Température en Bretagne et Normandie fin septembre / début octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Fin septembre, début octobre, est-ce une bonne période pour visiter la Bretagne et la Normandie.
CH Choucarde Globetrotter ·
Il y a un proverbe en breton: Da c'houel Sant Jili, e teu ar goañv e penn an ti = à la St Gilles, l'hiver vient au pignon de la maison...(1er septembre) Les anciennes maisons tournaient le dos au vent. Donc ça veut dire que c'est fini du vent de Sud et qu'il passe à l'Ouest et y reste. S'il fait un peu plus frais il peut encore faire beau, mais une année ne ressemble pas forcément à la précédente. En tous cas ce n'est pas encore la saison des tempêtes, donc ça peut le faire, on a même vu des étés se prolonger jusque là (preuve que ce n'est pas une science exacte), c'est ce qu'on appelle "l'été indien de la St Michel" (29 septembre) 😄.
Choucarde
CL Clicsouris Veteran ·
Bonjour,

je crois que CECI répond à ta question... 😏
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
N'allez pas donc 😄 ...
Choucarde
SA Sarnia Veteran ·
Ca peut être super comme horrible, au niveau météo à cette saison, et possiblement divers types de météo en alternance si vous restez plusieurs jours. Mais pour cette région c'est un peu vrai à toutes les saisons, comme expliqué plus haut, et parier sur la météo pour choisir une période de visite en Bretagne et Normandie, c'est un gros pari n'importe quand. On a connu des mois de septembre bien plus beaux que juillet.

Moi je trouve que c'est une bonne période parce qu'il y a encore des belles journées et beaucoup moins de monde qu'en été. Mais personne ne peut vous promettre qu'il fera beau et sec (ni prédire qu'il va pleuvoir tout le temps). Et le temps changeant (le plus probable) donne des lumières magnifiques en cette saison.

Les Norvégiens disent "il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais équipements". C'est tout à fait valable pour la Bretagne aussi. En cette saison (en toute saison) il faut une bonne veste imperméable et coupe-vent (très important), une petite polaire, tshirt à manches longues et courtes (à mon avis pas de short quand même à l'automne, mais ça dépend si vous êtes frileux ou pas), et lunettes de soleil! :) Et vous faites des épaisseurs variées selon la météo du moment.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
BR BretagneTour Regular ·
Bonjour Michèle

Il n'est pas évident de répondre à cette question 😉 les années se suivent sans se ressembler et la météo reste plus que jamais un sujet aléatoire pour rentrer dans le vif du sujet , la Bretagne bénéficie d'un climat océanique ce qui implique en général et normalement des températures douces en automne . Période idéale pour la rando et la découverte
OL Olivier50 Globetrotter ·
Septembre, c'est souvent pas mal... mais c'est très aléatoire. L'océan reste encore chaud (comprendre 16-18°) et c'est la saison des mûres dans les haies.

La dernière fois que je me suis baigné dans la Manche, c'était un beau dimanche de fin octobre qui, cette année-là, c'était trouvé la plus chaude journée de l'année. Allez comprendre pourquoi.

Cette année, c'était la première quinzaine de mai qu'il fallait cibler: www.ouest-france.fr/...rance-en-mai-5764595. Mes collègues qui ont pris des vacances en Corse sous la pluie s'en mordent les doigts!

Disons que ça se tente, et plutôt début septembre que fin octobre, encore que...
Vous pourrez consulter ce site plutôt bien fait et qui n'a vraiment rien à envier aux autres (ici images satellites du moment, mise à jour toutes les heures) :

https://www.meteo.bzh/observations-images-satellites-bretagne
Choucarde

Similar discussions

You might also like