Vu dans l'express ce matin, il y a aucune réglementation concernant la circulation à Mada ? Je crois que j'opterai pour un chauffeur guide et laisser de coté les transports en commun !
Taxi brousse à Madagascar?
by Poissoncoq
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Avec 48 personnes à bord, une Nissan camionnette a fait plusieurs tonneaux. Sept passagers ont péri et 41 autres se trouvent dans un état préoccupant.
Une camionnette 4x4 simple cabine, de marque Nissan, remplie de passagers, a fait un triple tonneau. Le bilan fait état de sept morts et 41 blessés graves est survenu 35 kilomètres de Vohémar, dans l'après-midi de samedi. Les victimes ont des liens de parenté.
De source émanant de la brigade de gendarmerie de Vohémar, elles allaient rallier la commune rurale de Fanefena, après avoir célébré la fête des morts à Fanambana, lorsque le pire s'est produit. Les premiers éléments de l'enquête indiquent que le poids de près de 45 personnes, entassées comme des sardines dans une boîte de conserve à l'arrière, a soulevé l'avant du tout-terrain. Malgré la difficulté pour le chauffeur de contrôler le véhicule, il aurait commis l'irréparable en roulant à tombeau ouvert.
Vu dans l'express ce matin, il y a aucune réglementation concernant la circulation à Mada ? Je crois que j'opterai pour un chauffeur guide et laisser de coté les transports en commun !
Durant mon séjour à mada (5 semaines septembre/ octobre 2011), j'ai voyagé pas mal en taxi brousse et j'ai du lire au moins 3 articles comme celui la dans la presse locale avec autant de dégats si ce n'est plus.
Les principales causes d'accident sont la vitesse et la surcharge (de voyageurs mais aussi des bagages sur le toit) qui, sur des routes "moyennes" voire mauvaises ne permettent pas de réagir normalement au moindre imprévu.
Les taxis brousses "normaux" (mini van, bus) des principaux syndicats de transport respectent le nombre maxi de voyageur, les autres ???
Reste la vitesse et là faut bien dire qu'en général, les premiers km sont toujours stressants tant que le chauffeur n'a pas pris son rythme de croisière (il a tendance à entamer le parcours à grande vitesse .....)
C'est plus cool en voiture de loc avec chauffeur !
triste affaire ... de mon coté je voyage toujours en taxi-brousse et passe 3 a 4 mois / an a Madagascar , ce depuis 5/6 ans . il y a 2 types de taxi-brousses 1 pour le goudron et 2 pour la piste . la je pense que c'est sur la piste et en plus c'est un évènement particulier . sur le goudron , je prends toujours la place derrière le conducteur comme ça s'il roule pas a mon goût je le rappelle a l'ordre . et quand il reprend son rythme de croisière je lui en remets un coup . a savoir que même si les malgaches a bord ont l'air ailleurs , ils n'en ont pas moins peur mais aucun ne veut attirer l'attention du conducteur car celui-ci est "dieu" a bord . sur la piste , ex : d'Ambilobe - Vohemar il faut 12 heures en moyenne et je n'ai jamais vu 48 personnes a bord , jamais . dans 1 pick-up nissan simple cabine 3 a l'avant , 10 maxi a l'arrière + le mécano , un double cabine maxi 23 ce qui est beaucoup sinon je ne monterai pas pour sûr . mais il est vrai que l'on voit de villages des véhicules surchargés car tous veulent en profiter car ceux-ci sont loués pour l'occasion . mais il est vrai que c'est "dérangeant " .
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
bonjour,
j'ai eu l'occasion de faire Vohémar/Ambilobé en taxi brousse en pleine saison des pluies et de nuit !!..
Quel souvenir !! un essieu qui lache à 22h00, sous une pluie battante, tout décharger.. ensuite randonnée pédestre de 3 heures, dans une nuit d'encre, sous des trombres d'eau et sur une piste rouge plus glissante qu'une piste noire à Courchevel, pour finir, arriver à une hotely, rouge des pieds à la tête après X glissades. Lavage au robinet (après avoir fait la queue), petit casse croute. Je me dis qu'un essieu cassé on en a pour la journée et je loue un matelas par terre dans un dortoir collectif. Pas couché depuis 40mn, le taxi brousse est devant et klaxonne, l'essieu réparé, et on repart.
Partis de Vohémar à 19h30, arrivés à Ambilobé le lendemain à 11h. Epique !! de supers souvenirs et des malagasy surprenants de stoÏsisme et de sympatie. Je me demande comment ce seraient passées les mêmes événements dans les mêmes conditions, chez nous ? je n'ose imaginer, les raleurs, les pleurnicheurs...
Bonjour
Sur les goudrons ou les pistes, on trouve pas mal de sortes de taxi brousse de ttes natures et de ttes contenances : du camion brousse en passant par le minibus Mazda, de la 504 au pick up, du bus a la berline break. Sur les goudrons meme circulent ce que certains appelent a Mada les Boeing qui ne font peut etre pas 38 p mais suremment pas loin. Par contre ils sont generalement tres lents.
Pour ce qui concerne les taxi brousse, je les ai souvent pris et sous la plupart de leur forme. A une époque meme ou on pouvait sans risque de braquage circuler de nuit.
Sur le goudron majoritairement, la prudence doit etre de mise, vous avez bien raison, et le voyage de nuit proscrit au maximum. Le probleme etant la vitesse qui rend les accidents bien plus meurtriers. Un pb mecanique ou un chauffeur bien barré ne pourront guere faire de mal sur une piste ou le 10 à l heure est de mise.
Mais il y a 2 points : - les chauffeurs : Les rappels a l ordre sont évidemment parfois nécessaires. Mais pour l avoir vécu a diverses reprises, ils ne sont pas toujours écoutés (ou le temps d un virage). Il arrive meme que des gens du bus prennent le parti du chauffeur simplement parce qu ils sont pressés. Un bon flip lors d un dépassement est parfois aussi l occase d une bonne rigolade générale quand le vazaha se met a braire... Il faudrait avoir parfois les c... de descendre en plein trajet. Peu le font, bonjour la galere.
Et puis des fois, tout betement, on s endort parce que la route est longue et monotone, ce qui oblitère grandement la capacité à rappeler a l ordre le chauffeur.
- les vehicules : l etat des minibus sur certaines lignes et de certaines compagnies est un danger a lui seul. Point n est besoin d un chauffeur inconscient, fatigué ou les 2. A moins de faire un controle technique perso de l etat du bus, il n y a qu a se fier a son impression générale et a l etat des pneus : quand on voit les fils, eviter. 3 éclatements de pneu dont 2 le meme trajet et apres, un poil moins confiance.
Bref le taxi brousse, c est tres utile, c est efficace et pas cher mais c est tt de meme dangereux sur les goudrons.
Pour ce qui concerne les taxi brousse, je les ai souvent pris et sous la plupart de leur forme. A une époque meme ou on pouvait sans risque de braquage circuler de nuit.
Sur le goudron majoritairement, la prudence doit etre de mise, vous avez bien raison, et le voyage de nuit proscrit au maximum. Le probleme etant la vitesse qui rend les accidents bien plus meurtriers. Un pb mecanique ou un chauffeur bien barré ne pourront guere faire de mal sur une piste ou le 10 à l heure est de mise.
Mais il y a 2 points : - les chauffeurs : Les rappels a l ordre sont évidemment parfois nécessaires. Mais pour l avoir vécu a diverses reprises, ils ne sont pas toujours écoutés (ou le temps d un virage). Il arrive meme que des gens du bus prennent le parti du chauffeur simplement parce qu ils sont pressés. Un bon flip lors d un dépassement est parfois aussi l occase d une bonne rigolade générale quand le vazaha se met a braire... Il faudrait avoir parfois les c... de descendre en plein trajet. Peu le font, bonjour la galere.
Et puis des fois, tout betement, on s endort parce que la route est longue et monotone, ce qui oblitère grandement la capacité à rappeler a l ordre le chauffeur.
- les vehicules : l etat des minibus sur certaines lignes et de certaines compagnies est un danger a lui seul. Point n est besoin d un chauffeur inconscient, fatigué ou les 2. A moins de faire un controle technique perso de l etat du bus, il n y a qu a se fier a son impression générale et a l etat des pneus : quand on voit les fils, eviter. 3 éclatements de pneu dont 2 le meme trajet et apres, un poil moins confiance.
Bref le taxi brousse, c est tres utile, c est efficace et pas cher mais c est tt de meme dangereux sur les goudrons.
les vehicules de transport , taxi bé , camionnettes et autres du meme type doivent subir un controle technique tous les six mois....
j en déduis que les pneus lisses, l absence de feux/freins , clignotants et autres est forcément postérieure a ce controle....
Bonjour,
On parle de Mada ?
Parce que tout le monde sait a peu pres comment se passe un controle technique a Mada. Et qu il n est pas bien difficile de faire passer n importe quel véhicule au CT avec un peu d insistance (sonnante et trebuchante) ou de malice (comme prendre les pneus qui vont bien et les remplacer des le CT fini...).
Parce que tout le monde sait a peu pres comment se passe un controle technique a Mada. Et qu il n est pas bien difficile de faire passer n importe quel véhicule au CT avec un peu d insistance (sonnante et trebuchante) ou de malice (comme prendre les pneus qui vont bien et les remplacer des le CT fini...).
c était au deuxieme degré bien sur !!!
bien que mon vehicule soit d un entretien irréprochable ; j ai deja tenté l experience de lui faire passer un controle technique sans le présenter ....car je ne croyais pas la personne qui me disait qu elle pouvait le faire ...
Bonsoir
Dsl, j avais pas pigé le 2nd degré. je suis parfois un peu couillon.
Bonjour. Il est vrai qu'il y a des inconvénients à utiliser les taxis brousse. Vétusté des véhicules, promiscuité (26 + les canards dans un mini bus), difficulté de s'arréter à un endroit plaisant entre deux villes moyennes et repartir plus tard dans la journée car ceux qui passent sont plein le plus souvent. Mais c'est aussi la meilleure manière de voyager pas cher, mais surtout de rencontrer et connaitre les malgaches. J'ai encore le souvenir dans les oreilles (en juin 2010) d'un taxi brousse entre Sambava et Vohémar ou chaque fois que nous traversions un village, les petits enfants courraient le long de la route en criant à tue-tête le nom du chauffeur "EEEE...ttt...iii...eee...nnn...eee" et celui-ci souriait.
Photos : AVR 2009 ANDAPA/SAMBAVA- NOV 2009 FENERIVE/FOULPOINTE- NOV 2009 FOULPOINTE/TAMATAVE- JUIN 2010 ROUTE VOHEMAR/SAMBAVA
Bonjour,
'est aussi la meilleure manière de voyager pas cher, mais surtout de rencontrer et connaitre les malgaches.
Sans aucune ironie, il est aussi possible de voyager dans certains coins a pied, dans d autres a velo et c est encore moins cher et ca permet aussi de rencontrer les malgaches. Mais c est bcp plus lent...
Bref, juste pour dire que je pense pas qu il y ait de "meilleure manière". Il y a des tas de facons d aller a la rencontre des malgaches, le taxi brousse en est une. Un ami qui s est marié après un coup de foudre lors de galeres de taxi brousse ne me dira pas le contraire. Mais pour ma part et pour m etre balladé de ttes la facons, la moto ou la voiture particuliere le permettent tout autant, différemment... Le mieux c est de tt pratiquer pour combiner les avantages de tous, et d en subir les inconvénients, puis de faire ses choix.
Chaque manière a ses avantages et ses inconvénients. Et j avoue que l inconvénient de la sécurité et de la promiscuité du taxi brousse est devenu rédhibitoire pour ma part, surtout que je voyage (ou ma femme) avec enfant/bébé. J aime bien pouvoir aussi m arreter quand je le souhaite et emprunter des pistes secondaires quand j en ai envie. Dans ce cas, et pour l avoir fait aussi pendant 2 mois juste en 504 baché, c est vite tres eprouvant et l aspect lent/galere et serré du voyage prend vite le pas sur l aspect rencontres et imprégnation dans le milieu.
Et des fois, on voyage aussi juste pour aller d un point A à un point B, sans attendre rien d autre du transport, et dans ce cas, generalement, hormis niveau prix, le taxi brousse n est pas l ideal.
N en reste pas moins que mes voyages en taxi brousse restent pour certains comme de tres bons souvenirs.
'est aussi la meilleure manière de voyager pas cher, mais surtout de rencontrer et connaitre les malgaches.
Sans aucune ironie, il est aussi possible de voyager dans certains coins a pied, dans d autres a velo et c est encore moins cher et ca permet aussi de rencontrer les malgaches. Mais c est bcp plus lent...
Bref, juste pour dire que je pense pas qu il y ait de "meilleure manière". Il y a des tas de facons d aller a la rencontre des malgaches, le taxi brousse en est une. Un ami qui s est marié après un coup de foudre lors de galeres de taxi brousse ne me dira pas le contraire. Mais pour ma part et pour m etre balladé de ttes la facons, la moto ou la voiture particuliere le permettent tout autant, différemment... Le mieux c est de tt pratiquer pour combiner les avantages de tous, et d en subir les inconvénients, puis de faire ses choix.
Chaque manière a ses avantages et ses inconvénients. Et j avoue que l inconvénient de la sécurité et de la promiscuité du taxi brousse est devenu rédhibitoire pour ma part, surtout que je voyage (ou ma femme) avec enfant/bébé. J aime bien pouvoir aussi m arreter quand je le souhaite et emprunter des pistes secondaires quand j en ai envie. Dans ce cas, et pour l avoir fait aussi pendant 2 mois juste en 504 baché, c est vite tres eprouvant et l aspect lent/galere et serré du voyage prend vite le pas sur l aspect rencontres et imprégnation dans le milieu.
Et des fois, on voyage aussi juste pour aller d un point A à un point B, sans attendre rien d autre du transport, et dans ce cas, generalement, hormis niveau prix, le taxi brousse n est pas l ideal.
N en reste pas moins que mes voyages en taxi brousse restent pour certains comme de tres bons souvenirs.
Bonjour, le TAXI B reste le moyen le plus inconfortable et le plus lent pour aller d'un point à un autre 🙁 Perso je m'en passerai avec plaisir, mais bon chacun son truc 😉 et pour les rencontres je les ai faites surtout en dehors de ces trajets que beaucoup subisse plus qu'autre chose et je suis ravie de pouvoir m'en passer et je ne suis pas certaine qu'en France ce transport aurai du succès 😛 Laurence
Bonjour
Si c est le taxi brousse type Mazda deglingué, a fonds les ballons et très serrés, évidemment cela n aura aucun succès en France.
Il faut quand meme bien reconnaitre a l opposé que pour ceux qui n'ont pas de sous, pas de véhicule (donc l immense majorité des malgaches), c est un moyen de transport tres pratique et tres adapté. Ca couvre quasi tout Mada, meme des coins fort reculés, et ce n est pas cher.
Je suppose qu en France, dans certaines zones rurales, ca pourrait etre utile a des personnes agées ou a motricité limitée de pouvoir aller n importe ou pour pas cher. Sans voiture, sans moto ou sans mob, bcp d endroits en France sont tout simplement inaccessibles a cout modéré (le taxi, ca coute un bras). Mais bien entendu ce service concernerait trop peu de monde et ce serait probablement (a coup sur) pas rentable etant donné les charges, taxes et reglementations europeennes. Je crois que ca a été tenté, suis pas certain que ca a été un coup gagnant...
Mais c est un autre débat...
Il faut quand meme bien reconnaitre a l opposé que pour ceux qui n'ont pas de sous, pas de véhicule (donc l immense majorité des malgaches), c est un moyen de transport tres pratique et tres adapté. Ca couvre quasi tout Mada, meme des coins fort reculés, et ce n est pas cher.
Je suppose qu en France, dans certaines zones rurales, ca pourrait etre utile a des personnes agées ou a motricité limitée de pouvoir aller n importe ou pour pas cher. Sans voiture, sans moto ou sans mob, bcp d endroits en France sont tout simplement inaccessibles a cout modéré (le taxi, ca coute un bras). Mais bien entendu ce service concernerait trop peu de monde et ce serait probablement (a coup sur) pas rentable etant donné les charges, taxes et reglementations europeennes. Je crois que ca a été tenté, suis pas certain que ca a été un coup gagnant...
Mais c est un autre débat...
j'ai eu l'occasion de faire Sambava/Vohémar et Sambava/Antalaha avant la route goudronnée.. supers souvenirs !!
je ne parirais pas que les politiques au pouvoir ( suite à un coup d'état, rappelons-le) soit partie prenante dans cette magouille des taxis brousse qui sont la honte du pays pour les touristes!! j'avais écrit la même chose il y a quelque temps, j'ai reçu une volée de bois vert................
Bonjour,
Je ne crois pas qu'on puisse associer le pouvoir politique à l'environnement des taxis-brousse, c'est plus en rapport avec un état d'esprit de laisser aller, de services de contrôles successifs défaillants à tous les niveaux baignés dans un état de pauvreté avancé.... Tout ce qui peut être rafistolé et être remis en état de marche sont recasés dans le circuit... C'est sûr qu'aux yeux des occidentaux, ce service paraît d'un autre monde mais principalement parce que nous avons d'autres références à faire valoir... Il faut néanmoins considérer que ce moyen de transport est d'un grand secours et d'une grande aide pour tous les malgaches qui sont désireux de se déplacer dans un pays immense pas toujours facile d’accès.... Il en reste pas moins que ce moyen de transport est à l'image du reste, c'est une évidence.....
Je ne crois pas qu'on puisse associer le pouvoir politique à l'environnement des taxis-brousse, c'est plus en rapport avec un état d'esprit de laisser aller, de services de contrôles successifs défaillants à tous les niveaux baignés dans un état de pauvreté avancé.... Tout ce qui peut être rafistolé et être remis en état de marche sont recasés dans le circuit... C'est sûr qu'aux yeux des occidentaux, ce service paraît d'un autre monde mais principalement parce que nous avons d'autres références à faire valoir... Il faut néanmoins considérer que ce moyen de transport est d'un grand secours et d'une grande aide pour tous les malgaches qui sont désireux de se déplacer dans un pays immense pas toujours facile d’accès.... Il en reste pas moins que ce moyen de transport est à l'image du reste, c'est une évidence.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
Bonjour. Je pense que vos propos me dise que vous ne connaissait pas la réalité malgache. Faites le rapport salaire mensuel d'un malgache (pour ceux qui travaillent) et prix d'un véhicule neuf. C'est pour cela que tout est à l'avenant. Sur la route le gendarme arrete le taxi brousse parce que celui ci de toute façon a bien des raisons d'etre verbalisable vu l'état du véhicule (d'ailleurs vous remarquerez que le chauffeur devant son volant a toujours quelques billets de pret pour ces nombreux "péages") et le gendarme qui l'arrete a une chemise trouée et le pistolet dans la ceinture parce qu'il na pas d'étui. Notre vue d'européen nanti c'est vrai nous donne parfois du mal a comprendre.
Photo : Quand une 4 L meurt elle a son paradis à Antalaha
Faites le rapport salaire mensuel d'un malgache (pour ceux qui travaillent) et prix d'un véhicule neuf. C'est pour cela que tout est à l'avenant.
Bonsoir, pas tout à fait d'accord. Tout d'abord, tous les minibus arrivent à Mada d'occasion, du moins ceux qui servent de taxi-be. Ensuite les chauffeurs n'en sont jamais propriétaires, les propriétaires engrangent le plus possible et le plus vite possible et se foutent pas mal de l'entretien des véhicules tant que c'est possible. Ils préfèrent allouer un petit budget "péage" aux chauffeurs plutôt que mettre en règle leurs véhicules. Cordialement,
Bonsoir, pas tout à fait d'accord. Tout d'abord, tous les minibus arrivent à Mada d'occasion, du moins ceux qui servent de taxi-be. Ensuite les chauffeurs n'en sont jamais propriétaires, les propriétaires engrangent le plus possible et le plus vite possible et se foutent pas mal de l'entretien des véhicules tant que c'est possible. Ils préfèrent allouer un petit budget "péage" aux chauffeurs plutôt que mettre en règle leurs véhicules. Cordialement,
tout a une fin ; les vehicules bourrés d electronique actuellement sur le marché ont une durée de vie limitée .Quand tous ces taxi-bé qui ont deja fait deux fois le tour de la terre au compteur rendront l ame , par quoi seront ils remplacés et a quel cout ??
Bonjour
2 fois le tour de la terre : 80 000 bornes environ, c est tt de meme pas extraordinaire.
Quand on voit l etat des 504 baché et des 4L qui roulent encore apres bien 10 tours de la terre, on se dit qu il y a un peu de marge pour les mini bus (qui doivent deja avoir bien plus de 2 tours de la terre au compteur). Et puis apres il y aura les marques low cost, les bus chinois ou indiens, qui ne sont pas gavés d electronique et qui sont adaptés pour conquérir le marché africain en attendant ensuite de se bouffer le marché europeen.
Toujours une solution.
2 fois le tour de la terre : 80 000 bornes environ, c est tt de meme pas extraordinaire.
Quand on voit l etat des 504 baché et des 4L qui roulent encore apres bien 10 tours de la terre, on se dit qu il y a un peu de marge pour les mini bus (qui doivent deja avoir bien plus de 2 tours de la terre au compteur). Et puis apres il y aura les marques low cost, les bus chinois ou indiens, qui ne sont pas gavés d electronique et qui sont adaptés pour conquérir le marché africain en attendant ensuite de se bouffer le marché europeen.
Toujours une solution.
bonjour, tout à fait d'accord, il faut bien méconnaître la réalité malagasy pour pester contre les lois et leur non-respect!..
j'ai passé 2 ans à Mada dont 8 mois à Antalaha où je donnais des cours d'informatique, j'avais dans mon cours le commissaire de police de l'époque.
Il était payé une misère et ses agents encore pire et sans les "barrages" ils mourent de faim ". Bien sûr vu d'ici cela semble irréel mais c'est un fait et ça ne me choque pas, tout le monde a le droit de manger.
Bonjour
J etais plutot d acc avec l esprit du debut et la phrase de la fin m interloque un poil :
Il était payé une misère et ses agents encore pire et sans les "barrages" ils mourent de faim ". Bien sûr vu d'ici cela semble irréel mais c'est un fait et ça ne me choque pas, tout le monde a le droit de manger.
Que les policiers ne gagnent pas bien leur vie, ouais, si on veut, mais comparer a quoi ? Au reste du monde ou a Mada ? parce que comparé aux autres malgaches, leur sort n est pas si malheureux que cela. Ensuite qu ils meurent de faim, la belle blague, faut tt de meme pas exagérer. Ils ont choisi l uniforme et personne ne les oblige.
Ensuite qu ils grugent pour compenser, allez ca pourrait presque passer si c etait a la Robin des Bois : voler les riches etc. Pas si ce n etait pas sur le dos de gens qui, pour certains, meurent vraiment de faim et qui pour la majorité n ont pas un salaire chaque fin de mois et doivent trimer bien plus pour s en sortir.
Quand on voit comment certains voleurs d oeufs finissent, comment de petits délinquant sont traités... certains vols plus réguliers paraissent bien moins punis. Bref tout le monde a le droit de manger mais sans enlever la maigre pitance de la bouche des autres. Encore plus quand on a un role d exemplarité comme un magistrat, policier, gendarme, douanier, militaire, politique, agents des impots...
Que les policiers ne gagnent pas bien leur vie, ouais, si on veut, mais comparer a quoi ? Au reste du monde ou a Mada ? parce que comparé aux autres malgaches, leur sort n est pas si malheureux que cela. Ensuite qu ils meurent de faim, la belle blague, faut tt de meme pas exagérer. Ils ont choisi l uniforme et personne ne les oblige.
Ensuite qu ils grugent pour compenser, allez ca pourrait presque passer si c etait a la Robin des Bois : voler les riches etc. Pas si ce n etait pas sur le dos de gens qui, pour certains, meurent vraiment de faim et qui pour la majorité n ont pas un salaire chaque fin de mois et doivent trimer bien plus pour s en sortir.
Quand on voit comment certains voleurs d oeufs finissent, comment de petits délinquant sont traités... certains vols plus réguliers paraissent bien moins punis. Bref tout le monde a le droit de manger mais sans enlever la maigre pitance de la bouche des autres. Encore plus quand on a un role d exemplarité comme un magistrat, policier, gendarme, douanier, militaire, politique, agents des impots...
Bonjour, il est plus facile de racketer les "petits" que montrer l'exemple et forcer le pouvoir à changer. Cordialement,
Bonjour, il est plus facile de racketer les "petits" que montrer l'exemple et forcer le pouvoir à changer. Cordialement,
salut a tous
la surcharge humaine et de marchandise ainsi que l'état des véhicules sont inhérents au fonctionnement des pays du tiers monde et l' application des lois est encore passive .je vois en Inde ( et Pakistan ) c'est carrément dingue et sur certains trains on ne voit plus que les indiens dessus et autour , bonjour les dégats et les chutes .Les habitants de ces pays n'ont pas d'autres alternatives , mais pour ce qui concerne le cas du pick up c'est toute une famille qui a été inconsciente, c'est du privé.quand a choisir la meilleure place a Madagascar dans un taxi brousse prés du chauffeur ...sic ...j'ai vu un jeune français décapité en 2010(et des autres gasys DCD) sur un pont car le taxi brousse a versé sur le parapet ...et s'est transformé en décapotable .
j'ai eu tout de même une verbalisation a Mahajunga pour non port de ceinture de sécurité comme quoi la police fait son travail sans corruption (des fois).
"délit" routier réel ( absence de ceinture par exemple ) ou imaginaire pour " gratter" un peu avec un vazaha
dans les deux cas le pandore confisque votre carte grise et la remplace par un papier ( qui permet de rouler )
vous devez alors vous rendre au commissariat a partir du lendemain payer l amende et récupérer la carte grise
pour un delit imaginaire je me suis fait ballader dans divers commissariats trois jours; le foireux n ayant pas redéposé la carte grise dans son service
et en fin de compte j ai fait intervenir un autochtone ( a qui j ai payé le taxi aller retour 12 000 ar ) qui est parti gueuler
tout ça pour une amende de 25OO ar....un euro
donc a chacun de choisir : lacher de suite 5OOO ar deux euros ou perdre qq jours....
donc a chacun de choisir : lacher de suite 5OOO ar deux euros ou perdre qq jours....
salut
oubli de ceinture réel , la police est plus rigoureuse a Mahajunga et DIEGO ne trouvez vous pas ?( et bien mieux habillée).
effectivement , comme vous dites , la carte grise fut confisquée et RDV le lendemain au commissariat , mais pas de problème j'ai payé la modique somme , nous étions plusieurs jours sur Mahajunga et on avait le temps , mais certainement que si j'étais sur le départ j'aurais glissé avec les papiers un petit billet (oh! le vilain corrupteur que je suis ).
cordialement
Bonjour. GAG. En janvier dernier à Antalalha je me suis fait arreter en ville à vélo. Le commerçant qui m'avait vendu le cycle (Un vélo chinois surtout à ne jamais acheter. En trois semaines à part le cadre j'ai tout changé. Le mieux c'est le faire monter par un petit artisant à partir de pieces détachées achetées dans les échoppes) ne m'avait pas prévenu qu'il fallait avoir payé à la mairie la vignette "Taxe de roulage" (si si !) D'accord "nul n'est censé ignorer la loi". Amende 2500 Ar que je suis allé payer directement juste en face (les gendarmes étaient sur le trottoir en face le poste) et dont j'ai gardé précieusement le reçu que j'ai inclus dans mon album voyage. Ensuite je suis allé à la mairie ou je me suis procuré la précieuse vignette "Taxe de roulage" pour un mois pour 500 Ar.
Photo : comme tous les 2 ou 3 jours je fais réparer mon vélo
je connais ce chinoiq, après le poste de poilce sur la gauche, la rue qui mène au lycée
je lui ai acheté un vélo aussi en 2002
chance, je n'ai pas eu de problème
je l'avais payée 150 000 fmg
C'est quand même le pouvoir qui dirige le pays!! (légal ou pas, bien ou mal) je suis allé souvent à Mada, mais j'ai une seule et dernière fois le taxi brousse (la peur de ma vie, avec des virages pris à gauche, la vitesse excessive, la musique à fond, les odeurs etc....) depuis je négocie avec un taxi de tana, 30 euros /jours maxi plus essence, ou je prend un minibus "en état" d'une compagnie régulière ( avant il y avait madabus, qui n'existe plus) ou l'avion' mais très cher et peu encourageant au vue de l'entretien de ceux-ci dit-on!!! j'attends d'avoir l'argent nécessaire pour me déplacer à mada sans danger, sinon je reste chez moi, et je visite notre beau pays........
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
Bonjour,
Bien sûr, c'est le pouvoir politique qui dirige le pays bien que chez nous, c'est davantage le pouvoir financier et les agences de notations qui dictent la marche à suivre....mais, c'est pas le sujet présentement..... Mais ce que je voulais dire, c'est que tout ce qui touche à la sécurité des citoyens malgaches en dehors du domaine réservé à la police échappe au pouvoir politique par manque de moyens pour faire appliquer les règles et surtout pour obliger les malgaches à se conformer aux lois en vigueur sur le papier.... L'insécurité alimentaire est un bon exemple qui fait pas mal de dégâts dans la population pourtant rompue à cela mais il y a des limites même pour des estomacs tous terrains.... En fait, le bon état des routes ajoute à l'insécurité parce que les conducteurs se prennent pour des conducteurs de rallye.... La route est un problème à prendre au sérieux lorsqu'on voyage dans ce pays et c'est pour cela que les vols intérieurs ont la préférence de ceux qui veulent se déplacer avec un maximum de sécurité sans négliger le gain de temps, bien sûr....
Bien sûr, c'est le pouvoir politique qui dirige le pays bien que chez nous, c'est davantage le pouvoir financier et les agences de notations qui dictent la marche à suivre....mais, c'est pas le sujet présentement..... Mais ce que je voulais dire, c'est que tout ce qui touche à la sécurité des citoyens malgaches en dehors du domaine réservé à la police échappe au pouvoir politique par manque de moyens pour faire appliquer les règles et surtout pour obliger les malgaches à se conformer aux lois en vigueur sur le papier.... L'insécurité alimentaire est un bon exemple qui fait pas mal de dégâts dans la population pourtant rompue à cela mais il y a des limites même pour des estomacs tous terrains.... En fait, le bon état des routes ajoute à l'insécurité parce que les conducteurs se prennent pour des conducteurs de rallye.... La route est un problème à prendre au sérieux lorsqu'on voyage dans ce pays et c'est pour cela que les vols intérieurs ont la préférence de ceux qui veulent se déplacer avec un maximum de sécurité sans négliger le gain de temps, bien sûr....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
"européen nanti"!!!!!!!! regardez autour de vous et vous me direz le nombre de "nanti" que vous voyez, dans cette Europe au bord de l'agonie!!!!!!!! (et ce n'est que le début!!) Moins d'argent chez les malgaches, mais moins de stress !!! ce qui explique les 20 000 résidents français habitants à mada..........🙁
ce qui explique les 20 000 résidents français habitants à mada..........🙁
Oui, mais en précisant quand même qu'il y a plus de la moitié de bi-nationaux, certains n'ayant jamais mis les pieds en France.
Oui, mais en précisant quand même qu'il y a plus de la moitié de bi-nationaux, certains n'ayant jamais mis les pieds en France.
Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait ça. LES 17 ou les 20 000 cités sont les français inscrits et recensés par le Consulat de France, y compris les bi-nationaux qui à eux seuls représentent plus de la moitié.
Cordialement.
Ce n'est pas tout à fait ça. LES 17 ou les 20 000 cités sont les français inscrits et recensés par le Consulat de France, y compris les bi-nationaux qui à eux seuls représentent plus de la moitié.
Cordialement.
Bonjour. Pour les nantis, je sais pas chez vous en Suisse, mais chez nous par rapport aux Malgaches (je pars en janvier pour mon 6ème séjour) je dirais, heu, aller je me lance 65 millions à peu prés.
Bonjour à tous
POISSONCOQ a lancé la discussion, mais on ne le retrouve plus ensuite dans le débat ! ???????????
Pour revenir au sujet de départ, les taxis brousse sont de tous ordres ; revenant tt juste de mon séjour de novembre au pays des merveilles, j'ai rencontré ttes les situations : - Tana - TMT avec 3 places pour 2 derrière le chauffeur pour pouvoir allonger mes jambes et garantir un minimum de confort, - TMT - Foulpointe à 7 derrière le chauffeur pour 3 sièges - une vraie galère, avec un VL surchargé (la hauteur du VL avait doublé avec le chargement), 2 passagers descendaient à chaque point de contrôle gendarmerie, puis remontaient un peu plus loin, - Foulpointe - TMT avec des places bien atittrées et pas de prblm - TMT - Tana chacun son siège derrière le chauffeur et ça a été, surtout avec un mini bus rapide et un chauffeur prudent.
NB : 1) il y a des chauffeurs plus prudents que d'autres qui n'hésitent pas à doubler sans visibilité, 2) la surcharge des VL est un vrai prblm ; associé à la vitesse, le risque d'accident est décuplé ! 3) de retour de TMT, deux pelleteuses dans le fossé, l'une surement parce que mal arrimée, et l'autre dans le talus avec son porteur au détour d'un virage.
Moralité : j'envisage désormais sérieusement d'envoyer un VL à Mada ou d'en acheter un sur place pour être indépendant et autonome d'une part, et plus en sécurité d'autre part, à condition de ne pas être percuté par un chauffard.
Cordialement
Daniel
POISSONCOQ a lancé la discussion, mais on ne le retrouve plus ensuite dans le débat ! ???????????
Pour revenir au sujet de départ, les taxis brousse sont de tous ordres ; revenant tt juste de mon séjour de novembre au pays des merveilles, j'ai rencontré ttes les situations : - Tana - TMT avec 3 places pour 2 derrière le chauffeur pour pouvoir allonger mes jambes et garantir un minimum de confort, - TMT - Foulpointe à 7 derrière le chauffeur pour 3 sièges - une vraie galère, avec un VL surchargé (la hauteur du VL avait doublé avec le chargement), 2 passagers descendaient à chaque point de contrôle gendarmerie, puis remontaient un peu plus loin, - Foulpointe - TMT avec des places bien atittrées et pas de prblm - TMT - Tana chacun son siège derrière le chauffeur et ça a été, surtout avec un mini bus rapide et un chauffeur prudent.
NB : 1) il y a des chauffeurs plus prudents que d'autres qui n'hésitent pas à doubler sans visibilité, 2) la surcharge des VL est un vrai prblm ; associé à la vitesse, le risque d'accident est décuplé ! 3) de retour de TMT, deux pelleteuses dans le fossé, l'une surement parce que mal arrimée, et l'autre dans le talus avec son porteur au détour d'un virage.
Moralité : j'envisage désormais sérieusement d'envoyer un VL à Mada ou d'en acheter un sur place pour être indépendant et autonome d'une part, et plus en sécurité d'autre part, à condition de ne pas être percuté par un chauffard.
Cordialement
Daniel
GDID69
"Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
je suis là ma belle ! ne connaissant pas Mada je vais pas étaler ma science, je prend note de vos expériences et je vous remercie de votre participation à mon post.
Si je peux me permettre comment je dois faire pour rallier Tana à Diego ?
Y a t'il suffisamment de choses à voir pour un combiné Diego/Nosy Be pendant 3 semaines au mois d'aout ?
Merci les amis !
Désolé pour ma belle, Daniel lol ! ta photo de profil est trompeuse.
Pas de souci ! la photo est celle d'une jeune fille inconnue sur la plage de Foulpointe à l'est de Mada !
Pour relier Diego de Tana et éviter 2 jours de route, le mieux c'est l'avion.
A Mada il faut savoir être patient et surtout ne pas espérer traiter les choses au rythme de la France ; le tps ne compte pas de la mm façon.
Crdlt Daniel
A Mada il faut savoir être patient et surtout ne pas espérer traiter les choses au rythme de la France ; le tps ne compte pas de la mm façon.
Crdlt Daniel
GDID69
Salut Daniel, et leurs avions sont ils à l'image de leurs taxis brousse ?
Aprés, 2 js de trajet ça permet aussi de découvrir le pays, je crois que je vais choisir l'option chauffeur guide qui viendra me chercher à l'aeroport et qui me promenera en fonction du circuit que je vais tracer.
Comment tu fais pour rejoindre Nosy-Be depuis diego ? car là bas j'ai pas besoin d'un chauffeur guide pour m'enmener à la plage lol !
C'est vrai que les Malgaches sont des menteurs, tricheurs et voleurs ?
Merci.
En 2006 j'ai fait Diego - Nosy Be de nuit et la traversée en bateau tôt le matin ; je me souviens que ça a été un peu galère - je recomanderais l'avion.
Quant à la découverte des paysages et de l'animation de la brousse et des bourgs, au début c'est super et puis tt se répète un peu.
Les gasys sont très roublards (il y a déjà eu des discussions à ce sujet sur VF, donc je n'y reviendrai pas davantage) ; il faut donc connaitre les prix ou se faire accompagner par un malgache, car les abus sont fréquents !
Attention aux mendiants, car ta fortune ne suffira pas à contenter tt le monde ; il faut donc avoir une philosophie.
Il faut du temps pour s'adapter au mode de fonctionnement de l'île : si doute interroger autour de toi et de préférence ceux qui t'inspirent confiance.
Tout commence à ta descente d'avion où les porteurs vont prendre en charge tes bagages sans te demander ton avis, et te demander un pourboire, alors mm que tu n'as que des euros ; alors tu donnes 1, 2, 5 €, alors que ça représente le salaire moyen respectivement de 1, 2 ou 5 jours de travail........alors on donne 1000 ou 2000 Ariary, cad 30 ou 60 centimes d'euros ! Donc méfiance - les gasy n'aiment pas qu'on donne trop, car àa génère une inflation qu'ils ne peuvent supporter !
Crdlt Daniel
Crdlt Daniel
GDID69
Bonjour
Sur un autre point que les tb : largement assez de chose a faire sur Diego/Nosy Be sur 3 semaines : oui, tres largement. Pas de probleme.
Nosy Be : l interieur de l ile, les plages, les iles, du bateau si un peu d argent, plongée, possibilité de dormir sur une micro ile privée (tapez Nosy vorona sur google, mais personne n a plus su m en donner de nvelles, j y etais il y a 6/7 ans maintenant, c etait bien)...
la cote de Nosy Be a Diego et de jolis coins.
Diego et ses environs : les baies, mer d emeraude, tsingys, montagne d ambre, snorkeling (tres sympa), kite surf pour ceux qui aiment etc etc...
Bref région riche et qui occupe largement ses 3 semaines (voire une vie pour certains).
Bonne prepa
Sur un autre point que les tb : largement assez de chose a faire sur Diego/Nosy Be sur 3 semaines : oui, tres largement. Pas de probleme.
Nosy Be : l interieur de l ile, les plages, les iles, du bateau si un peu d argent, plongée, possibilité de dormir sur une micro ile privée (tapez Nosy vorona sur google, mais personne n a plus su m en donner de nvelles, j y etais il y a 6/7 ans maintenant, c etait bien)...
la cote de Nosy Be a Diego et de jolis coins.
Diego et ses environs : les baies, mer d emeraude, tsingys, montagne d ambre, snorkeling (tres sympa), kite surf pour ceux qui aiment etc etc...
Bref région riche et qui occupe largement ses 3 semaines (voire une vie pour certains).
Bonne prepa
bonjour,
de Diego il te faut retourner direction ambanja, avant ambilobe, tu auras la direction ankify le port d'embarquement....la route est neuve, le reste toujours aussi pagaille .tu peux prendre une vedette speciale ou le rafio bien moins cher....depaysement assuré, sympa quand tu bafouilles un peu le gasy, panique chez certains vahiny....sans risque.
Salut, dis moi toi qui maitrise bien la région de Diego, tu connais Ambilobe et plus precisement Ankaimadoso ?
J'aimerai savoir si c'est sur la route de Nosy Be et à combien de kilomètres de la ville ou il y a l'embarcadere pour traverser sur l'île ?
C'est là ou habite ma filleule pendant les grandes vacances car elle est chez ses grands-parents, si tu connais tu pourra me dire si ça craint question securité et si on peut se loger et se restaurer facilement avec un confort simple ou moyen mais surtout propre ?
Merci et bonne journée.
Bonjour
Je ne connais pas tres bien la region du Nord, bcp moins bien certainement que de nombreux contributeurs.
Neanmoins pour le temps que j y ai passé, je ne me suis pas ennuyé et j ai plutot bcp aimé. Meme Nosy Be.
Je ne connais pas le coin ou est votre filleule donc une fois que vous aurez bien localisé géographiquement, il faudra voir si c est atteignable en vehicule.
Pour ma part (c est un avis d ordre général et pas basé spécifiquement sur le coin ou elle habite que je ne connais pas), je ne pense pas qu il y a de souci de sécu. Hors des villes et des coins touristiques (et de certaines zones a dahalo essentiellement dans l ouest malgache), il n y a pas de danger a aller dans un village reculé. Donc niveau sécu, sauf contreindication de qulqu un qui connait vraiment pile le coin : pas trop de pb.
Cote logement, restauration avec le souci de propreté, je ne connais pas bien le coin mais si c est un village vraiment paumé ou une petite ville perdue, ca risque d etre assez simple niveau confort. Je prefererai la nuit chez l habitant (normalement vous serez invité par ta filleule et sa famille) qu un hotel un peu cracra de brousse, qui en outre fait souvent office de maison de passe. Mais il peut y avoir aussi un bon hotel , sait on jamais, je repete que je connais pas la bas précisement. La nourriture est normalement bonne et sans risque, suffit de manger des choses cuites et bien cuites et de boire du coca ou de l eau bouteille. J ai mangé chez les paysans pendant 3 ans et jamais eu de probleme, pourtant bien entendu je ne respectais pas ces précautions tt le temps. Pour la nuit, pas trop de pb non plus normalement surtt chez l habitant : c est tres simple mais normalement propre. dans les hotels, ca depend vraiment du standing... Le seul probleme la nuit (pas des moindres) : les parasy (les puces) et les moustiques. Et le réveil matinal... Pour les puces, l ideal est de mettre un insecticide poudre, je ne sais plus les noms, contre les parasy et une moustiquaire. Sinon possible aussi d emmener sa tente et de la planter dans le jardin de la famille de la filleule. Niveau WC, ce sera normalement rock and roll. Mais bon.
Bref étant donné que cela risque d etre humainement assez fort comme rencontre, je vous conseillerai de le faire (sauf si contreindication explicite sécu). D eventuellement amener votre tente et un peu de bouffe si jamais les conditions vous préoccupent trop. Ca vous permet d avoir une porte de sortie, d etre plus a l aise et de ne pas angoisser la dessus. Pour ma part, ca ne m a jamais bloqué mais j ai connu des amis (pas forcément des chochottes) qui ont eu du mal. Parfois on se met juste trop de pression et le fait de savoir qu on peut si on veut ne pas dormir ou manger la, rassure assez pour ne pas se bloquer.
Voila bonne prepa
Je ne connais pas le coin ou est votre filleule donc une fois que vous aurez bien localisé géographiquement, il faudra voir si c est atteignable en vehicule.
Pour ma part (c est un avis d ordre général et pas basé spécifiquement sur le coin ou elle habite que je ne connais pas), je ne pense pas qu il y a de souci de sécu. Hors des villes et des coins touristiques (et de certaines zones a dahalo essentiellement dans l ouest malgache), il n y a pas de danger a aller dans un village reculé. Donc niveau sécu, sauf contreindication de qulqu un qui connait vraiment pile le coin : pas trop de pb.
Cote logement, restauration avec le souci de propreté, je ne connais pas bien le coin mais si c est un village vraiment paumé ou une petite ville perdue, ca risque d etre assez simple niveau confort. Je prefererai la nuit chez l habitant (normalement vous serez invité par ta filleule et sa famille) qu un hotel un peu cracra de brousse, qui en outre fait souvent office de maison de passe. Mais il peut y avoir aussi un bon hotel , sait on jamais, je repete que je connais pas la bas précisement. La nourriture est normalement bonne et sans risque, suffit de manger des choses cuites et bien cuites et de boire du coca ou de l eau bouteille. J ai mangé chez les paysans pendant 3 ans et jamais eu de probleme, pourtant bien entendu je ne respectais pas ces précautions tt le temps. Pour la nuit, pas trop de pb non plus normalement surtt chez l habitant : c est tres simple mais normalement propre. dans les hotels, ca depend vraiment du standing... Le seul probleme la nuit (pas des moindres) : les parasy (les puces) et les moustiques. Et le réveil matinal... Pour les puces, l ideal est de mettre un insecticide poudre, je ne sais plus les noms, contre les parasy et une moustiquaire. Sinon possible aussi d emmener sa tente et de la planter dans le jardin de la famille de la filleule. Niveau WC, ce sera normalement rock and roll. Mais bon.
Bref étant donné que cela risque d etre humainement assez fort comme rencontre, je vous conseillerai de le faire (sauf si contreindication explicite sécu). D eventuellement amener votre tente et un peu de bouffe si jamais les conditions vous préoccupent trop. Ca vous permet d avoir une porte de sortie, d etre plus a l aise et de ne pas angoisser la dessus. Pour ma part, ca ne m a jamais bloqué mais j ai connu des amis (pas forcément des chochottes) qui ont eu du mal. Parfois on se met juste trop de pression et le fait de savoir qu on peut si on veut ne pas dormir ou manger la, rassure assez pour ne pas se bloquer.
Voila bonne prepa
Merci, quel con je suis !
Je viens de m'apercevoir que JJcho me donné la réponse dans son post au dessus !!!
Bon maintenant il faut connaitre combien y a de km entre Ambilobe et Ankify ?
Ambilobe est une petite ville à 8km du village( Ankaimadoso )de chez ma filleule donc je crois que je me poserai là bas car je veux pas déranger sa famille.
Et puis bon perso j'aime bien un minimum de confort surtout pour les sanitaires. Ok pour la moustiquaire et tout le reste je serai prévoyant.
La famille de ma filleule est trés pauvre, il faut que je porte quoi ? (ou que j'achete sur place )
JJcho m'a destabilisé avec son post critique concernant les Malgaches, mais finalement et comme tu dis si justement ne serait ce que humainement parlant, il faut que je vive cette experience car je risque de le regretter.
Et rien que pour la petite, je suis obligé d'y aller.
Merci.
Re-
Pour les infos précises sur le nord, possible d aller sur le site de Normada, complet et bien fait. Bcp d infos.
Si le village est tout pres d Ambilobe, no problemo. Il sera possible de ne pas dormir au village si vous ne le souhaitez pas. Ambilobe est une petite ville et il y a qq adresses. Apres ce n est pas tres tres loin d Ankify (a mi parcours entre Diego et Ankify), donc meme possible de pousser jusque la si temps suffisant. Il y a plus d hotels la bas.
Pour ce que vous voulez apporter : ca depend de la famille, si elle est vraiment pauvre, je trouve pas mal de combiner un présent personnalisé venant de France, qui fera plaisir (a vous de voir quoi et que je donnerai plutot au debut - pas de cadeau qui nécessite de l energie ou des piles) et un présent "utile" comme du riz (que je laisserai a la fin)... Si un repas est organisé, payer de la viande pour agrémenter le repas. Ce n est pas facile a gérer car il faut éviter le trop (qui peut mettre la relation sur de tres mvses bases) et le trop peu (qui met mal a l aise). Il n y a donc pas de recette idéale ni de méthode parfaite, souvent c est au feeling et en naviguant sur le fil ténu, dont je parlais, tendu entre trop et trop peu.
Bonne preparation. relatovement au msg de jjcho, comme il le dit, cela concerne essentiellement les vazaha installés. Quand on passe, on a généralement pas la meme vision. Souvent simplement pas le temps ou le recul pour s apercevoir des mauvais cotés. Car on peut effectivement faire la fete et sourire et etre malheureux. Celui qui passe vite verra la fete et le sourire, celui qui reste longtemps saura aussi ce que peuvent cacher fete et sourires.
Pour ce que vous voulez apporter : ca depend de la famille, si elle est vraiment pauvre, je trouve pas mal de combiner un présent personnalisé venant de France, qui fera plaisir (a vous de voir quoi et que je donnerai plutot au debut - pas de cadeau qui nécessite de l energie ou des piles) et un présent "utile" comme du riz (que je laisserai a la fin)... Si un repas est organisé, payer de la viande pour agrémenter le repas. Ce n est pas facile a gérer car il faut éviter le trop (qui peut mettre la relation sur de tres mvses bases) et le trop peu (qui met mal a l aise). Il n y a donc pas de recette idéale ni de méthode parfaite, souvent c est au feeling et en naviguant sur le fil ténu, dont je parlais, tendu entre trop et trop peu.
Bonne preparation. relatovement au msg de jjcho, comme il le dit, cela concerne essentiellement les vazaha installés. Quand on passe, on a généralement pas la meme vision. Souvent simplement pas le temps ou le recul pour s apercevoir des mauvais cotés. Car on peut effectivement faire la fete et sourire et etre malheureux. Celui qui passe vite verra la fete et le sourire, celui qui reste longtemps saura aussi ce que peuvent cacher fete et sourires.
Bonjour
Rotsaka a donné des informations très pertinentes ! Je vous recommanderais d'apporter des habits (s'ils sont d'occasion, veillez à ce qu'il soient comme neufs), des chaussures, qq cahiers et des stylos (mais vous pouvez les acheter aussi sur place, pour éviter le transport, et pas + chers sur place. qq friandises, mais pas trop à cause des risques de caries, quoique... ! Plutôt donner des consommables que de l'argent sauf pour les besoins monayés car le cyber café pour l'internet ! Un tél portable est très utile, mm si modèle basique. qq bijoux de pacotille font aussi plaisir ! des livres jeunesse actuels sont utiles. L'invité paie toujours sa nourriture à Mada. Je vous propose dans un 1er tps de loger à Ambilobe, bourgade charmante, avec un joli marché et des gargottes saines, sinon restau surement sympa, mais je ne peux pas en dire plus car je n'y suis allé qu'une fois et en 2006. Dans mon petit sac à dos qui me suis souvent, j'ai toujours mon couteau laguiole (au moins il coupe) et un rouleau de PQ, un carnet et un stylo, et mon appareil photo, + un imper souple et peu encombrant. Prévoir une petite lampe de poche type maglight, car il fait nuit à partir de 18h30. Faites un max de photos, car on est souvent pris par l'étonnement et on oublie de phtographier. Présentez-vous au Président du fokontany (bourg), par politesse, mais aussi parce que ça peut servir.
J'ai toujours pris pour habitude d'emmener des habits que je laisse sur place pour revenir à vide, uniquement avec ceux que j'ai sur le dos. A Ambilobe, ils font un bon rhum qui porte le nom de la ville ; et il n'est pas cher. De retour vous pourrez faire du punch avec, sauf à le boire nature.
Voilà ma réflexion sur votre question ! Crdlt Daniel
Rotsaka a donné des informations très pertinentes ! Je vous recommanderais d'apporter des habits (s'ils sont d'occasion, veillez à ce qu'il soient comme neufs), des chaussures, qq cahiers et des stylos (mais vous pouvez les acheter aussi sur place, pour éviter le transport, et pas + chers sur place. qq friandises, mais pas trop à cause des risques de caries, quoique... ! Plutôt donner des consommables que de l'argent sauf pour les besoins monayés car le cyber café pour l'internet ! Un tél portable est très utile, mm si modèle basique. qq bijoux de pacotille font aussi plaisir ! des livres jeunesse actuels sont utiles. L'invité paie toujours sa nourriture à Mada. Je vous propose dans un 1er tps de loger à Ambilobe, bourgade charmante, avec un joli marché et des gargottes saines, sinon restau surement sympa, mais je ne peux pas en dire plus car je n'y suis allé qu'une fois et en 2006. Dans mon petit sac à dos qui me suis souvent, j'ai toujours mon couteau laguiole (au moins il coupe) et un rouleau de PQ, un carnet et un stylo, et mon appareil photo, + un imper souple et peu encombrant. Prévoir une petite lampe de poche type maglight, car il fait nuit à partir de 18h30. Faites un max de photos, car on est souvent pris par l'étonnement et on oublie de phtographier. Présentez-vous au Président du fokontany (bourg), par politesse, mais aussi parce que ça peut servir.
J'ai toujours pris pour habitude d'emmener des habits que je laisse sur place pour revenir à vide, uniquement avec ceux que j'ai sur le dos. A Ambilobe, ils font un bon rhum qui porte le nom de la ville ; et il n'est pas cher. De retour vous pourrez faire du punch avec, sauf à le boire nature.
Voilà ma réflexion sur votre question ! Crdlt Daniel
GDID69
bonsoir
d'ambilobe , reprendre direction diego . a 5km sur la gauche il y a la route d'ankify....tout est bien indiqué. tu ne portes rien, mais par contre un petit cadeau (un gony de riz, du paraky ou des clopes seront toujours apprecié!
Log in first, then come back to this page.