Tente légère: confort contre poids?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
bonjour je prepare une randonnee dans les pyrenee je compte me ballader pendant 3 ou 4 semaines. il me faut investir dans du materiel, la tente monotoit rigel 2 est interessante question poids, une deux place a moins de 1 kilo... c est tentant mais son gros defaut est la condensation. une fois de plus j hesite entre confort et poids. j attends vos remarques et conseils
DU Dubdub Regular ·
l'avis du Vieux Campeur sur cette tente :

La Rigel X2 remplace la Raid 2 et apporte plus de ventilation au niveau du toit. Pour le reste, c'est toujours un succès assuré auprès des randonneurs qui souhaitent la légéreté maximum. Si les tissus sont de très belle qualité, La Rigel n'est absolument pas conçue pour affronter de difficiles conditions météo. C'est la tente idéale pour la course orientation en condition estivale.

Voir le catalogue papier du Vieux campeur pour plus de détails... Décathlon fait du matériel léger, pas trop cher et de qualité correcte (T2 + ultralight pro par exemple).
MA Mabgast Veteran ·
il te faut une tente 3 saisons avec double toit si tu veux rester au sec en cas de mauvais temps surtout si tu vas en montagne ou dans une région galère... à mon avis pour 2 personnes faut viser du 2 kg environ peut-être plus si tu veux pas y mettre trop car après c'est un question de prix... perso j'ai une MSR Zoid 1.5 il pèse 1, 8kg et il existe le version 2 places qui tourne vers les 2, 1 kg c'est vraiment de l'excellent matériel...

tu as un budget de combien et tu veux aller ouù avec??

a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
PE Petipied ·
bonjour je termine la hrp cote pyrenees orientales en solo, mon budget est d environ 100€ j avoue que la legerete des monotoits me seduit, mais...ils ont l' air impermeable qu en meme, non?
MA Mabgast Veteran ·
je n'ai jamais eu de monotoit parce que on me l'a toujours déconseillé vivement... un pote bosse dans un magasin qui vend des articles de montagne c'est un randonneur très expérimenté et il teste toutle matériel pour pas raconter des cracks aux clients je lui fais confiance...

le problème du monotoit c'est qu'il n'y a pas d'air entre la surface en contact à l'extérieur et la surface en contact avec l'intérieur donc zéro ventilation... toi tu vas dégager de la vapeur d'eau et si cette vapeur qui va monter n'est pas libérée elle va se retrouver au niveau du pseudo plafond plus froid de ta tente monotoit elle va se condenser et devenir liquide ce qui fragiliser l'imperméabilité de la tente...

je pense fermement que pour le HRP c'est pas gérable enfin tu fais comme tu le sens mais en montagne l'été les orages sont violents et un monotoit ne permettra pas de résister à de fortes précipitations...

c'est vrai que leur poids fait rêver mais si il pleut tu vas galérer... ces tentes sont vraiment faites pour l'été avec la rosée du matin et une pluie fine les régions chaudes et sèches quoi...

je suis d'accord avec dubdub à petit budget décathlon est le mieux... j'ai débuté avec une tente de chez eux et j'en suis content c'est un excellent compromis entre prix légèreté et performance...

voilà en espérant t'avoir éclairer avec mon peu de savoir sur la question... a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
RO Romain ·
Bonjour, Nous sommes partis durant 9 mois en Amérique du sud et sommes rentres enchantés de notre tente. 1kg 6 pour une tente 2 place avec auvent pour cuisiner en cas d'intemperies, et surtout un double toit et donc tu peut la monter sous tout les temps.. Elle a resister a tout, au chat de l'ile de paques qui montait ss arret dessus, au vent ultra violent de l'altiplano et au niveau temperature nous a bien protege aussi !!et pourtant, je suis frileuse ! Si tu veux voir sa tete, fudrol.free.fr dans le coin photo.. Si tu as d'autres questions, n'hesites pas a nous contacter.. Au fait son petit nom, c'est RIsling 2 de Hellsport. a +
RO Rokad ·
J'ai utilisé une tente sans double toit une fois et effectivement il y a beaucoup de condensation à l'interieur et l'eau nous tombait dessus car ça goutait du plafond. la solution a été d'ouvrir l'auvent pour que l'air rentre dans la tente et ca limitait la condensation mais cela ne peut se faire que s'il ne pleut pas. Je pense qu'il vaut mieux sacrifier un peu de poid et prendre un double toit pour éviter ce genre de désagrément.
- -- Randonnée et trekking
LA Lav ·
Double toit sans hesitation. La mono paroi et la condensation, c'est terrible. Gouttes qui perlent, duvet trempé et flaques d'eau sous les fesses. On peut sacrifier une partie du confort mais la flotte dans la tente, c'est vraiment vraiment pas une partie de plaisir.
Lav

Similar discussions

You might also like