Temps approximatif pour différents trajets au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour,

je prépare actuellement un trajet de 2 semaines au Maroc, arrivée vers le 7 aout à Ceuta et départ de Ceuta vers le 22 aout, avec un discovery 300tdi. on sera 4 : 2 grands et 2 ptits de 6 et 8 ans.

et ce sera une première pour nous d'aller faire du 4x4 sur pistes.

j'ai prévu une ébauche de parcours qui ressemblerait à ça : jour 1 et 2 : Ceuta - Al Hoceima (par la côte)jour 3 : Al Hoceima - PLateau du Rekkam (vers Guercif ou Debdou)jour 4 : Debdou - Matarka (sur pistes dans le Rekkam)jour 5 : Matarka - Anoual (Rekkam toujours)jour 6 : Anoual - Tazouguerte (rekkam encore)jour 7 : Tazouguerte - Taouz (par la route)jour 8 : Taouz - Oumjranejour 9 : Oumjrane - Mellal ou Tazzarinejour 10 : Tazzarine - Aît Youl (Dadès)jour 11 : Aît Youl - Imilchill (Dadès)jour 11 : Imilchill - Kerouchenjour 12 : Kerouchen - Azrou (Forêt de Cèdres)jour 13 : Azrou - Chefchaouen ( route)jour 14 : Chefchaouen - Tetouan (par les pistes du Rif).jour 15 : Embarquement Ceuta

Alors voilà ma question :

quelqu'un aurait-il une idée des temps qu'il faut pour effectuer ces parcours? est ce que mon ébauche de séjour parait viable ?

j'ai l'impression que ça fait beaucoup trop vu sur le papier et je pense éliminer pas mal de parcours....car j'ai vu dans le Gandini qu'il fallait compter une moyenne de 15 km/h sur les pistes...on ne voudrait pas excéder 5h de voiture par jour, le but étant de s'arrêter souvent.

je voudrais pouvoir faire des journées assez tranquille et surtout donner le gout du voyage aux enfants sans les dégouter. donc, à choisir, on préfère en voir moins et prendre le temps...

s'il faut en éliminer, qu'est ce qu'il parait important de garder ?

merci pour vos réponses, 😉

Sylvain et Katell
RA Raoulx Globetrotter ·
***..car j'ai vu dans le Gandini qu'il fallait compter une moyenne de 15 km/h sur les pistes****

Et il est parfois "optimiste" parcequ'il connait bien les piste !

En gros, ta partie "rekkam" est interminable, et de peu d'intéret, si ce n'est que pour y rouler, sans meme se poser à Figuig, par exemple !, les paysages brillant par leur monotonie !

reprend une Michelin récente, beaucoup d'itinéraire des guides de J Gandini, sont maintenant goudronnés.
OL Oldcruiser Regular ·
A l'est de l'Atlas, la chaleur est redoutable au mois d'août ! Au moins 40° tous les jours, des maximums qui dépassent 50°. Les nuits ne descendent pas en dessous de 25° et ne permettent pas de récupérer. C'est un élément à prendre en compte, surtout avec des enfants. Je te conseillerais de passer plus de temps en altitude où les journées sont moins étouffantes et les nuits nettement plus fraîches ( 10° à 20°C ). En août 2006, j'ai traversé les Atlas du Nord au Sud de Guercif à Tafraoute en suivant les pistes Gandini. Aprés un temps d'acclimatation, nous avons fait un petit crochet désertique d'une journée en descendant la Vallée du Draa jusqu'à Mhamid et l'erg Chegaga où nous avons bivouacqué dans une véritable fournaise. Nous avons été chassé par une tempête de sable pendant laquelle la température était monté à 56° dans la voiture ! Mes coups de coeur:les forêt de cèdres, le canyon de l'Assif mellou, la vallée des Aït Bou Gemes, le djebbel Siroua, la nouvelle route Demnate Skoura... Pour être au plus vite dans l'action dans la région de Guercif, la traversée Malaga-Nador fait gagner 2 jours de route.
OL Oldcruiser Regular ·
Pour la traversée c'est Alméria-Nador🤪 Embarquement 18h00 arrivée le lendemain à 6H00 (heure marocaine)
GR Grandvoile ·
tu peux t adresser au gars sui s occuppe de l assoc ( les pistes de l avanture ) a nice

il fait ce trajets plusieurs x par ans et c est un spécialiste du Maroc

bon voyage
EL Elaran4 ·
😉 Bonjour,

Moi je peux te proposer une petite Etape à DEBDOU, surtout si tu as des enfants... à Debdou en direction des plateau du Rekkam à environ 7kms, tu trouveras un Gîte + resto (hébergement en chalet) pour 2 à 5 personnes. C'est le gîte de la Source de TAFRANT, avec piscine et animaux en pleine nature, dans la fôrêt et une source d'eau pure et fraîche "Source de Tafrant" qui traverse le site. A 1600 m d'altitude, la fraicheur est bien là et je peux t'assurer de nuits fraîches et calmes.

Il serait effectivement aussi très dommage de ne pas faire une Halte de 2 à 3 jours à FIGUIG, merveilleuse Oasis ou les gens sont en plus adorables... si il existe un petit coin de Paradis, il se cache peut-être bien par là. contacte moi si tu as besoin d'adresses ou d'un guide.

Pour le reste je ne saurai trop que te dire, si ce n'est de bien regarder les dates exactes du ramadan, c'est au mois d'Aout cette année, et il va de soi que toutes les activitées commerciales et autres sont au ralenti complet durant cette pèriode.

Bon séjour au Maroc,

Joëlle
RA Raoulx Globetrotter ·
**** il va de soi que toutes les activitées commerciales et autres sont au ralenti complet durant cette pèriode. ***

il va de soi que tu as l'air de bien connaitre le Maroc !! à part tes pubs ??😉😉

pendant le Ramadan, tout fonctionne, avec des horaires qui peuvent varier, sans plus ! c'est une période de grande activité du commerce alimentaire !
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir, je viens de lire ton projet de parcours au Maroc:

En effet la descente du rekkam n'est pas toujours trés agréable selon la piste empruntée. Beaucoup de pistes sont maintenant goudronnées et notamment Debdou- Tendrara. Il serait peut-être intéressant de faire une descente par chefchaouen - Fez -Sefrou et ensuite passer par El menzel ( visible sur carte michelin ) et la R504 direction le Tizi bou Zabel (2400m). C'est un trés beau parcours sur piste ( à partir de quelques kms aprés Ribat el Kheif ), passage du col et descente sur Imouzzer des Marmoucha. Tu peux ensuite faire quelques pistes de montagne avant de rejoindre Outat-Oulad-EL-Haj. Il est effectivement dommage de zapper Figuig, mais cela fait encore beaucoup de km pour y aller et autant pour en revenir . Depuis Outat tu peux rejoindre Tazougerte par Beni-tajjite. La piste directe passe par Anoual et ensuite Anoual Talsinnt par la route . Mais tu peux rejoindre directement talsinnt par une piste, trés peu fréquentée car elle traverse un oued qui a beaucoup souffert ces derniers Hiver. Mais cela passe sans problème ( c'est en fait la G1 du Gandini ) et le trajet et trés beau. Ensuite ton parcours est trés beau, certainement chaud entre Tazougerte et Tazzarine, mais avec la clim ...

Bon Voyage

Ps : Le ramadan commence le 21 ou 22 aout, mais se n'est en aucun cas un problème !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
LA Lander56 ·
beau projet sychau! mais tu n'y va pas avec ton def et ta cellule?😉
SY Sychau ·
Merci a tous pour vos conseils, mais si vous avez vus la date du post... c'était l'année dernière 😛, tout c'est très bien passé, on est resté 2 semaine et 1/2, et le trajet a été le suivant: arrivée a Tanger, bivouac dans le rif, puis chefchaouen, fès, le plateau de l'aride, Midelt, Merzouga, Oumjrane, puis remonté par la vallée du dades, la foret de cedre volubilys, re rif, et retour a tanger. c'était super...

Pour cet été, on part effectivement avec le def et la cellule, dans les balcans, surtout albanie et monténégro, pour le maroc je pense qu'on y retournera l'année prochaine, en avril, et on fera plus de desert...

You might also like