Tente pour 2 personnes pour mini randonnées/séjours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Tout d'abord, bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Geoffrey, j'ai 20 ans et je suis de Belgique. Je suis actuellement étudiant :-) J'espère me plaire ici.

Voici mon premier sujet,

Avec des amis, nous faisons souvent des mini séjours (2 nuits) en tente, nous montons quelques sentiers, marchons un peu, et nous plantons nos tentes dans une prairie, avec autorisation du propriétaire au préalable bien sûr. Seulement, je n'ai pas de tentes (je m'incrustais dans une des tentes :-p) et j'aimerais bien m'en procurer une.

Je compte donc m'acheter une tente Quechua de chez Décathlon, et au vu des critiques, me semblent d'un excellent rapport qualité/prix ! Seulement voilà, j'hésite et je ne sais pas du tout laquelle choisir pour faire le bon choix, je suis un peu débutant dans ce domaine...

Voici l'utilité de ma tente :

Utilisation principalement en printemps/été (entre avril et septembre inclus) Pour 2 personnes (moi et ma copine), je fais 1m95 (pas un petit guabarit donc...) et ma copine 1m70. Si possible, compacte, pas encombrante, je ne recherche pas nécessairement la légèreté absolue. Avec abside de rangement (pour 2 sacs à dos + petits sacs surement)

J'ai vu la T2 ultralight PRO, mais elle me semble petite (1m30 à la tête, 85cm au pied) fin pour un grand guabarit comme moi je le sens mal... De +, j'ai lu qu'il vaut mieux préférer + grand sinon on risque d'avoir de la condensation si l'espace est trop limite par rapport aux nombres de personnes sous la tente. Sinon il y avait la T3 ultralight PRO, mais comme la précédente, pas autoportante ce qui est dommage pour l'été :/ Sinon la T3 ultralight. Cependant, j'aimerais aussi faire appel à vous en + de votre avis... Si vous possédez l'une de ces tentes, pouvez-vous me donner des photos de celles-ci svp (en dehors des photos du site officiel) ? Car les photos sur le site de Quechua/Decathlon ne permettent pas de se rendre compte de la forme/taille des tentes. Puis, sans faire de concours de beauté, c'est toujours bien d'avoir une belle tente :-)

En vous remerciant d'avance !

Bonne journée.
> JoJo <
ST Struebi Regular ·
Salut jojooo

Malgré tes appréhensions, je peux te faire part de mon avis sur la T2 ultralight pro de décat. Comme je l'ai dit dans une autre discussion, je l'ai acheté 100€ l'an passé (95 € toujours la même dans une pub reçue cette semaine), ce qui est assez cher, mais j'en suis très satisfait. Je l'ai utilisée pendant presque 2 mois en la montant et démontant tous les jours. Le montage est très simple, le chambre est attachée mais détachable si on veut. Elle est annoncée à 2kg et pèse 1900g. Le fond est assez fin mais on ne peut pas tout avoir. Elle est d'une très bonne étanchéité. Détail important, je mesure 1m95 moi aussi et avec mon frère qui mesure 1m90 on a tenu dedans. C'est vrai que c'est pas bien vaste, on a tendu la chambre au maxi pour pouvoir s'étendre, ce qui perd un peu de place dans l'auvent, où du coup deux sacs 70 l passent tout juste. Une fois pliée la tente est vraiment minuscule. Voilà pour mon expérience; je laisse aussi une photo. Au fait, si jamais tu choisi ce modèle, il faut IMPERATIVEMENT respecter le mode d'emploi dessiné dans le sac, sinon elle est toujours détendue d'un côté et prend le vent.

Bonne rando,

Struebi
JO Jojooo ·
Un grand merci à toi pour ton avis. Ca me rassure déjà.

Mais, question condensation, ça donne quoi ? Car 2 grands guabarits dans un petit espace, ça donne pas mal de condensation non ? Ou alors la tente est bien aéré, ce que je doute vu la taille, mais on sait jamais...

Sinon où as-tu laissé la photo, je ne la vois pas :-(

Encore merci et bonne journée.
> JoJo <
MA Mabgast Veteran ·
Je te conseille de prendre une T3 plûtot qu'une T2 si tu veux rentrer ton gabarit et celui de ton pote et surtout les sacs... Je fais 1m85 avec de la bedaine et à deux dedans on a de la place sans excès mais on est bien... Le vendeur m'avai dit que T2 c'était pour être seul ou sinon à 2 mais qui se connaissent bien (héhé😛) et T3 c'est pour 2 avec les sacs... Après si tu le sens avec une T2 tant mieux elle est moins lourde et moins chère !! a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
JO Jojooo ·
Merci, mais ce que j'aimerais savoir c'est s'il y a beaucoup de condensations quand on dort à 2 dans la T2 ultralight pro, vu que 2 personnes dans un si petit espace...
> JoJo <
MA Mabgast Veteran ·
Non c'est une double toit et nous on a même dormi à 3 dedans mais sans les sacs on était serrés mais on a pas eu de problème de condensation...

Tu veux aller aller à decat parce que t'as un petit budget ou par choix?,

a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
JO Jojooo ·
J'y vais par petit budget et pour le rapport qualité/prix qui me semble assez bon.

Puis mon utilisation est principalement en printemps/été avec moi et ma copine dedans.
> JoJo <
MA Mabgast Veteran ·
ok ben il me reste plus qu'à te souhaiter bonne chance !! a+
ST Struebi Regular ·
Salut,

apparemment qqch a merdé avec la photo. je la remet ici. sinon c'était pour dire j'ai profité du pont du 1er mai pour partir 4 jours dans la nature sauvage😮 et donc pour camper avec ma T2, j'ai pris des paquets d'eau le lundi soir et toujours aucun pb d'humidité. je ne me souviens pas non plus d'avoir jamais été gêné par de la condensation, à vrai dire la toile de la chambre est très aérée. la seule chose, c'est que dans l'auvent, puisqu'il n'y pas de tapis de sol pour arrêter l'humidité, le matin la rosée remonte et dépose une pellicule d'eau sur la partie intérieure de la toile, mais pas suffisemment pour que ça retombe en goutelletes 🙂. je peux difficilement décrire plus précisément cette tente, ha ha.

ciao

struebi
KI Kik59 Regular ·
Salut!

Je vais contredire les posts précedents, mais vu les gabarits je te déconseille la T2 ultralight pro. J'ai une T2+ Ultralight (je crois que c'est l'ancien nom du meme modéle d'après les photos) et à 2 c'est vraiment juste. très bien tout seul... Quand je l'utilise à 2 (avec ma moitié), en général on met tout le matos à l'extérieur sous un poncho car l'abside est vraiment minus et dans la chambre il n'y a pas de place en trop... Pour peu qu'il fasse un peu chaud, on n'a pas forcément envie d'être collé serré, et là ça devient un peu galère (vécu cet été en Sardaigne). De plus je trouve le concept de montage un peu foireux, la tente à toujours une drole de tête une fois montée. S'il pleut, il faut tout fermer pour ne pas avoir de pluie dans la chambre. Maintenant j'évite de partir à 2 avec cette tente... En résumé, si tu ne cherches pas du super leger (c'est son seul avantage pour moi), prends 500 gr ou 1kg de plus avec un peu plus d'espace.... Pour la condensation, pas de pb particulier, le double toit est bien aéré.

Ciao.
Yannick
JO Jojooo ·
Donc pas de risques de se retrouver avec de la condensation dans la chambre elle même où on dort.

Je vais surement me tourner vers la T3 ultralight PRO, 3kg, petit sac une fois replié (identique à celui de la T2 ultralight pro sauf qu'il est plus lourd d'1kg), + d'espace et vu que je l'utilise en printemps/été principalement quand il ne pleut pas, ça sera mieux pour pas être serré et pas avoir trop chaud.
> JoJo <

Similar discussions

You might also like