les résidences touristiques et les motels 3 à 7 dirhams Hôtels 2 étoiles 2 à 5 dirhams Hôtels 1 étoiles 2 à 5 dirhams

Les deux s'additionnent, et on arrive bien aux montants autour de 2,5 ou 3 €.

A mkh j'avais réservé et payé en CB et la taxe en liquide.. qui n'est pas allée dans la poche du fisc marocain mais dans celle du réceptionniste il l'a fait devant moi !

Donc le réceptionniste a mis dans sa poche un encaissement en espèce. ça ne veut pas dire que le patron de l'hôtel ne va pas payer sa taxe (ça ne se fait pas tous les jours ^^ mais trimestriellement ou annuellement. Le séjour ayant été payé en CB, il est impossible de le masquer... De plus, le suivi des nuitées par la police rend un peu difficile d'échapper à cette taxe.

je crois que si il avait réellement une taxe de séjour à Merzouga tout le monde la réclamerait.

Certains préfèrent peut être la globaliser avec le prix de la chambre, ce qu'ils n'ont théoriquement pas le droit de faire, mais qui leur évite que des gens aillent ailleurs juste parce qu'ils trouvent ça trop cher...

certains ne doivent pas la verser c'est pour ça qu'ils ne connaissent pas les taux.

:D :D :D Euh.... A partir du moment où tu es dans un établissement officiel, tu as une compta et de la tva. Et crois moi, tous les marocains qui bossent dans le tourisme connaissent bien les taux de tva (ils sont structurellement créditeurs à cause de ça). Pour les trucs complètement au black, la question ne se pose pas.

Les activités touristiques font partie des secteurs les plus surveillés au Maroc. Ceux qui ne réclament rien sont ceux qui ne sont pas déclarés du tout.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ME Mezgarne Globetrotter ·
Les montants de TVA mentionnés ( et appliqués à priori ) sont 10 % et 20 % ? Pourquoi 2 taux ?

Comme en France, le taux est différent pour les prestations hôtelières et pour les locations de meublés.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

Le site de Booking annonce 196 établissements ! ( mais il y a certains qui apparaissent 2 fois ) . Si on considére que Merzouga, c'est un peu le Mont Saint Michel du Maroc, il n'est pas pensable que les taxes dues ne soient pas réclamées par la municipalité . C'est la poule aux œufs d'or et les marocains n'ont pas l'habitude de laisser les œufs en or trainer dans le sable …. Mais bon, le principal c'est d'être vigilant quand on est que de passage . Amicalement
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Dominique,

Oui, le principal, c'est d'être vigilant, et c'est valable partout. Et c'est valable aussi avec toutes les plate-formes intermédiaires. Et je ne mets pas forcément en cause la bonne foi des plate-formes ; les gérants d'établissements peuvent aussi profiter d'un intermédiaire pour faire reposer sur lce dernier leurs propres abus.... ils floutent l'affaire !

Concernant les taxes, je pense qu'il faut être attentif à ne pas plaquer sur le Maroc le système fiscal français. L'organisation marocaine est plus centralisée que celle de la France. ça ne m'étonnerait pas que les taxes de séjours reviennent à l'Etat (ministère du tourisme par ex), et non aux municipalités. Dès lors qu'il y a une trace de la vente (via booking par exemple), la taxe est également tracée. Quand la réservation et le paiement se fait oralement et de main à main, il est clair que la taxe disparait. La différence en France est que pratiquement tout est tracé (mode de paiement, obligation en terme de compta). Mais quasiment tous les artisans et indépendants font dans la mesure du possible ce qu'on appelle du "black" : pas de trace, pas de taxe.

Pour revenir au Maroc : je trouve incroyable le nombre d'établissements à Merzouga (même si on peut penser que c'est moins des 196 affichés sur booking). Déjà il y a une dizaine d'années, l'alignement des aubergements, très serrées les unes aux autres, à Hassi Labied, ça m'avais sidérée. Voilà longtemps que je ne suis pas allée vers le nord de l'erg. Est-ce que ça a pris la même ampleur qu'à Hassi Labied ?

J'apprécie d'autant plus le village de Merzouga.

Amicalement, Murielle

Similar discussions

You might also like