Température à Québec en janvier - avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Je serais à Québec, la ville, vers la fin janvier, pour 3 mois. Je n'ai pas conscience des températures de l'hiver québecois. On me dit que ca oscille autour de - 10 degrés mais je peine a y croire... j'aime pas trop le froid! Est ce que c 'est un genre de froid sec, agréable ou tempete de neige? Moonboots obligatoires?

Merci de vos conseils. Sabrina
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, Selon les statistiques, la moyenne des températures à Québec pour la fin janvier, c'est -13°C et c'est humide.
Amicalement, Robert Saucier
JO Joey4476 Regular ·
Habillez vous très chaudement, Il ne fait jamais trop froid, nous sommes toujours mal habillé. Vous aurez a profiter du carnaval d'hiver début février. Bien venue chez nous, Bon voyage
Joey
MA Matgag80 ·
Je n'ai pas encore connu l'hiver sur Québec même, mais si je me fis à Montréal et ce que l'on y dit. C'est froid, humide et venteux. Rien de mieux pour une belle expérience hivernal canadienne! La température ici peut parfois atteindre -30 Celcius, mais ça c'est ponctuel, ça ne dure jamais longtemps. Je crois que Février est le mois le plus froid. Faut prévoir de bon gants, un foulard et un bon manteau!!

Bon séjour sur Québec ;-)
Les voyages forment la jeunesse...y'a-t-il un âge pour cette jeunesse?
CA CanadaGoose Veteran ·
Mois / Tnm / Txm

Janvier : -17.6° / -7.9° Février : -16° / -6.1° Mars : -9.4° / 0.1° Avril : -1.3° / 7.8°

Les T° < -30° sont rares, même si ça arrive. Par contre, les -20° / -25° sont fréquents en décembre, janvier et février.

Le froid est sec généralement, la neige au sol est présente à partir du 20 novembre, en moyenne, et jusqu'à mi avril. Mais par exemple, cette année, pas encore de neige au sol au 29 novembre.

Le froid arrive ce week-end là-bas, avec des T° de -10° environ... 🙂
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour Djtyrone, Où as-tu pris tes informations? Tu écris comme si tu avais une bonne connaissance et expérience de la température de la ville de Québec. Or, d'après ton profil, tu n'y es jamais venu mais que ce n'est qu'un projet à venir. L'as-tu devancé? Je ne suis pas d'accord avec toi concernant le froid sec. J'ai vécu en Abitibi où le froid est sec alors que je trouve celui de la ville de Québec humide.
Amicalement, Robert Saucier
LU Lucas90fr Regular ·
Mon frere qui vit depuis la bas depuis 5 ans, ma raconté qu'il y avait des entreprises pour enlever la neige du toit... et aussi les voitures on peut les faire préchauffer en appuyant sur la télécommande depuis sa fenetre (a confirmer)
"Je vais lui faire une offre qu'il ne refusera pas"
AL Alex3000 ·
Bonjour Sabrina! j'habite moi meme a quebec et je peut te dire que cela varie dune annee a lautre... parfois tu peut rencontrer des froids intense qui oscillent entre - 30 et cela sans compter le facteur vent ... qui descend encore pluss voir - 40 - 45 je souhaite que cette hiver sera doux! en passant c treeeees humide ici donc pas du tout sec! comme je te disait c jamais pareil dune semaine a lautre ! voila!
MA Mariavoyage Regular ·
je confirme Québec est humide et il y a du vent...ce qui fais que même si des fois le thermomètre indique - 10 avec le vent la peau gèle apres 3 minutes brrrrrrr juste a y penser j'ai des frissons😕 donc habile toi chaudement et oui il faut des bottes bien chaude aussi.il faut le vivre pour le croire c'est vraiment rien de le lire sur un site internet ha ha
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
CA CanadaGoose Veteran ·
Salut,

Je parle avec la connaissance que j'ai en climatologie, l'étude des climats. Même si je n'y suis pas encore allé, ça va pas tarder, je sais de quoi je parle, à travers une foule de données statistiques.

Quand je dis que le froid est sec, je veux dire que les journées d'hiver sont souvent ensoleillées. Attention, je n'ai pas dit toujours évidemment! Quand il neige forcément...

Mais cela n'a rien à voir avec le climat de la France, nottament dans sa partie nord, où les hivers sont le plus souvent bien humides...

Au Québec, en général, les hivers ont un ressenti de froid sec, à l'instar des pays Scandinaves par exemple. Rien à voir avec des pays comme la GB, les Pays-Bas, ou la Belgique, par exemple...
RS Rsaucier Veteran ·
Salut,

Je parle avec la connaissance que j'ai en climatologie, l'étude des climats. Même si je n'y suis pas encore allé, ça va pas tarder, je sais de quoi je parle, à travers une foule de données statistiques.

Bonjour, Tu devrais corriger tes notes car la ville de Québec est située dans une zone climatique continentale humide.
Amicalement, Robert Saucier
SE Seblauze ·
Salut, j'habite a 1 km de la ville de Québec (soit l'autre coté du fleuve) Janvier et février sont les deux pires mois de l'hiver... une température moyenne de -15 et humide et venteux avec de sacrés coups de froids (au moins un coup de froid en janvier et au moins un en février qui peuvent durer une semaine... la température peut osciller entre -25 et -35 dans ces moments (sans le facteur vent))

voila... En hiver vaut mieux s'habiller ne pelure d'oignon, un manteau très chaud peut s'Avérer trop chaud quand il fait doux... alors vaut mieux une chemise, un pull un petit manteau et pourquoi pas un coupe vent, suffit d'enlever les couches au besoin

ciao

bon voyage en Terre de Québec
Moi meme, cordialement, Sébastien
CA CanadaGoose Veteran ·
Merci, ça je le sais... 🤪

Je vais t'expliquer quelque chose : une chaleur ou un froid humide ne sont pas forcément conjuguées à des précipitations.

Quand on parle d'humidité, pour un climat, c'est plus le ressenti que l'on a par rapport aux T° réelles. On appelle ça l'humidex, surtout en Amérique du Nord.

Exemple à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, il ne pleut quasiment jamais et pourtant on dit que la chaleur est humide. Cette chaleur pesante est dûe à l'évaporation des eaux du Golfe Persique qui remontent jusqu'à la ville, et donc... grosse lourdeur, alors qu'il ne pleut pas!

Ce n'est pas une chaleur sèche comme dans la Vallée de la Mort, Nevada, USA ou au Sahara et bien d'autres endroits...

Pour le froid, c'est pareil. Je connais très bien la climatologie, et je sais bien qu'il y a pas mal de précipitations, sous forme de pluie ou de neige, à Québec, et ce en toute saison. Mais la plupart du temps en hiver, le froid est sec. Pas humide. Lorsque tu as -10° ou -20° avec du soleil, le ressenti est le plus souvent celui d'un froid sec. Je n'ai pas dit tout le temps, lis bien ce que j'écris...

Fin de la parenthèse...
RS Rsaucier Veteran ·
Bonsoir Djtyrone, Tu es le seul à parler de froid sec sur cet enfilade. Or, tous les Québécois qui on répondu jusqu'à maintenant, te disent le contraire. Je reviens à la charge pour te présenter la prévision météologique des 10 prochains jours pour la ville de Québec. http://meteo.msn.com/tenday.aspx?wealocations=wc:CAXX0385 À mon avis lorsque le pourcentage d'humidité varie entre 73% et 99%, je considère ça assez humide.
Amicalement, Robert Saucier
ME Memphre Globetrotter ·
À mon avis lorsque le pourcentage d'humidité varie entre 73% et 99%, je considère ça assez humide. Tu as tout a fait raison....c'est d, ailleurs pour cela que régulierement -5, -10 et -15 sont plus supportables que -30 alors que ce ''froid la'' est vraiment sec....

Et comme, en principe, nous pouvons avoir, par hiver, une ou deux pointes de 3 à 4 jours à -30 on peut dire que majoritairement nous avons un froid....humide😕 qui nous le fait paraitre plus froid que la réalité!
On met longtemps à devenir jeune...
CA CanadaGoose Veteran ·
Autant pour moi, j'avais fait une petite confusion avec mes chiffres...

Reste que les -30° restent exceptionnels à Québec.

You might also like