Température dans la vallée du Drâa et du Dadès en mars ou avril? (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Bonjour, Malgré une multitude de messages consultés sur divers forum, je n'arrive pas à trouver des réponses précises à mes questions. J'ai une semaine de congé à poser entre mars et avril (=10 jours sur place) , et aimerais en profiter pour découvrir les valées du DRAA et/ou du DADES. Un vol du 18 au 27/03 me plait bien, mais j'hésite encore car j'ai des doutes sur la météo, notamment celle de la vallée du dades : quel température y fait-il à cette période ? la nature est-elle en fleurs ? ou dois-je me centrer sur la vallée du DRAA pour être sûre de ne pas croiser la pluie ? merci de me rassurer sur ce point. dernière interrogation : faire les 2 vallées en 10 jours, est-ce faisable ? merci d'avance pour vos conseils, je dois me décider rapidement Cordialement FC
VE Vero3000 Regular ·
En 10 jours vous pouvez voir les 2 vallées, mais si vous deviez n'en choisir qu'une, je serais tentée de vous conseiller la vallée du Dades. En fin mars, vous n'aurez pas froid.Nous y étions en février l'an dernier et nous n'avons pas eu froid, mais par contre nous avions eu des pluies importantes qui avaient gonflé les oueds et rendu certaines pistes impraticables. Dés février, nous avions les amandiers en fleurs, c'était superbe.
FU Funnycalamar Regular ·
cela rejoint ce que je pensais ....pas froid et de la pluie : quelle température environ ? il est vrai que j'ai eu dernièrement une mauvaise expérience en me faisant un petit we à essaouira (suis tombée en pleines innondations) alors je voudrais être sûre de mon choix cette fois. Suis effectivement bien tentée par le dades (paysages superbes on dirait) mais ne veut absolument pas prendre de risque météo (j'habite le nord de la france, alors je veux du soleil lors de mes vacances!), même si lerisque zéro n'existe pas. et concernant le draa, quelle météo (température/pluie/vent) avez-vous eue ? début du printemps également ? moins joli que le dades ? dernière question : je voyage sac à dos avec un amiet nous avons l'intention, comme à notre habitude (6 voyages au maroc, nous continuons l'exploiration!) d'employer taxis collectifs ect : pensez-vous que cela soit possible de "ne pas rater les incontounables" de cette façon ? (c'est vrai qu'en cas de location de voiture, on s'arrête quand on veut, et que si location de guide avec voiture, il nous attend; mais malheureusement nous n'en avons pas les moyens, on veut juste faire une petite escapade tranquille et pas cher) merci en tous cas de votre réponse
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour

Mars Avril ... kif kif dans cette région! un peu plus de fleurs et de verdure en mars.

La vallée dite du Dades, c'est 150 km ! (de Boumalne à Ouarzazate) La vallée dite du Draa , c'est 200 km ! (de Ourzazate à Zagora)

En 10 jours sur place , tu peux buller dans la palmeraie de Skoura, et te ballader Faire une bonne incurson de 2 jours dans la vallée des roses. aller dans les gorges du Dades idem gorges du Todghra descendre jusqu'à Zagora, visiter la kasbah de Tamnougalt et kasbahs alentour etc etc Y'a pas de choix à faire , , même en transport local , tu as le temps de tout faire.
VE Vero3000 Regular ·
rebonsoir. Nous avons préféré la vallée du DADES parce que les paysages y sont plus grandioses, on y est plus tranquille, moins harcelés pra les enfants et par les vendeurs de circuits et d'excursions.A Zagora, nous avions eu tellement de pluie que la route pour Mamid était coupée.Des motards avaient vouju franchir le pont et l'un d'entre eux s'étaient retrouvé à l'eau, unjeune Marocain avait perdu la vie en voulant remonter la moto.Toutes les auberges situées de l'autre côté du fleuve étaient inaccessibles, mais la pluie n'avait pas duré, elle avait vite cessé , laissant pas mal de dégâts derrière elle.De même, à Skoura, beaucoup d'auberges situées au milieu de la palmeraie ou de l'autre côté de l'oued n'étaient accessibles meme avec un 4x4.Heureusement pour nous, le hasard avait bien fait les choses, nous étions du bon côté de l'oued...Même les collégiens et les lycéens du village devaient se faire héberger...MAIS dès le lendemain;le soleil était de retour , La vallée du Dades, ça n'a rien à voir avec Essaouira.Essaouira est très connu pour être particulièrement humide. Question voiture, on avait loué une Logan chez Medloc (entre 20 et 25 euros par jour selon la durée de location)c'est mieux pour profiter du secteur.Prix de la chambre à Skoura(abritel skoura)150dh la demi-pension.Et dans le Dades, on peut trouver des prix comme ça aussi...Sinon, si pas de voiture, les hôteliers essaient de récupérer leurs touristes à la gare routière...Des jeunes Français qui voyageaient en bus, étaient avec nous à Skoura...
NA Nadette61 ·
bonjour,

pour ma part j'ai un petit penchant pour les gorges du dades très verte surtout en mars avril et la vallée des roses petites auberges simples et agreables dans ces régions mes preferees : vallee du dades : auberge Miguirne calme bien qu'au bord de la route et on vous conseille des ballades et vraiment pas cher vallee des roses : casbah itrane d'ou la vue est magnifique et on peut la aussi aller se ballader

pour le temps je ne m'y suis jamais rendue pendant cette saison (mai et juin j'ai toujours eu un temps magnifique ) mais en avril la nature doit être resplendissante

bon séjour
Merci à tous pour vos précieuses infos ! Me voilà rassurée sur le fait de pouvoir faire les 2 vallées si je le souhaite, et ai bien compris qu'à l'unanimité votre préférence va à la vallée de Dades. Me reste à poursuivre mes recherches concernant la météo : tt le monde me parle d'avril-mai mais j'ai repéré un vol du 18 au 27 mars, et je n'arrive tjrs pas à me décider, notamment suite à de 2 posts qui parlent de pluies dilluviennes : même si elles sont courtes, j'aimerais éviter : j'espère que d'autres personnes seront en mesure de me rassurer sur ce point, et de me préciser ce qu'ils entendent par "températures douces" en mars.... Merci d'avance Bien cordialement, FC
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** notamment suite à de 2 posts qui parlent de pluies dilluviennes ***

ce n'est pas parce que certains jouent ici à l'alarmisme qu'il faut s'inquiéter ! les pluies diluviennes peuvent exceptionnelement survenir, c'est tellement rare que ça se remarque, il y a parfois une demi journée ou les gués sont gros sur certaines rares routes, faut pas en faire un fromage , même pas une fois tous les 2 ans, en gros! 18 27 mars est un excellent créneau ! pas trop chaud mais la plupart du temps très beau. encore un peu vert, la fin des belles fleurs.

En ce qui concerne Dades , plus beau ??? de quoi parle t'on , ?? la vallée du Dades, c'est quand meme que 150 km de route nationale entre Boumalne et Ouarzazate, ou on ne voit même pas le Dades , ce qui est super , c'est s'enfoncer dans les autres vallées,
BINGO ! Vous m'avez convaincue, je viens d'acheter mon vol. Je vais maintenant m'atteler à l'itinéraire "prévisionnel" Merci à vous et d'une manière générale, à tous ceux qui m'ont répondu , je ne manquerai pas à prendre en compte vos conseils pour la phase 2. Cordialement, Laurence
TC Tchiquito ·
Bonjour, Suite à ton post, quel est ton retour d'experience sur cette période et le dades??

Merci,
SO Soju Veteran ·
Mars-avril, c'est le printemps et le printemps est superbe au Maroc.Et la vallée du Dadès c'est beau, c'est vivant, les couleurs sont magnifiques.Par contre, je crois que c'est la vallée où on voit le plus les femmes travailler, porter du bois, du maïs...c'est impressionnant voire choquant, des femmes de tous âges qui travaillent autant...
SOJU
VE Vero3000 Regular ·
Les femmes berbères n'ont pas la vie facile.Voir ces femmes pliées en deux sous le poids des fardeaux est choquant, vous avez raison!!!
Bonjour Jean-Sébastien,

Avec grand plaisir je te donne mon avis. Pour situer le contexte (et non pas pour te raconter ma vie😉), je peux dire que je connais assez bien la Maroc pour y avoir effectué pas mal de séjours plus ou moins longs dans différentes régions ces dernières années, et je dois dire que ce voyage draa-dades, sans soute le plus court que j'ai fait, m'a laissé un SUPER souvenir. Moi qui ne suis à priori "pas trés montagne" d'habitude, j'ai adoré les paysages, du Dades notamment (ahhh, les montagnes dites "pattes de singes"...), mais aussi la gentillesse et le CALME des Berbères (l'ami avec qui j'étais, qui est Marocain, a également beaucoup apprécié, à tel point que lorsqu'on est revenu sur Marrakech et qu'on a pris un taxi collectif alentours, dans lequel comme d'habitude ça piaillait dans tous les sens, il m'a dit en souriant :"t'as vu, on est de retour ches les Arabes !😮🙂). Pour l'itinéraire, on a fait un classique vallée du Dades, Todghra (orth?), Drââ jusque Zagora (Ouarzazate m'a un peu déçue mais j'ai adoré Zagora), et pour la météo, on a eu un temps superbe : soleil et chaleur juste ce qu'il faut...idéal ! En plus, nous on ne réserve jamais nos logements, et en cette période, pas de galère, toujours un hôtel dispo lors de nos arrêts, et des prix corrects (ceci dit, pour nous une chambre ne se résume qu'à un lieu où dormir et se laver, tant que c'est propre ça nous va). Donc, si tu veux mon avis : aucune hésitation, fonce ! En parlant de prix, même si à cette période les négociations sont vites faites (puisque les prix de départ nous semblaient raisonnables), je vois que tu es Sénégalais (ou que tu vis au Sénégal), alors pour toi, négocier ce sera une formalité !😛...et oui, les Marocains sont beaucoup moins patients que les Sénégalais à ce petit jeu en général😇... à ce propos, j'aime beaucoup aussi le Sénégal, c'est indiscret de te demander où tu habites ?

J'espère que mon avis te "servira", n'hésites pas si besoin... Bien cordialement, Laurence

Similar discussions

You might also like