Tentative de coup d'état en Équateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Juste un petit message pour faire part de la tentative de coup d'état qui vient d'avoir lieu en Équateur. Une partie des forces armées s'est soulevée et a bloqué l'aéroport de Quito pour protester contre un loi supprimant les primes à l'ancienneté pour les policiers et les militaires. La situation a dégénéré et le président, R. Correa, s'est réfugié dans un hôpital où il est resté bloqué toute la journée. Les forces armées restées fidèles au gouvernement (dont le chef d'état major) viennent de le libérer à l'instant. Pour le moment, la situation est assez confuse et ca tire dans les rues de Quito. Le Pérou a fermé sa frontière avec l'Équateur pour raisons de sécurité. Bref, c'est le bordel. http://www.caracoltv.com/...os-reta-a-asesinarlo
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
CA Cassius Veteran ·
bonjour. pas de panique;ca va se calmer.en effet une partie des forces armees a liberé le president qui est rentré a nouveau dans son palais.
gerard
TH Thewayk ·
C'est plutôt des manifestations qui ont mal tournées plutôt qu'une tentative de coup d'état! Et l'aéroport est rouvert
MA Matelote ·
Bonjour

Je dois partir à Quito dimanche. Mais le département des affaires étrangères suisse vient de recommander de ne pas partir à moins d'y être obligé. Les vols Iberia sont suspendus jusqu'à demain. J'hésite à partir plus tard ou à changer de destination. Je ne connais pas l'Equateur alors je n'arrive pas à savoir si on peut déjà estimer que la situation se stabilise ou si cela va empirer. Est ce que les connaisseurs de ce pays pourraient me faire part de leur avis et de leus impressions car je sais bien que personne n'a vraiment de réponses ? Merci
FR Fredzi ·
Mon vol pour guayaquil est prévu pour le 6 octobre, le département des affaires étrangères francais recommande également de ne pas partir. Les informations obtenues dans la presse sont plutot alarmistes (attaques de banques et de supermarches a quito et guayaquil), donc en effet si des personnes résidant ou voyageant en equateur pouvait fournir des informations sur la situation sur place, cela aiderait a prendre une décision. Merci d avance
MÉ Mékong Globetrotter ·
C'est plutôt des manifestations qui ont mal tournées plutôt qu'une tentative de coup d'état! Et l'aéroport est rouvert 🤪 on n'a pas les mêmes infos. certes l'aéroport a été réouvert mais il a été occupé par des groupes armés qui s'en sont pris aussi à la TV publique et au parlement. Ils ont vraiment de la suite dans les idées les manifestants.tout à l'air d'aller mieux et Correa a fait une déclaration
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
ZI Zitoune Globetrotter ·
On peut aussi rajouter qu'ils ont bloqué Correa dans un hosto et tenté de le tuer (le lien que j'indique montre la vidéo du sauvetage de Correa sous les balles, on voit même un des militaires assurant la protection du 4x4 se faire flinguer). Oui, tout à l'air de revenir à la normale. La frontière avec le Pérou reste fermée pour le moment. Seul les péruviens de retour d'Equateur passent.
WO Woldringh ·
Je suis heureux de vous revoir, Zitoune! Entre-temps, nous avons traversé le Pongo de Manseriche. Tout s'est bien passé grâce à vos renseignements. Ce qui concerne Équateur, je veux voyager à Loja, Jaen et, peut-être, Chachapoya en 2012. Bien cordialement, Conrad
Conrad Woldringh Les Pays Bas
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

En complément d'information, il y a le message donné par Sandralatte (de Quito), ici: http://voyageforum.com/voyage/voyage_treize_jours_en_equateur_D3715660/
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola Zitoune,

Tu peux retrouver nos impressions sur place ici :

http://www.cyclocosmos.com/article-coup-d-etat-news-58157992.html

Bien à toi

Enzo et Corinne
ZI Zitoune Globetrotter ·
Vous me voyez ravi que votre périple se soit bien déroulé. J'espère que la beauté du pongo vous aura séduit.
RO Roudi56 Regular ·
merci merci pour toutes ces precisions!
FI Filleeqfr ·
Salut a tous!

Effectivement la situation qu'on a passé pendant une journée complet le 30 septembre était etonant !!mais comme vous pourrez apprecier il s'agit toujours de groupes oppositeurs qui heureusement ont mal réussi et maintenant tout reste en calme alors et le président a bien defendu sa position ...

Dans ce cas je vous rassure , et la panique est fini!!! on continue normalement notre vie, si vous avez envie de connaître l'Equateur est toujours une idée motivante!!! comme je vois les touristes qui font des excursiones dans mon pays ... J'ai eu le plaisir d´habiter en France et j'ai beaucoup apprecié a connaitre la culture européene et c'est définitivement une experience inoubliable !!! .

Quand meme si quelqu'un est proche a voyager j'espere vous aider avec de reiseignement...et de vous acueillir avec plaisir ...

Bonne journée à très bientôt!!!

Similar discussions

You might also like