Hola !
Dans l'imaginaire de beaucoup de monde, la Terre de Feu est un territoire inaccessible. Située dans les terres les plus australes du monde, au Chili et en Argentine, la nature est sauvage. On avait lu un peu de tout, surtout du négatif sur Ushuaia, et au final on est bien content d’avoir pu nous faire notre propre idée ! Si vous aimez la nature, ne doutez pas une seconde. D’ailleurs on a un peu du mal à comprendre pourquoi les gens critiquent Ushuaia. Bien que la ville soit chère, il y a plein d’activités à faire et énormément de randonnées gratuites. Et puis il y a tellement plus que Ushuaia en Terre de Feu … 😉
Nous vous proposons notre carnet de voyage sur nos 12 jours sur place. Nous en avons profité pour observer des manchots royaux, visiter des parcs naturels, effectuer de la randonnée autour de glaciers, faire du VTT ou nous aventurer sur les pentes des montagnes pour atteindre des lagunes. La faune et la flore nous ont vraiment enthousiasmés et vous comprendrez vite pourquoi avec les photos et vidéos.
Toutes les informations sont présentes dans cet article. Un petit conseil avant de lire ce récit : n’oubliez pas votre coupe-vent, car le vent est féroce ! 😏
Quels sont vos retours personnels sur cette partie du monde ? On est curieux d’en discuter avec vous !
Pierre
Je voulais simplement savoir si le parc de la Terre de feu était ouvert au mois de juillet et s'il était possible de randonner dans le parc à cette époque.
Pourriez-vous svp nous dire quelle est la période idéale afin de faire une excursion afin de voir des pingouins au pôle sud, (terre de feu, Ushuaïa). Merci
Bonjour à la communauté que je suis depuis déjà un moment et dont je viens demander mon premier avis.
Je pars 1 mois et demi pour l'Amérique du sud début Aôut jusqu'à mi septembre suivi d'un mois de stage à Mendoza en Argentine. De fait j'en profite pour visiter les pays voisins qui constituent mon rêve ultime de tout voyage confondus.
Je vous mets l'itinéraire prévu et je souhaite avoir vos avis, des conseils, des auberges de jeunesse, des agences pour certains tours, tout ce que vous voulez me faire partager :
Mardi 1 Août : Arrivée à 18h à Lima
Mercredi 2 Août : Visite Lima
Jeudi 3 Août : Suite de Lima. Détente
Vendredi 4 Août : Départ tôt pour Cuzco en avion. Visite Cuzco (laisser sac à Cuzco pour la suite)
Samedi 5 Août : Direction Santa Maria en bus et Santa Thérésa (sources d’eau chaude à 30 min de marches) pour ascension Machu Picchu. Nuit sur place.
Dimanche 6 Août : Direction Agua Calientes (3h de marche le long des rails). Repas à L’Indio Feliz (français). Détente.
Lundi 7 Août : Tôt le matin direction le Machu Picchu. Ascension Montagne ou Wayna Picchu (Les deux se font le matin. Wayna entre 7h et 8h ou 10h et 11h. La Montagne entre 7h et 11h. Réservation site Machu Picchu.) Pont de l’Inca et Porte du soleil. A la nuit tombée train pour Ollantaytambo. Et collectivo pour Cuzco.
Mardi 8 Août : Départ pour Puno en bus de jour. Nuit à Puno (laisser sac à Puno pour visiter Titicaca).
Mercredi 9 Août : Islas de los Uros, Islas Taquile (Chez Gabriel et Anita ?). Nuit sur une des deux iles.
Jeudi 10 Août : Bateau Taquile -> Puno (reprendre sac à dos), Puno bus -> Junguyo (frontière ferme à 17h) 3h de route le matin. Copacabana et isla del sol. (Dernier bateau pour isla del sol à 13h30, départ sur la plage). Nuit à Isla del sol.
Vendredi 11 Août : Visite Isla del sol. Retour en bateau pour Copacabana en après midi si possible. Trajet jusqu’à La Paz.
Samedi 12 Août : Visite La Paz.
Dimanche 13 Août : Vol La Paz -> Sucre à 9h20 (37€) + Visite Sucre. Nuit à Sucre
Lundi 14 Août : Visite Sucre. Départ pour Potosí. Visite pas longtemps (?) et départ pour Uyuni. Nuit à Uyuni
Mardi 15 Août : Salar de Uyuni. Cimetière de trains, ile cactus géants. Nuit sur le Salar de Uyuni hôtels de sel ou voiture ?
Mercredi 16 Août : Salar de Uyuni le matin. Et départ pour le sud Lipez dans l’après midi. Où on dort ? Nuit dans lodge autour du laguna verde ?
Jeudi 17 Août : Geiseres Sol de Mañana. Laguna Verde et Ascension Volcan Licancabur (5960m -> 10h). Nuit à San Pedro de Atacama si possible après l’ascension. Sinon où ?
Vendredi 18 Août : Détente et visite de San Pedro de Atacama. Possibilité d’allez à Termas Puritama. Nuit à San Pedro de Atacama
Samedi 19 Août : Geyser el Tatio. Machuca. Vallée Arcoiris ! Nuit à San Pedro de Atacama.
Dimanche 20 Août : Vallée de la luna. Laguna Cejar. Nuit à San Pedro de Atacama.
Lundi 21 Août : Ojos del salar y laguna Tebenquiche. Laguna Chaxa. Nuit à San Pedro de Atacama.
Mardi 22 Août : Lagunas Altiplanicas. Détente dans les coins. Nuit à San Pedro de Atacama
Mercredi 23 Août : Départ pour Calama et direction Santiago de Chile. Visite Santiago de Chile (Centre historique La Moneda).
Jeudi 24 Août : Vol pour Ile de Pâques
Vendredi 25 Août : Ile de Pâques
Samedi 26 Août : Ile de Pâques. Plongée sous-marine.
Dimanche 27 Août : Ile de Pâques
Lundi 28 Août : Ile de Pâques
Mardi 29 Août : Ile de Pâques
Mercredi 30 Août : Ile de Pâques et départ le soir pour Santiago de Chile
Jeudi 31 Août : Visite Santiago de Chile. Départ en après-midi pour Valparaiso. Free tour à la gare routière, à droite kiosque d’infos avec cartes.
Vendredi 1 septembre : Visite Valparaiso. Acensor artillero. Maison Pablo Neruda.
Samedi 2 septembre : Visite Valparaiso et soir direction Santiago de chile (SCL). Nuit à SCL
Dimanche 3 septembre : Vol pour Punta Arenas. Visite Isla Magdalena
Lundi 4 septembre : Bus tôt le matin (8h de route) pour Ushuaïa. Visite et nuit
Mardi 5 septembre : Visite Ushuaïa, Canal de Beagle, Phare des Eclaireurs, Parc National Terre de feu
Mercredi 6 septembre : Visite Ushuaïa et train du bout du monde. Vol à 15h pour El Calafate (127 €). Réserver billet randonnée Big Ice sur Perito Moreno. Nuit El Calafate
Jeudi 7 septembre : Perito Moreno et Ríos de Hielos (bord + croisière) + Randonnée Big Ice. Rios de Hielos (4-5h), Perito Moreno (3-4). Big Ice (4h).
Vendredi 8 septembre : Visite El Calafate et le reste de la journée antérieure. Nuit à El Calafate.
Samedi 9 septembre : Bus pour Punta Arenas le matin. Visite de Punta Arenas. Nuit Punta Arenas
Dimanche 10 septembre : Vol Santiago de Chile. Détente.
Lundi 11 septembre : Direction Mendoza par la route de la mort. Si possible arrêt vers l’Aconcagua. Nuit chez Antonella pour le mois
Mardi 12 septembre : Début du Stage
Hello,
Etant en pleine préparation un petit séjour de 3 semaines en Terre de Feu et Patagonie Chilienne et Argentine (tour classique : Ushuaia, Punta Arenas, Puerto Natales/Torres de Paine, El Calafate, El Chalten), je voudrai louer une voiture a Ushuaia (1 journée) et a Puerto Natales (de 1 a 3 jours selon si nous allons camper au Parc ou non).
Le reste du parcours se fera en bus et les locations ne traverseront pas de frontières.
Apres quelques recherches , je ne trouve que des agences de location qui n affichent pas de prix, ou alors ils faut les contacter par mail (sans sombrer dans la parano... Dis moi d ou tu viens, je te dirais a combien je la loue...).
Donc, je souhaiterai avoir quelques infos (exemple de modèle, prix par jour, conditions) sur des agences de location sérieuses et pas chères sur ces 2 villes.... Si vous avez des bons plans, c 'est encore mieux !!
Si quelqu'un pouvait me tuyauter, ça serait sympa.
Je quitte Cartagene colombie le 3 mars. Je pense aller direct en Patagonie.
Est ce que El Calafate serait une bonne option pour visiter les alentours? Combien de temps y rester en y excluant la Terre de feu? Puis cap sur la patagonie chilienne. Quelle ville pour y loger et combien de temps? Je ne suis pas en super grande forme mais je peux marcher sur terrain facile durant qqs heures. Merci
Bonjour,
nous venons de revenir d'un mois en Argentine et un peu au chili. J'ai beaucoup utliser ce forum et je souhaite faire profiter de notre expérience.
Notre trajet en bref :
Arrivée à Buenos Aires Départ pour Ushuaia : ville et parc de la terre de feu croisiére de 5 jours d'Ushuaïa à Punta Arenas (Chili) : Cap Horn et de nombreux glaciers chiliens; Punta Arenas Punta Arenas à El Calafate (Argentine) en bus Glacier Perito Moreno avec marche sur celui-ci El Calafate à El Chalten en bus : marche jusqu'au Fitz Roy (26 kms), jusqu'au Cerro Torre(20 kms) et aux belvédres et cascades (17 kms) El Chalten à El Calafate en bus puis avion jusqu'à Mendoza via Cordoba Location de voiture à Mendoza : Vignobles de la vallée de Uco Upsallata et parc national Aconcagua et retour par la route des « caracoles » Sanctuaire de la difunta Correia et nuit à San Augustin del valle fertil parcs naturels Ischigualasto et Tampalaya, nuit à Villa Union Laguna Brava Villa Union à Mendoza via San Jose de Jachal et Rodéo Avion jusqu'à Iguazu via Cordoba
2 jours à Iguazu (les côtés argentins puis brésiliens) bus jusqu'à San Ignacio Mini : visite de la mission visite des 2 réductions jésuites du Paraguay (Trinidad et Jesus de Taravangue) 2 missions Santa Anna et Loreto puis bus jusqu'à Posadas puis bus de nuit jusqu'à Buenos Aires 2 jours à Buenos Aires et une journée à Colonia del Sacramento en Uruguay.
Nous ne sommes pas allés au Nord Ouest (Salta), car c'était la saison des pluies. Nous y retournerons une autre fois.
Ce qui est facile :
Voyager en Argentine ou au chili est très facile tant en avion qu'en bus, très confortables. Aucun probléme en avion que ce soit avec Latam ou Austral. Pour les trajets de nuit c'est un peu plus cher mais les places « cama » qui s'inclinenet à 160° sont très confortables. Le repas du soir est fourni.
Nous avions organisé via internet beaucoup de choses depuis la france à l'avance pariant que le peso aprés sa chute jusqu'à l'été ne bougerait plus ce qui s'est révéle exact sauf la derniére semaine ou il a chuté de 43 à 46. Nous avons logé quasi uniquement dans des logements via air bnb. C'est beaucoup moins cher que des hotels surtout dans les villes (30 euros environ la nuit en moyenne pour 2). Nous avions aussi réservé les avions avant de partir car au début c'était encore les vacances en Argentine.
A Buenos Aires, les transports en commun sont très efficaces. Il faut acheter une carte magnétique que l'on peut facilement recharger (SUBE), elle est valable dans le métro et les bus très nombreux et fréquents.
Circuler en voiture est aisé et ne pose pas de probléme même dans une ville comme Mendoza. L'essence est peu fréquente mais un peu plus présente que ce que nous pensions au moins dans le Cuyo. On reste cependant pendant 100 kms sans voir d'habitations ce qui nous change beaucoup de l'Europe. L'essence dans le Cuyo coûtait un peu moins d'1 euro ce qui est fort cher pour les argentins
Les argentins aident facilement les étrangers.
Nous n'avons jamais ressenti de sentiments d'insécurité durant tout notre voyage, y compris en se promenant dans tout La Boca. Il ya certes des endroits pauvres (L'extrémité de San Telmo et La Boca) mais vraiment par rapport à ce que nous avions pu lire !
Manger est très simple ausssi, nombreux restaurants et aussi des boulangeries qui vendent des tourtes à faire réchauffer, stands à empanadas aussi. Il vaut mieux cependant aimer la viande car l'asado demeure la référence absolue. En Patagonie les légumes et les fruits sont rarissimes il faut dire que le trajet est fort long pour y parvenir. Ailleurs à cet saison on trouve facilmeent des fruits locaux (pêches et raisins excellents). Cependant l'argentin est un carnivore ce n'est pas un mythe. Viande parfois excellent par contre.
Ce qui est moins facile :
Changer de l'argent : Les argentins se ruent dans les banques dès le 1er de chaque mois et au moins jusqu'au 15. Cela génére de très longues attentes. Certes les queues sont très organisées et bien faites mais cela peut durer au moins une heure voire plus. On peut retrouver les mêmes queues devant les distributeurs surtout dans les petites villes (ainsi à San Ignacio mini). Les distributeurs posent problémes car on ne peut retirer que 8000 pesos à la fois et le gouvernement préleve une taxe conséquente à chaque fois ce qui rend le retrait fort cher d'où la necessité de partir avec pas mal de liquide, A Buenos Aires, il est très difficile de trouver des banques qui changent autrement qu'à leur client. Si vous logez chez l'habitant il est possible, parfois, de changer avec le loueur sur 1 jour ou deux. Donc il faut aller dans des bureaux de change où le taux est beaucoup moins intéressant. A B.A les meilleurs taux étaient chez les changeurs de la place San Martin plus qu'à Florida. Rares propositions (à Florida) dans la rue. Tous les argentins noous ont dit de se méfier. Donc changez un maximum en fin de mois dans une banque.
L'Argentine est un pays demeuré assez bureaucratique (pas le Chili), des controles de police sur les routes dont on se demande bien à quoi ils servent, des controles phytosanitaires aussi (parfois payants), des péages y compris à Buenos Aires sur certains autoroutes. Beaucoup de tampons (un reste du péronisme?)
Assez peu de gens, voire très peu, parlent anglais et cela nous a surpris donc au moins comprendre l'espagnol aide énormément. Le parler un peu est encore mieux.
Envoyer des cartes postales s'avére quasi impossible. Les argentins ont perdu l'usage du mot timbre qu'il ne connaisse plus. Donc inutile d'aller dans une poste en acheter (en outre il y a toujours la queue), soit vous pouvez venir avec la carte et si elle est écrite on vous mettra un collant imprimé ou à Buenos Aires dans les grandes postes vous aurez un guivhet « philatélique » où on vous vendra des timbres. Très peu de boites aux lettres y compris à l'extérieur des postes sauf dans le microcentro de B.A. En outre le prix d'uncourrier est prohibitif. En mars 2019, il faut compter 4 euros pour l'Europe ! Donc la voie électronique est le salut.
Nombreuses queues : en dehors des banques en début de mois, il y a aussi d'autres queues, auxdistributeurs de billets, pour prendre les bus. Ce qui est agréable c'est que c'est toujours très organisé, soit par de beux rangs soit avec des tickets avec un numéro (magasins, banques, postes, etc..). Au ébut cela surprend mais c'est au fond assez pratique ainsi.
Le climat en Patagonie et en terre de feu peut être fort frais ce n'est pas gênnat mais il faut un minimum d'équipement. Or nous avons vu des touristes vouloir aller sur le glavier en tenue de course à pied sans pantalon ni veste imperméable. 3 couches sont le minimum. Ainsi on profite vraiment des paysages
Au total, ce n'est pas grand chose et n'altére nullement le bonheur du voyage mais autant le savoir.
Ce qui nous a le plus séduit
Même si c'est difficile de choisir car c'est vraiment beau partout.
La croisiére d'Ushuaia à Punta Arenas. Certes c'est cher mais c'est vraiment extraordinaire, débarquer au cap Horn, prendre le zodiac pour approcher et débarquer prés des galaciers chiliens de la cordillére Darwin.
El Chalten : voir le soleil colorer en orange le Fitz Roy au petit matin, pique niquer prés des lacs au pied du Fitz Roy ou du Cerro Torre. Y rester une heure puis tout à coup le vent se léve et il faut partir.
Le parc national Aconcagua : le plus haut sommet d'Amérique sous le soleil dns un ciel d'une pureté absolue.
Laguna Brava : monter à 4400 métres au milieu des roches de toutes les couleurs puis apercevoir la lagune blanche au milieu des sommets à 6000 métres, y marcher et voir les flamants roses.
Le bord des routes droites avec les autels populaires à Gauchito Gil ou la Difunta Correia.
Les chutes d'Iguazu sous le soleil et avec une eau claire. Evitez si possible de vous y rendre durant des vacances scolaires au Brésil. (Mardi gras pour nous) car les brésiliens sont alors très nombreux ce qui n'empêche pas de voir mais ralentit fortement de maniére inutile la visite. Ou alors arrivez tôt (8h00) quand c'est possible).
Les réductions jésuites du Pragauay
Flaner en prenant son temps à Buenos Aires, ville très agréable
Ce qui ne nous a pas plu : Rien. Le cimetiére de la Recoleta nous a un peu déçu. Nous avons préféré celui de Punta Arenas,
Voilà l'essentiel. Si vous avez des questions, n'hesitez pas.
C'est un thème qui n'est pas fort traité sur ce forum, ni d'autres d'ailleurs mais, sans tomber dans la parano, je pense qu'il faut le savoir et que les gens qui essayent de sortir des sentiers battus, tant dans l'extrême nord du Chili qu'en Patagonie et Terre de Feu, doivent absolument en tenir compte. Eviter de manipuler des objets bizarres, par exemple.
En résumé, plus de 180 mille mines antipersonnelles ont été semées en 1978. C'était l'époque où les régimes militaires étaient au pouvoir dans la région et les chiliens craignaient une invasion des pays voisins. Finalement, ces invasions n'ont jamais eu lieu et le Chili a commençé à déminer en 2002, après avoir signé la Convention d'Ottawa sur l'interdiction des mines antipersonnelles.
À l'heure actuelle, plus de 150 mille ont été désactivées. Il enresterait donc 30.000 ce qui est quand même un chiffre assez impressionant.
Je laisse quelques liens intéressants ci-après, de diverses tendances politiques.
a) D'un journal chilien plutôt de gauche alternative www.theclinic.cl/...inas-antipersonales/
b) D'une chaîne de télévision de diffusion nationale www.t13.cl/...ipersonales-frontera
c) De la chambre des sénateurs sur un projet de loi qui favorisera les victimes www.senado.cl/...17-06-20/194613.html
d) De la commission nationale de déminage. www.cnad.cl/...0prevencion/afec.htm
Je traduis les deux premiers paragraphes qui sont importants.
Las zonas minadas que se encuentran en la República de Chile, están ubicadas en su mayoría se encuentran en áreas fronterizas, mayoritariamente de difícil acceso, despobladas y alejadas de centros poblados, siendo lugares por los cuales no existe tránsito regular de civiles.
Estas zonas minadas están protegidas en todo su perímetro con un cerco exterior consistente en 3 o 4 hebras de alambre de púas, afirmado por estacas metálicas de 2 metros de altura, debidamente señalizadas con letreros metálicos de forma triangular, de 40 centímetros por lado, pintados de color rojo con la inscripción "MINAS" en color amarillo o blanco.
Les zones minées qui se trouvent dans la République du Chili sont situées en grande partie à proximités des zones frontières, généralement d'accès difficile, inhabitées et éloignées des endroits peuplés, correspondant à des lieux qui ne sont pas fréquentés régulièrement par des civils.
Ces zones minées sont protégées sur tout leur périmètre par une clotûre extérieure composée de 3 ou 4 fils de fer barbelés, soutenu par des pieux métalliques de 2 mètres de hauteur, dûement signalés avec des panneaux métallique de forme triangulaire, de 40 centimètres de côté, peints de couleur rouge contenant l'inscription "MINAS" de couleur jaune ou blanche.
e) Sur le même lien précédent, se trouvent des cartes des endroits minés, examinez les avant de vous rendre dans les régions concernées.
Je recommande particulièrement la carte des environs de San Pedro de Atacama et d'Ollague www.cnad.cl/.../img/antofagasta.jpg
@Jayma qui va certainement lire ce message aussi, pourrait-elle me confirmer si ma mémoire est bonne, il me semble qu'il y a un terrain miné à la sortie de Puerto Natales, près de la laguna Figueroa, avant Cerro Castillo?
Bonjour
Je compte partir en Argentine l'hiver prochain 1 mois environ
Quel itinéraire peux t-on me conseiller?
j'aimerai avoir un retour d'expérience
merci d'avance
mariero
Dans une semaine exactement, le samedi 13 mai à minuit, il y aura un changement d'heure au Chili mais attention, celui-ci ne sera pas d'application en Patagonie chilienne.
L'heure changera donc dans 14 des 15 régions du Chili, mais PAS dans la région de Punta Arenas, Puerto Natales et la Terre de Feu chilienne.
C'est une première, soyez donc attentif, particulièrement le dimanche 14 mai pour éviter toute mauvaise surprise.
Nous projetons pour la fin d'année un voyage de 3 semaines au Chili.
J'aimerais avoir quelques conseils, sachant que nous ne descendrons pas plus au Sud que Chiloé (nous avons visité la Patagonie argentine et la Terre de feu il y a quelques années et nous avions déjà profité de quelques jours à Torres del Paine).
Santiago et Valparaiso me paraissent incontournables.
Le Nord nous attire énormément : Atacama avec les geysers d'El Tatio et la Vallée de la Luna, notamment...
Est-ce que ça vaut le coup de remonter plus au Nord, sachant que nous ne sommes pas très branchés plage (donc Arica, pas vraiment). Pour les Andes peut-être ?
Une halte dans la Vallée de l'Elqui ?
Descendre jusque Chiloé ?
Nous aimons les villes et les paysages variés, les randonnées pas trop dures…
Bonsoir à tous et merci pour la mine d'informations que l'on trouve dans ce forum😊.
J'espère ne pas avoir fait de discussions doublons sur le forum😐
Nous partons avec ma compagne au Chili fin mars et nous souhaitons commencer notre circuit par Ushuaia/Terre de feu. Se pose maintenant le choix des billets...
Est-il plus interessant (financièrement et en termes de temps) de rejoindre Ushuaia depuis Santiago ou Buenos Aires avec un vol interne et remonter vers Torres del Paine par Punta Arenas OU rejoindre Punta Arenas pour ensuite aller à Ushuaia en bus (j'ai des difficultés à trouver des prix du bus).
J'ai lu qu'il était bien plus intéressant de prendre un vol interne sur place en arrivant?
Ushuaia est-il un incontournable ?
Est ce que Punta Arenas présente un intérêt (nous sommes fans de treks et randos)?
Merci d'avance et bonne soirée à tous.
I’m sharing a link to the online site for all gas stations in Chile.
It can be really useful because it shows not only their locations but also the current prices per liter. The site is run by Chile’s National Energy Commission.
This info is especially important for those traveling through remote and isolated areas like the high plateaus of the far north, the Austral Highway, Patagonia, and Tierra del Fuego.
Ma fiancée et moi même avons fraichement débarqués sur le continent, en Guyane, il y a 2 mois.
Initialement nous avions prévu, pour début 2020, de se faire un road-trip rando et faune au Costa Rica mais avec notre déménagement surprise à Cayenne on s'est finalement dit que ça risquait d’être un petit peu redondant avec la Guyane (Foret tropicale, jaguar, perroquets tout ça tout ça...).
D'où l'Argentine ! 😉 Enfin plus précisément la Patagonie.
Nous projetons donc de partir 3 semaines en Argentine entre Février et mi-Mars.
L'idée serait de faire un road-trip de 2 semaines et demi en Patagonie, en van si possible, et de finir par un aller-retour de 2-3 jours aux chute d’Iguaçu.
Le mieux semble d'arriver à El Calafate, d'y louer un van et faire une boucle avec El Chalten, si possible Torres del paine, puis descendre sur la terre de feu et Ushuaïa.
Je voulais rapidement voir avec ceux qui ont déjà visité cette région, si ça semble réalisable ? Est-ce que vous avez des loueurs de vans à conseiller ou autres conseils en tout genre ?
Bonjour
Je souhaiterais partir 4 à 5 semaines au Chili en mode sac à dos et j'aimerais vos retours/ conseils...
Déjà avoir une idée de circuit qui serait faisable sachant que je voudrais également aller dans le sud.
Merci
Bonjour je suis a la recherche des avis et témoignages .... souhaitant parcourir la Patagonie de Santiago ( Chili) à Ushuaia je souhaite avoir des avis sur quel est le chemin à prendre.
Pour un voyage en solo entre juillet et août.
Merci beaucoup
Bonjour, nous souhaitons partir en Patagonie départ de Paris le 20/02/2020 départ de Buenos Aires ou Santiago de Chile le 03/03. J'arrive à trouver des vols qui me permettent d'être à Santiago ou BA le 20/02 et donc démarrer le voyage le 21/02. Cela nous fait entre le moment où nous quittons Santiago/BA et le moment où nous revenons à Santiago/BA un total de 12 jours.
Ma première question est quel est le moyen le plus indiqué pour s'y rendre: par Buenos Aires ou par Santiago de Chile?
Ensuite une fois là, quel est le moyen le plus simple? un avion ou bien louer un 4X4 et descendre par la route?
enfin auriez-vous quelques conseils de circuit pour une durée aussi courte?
Bonjour,
Je voudrais vous soumettre notre projet d’itinéraire en Patagonie, toute remarque, conseil seront les bienvenus
Mardi 16/04/19 : Arrivée à Punta Arenas 14h41– nuit à Punta Arenas
Mercredi 17/04 : Voiture de location – Excursion à Monumento Natural Los Pingüinos sur l’île Magdalena – nuit à Punta Arenas
Jeudi 18/04 : Départ pour Puerto Natales. Crochet par la piste Y-50 via Rio Verde. Nuit à Puerto Natales
Vendredi Saint 19/04 : (férié) Départ pour le parc Torres del Paine via la Y-290 Excursion en bateau à la découverte du glacier Grey. Nuit au Lago Grey Hotel (réservée)
Samedi Saint 20/04 : (férié) Promenade et rando dans le parc. Nuit au Lago Grey Hotel (réservée)
Dimanche 21/04 : Départ pour le Nord du parc . Rando vers Las Torres – Nuit au Las Torres Hotel ?
Lundi 22/04 : Sortie du parc par la Y-156 direction El Calafate– traversée de frontière vers Argentine par Paso Rio Don Guillermo) Nuit à El Calafate
Mardi 23/04 : Excursion sur le glacier Perito Moreno Nuit à El Calafate
Mercredi 24/04 : Direction El Chalten.Rando s Laguna Azul ou Laguna Diablo. Nuit à El Chalten
Jeudi 25/04 : Rando Laguna de Los Tres (10km – 4h aller) ou Mirador Laguna Torre .Nuit à El Chalten
Vendredi 26/04 : Route 40 direction Rio Gallegos .Nuit vers Rio Gallegos
Samedi 27/04 : Route 9 direction La terre de Feu . Passage de la frontière au Paso Integracion Austral. Direction Punta Delgada (Chili) traversée en ferry.
Passage de la frontière au Paso San Sebastián. nuit en Terre de Feu : Rio Grande ?
Dimanche 28/04 : Direction Ushuaïa (Argentine). Nuit à Ushuaïa
Lundi 29/04 : Rando au Glaciar Martial .Nuit à Ushuaïa
Mardi 30/04 Direction Porvenir. Retour jusqu’à San Sébastian.Passage de la frontière au Paso San Sebastián .Bahia Inutil .Nuit à Porvenir
Mercredi 01/05 : (férié) Traversée en ferry puis direction sud de Punta Arenas vers la pointe San Juan, punta Arbol et Cabo Froward . Nuit à Punta Arenas
Jeudi 02/05 : Parque Pinguino Rey Ferry vers Punta Arenas. Restitution de la voiture de location. nuit à Punta Arenas
Vendredi 03/05 : Départ avion 11h50
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des hotels ou activités à recommander ?
Merci d'avance pour vos réponses
Nous sommes deux à voyager en Argentine depuis une dizaine de jours et en ce moment nous sommes à Ushuaïa. Nous aimerions nous rendre à El Calafate en stop en 2 ou 3j en campant le soir. Savez-vous si cela est possible ? A-t-on le droit de camper en sauvage ? Les conditions climatiques ne sont-elles pas trop difficiles ? Y a-t-il régulièrement du passage et les gens prennent-ils facilement les autostoppeurs ? Peut-il y avoir des problèmes à la frontière chilienne ?
Nous aurons aussi besoin de nous ravitailler en nourriture mais normalement ce serait possible dans les villes sur la route.
Bonjour,
Je reviens vers vous concernant le circuit Argentine/Chili de Janvier/février 2019.
Nous sommes maintenant 4 et avons déjà réservé nos vols A/R sur BA.
Après 2 nuits à BA, vol pour Salta où nous aimerions louer une voiture pour visiter la région pendant 5-6 jours.
Si vous pouvez nous conseiller un circuit agréable et quelques adresses sympas où dormir (hôtel ou chez l’habitat).
Prochaine étape 5-6 jours dans la région de Bariloche, pour descendre ensuite sur El Calafate.
À El Calafate nous aimerions aussi louer une voiture pour nous rendre à Ushuaia.
Questions:
-Les routes sont en bon état?
-Faut-il un 4X4 ou une utilitaire suffit?
-Peut-on passer quelques jours au Chili avec un véhicule loué en Argentine?
-Peut-on rendre la voiture à Ushuaia?
Tous conseils, informations, « tuyaux » adresses où dormir…seront appréciés.
Amicalement.
Gino
Bonjour. Je vais en argentine et Patagonie mi août début septembre pour 4 semaines. Je compte faire iguazu salta un 9 jours. Et ensuite je voulais faire Bariloche El Calafate et ushuaia. Puis retour à Buenos Aires.
Pouvez vous me dire si Bariloche est indispensable ? Car je compte prendre des vols et louer des voitures. Mais je me dis que ça va être serré. Donc j’aimerai enlever Bariloche pourriez vous me dire si c’est incontournable ou pas ?
Merci
J'ai trouvé cette liste ( www.voyageperou.info/que-faire-en-patagonie ) des 15 choses à voir/faire absolument en Patagonie. Tout faire me semble un peu hard et les finances ne suivront point.
Alors ma question est la suivante : selon vos expériences, dans cette liste, quels sites dois-je ABSOLUMENT faire svp ? Lesquels sont à laisser de coté sachant que ce qui nous branche vraiment, c'est les grands paysages, la nature...
on prépare notre voyage en van aménagé en direction de la Patagonie depuis Santiago. On prévoit de descendre jusqu'à Ushuaïa et y être aux environs de début mars 2018.
On aimerait vraiment observer des animaux marins (baleines, otaries, dauphins, bref toute la clique ;) ). Puerto Madryn semble être un incontournable mais lorsqu'on va remonter ça ne sera pas encore la période.
Il y a t'il d'autres endroits en Patagonie où l'on peut observer ces animaux? Et quelles sont les meilleures périodes?
Voilà, en février nous partons avec mon ami en Argentine pour environ 18 jours.
J'ai un peu de mal à organiser notre itinéraire, car le pays est immense et j'aimerais combiner vols internes et location de voiture (surtout pour le sud du pays). Je demande donc l'aide de ceux qui ont déjà voyagé dans ce superbe pays! 🙂
Dans les endroits que j'aimerais vraiment faire il y a :
- Buenos Aires (bien sur!)
- La région des lacs (Parc Naturel nahuel huapi, Bariloche)
- Le Parc National Los Glaciares (Fitz Roy, El Chaten, Perito Moreno)
- Ushuaia et le PN Terre de feu.
Je ne sais pas trop comment imbriquer avion et voiture, dans quel endroit louer cette dernière, histoire de faire un petit bout de la RN40. Je me pose une autre question : les chutes d'Iguazu me tentent beaucoup, mais en 18 jours, est-ce faisable?
Merci par avance pour vos témoignages, votre aide.
Une belle journée à tous :-)
Quelqu'un peut-il me dire si il est possible de louer une voiture au Chili, pour quelques jours, et s'il est possible de se rendre en Argentine avec, et quelles sont les formalités à accomplir auparavant, pour le faire sans problème. J'aimerai louer un véhicule à Punta Arenas et me rendre vers le Périto Moreno, voire aller à Ushuia. Pensez vous que cela soit faisable, la période serait Février ou mars 2018, est-ce le bon moment
Merci
Serge
De retour de Patagonie argentine depuis deux jours.
Partant deux semaines, nous avions décidé de ne pas nous déplacer énormément mais de nous centrer sur Ushuaia et El Calafate.
Nous avons donc passé 8 jours à Ushuaia et 5 à El Calafate.
8 jours à Ushuaia est-ce beaucoup ? Oui diront certains, non diront d'autres. Tout dépend du point de vue et des intérêts de chacun. Ushuaia peut se faire en deux à trois jours ou en plus de temps. Encore une fois, tout dépend de ce qu'on y recherche.
Pour notre part, on a adoré y passer une semaine. On est allé quatre fois dans le parc de la Terre de Feu où on a effectué toutes les balades (sauf une) et où on a eu le bonheur d'admirer des paysages splendides qui nous semblaient chaque fois différents avec les variations de luminosité si rapides et fréquentes à Ushuaia. On a aussi pu observer divers oiseaux.
On a également parcouru la RN3 en direction du nord, à la recherche de balades dans la nature, si vaste en cette région du monde. Ces balades découvertes au grès de notre route nous ont parfois réservé de magnifiques surprises.
A El Calafate, nous sommes allés au parc des glaciers en empruntant un bus Caltur à la gare routière car nous ne souhaitions pas faire une excursion avec un guide.
Nous avons également visité la Laguna Nimez et effectué quelques balades le long du magnifique lac argentino.
Bref, nous sommes revenus enchantés !
Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à aller faire un petit tour sur notre blog (lien dans notre signature) où nous avons publié deux posts sur Ushuaia. Un autre article sur le parc de la fin du monde va suivre prochainement, ainsi qu'un sur El Calafate.
Nous préparons notre voyage pour 2017 nous prévoyons de découvrir Buenos Aires, Iguaçu, le nord est, Ushuaïa et la région des glaciers en 3 semaines.est-ce suffisant ?
quelle est la meilleure période de l'année ? nous envisagions septembre n’était-ce pas trop tard et trop froid?
avez vous des idées de circuits organisés ?
les circuits proposés par Evanéos "la grande boucle d’Ushuaïa à Iguaçu" et "de la terre rouge à la terre de feu" nous paraissent pas mal ; quelqu'un les connait-il ?
Nous acceptons toutes les suggestions de circuits.
Nous lirons avec attention tous vos témoignages sur ce circuit.
Je souhaite partir en Octobre 2016 pour un road trip seule de 3 mois en Amérique du Sud (Argentine et Bolivie pour le sûr, et soit Chili ou Colombie).
J'aurai quelques questions concernant les vols.
Je n 'ai pas encore pris mes billets d'avion (je sais je ne suis pas en avance 🤪) et je m'interroge sur les différents avantages et inconvénients des billets Open (coûts, modalités, etc).
De même je pense à prendre un vol intérieur, car sur place en 3 mois je ne pourrai pas voyager qu'en car au vue des distances. Est-il préférable de prendre à l'avance un billet multidestination (qui me parait cher) ou prendre un/des billets d'avion une fois sur place? Surtout si je me décide à aller en Colombie.
Pour le petit hic, c'est que je souhaite vraiment faire un saut en Terre de Feu (ce qui ne m'aide pas sur le parcours)
Je serai fixer d'ici peu sur le choix entre le Chili ou la Colombie.
Egalement, j'ai un budget global de 5000€ tout compris; je vais faire des auberges de jeunesse et du couch surfing afin d'être au contact de la population. Pensez-vous que ce budget est correct (vols, hébergements, entrée dans des parcs, cars, etc ) ?
Voilà j'ai un peu plus potassé en détail notre itinéraire :
22/11 : Nice – Zurich – Buenos Aires
23/11 : arrivée à Buenos Aires vers 9h
Installation à l’hôtel
Teatro Colon, palacio Barolo, congreso, mural d’Evita Peron, café Tortoni, casa de la cultura, avenida 9 de julio, Obelisco, plaza de Mayo, Casa Rosada, catedral, micro centro, calle Florida et ses danseurs de tango, Pizzeria Guerrin l’une des meilleures pizzas sur Avenida Corrientes
Nuit au Novotel
24/11 : La Boca, Caminito, San Telmo, Puerto Madero, puente de la mujer, reserve ecologique
Nuit au Novotel
25/11 : sinagogue tour des anglais batiment kavanagh avendia alvear (palais) cimetiere de Recoleta, avenida alvear, libreria ateneo, Palermo, street art, jardins botaniques et forêt
Nuit au Novotel
26/11 : vol Buenos Aires – Trelew à 9h
Arrivée à Trelew a 11h25
Plan A :
Route pour Punta Tumbo : 2h30
Pingouins
Route pour Puerto Piramides : 4h10 ou Puerto Madryn 3h
Nuit a Puerto Piramides ou Puerto Madryn
27/11 : parc de la peninsule de Valdez en voiture : caleta Valdez, punta Norte (orques)
Nuit
28/11 : croisière baleines
Reserve de Punta Loma (otaries) Punta Ninfas
Playa la cantera, Playa Doradillo
Nuit
29/11 : route pour Gaiman 2h10 visite
Gaiman aeroport : 25mn
(Plan B :
Gaiman puis Puerto Madryn (plages)
27/11 : Punta Tumbo
Puis Puerto PIramides
28/11 : baleines puis parc en voiture
29/11 : route pour aeroport)
12h05 vol pour Ushuaia
Arrivée à Ushuia à 14h15
balade dans Ushuaia mettre un tampon sur le passeport à l’office de tourisme
Paseo de los artesanos
Pub Dublin pour boire une verre
nuit
30/11 : croisiere canal de Beagle (phare des eclaireurs, isla de lobos : otaries, pinguoins)
Isla Martillo avec Piratour depuis la Estancia Haberton : pinguoins
train du bout du monde 850 pesos point de vue sur la cascade Macarena
Ville de Tolhuin et lago Escondido ?
Nuit
01/12 : parc Terre de Feu entrée du parc 170 pesos
Randonnée Laguna Esmeralda (10km = 3h) départ à la boîte postale
Randonnée baie de Lapataia
Mirador de los lagos Escondido y Fagnano
Glacier Martial environ 2h
Estancia Tunnel / rando Playa Larga
Senderos Laguna Verde et Laguna Negra Mirador Laguna Negra
Mirador Lapatia y del Turbal
Castorera
Sendero Costal
Lago Roca
Nuit
02/12 : balades : musée du bout du monde
Vol pour El Calafate à 18h20
Arrivée à 19h40
Nuit
03/12 : Perito Moreno en bateau et à pieds
Laguna Nimes
Nuit
04/12 : croisière parc des Glaciers : Lago Argentino, baie de l'Escuadra et Muralla de Condoreras. Glaciers Seco, Heim et Spegazzini. puesto Las Vacas, Upsala glacier (Estancia Cristina), Lago Roca (Estancia Nibeko Aipe))
Nuit
05/12 : vol pour Bariloche à 11h45
Arrivée à 13h30 à San Carlos de Bariloche
Balade en ville musée du chocolat Téléphérique Cerro Otto
06/12 : parc Llao Llao, sendero de los Arrayanes, villa Tacul, lago Escondido, mirador del Moreno, petite rando « circuito Chico » avec vues panoramiques sur le lac, marché de Colonia Suiza les dimanches et mercredis, lago Moreno
Téléphérique Cerro Campanario (monter en téléphérique et redescendre à pied)
Nuit
07/12 : route vers : Villa la Angostura (parc de los Arrayanes : mirador Bahia Mansa et Bahia Brava, laguna Patagua, Cerro Bayo, cascade Rio Bonito)
Route vers San Martin de los Andes, parc Lanin, mirador Bandurrias, lago Correntoso, lago Espejo Grande, Eepejo Chico, lago Ruca Malen, lago Villarino, lago Falkner, lago Hermoso, lago Machonico, lago Meliquina, lago Lacar
Nuit
08/12 : route des lacs vers le sud : lago Gutierrez, mirador sur le lac, cascade de los Duendes, route 40 puis 82, lago Mascardi, lago Guilhermo, lago Los Moscos, cascade Los Alerces
Nuit
09/12 vol pour Buenos Aires à 12h55
Arrivée à 14h55 à BA
Nuit au Novotel ?
10/12 vol retour
Qu'en pensez-vous ? ça tient la route ?
Ma grosse question est pour la Péninsule de Valdez : j'ai mis un Plan A et un Plan B. selon vous, c'est quoi le mieux ? je ne me rends pas trop de l'état des routes et du temps qu'on met sur ces routes....
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de regarder 🙂