Terre de Feu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous,

Je m'appel Romain, 25 ans, et suis nouveau sur le forum.

Je m'apprête à faire un voyage de 3 mois en Amérique du sud avec ma compagne dont environs 12-15 jours (début octobre 2015) en Terre de Feu. Nous arriverons en avion à Punta Arenas depuis Santiago du Chili et repartirons (également en avion) depuis El Calafate (Via un Trek à Torres del Paine) pour Buenos Aires.

La question est : Est-il vraiment conseillé de faire un détour jusqu'à Ushuaïa ? Nous avons peurs d'être serré sur le temps si nous devons détourner jusqu'à Ushuaïa pour remonter sur Torres de Paine (à savoir que nous voulons y faire un Trek de 3-4 jours, d'ailleurs tout vos conseils sur ce trek sera le bienvenue :-) ). En gros, est-ce qu'Ushuaïa est vraiment un incontournable si nous sommes là-bas ou est-ce que le tour que j'ai citée suffit ?

Je vous remercie d'avance pour tout vos conseils et au plaisirs de vous lire.

Romain
Romain
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Bienvenue sur le forum! Il me semble que tu confonds Terre de Feu et Patagonie? La Terre de Feu est la grande île où se trouve Ushuaia et à priori, tu n'es pas tenté d'aller jusqu'à cette ville. En 12-15 jours, tu pourrais donc faire Punta Arenas - Puerto Natales et de là aller au Torres del Paine. Je n'ai pas fait de trek et peut difficilement te renseigner mais il me semble préférable de compter 5 jours pour faire le W par exemple. Après, tu auras une journée de trajet pour aller jusqu'à El Calafate où tu peux passer au moins 3 jours pour bien profiter du glacier Perito Moreno (c'est addictif!!) puis encore 3 jours pour El Chalten. Aller à Ushuaia n'a rien d'impératif même si c'est sympa, notamment les croisières sur le canal de Beagle pour observer la faune. Il règne dans cette ville une atmosphère particulière, en raison de sa position géographique, les couleurs du soir sont particulièrement belles. Depuis Punta Arenas, il te faudra 10:30 en bus et je ne crois pas qu'on puisse le faire de nuit (il faut passer les frontières et prendre le ferry) et pour aller sur Puerto Natales 12:30. Autant dire que cela te prend deux jours et si tu ne passes qu'une journée sur place, cela ne vaut pas la peine, pour peu que la météo soit mauvaise. Et début octobre, je crains que ce ne soit le cas.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
RO Romano46 ·
Salut Sheepie,

Merci pour ta réponse. Oui en effet je parlais de la Patagonie mais je pensais que "Punta Arenas" faisait partie de la Terre de Feu. Au temps pour moi. Pour le nombre de jour on à décidé de partir sur 15 jours pour profiter un max. Oui Perito Moreno était aussi prévu dans notre planning et pour El Chalten je ne connaissait pas ! Merci pour l'info.

Encore une question, est-il possible de louer un véhicule sur place et si oui comment ça se passe aux frontières ? peut on passer la frontière Argentine avec un véhicule loué au chili ?

Merci beaucoup et bonne soirée.
Romain
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Il est possible de louer un véhicule au Chili et de passer la frontière argentine, à condition de disposer d'un certificat qui est délivré par l'intermédiaire du loueur moyennant un supplément de 100 à 150 USD. Par contre, dans ton cas, tu ne pourras pas louer le véhicule à Punta Arenas et le rendre à El Calafate, ce n'est pas possible entre pays différents. Tu pourrais effectivement en louer un pour faire une boucle en Terre de Feu depuis Punta Arenas. A savoir que cette ville dispose d'une importante zone franche commerciale, (je ne sais pas si elle comporte un loueur de véhicules par contre), sans taxes donc (le taux TVA est de 19% au Chili). Depuis Punta Arenas, tu peux prendre un ferry qui t'emmènera en 3 heures à Porvenir. Cette ville n'a guère d'intérêt mais la route (piste de gravier mais d'assez bonne qualité) traverse de beaux paysages et tu peux aller voir une colonie de manchots royaux. Mais il te faudra la journée pour atteindre Ushuaia car il doit y avoir environ 200 km de piste. Après la frontière à San Sebastian, la route (encore un peu plus de 200 km) est asphaltée. Tu peux faire un arrêt et prendre un hébergement à Tolhuin, charmante petite ville en bord de lac avec une excellente boulangerie! Cela te permettrait de faire tranquillement le trajet entre Tolhuin le lendemain matin, cette route est vraiment superbe. Pour la retour, tu peux prendre le ferry à Bahia Azul, la route sera meilleure, elle était en voie d'être asphaltée en mars 2014. La traversée dure une vingtaine de minutes et tu peux ensuite rejoindre Punta Arenas. Mais il faut que les conditions météo soient bonnes pour pouvoir circuler et apprécier les paysages!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
RO Romano46 ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Au final nous optons pour aller jusqu'à Ushuaïa et pensons louer un 4x4 à Punta Arenas, aller jusqu'à Ushuaïa en faisant un tour en Terre de feu (essayer d'observer des Manchot) puis remonter jusqu'à Puerto Natales afin d'y reposer le 4x4. de là nous pensons faire le Trek W du Torres del Paine puis aller en bus sur El Calafate.

En 15 jours cela vous semble faisable ? Avez-vous une idée de prix par jours pour la location d'un véhicule ?

Merci encore et bonne journée.

Romain
Romain
MR MrSoyouz Veteran ·
Hello, pour le prix des locations de voiture tu peux aller sur les site de Hertz, Europcar, Alamos et Avis, tu auras une bonne idée, et tu sauras si il y a des agnces dans les villes oú tu comptes passer.

Aprés tu peux aussi opter pour des agences de location plus "familiale" mais les prix ne seront pas forcement bcp plsu interessants et en general tu auras moins de risques avec un agence connue (etat du vehicule).
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Un 4x4 n'est pas indispensable, il suffit juste d'avoir une voiture robuste comme celles qu'on nous loue généralement sur place (pas d'électronique!) et si possible haute en assise pour éviter les gros cailloux qui peuvent parfois traîner sur la piste en gravier (ripio).
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g

You might also like