Merci, ça je le sais... 🤪
Je vais t'expliquer quelque chose : une chaleur ou un froid humide ne sont pas forcément conjuguées à des précipitations.
Quand on parle d'humidité, pour un climat, c'est plus le ressenti que l'on a par rapport aux T° réelles. On appelle ça l'humidex, surtout en Amérique du Nord.
Exemple à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, il ne pleut quasiment jamais et pourtant on dit que la chaleur est humide.
Cette chaleur pesante est dûe à l'évaporation des eaux du Golfe Persique qui remontent jusqu'à la ville, et donc... grosse lourdeur, alors qu'il ne pleut pas!
Ce n'est pas une chaleur sèche comme dans la Vallée de la Mort, Nevada, USA ou au Sahara et bien d'autres endroits...
Pour le froid, c'est pareil. Je connais très bien la climatologie, et je sais bien qu'il y a pas mal de précipitations, sous forme de pluie ou de neige, à Québec, et ce en toute saison.
Mais la plupart du temps en hiver, le froid est sec. Pas humide.
Lorsque tu as -10° ou -20° avec du soleil, le ressenti est le plus souvent celui d'un froid sec.
Je n'ai pas dit tout le temps, lis bien ce que j'écris...
Fin de la parenthèse...