Taxi-brousse Diego Suarez - Tananarive? (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Mbola tsara à tous(tes) Avec ma petite famille, nous prévoyons un séjour de faire la route Diégo Tanà le 6 août. Les locations de 4X4 étant "hors budget" pour nous, nous souhaitons prendre le taxi brousse/be pour le trajet. Malgache moi-même mais ne connaissant quasiment rien de cette partie de Mada, je cherche des infos sur la traversée. - En combien de jours le fait-on? (Dans ma tête 3jours) - Les taxis le font-ils en non stop? Si oui, les chauffeurs changent-ils dans ce cas? Si oui, y a-t-il des arrêts et à quel endroit? comment ça se passe pour les voyageurs?

Si c'est trop long, on pensait s'arrêter sur Majunga, dormir une ou 2nuits puis reprendre le taxi brousse le jour d'après.

Qu'en pensez-vous? Merci pour votre aide.😉
veni vedi vici
GI Gilles1965 Regular ·
bonjour Normalement le trajet se fait en 24-28 heures entre tana-diego(l inverse aussi) Depart en soirée vers 18h, et arrivee le surlendemain. Route excecrable au depart de diego jusqu a ambilobe(100 kms de nids d autruche), ensuite ca va. Paysages differents durant le trajet. Les arrets (soulagements, repas)se font a la convenance du chauffeur mais on peut demander en cas.2 chauffeurs normalement se relaient Prendre son billet avant pour choisir sa place(au fond du minibus est déconseillé car serré et en cas d accident la sortie reste difficile) J ai vu recement (de Majunga) des minibus mercedes plus grand et plus spacieux au meme prix que les minibus Toyota(a voir donc au depart de diego ou tana) Cout du trajet tana-diego:78000 ar Attention:sans vouloir mettre la pression, le pays s enfonce donc la criminalité augmente avec de plus en plus d attaques de taxi-be, aussi ils se rassemblent et partent groupés. Derniere remarque:Diego est plein de "zanatanes" jeunes la nuit"-excusez l orthographe- et vos rejetons risquent de voir des scenes quelque peu glauques.Dans les environs le village de Ramene et les baies environnantes vaut le coups. On peut aussi faire diego majunga puis majunga tana, mais la aussi les mini bus partent respectivement de nuit, donc cela fait 2 nuits en minibus au lieu d une pour le trajet direct. J ai demandé pourquoi les taxis roulent la nuit;plusieurs raisons:on roule mieux la nuit, crainte d arriver a l approche des grandes villes soit apres 19h soit avant 4h. La route majunga tana est bonne(financement europeen) Pour la petite histoire c est sur cette route de qualité que j ai rencontré le plus mauvais chauffeur, comme quoi. bon voyage
DE DEX12 ·
Diego Tana en mois de Août? Faut bien tenir compte qu'en ce temps là, la saison de pluie commence, et vous savez bien ce que j'essaie de dire par là! La route..... la route n'est pas totalement goudronnéé.
Confort, hospitalité, calme http://www.aujardintana.com
NI Niry47 ·
Bonjour Gilles et Dex Merci pour vos posts, qui m'aideront certainement. Aôut! Oui! C'est-à-dire que je n'ai pas le choix, on va faire avec et prendrons nos précautions. Pour les jeunes zanatany de Diego idem; de tte façon comme on bifurque à Nosy Be ce sera encore pire là-bas, le but est ne pas lui cacher la vérité, mais lui expliquer en tous cas essayer sans trop s'étaler; car si on en a à tous les coins de rue, on ne va pas lui cacher les yeux à chaque fois, la pauvre.😎 Dex>> sympa le jardin, on essayera d'y passer êndant notre court séjour sur Tanà, ce sont des endroits comme ça que j'apprécie sur Tanà.

A plus et n'hésitez pas de me rajouter des infos si d'ici août vous en aurez. veloma
veni vedi vici
CA Carthago47 Globetrotter ·
bjr, Diego est plein de "zanatanes" jeunes la nuit et pouvez vous nous dire ce que sont et font les zanatany ? glauque ? dites nous vite.... pour mémoire, un zanatany est un étranger né a Madagascar....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GI Gilles1965 Regular ·
Selon un député" malgache de la capitale, le terme, a mon avis doit designer la prostitution(d apres ce que j en ai compris) Il m a traduit aussi la notion de "foloche" Quand a "glauque", vous prenez simplement la definition du dictionnaire et vous vous promenez en soirée a Diego suarez sur la venue colbert(plus precisement) ou a certains endroits de Nosy-be ou de Tamatave. cordialement
ah bon ? non un zanatany est un étranger né a Mada, rien a voir avec la prostitution et c'est un député qui vous a dit ça.... Un député de fonkontany sans doute..... (sourire) la prostitution oui a certains endroits bars, boites mais pas partout.... (j'habite a Tamatave et Mananara) 6 mois par an, alors svp, dites ce que vous savez, pas ce que vous croyez..... misaotra betsaka....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
salut, non, ne croyez pas que vous allez voir des prostituées a tous les coins de rues, si vous ne frequentez pas les bars de certains endroits vous ne serez pas ennuyés, il ne faut pas toujours écouter ceux qui font d'un cas une généralité. bon voyage (soava dia) ne vous inquietez pas....
NI Niry47 ·
cartahgo>> t'as le mérite d'avoir éclairer le sens de zanatany que j'avais compris, mais qui sait, eux aussi pê s'adonnent à la prostitution? don't worry, je suis née à Tamatave et y ai vécu jusqu'à mes 13-14ans donc je connais.

Merci pour ton passage sur ce post, tout de même.
veni vedi vici
je suis née à Tamatave et y ai vécu jusqu'à mes 13-14ans donc je connais. oh mais je peux en parler beaucoup, d'autant que j'y suis 6 mois par an avec ma famille gasy.😉
NI Niry47 ·
C'est mon rêve de faire la route de l'Est, de Tamatave vers Diego ou plus bas Ambilobe ou Vohemar en voiture mais pour cela il va nous falloir plus de jours que ce qu'on s'autorise en ce moment.
veni vedi vici
BA Basalyon ·
salut à tous plusieurs précisions :

- dex, la saison des pluies commence entre novembre et décembre et non pas en aout. Ca veut pas dire qu'il pleut jamais en aout mais il n'y a aucun problème pour circuler en taxi-brousse par rapport à la météo. - la prostitution n'est pas choquante à Diego sauf si on se rend soi-même dans un bar ou une boite de nuit. On peut croiser des filles en tenue de soirée mais c'est pas un bordel ambulant. Je confirme les propos de carthago, à savoir que le terme de zanatany n'a en soi rien à voir avec la prostitution. - en outre, il n'est pas vraiment conseillé de marcher dans les rues de Diego le soir comme on pouvait le faire il y a encore 4-5 ans. Les agressions sont plus nombreuses qu'avant notamment à cause des foroches (et non pas foloche, gilles). Il s'agit de bandes de jeunes entre 15 et 20 ans qui agissent en groupe, un peu comme des gangs de quartiers, il arrive d'ailleurs qu'ils s'affrontent entre eux. Ce problème est surtout présent à Diego mais ça reste assez épisodique quand même. Les quartiers à éviter sont le grand pavois, les patés de maison derrière la rue colbert, et sinon comme je l'ai dis de ne pas trop trainer dans les rues le soir et de ne pas étaler de signes de richesse.

ceci étant dit, je trouve que Diego est une ville très agréable et vous souhaite bon voyage.
NI Niry47 ·
Hey basalyon merci pour les infos, ben j'apprends pas mal de choses là sur mon pays grâce à vous, les foroches notamment dont j'ignorais totalement l'existence. Les malgaches regardent trop les films et copient sur l'occident. Pour les filles effectivement, après si on veut les chercher on n'a qu'à aller sur leurs lieux de tavail; même moi sur Tamatave pour aller en boîte où elles y sont, je me mets aussi en tenue de soirée, mais pas comme ce qu'elles ont l'habitude de porter. Je pense que t'as raison sur Diego ça ne doit pas être choquant même moi sur Tamatave idem en 2010, sauf la nuit évidemment dans les rues proches des boîtes et dans les boîtes itselves. Et comme nous sommes avec une jeune demoiselle de 6ans, ben non nous n'irons pas traîner dans ces endroits; quand bien même j'ai envie d'y aller avec mon mari, histoire de faire Diego by night, mais comme je ne connais pas Diégo je vais éviter.

OK on évitera le grand pavois, les patés de maison derrière la rue colbert les nuits.

Veloma vetivety et encore misaotra...
veni vedi vici
NI Niry47 ·
Autre question: je pensais réserver au Case en falafy (pourquoi falafy d'ailleurs c'est falafa) ou le manguier, qu'en pensez-vous?

Merci
veni vedi vici
DE DEX12 ·
Oui, pourquoi pas! je n'ai jamais aller la-bàs mais en visitant le site ça semble sympa! Tu peux y réserver et n'oublie pas de nous faire un compte rendue dès ton retour!😉 J'adore ton blog!, elle est mignonne ta fille !!!! Sinon, t'en es où pour ta réservation sur Tana?
Confort, hospitalité, calme http://www.aujardintana.com
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut gégé ces derniers temps on ne lit que des conneries sur ce forum ( je comprends ta réaction avisée ), entre le fast-food bocuse et les questions idiotes ça devient pénible. veloma
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
NI Niry47 ·
karakory49>> j'espère que tu ne parles pas de moi en disant "questions idiotes" sinon tu peux passer ton chemin si le sujet ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé de lire après tout Dex>> comme à l'arrivée je ne reste pas sur Tanà pour l'instant je m'oqp de l'hébergement de Diégo, j'attendais le retour ici mais là je suis tjs dans indécise, ah non...j'ai réservé ua manguier, comme leur ami sur le site est "le petit paradis" qui m'a l'air assez clean ma foi, j'ai préféré celui-là. Merci d'avoir visité mon blog et pour le compliment.

Oui, je n'oublierai pas le feedback pour les futurs voyageurs. Pour Tanà, je te mail en MP

Merci encore à tous... Y a pas de femme ici on dirait...les conneries je ne m'étends pas là-dessus, y a encore des gens bien ici et sans prise de tête...alllez bye bye
veni vedi vici
BA Basalyon ·
Désolé je connais pas trop les hôtels à Diego donc je ne peux te conseiller
KA Karakory49 Globetrotter ·
karakory?😎 japonaisy! soavaly tapaka tady, , tsy mandiha_na_ mandeha lavitra mora _ mora (je passe mon chemin, pas obligé) j'attends comme Charles ton Militalary Polizei😛 bisou à+ p/s modifieko ely voangy latasaka, tsara loatra koa papoosy nareo zaigny😎
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
NI Niry47 ·
karakory>> ok sovaly tapatady aï, bienvenue basy, moramora marigny 😉ok dex tsisy problemo

Veloma vetivety jiaby
veni vedi vici
RA Ravisunkur ·
SALUT NIRY, je souhaite passer 3 semaines avec 2 amis a mada, notre itinèraire cest tana/nosy-b/diego/tana, comme tu la déja fait, raconte moi un peu ton aventure avec la famille.(prix , moyen de transportation, hebergement, endroit pour restaurer).Merci
NI Niry47 ·
Bonsoir le voyage date de de 2011 et sincèrement je n'ai plus bcp de souvenir; tous ce que je peux dire c'est que grâce à ce forum nous avons opté pour un vol de Tanà à Nosy Be, le jour de notre arrivée à Tanà (arrivée tôt le matin et départ du vol dans l'après-midi) qui reste "pas donné" pour nous mais tous cela tu pourras te renseigner en appelant Air Mad, ou demander à une personne à Mada de réserver pour toi si cela est possible car pour une raison que j'ignore, parfois le prix est moins cher en prenant sur place; quoique il faut vraiment prendre son téléphone ou aller dans une agence une fois que ton itinéraire est établi (il me semble par exemple que si tu voyages avec Air Madagascar tu paies je ne sais plus -15 ou 20% voir plus pê sur les vols internes). En plus sans vouloir faire de la pub, Air mad c'est pas mal tu manges bien, personnel et avion agréables; à Nosy Be on était chez Nirina, ils ont un site ou sont sur fb je crois; ils sont juste là où il faut à Nosy Be, pas loin du centre ville (accessible à pieds) et faut prendre le taxi ou taxi be pour le reste mais ça reste correcte, pour info Nirina est malgache qui fait de la super cuisine et son mari un vaza établi là-bas depuis pas mal de temps; en fonction de vos désirs ils pourront vous conseiller pour les excursions et le passage en bateau de Nosy Be vers la grande île si vous prenez la route pour le reste. Tout dépend donc de votre budget, de votre temps et de ce que vous souhaitez faire sur place (pour ce que je me rappelle nous avons fait un tour de Nosy Be en taxi privé avec déjeuner sur une plage au bout de l'île quasi déserte, avons été sur Nosy komba et nosy tanikely, une autre île également pas trop touristique d'ailleurs mais aucun souvenir désolée, l'embarcadère -si on peut parler d'embarcadère- se fait par un petit chemin passant par une maison avec des chevaux;). Donc ensuite direction Diego en taxi be, en prenant d'abord le bateau -petit je préviens et assez dangeureux quand le mec ne s'y connait pas trop- mais c'est l'aventure; ensuite attente, attente et re-attente en partance de Diégo "à la bonne franquette" le voyage; arrivée Diégo dans la soirée, nous avons logé vers Ramena, (le Manguier correct, villa palm beach à déconseiller ça a l'air dégueu ma soeur y a pris une chambre beurk) dans les alentours on a visité la Montagne d'Ambre, les Tsingy rouge (on était véhiculé, faut une vraie 4X4 mais j'y ai vu tout de même une Renault 4L qui m'a assez halluciné d'ailleurs, beaucoup de monts à gravir), magnifique en tous cas; puis on a fait par nous même les 3 baies; il n'y a que la visite d"un parc d'ylang ylang à Nosy be que nous avons pris un guide très intéressant d'ailleurs! puis une visite clandestine du palais à Tanà. Pour les prix je n'ai pas d'idées, il faut appeler là où tu veux aller et tu auras une idée, les trajets sont vraiment pas onéreux; pour le retour sur Tanà c'est location 4X4 qui nous a coûté 600€ la semaine on était 5personnes et carburant à nos frais (c'était le poste le plus cher mais bien utile d'avoir une bagnole à sa disposition avec un chauffeur qui connait) on a même pû aller 2 nuits sur Tamatave. Voili voilou bon voyage
veni vedi vici
RA Ravisunkur ·
Merci NIRY , pour tous ces details..on prend le grand risque quand meme, tana/nosy -be en taxi-broussse.

Similar discussions

You might also like