Temps de trajet aéroport de Lima - centre-ville
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

ayant une escale de 12H à Lima, j'aimerai savoir le temps moyen de trajet à Lima en taxi pour aller de l'aéroport au centre ville et vice versa? Venant de Bolivie, il faudra donc passer par la douane, pensez vous que ce soit faisable de sortir de l'aéroport pour visiter?
ZU Zuri Regular ·
Bonjour

Bien sur que c'est faisable en 12h. De l'aéroport au centre ville comptez 1h de trajet.

Le seul problème pourrais être vos valises, il y a une consigne a l'aéroport mais c'est tres tres cher.

Contacter Tito, c'est un monsieur tres sympa qui fait des transferts et excursions a Lima, vous pouvez laisser vos valises dans sa voiture sans aucun risque, il travaille pour pas mal des agences francophones a Lima. son adresse est: titotours@outlook.com

Vous pouvez aller au centre ville et après déjeuner au bord de mer (Resto Rosa Nautica) et après aller a l'aéroport.

Saludos
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Mobylène

Pour bien te renseigner il faudrait savoir à quelle heure tu arrives à Lima. Si tu arrives dans la matinée tu as le temps d'aller faire un petit tour en centre ville et de manger, ( pour info, à la Rosa Nautica les prix sont assez élevés, mais il y a bien d'autres restaurants dans Lima.) Cordialement.
MO Mobylene Regular ·
Nous atterririons à Lima à 9H05. C'est un vol en correspondance, c'est à dire que les deux vols me sont vendus par Air France, dans ce cas est ce que je récupère quand même mes bagages entre l'atterrissage du matin et le décollage du soir? Décollage le soir prévu à 21H20.
LA Ladrech Veteran ·
Si tu a acheté un vol avec transit , normalement il n'y a pas à récupérer les bagages. Il faut te renseigner auprès de la cie Air France pour en être sûre. De toute façon tu le verra lors de l'enregistrement des bagages .

Si en plus tu n'as pas à récupérer les bagages tu as largement le temps d'aller faire un tour dans Lima. Cordialement.
MO Mobylene Regular ·
En en parlant ce soir avec des amis, ils m ont mise en garde sur le fait "d'avoir le droit" de sortir de l aéroport quand on est en transit. Comment peut on savoir si on y est autorisé ou non? C est seulement selon notre bon vouloir et il nous suffit de passer la douane?
JL Jlma Regular ·
.....le fait "d'avoir le droit" de sortir de l aéroport quand on est en transit. Comment peut on savoir si on y est autorisé ou non? C est seulement selon notre bon vouloir et il nous suffit de passer la douane?

Bonjour Sur le site de l'aéroport Jorge Chavez, on trouve une réponse (en anglais ou espagnol) à la page suivante : https://www.lima-airport.com/esp/para-pasajeros/informacion-y-asistencia-para-el-viaje/preguntas-frecuentes Il est mentionné que vous pouvez passer les contrôles (donc sortir de votre situation de passager en transit) et quitter l'aéroport mais avec une taxe à payer lors de votre retour. Des indications sur la TUUA à régler figure à la rubrique "tarifas e impuestos"

La taxe à payer (en espèces) est d'environ 30 USD au départ d'un vol international mais elle est normalement comprise dans le prix de votre billet d'avion. Je vous conseille donc de vous renseigner auprès de la compagnie AF afin de savoir si cette taxe sera déjà incluse (ou non) dans le tarif que vous acquitterez pour votre retour aérien "La Paz-Lima + Lima-Paris".

Cordialement, JLMA
MO Mobylene Regular ·
merci beaucoup!!

et combien de temps ça prend en moyenne de passer la douane? 1H? 2H?
JL Jlma Regular ·
...combien de temps ça prend en moyenne de passer la douane? 1H? 2H?

La douane, cela peut durer de 0 seconde à 1/2 h environ (si on fouille vos bagages) ou + (s'il y a beaucoup d'arrivées et de passagers en attente).

Lors de mon dernier atterrissage à Jorge Chavez en provenance de La Paz, j'ai franchi relativement rapidement le contrôle d'immigration. J'ai ensuite attendu mes bagages près d'1h sur le tapis roulant (perdant ainsi le gain du décalage horaire) mais je suis passé sans aucun arrêt à la douane.

Pour vous, il importera de savoir, comme l'a indiqué précédemment LADRECH, si votre bagage de soute sera, à l'aéroport de La Paz (comptoir AVIANCA), enregistré-étiqueté (ou non) jusqu'à Paris. Si c'est le cas, vous n'aurez pas besoin (normalement) de le récupérer sur le tapis roulant de Lima.

Préalablement à l'inspection des bagages, il faut passer au contrôle d'immigration en présentant son passeport ainsi qu'une TAM (Tarjeta Andina de Migración) à remplir dans l'avion. La moitié de cette fiche personnelle vous sera restituée. Elle doit être précieusement conservée afin de pouvoir la présenter de nouveau à l'émigration pour votre départ à destination de Paris.

Je suppose que les passagers en transit international qui décident de rester en zone dédiée à l'aéroport de Lima n'ont pas besoin de cette fiche spéciale, ni de se préoccuper du paiement d'une quelconque taxe d'aéroport. Par contre, au départ de l'aéroport de La Paz, il y a toujours, je pense, une Tasa de Aeropuerto (25 USD pour les vols vers l'extérieur) à acquitter sur place, distinctement du billet d'avion cf. http://www.sabsa.bo/aeropuerto-el-alto/pasajero.aspx rubrique "impuestos al pasajero"

Bonne journée, JLMA
CO Cocuy Veteran ·
Hola, Venant de la Paz et allant à Madrid, avec une escale de plus de 10 heures, on aimerait faire un saut dans le centre de Lima mais cette histoire de taxe > 30 usd à payer nous refroidit. 😕

Avec le taxi A/R, ça nous ferait déjà une virée à 100 usd pour quelques heures! 🤪

Remarque: En général, il y a une taxe de sortie après un séjour supérieur à 30 (Equateur) voire 60 jours (Colombie, Bolivie sauf erreur: il était indiqué: "après 60 jours") mais c'est la première fois que je vois une taxe pour une sortie dans la même journée lors d'un transit!

Autre question: Notre vol La Paz-Lima est par LAN de même que notre vol Lima-Madrid. Je suppose que le transfert des bagages s'effectue sans qu'on ait besoin de les récupérer.

Merci pour votre aide.
JL Jlma Regular ·
Bonjour

Hola, Venant de la Paz et allant à Madrid, avec une escale de plus de 10 heures, on aimerait faire un saut dans le centre de Lima mais cette histoire de taxe > 30 usd à payer nous refroidit ...c'est la première fois que je vois une taxe pour une sortie dans la même journée lors d'un transit!...

Cette TUUA (Tarifa Unificada de Uso de Aeropuerto) n'est pas une taxe de sortie du territoire péruvien mais une taxe aéroportuaire. La liste des services de l'aéroport Jorge Chavez de Lima figure sur ce document. Si vous restez en zone de transit, vous ferez un usage limité de ces services. Par contre, pour aller au centre historique de Lima, il faut franchir le contrôle d'immigration, en présentant une TAM renseignée, puis le contrôle douanier. Votre TAM (Tarjeta Andina de Migración) sera tamponnée avec mention du jour d'entrée au Pérou et vous devrez, en fin de journée, la représenter (avec passeport + carte d'embarquement) au contrôle d'émigration pour prendre votre vol Lima-Madrid. La TUUA est normalement incluse dans le tarif de votre billet d'avion : il importe donc de vérifier auprès de LAN si c'est bien le cas ou non. Si oui, il convient d'en avoir une preuve. Sinon, il sera nécessaire d'aller payer la taxe au 1° étage de l'aéroport (segundo piso).

Autre question: Notre vol La Paz-Lima est par LAN de même que notre vol Lima-Madrid. Je suppose que le transfert des bagages s'effectue sans qu'on ait besoin de les récupérer

N'ayant jamais fait de transit international sur une seule et même journée à Jorge Chavez, je ne peux répondre avec certitude. Néanmoins, comme vous, je pense qu'il n'est pas nécessaire de les récupérer. JLMA
CO Cocuy Veteran ·
Merci pour les infos. Mais pareil, c'est le seul aéroport à ma connaissance à pratiquer une telle politique.

Qui sait comme s'y prendre pour savoir si cette TUUA est incluse dans le billet?

Les compagnies ne sont pas trop du genre à répondre. 😐

Similar discussions

You might also like