La télévision tibétaine difusée par satellite non stop!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

LU Lula Veteran ·
"Tous ces programmes présentent sous différents angles de vue et sous diverses formes les paysages naturels miraculeux et merveilleux du Tibet, ainsi que son histoire et sa culture très anciennes, mais brillantes et éclatantes, et ses mœurs et coutumes typiquement traditionnelles. Tout le développement et tous les changements du Tibet y sont notés et présentés réellement et fidèlement."

Cette chaîne est une chaIne chinoise, bien-sûr, qui sert une fois de plus à de la propagande.

Le Tibet et sa population y sont montrés comme un joli zoo folklorique et paisible.

Il s'agit d'embrouiller les tibètains qui la regarde, de les endormir.

Vitrine!
CA Carambar74 Regular ·
Bonjour LULA, le fait que cette TV est visée par la chine me semble une evidence. nous le savons tres bien. mais les occidentaux qui pourrai regardé cette chaine sont a mon avis sensibilisé au methode qu'emploie la chine en matiere d'information. le but de cette annonce etait pour moi d'inviter les gens a s'informer sur le tibet avec un oeil objectif, afin de les inciter a s'y rendre.

concernant les methode qu'utilise la chine en matiere d'information, ces derniere ont fait ecole comme on a pus le constater ces dernier jour lors des mannifestation de moine en birmanie. curieusement l'un des cable sous marin qui connect le pays a la toile a eu un soit disant probleme technique... etrange non quandon sais que la birmanie et la chine on des ideaux tres proches.
DiD

rien n'est intemporelle! http://www.surletoitdumonde.free.fr
LU Lula Veteran ·
Hola Carambar,

Je ne crois pas qu'il soit possible d'avoir un oeil objectif en regardant cette chaîne. J'ai essayé, depuis le Tibet, et sans comprendre le tibètain. Ça pue la propagande. Mais je crois qu'un oeil non-averti peut s'y laisser prendre. J'ai rencontrè trop de touristes, qui mettaient Lhasa sur leur parcours, qlq jours au Tibet vite fait, et qui se foutaient complètement de la situation politique. Pour ceux-là, cette chaine colporte de jolies images... typiques.

Lors du tremblement de terre à Taiwan en décembre dernier, les cables sous marins ont été coupés. Les chinois en ont profité aussi pour prolonger cette coupure plus longtemps au Tibet qu'ailleurs.

Je l'ai dit déjà, il y a plusieurs jours, sans soulever de vrais commentaires pourtant, mais les chinois ne vont pas s'attendrir sur les moines bouddhistes birmans, c'est pas leur genre. Ce sont de fabuleux manipulateurs.
CA Carambar74 Regular ·
Lula, quant tu dis que "ca pu la propagande", c'est deja avoir un oeil objectif sur ce que diffuse les image de la TV tibetaine (ou chinoise plutot 😛). pour ceux qui n'ont pas cette capacité de dicernement, il faut esperer que s'ils visite le Tibet un jour ils ouvrent les yeux vraiment! visiblement tu as pu constater que cela n'etait pas toujours le cas, et malheuresement je suis d'accord avec toi, mais d'un autre coté je me dis que si sur 100 touriste un seul d'entre eux une fois au tibet realise quelle est la reel condition des tibetains alors ca aura servi a qq chose, meme si c'est une goutte d'eau. le gouvernement chinois est un mannipulateur formidable, mais il ne faut pas se voiler la face, beaucoup d'autre pays qui se dise democrate sont de formidable mannipulateur, la seule difference avec la chine c'est qu'ils font ca avec beaucoup plus de diplomatie ce qui les rends encore plus dangereux (je pense par exemple a de soit disant arme de destruction massive, ou encore des nuage radioactive qui ne passe pas les frontieres.... la liste est longue et on ne sais pas tout). ce que je pense aussi c'est que la situation en chine ne durera pas indefiniment, il y a quelque année de cela quand j'etait a l'ecole primaire dans les année 80 on me parlais du reveil de la chine, qu'elle allais supplementer le reste du monde lors que des milliard de chinois devbiendrait des consommateur averti....effectivement ce reveil de la chine a eu lieu, et tout le monde y trouve sont compte, le gouvernement chinois aussi bien que la pluspart des grande puissance economique mondiale... mais aujourd'hui je crain un second reveil de la chine, le reveil du peuple chinois, y'a bien un moment ou les chinois vont realiser qu'il ne sont que l'outils d'une industrie qui fabrique des richesse dont il ne profite pas. ce qui se passe en birmanie n'est que le soubresaut d'une vague de revolte bien plus importante qui aura lieu en chine... j'espere me tromper, mais si le gouvernement chinois ne change pas d'attitude de manniere radical je ne vois pas comment cela pourra se passer autrement.
DiD

rien n'est intemporelle! http://www.surletoitdumonde.free.fr

Similar discussions

You might also like