Tente et sac couchage 3 ou 4 saisons: comment ça marche?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour.

Je suis en train de chercher une tente et un couchage en vue d'un voyage au printemps et je me demandais comment une tente(et le sac de couchage) pouvaient être vivable en été comme en hiver?! Quand je voit ecrit que c'est confortable aussi bien à 35° qu'à -10°, je me pose des questions sur la réalité de ces chiffres. D'où mes questions: peut on faire confiance à ces chiffres? Avez vous ce genre de tente/sac et avez vous eu des déboires lors d'intempéries(pluie, grêle, froid...)? Pour ce genre de tente, les risque qu'il y ait condensation sont ils moins grands que pour d'autres? Avez vous les prix moyens pour des tentes et sac 3 et 4 saisons?

Merci!
JU Julieng Regular ·
Ola,

Ce serait long d'expliquer tout ça dans le détail, mais tu as pas mal de conseils et d'infos ici, sur le site du magasin La cordée plein air

http://www.lacordee.com/fr/conseils/liste/achat/

En espérant que cela t'aidera un peu,

JulienL
JulienL Ma Page Facebook : Si Vous aimez, Partagez ! Julien Lebreton | Photographies - Portail Photo
MA Mabgast Veteran ·
J'ai une tente MSR ZOID 1.5 3 saisons, cela signifie qu'elle peut affronter toute sorte de conditions climatiques sauf la neige où on ne peut pas la poser dessus car pas assez étanche...

Côté pluie, je suis allé en ECOSSE avec et malgré les trombes d'eau qui se sont abattues dessus, j'ai toujours été au sec !!

Côté froid, je l'ai testé jusqu'à 0°C minimum et le fait que ça coupe du vent te fait gagner quelques degrés pas désagréables mais de toute manière il fait quasi aussi froid à l'extérieur...

Côté humidité, c'est une double toit et bien aérére donc aucun problème de condensation...

Côté chaud, il m'est arrivé de faire la grasse mat à des températures de 20-25°C et le fait d'être bien aérée m'a permis de pas sortir en suffoquant comme ça m'est déjà arrivé avec d'autres auparavant...

donc niveau tente tu peux faire confiance aux chiffres enfin c'est mon avis je n'ai pas testé les extrêmes pour autant !!

La mienne coûte 170€ 1 place avec un sac à dos 1.8kg double toit super pratique

par contre côté duvet j'y crois pas trop c'est fait pour tenir chaud et si il est aéré pour l'été il perdra ses propriétés pour l'hiver... je ne connais pas ce genre de sac de couchage mais ça m'a l'air très douteux !!

bon courage a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
ML Mlefevre Globetrotter ·
Si tu veux une tente polyvalente, il faut veiller à la présence d'aérations sur au moins 2 faces de la tente, l'idéal étant 2 portes, évidemment pourvues de moustiquaires ce qui te permettra d'avoir un peu d'air en été.

Pour le sac de couchage, il faut un choisir un où tu peux ouvrir "les pieds" sinon c'est intenable quand la température se réchauffe un peu. A éviter donc les sacs sarcophages conçus uniquement pour les grands froids et inutilisables dans d'autres circonstances.

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
GU Gu Regular ·
Tout d'abord, concernant la tente il n'existe pas de tente d'hiver, de printemps, d'été ou d'automne, et si le mode de déplacement est à pied, il faut choisir une tente légère et solide c'est tout. Cet été je suis parti au Chili en Patagonie avec une tente dont je me sers aussi bien en méditerranée, à madagascar, en bretagne, aux pays bas.... Par contre, pour le sac de couchage, il faut prendre un duvet qui soit en rapport avec les températures de tes vacances, mais parfois acheter un duvet spécial grand froid juste pour un voyage, c'est trop. Sinon tu peux acheter un bon duvet de type -2° et prendre en plus une couverture polaire à mettre à l'intérieur du duvet + une couverture de survie sur le duvet. Après cela dépend de ton budget
GU
NO Nomade88 ·
tu peu aussi utilliser des drap thermique genre en soie d'apres les données des contructeurs tu peu gagner en 5 et 8 degré moin lourd qu'une couverture polaire. c'est également possible de l'utilliser seul l'été en tente ou en refuge et sa te permet de moin laver ton sac de couchage donc de moin l'abimer

Similar discussions

You might also like