Terribles intempéries au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Depuis quelques jours le Maroc fait face à une météo dévastatrice. Les premiers jour, le Maroc était à la fête avec cette pluie, qui manque tant habituellement. Mais depuis 2 jours, les intempéries sont devenues meurtrières.

http://telquel.ma/2014/11/23/orages-meurtriers-dans-le-sud-bilan-alourdit-32-morts_1423797 http://telquel.ma/2014/11/24/video-route-detruite-pluie-ait-ourir_1423810

A noter néanmoins que les autorités Marocaines, ainsi que les habitants, se sont donnés les moyens de protéger tous les touristes. Pas une première : lors des inondations de 2006 à Merzouga, c'était déjà le cas : tout avait été mis en oeuvre pour sauver tous les touristes.

Certains craignaient Daech. C'est mère nature qui a sévi...

Pensées pour les Marocains décédés et disparus, et pour leurs familles.

Murielle
... là-bas si j'y suis...
IF Ifnibianca Regular ·
oui les Marocains subissent de fortes intempéries ! Les habitations ne sont pas faites en rapport avec ce genre de météo ! et le mode de vie non plus ! Quels dégâts ! Pauvres gens qui ont disparus à cause de ces pluies !

OPODO me doivent prés de 600 euros !!!!
EL Elhine Globetrotter ·
Pauvres gens qui ont disparus à cause de ces pluies ! OPODO me doivent prés de 600 euros !!!!

Cherchez l'erreur....
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Je trouve particulièrement indécent et égoïste de venir se plaindre de la perte de 600 €, qui plus est par la faute d'une agence de voyage qui n'a rien de marocaine, au milieu d'une discussion de sympathie et condoléances envers les nombreuses familles endeuillées à la suite des intempéries au Maroc.
Bernard
AZ Azerty013 Globetrotter ·
il ya pareil en France ces dernières semaines et bien d'autres pays......avec victimes aussi.... donc c'est hélas dame nature.... et pas spécifique à l'afrique du nord
EL Elhine Globetrotter ·
Tout-à-fait. Sauf que j'ai placé ce message dans la rubrique "Maroc" (et non dans une rubrique "monde", et pas non plus "Afrique du Nord"). Message à l'attention, donc, de ceux qui souhaitent des infos concernant le "Maroc"... [;)]

Mais je comprends ta réaction, puisque j'ai eu une similaire il y a quelques mois sur un message informant d'intempéries quelque part aux USA, et j'ai trouvé le message dans la rubrique "actualités"... c'est peut-être dans cette même rubrique "actualités" que tu es tombé sur mon message ?
AJ Ajft Veteran ·
Depuis quelques jours le Maroc fait face à une météo dévastatrice.

Bonjour, Les bulletins officiels concernant la viabilité des routes du sud du Maroc sont disponibles ici : https://www.facebook.com/pages/Direction-Des-Routes/1556827871213430
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour, Merci pour ce lien ! Le nombre de routes coupées donne une idée de l'importance et la puissance de ces intempéries. Vu le nombre de voies "rétablies", on peut penser qu'on est entrée dans la phase accalmie. C'est plutôt rassurant !

Murielle
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Oui, nous pensons a ces pauvres gens , a qui le destin vient de prendre leur vie! Il y a bien sur, la fatalité.....la maison de pisé qui s'écroule et tue les occupants, l'oued, qui en quelques minutes est monté de deux mètres, et a surpris les occupants.....etc Mais il y a aussi de nombreux cas, qui pourraient etre trés facilement évité! J'arrive de Tata, ou je campais(sous tente) en famille, et suis resté bloqué ces 3 derniers jours! Je ne veux pas faire la commére, mais j'ai vu a l 'oeuvre des chauffeurs "professionnels"de taxi, de camions , de fourgons(celui de bouizakarne, revenant d'un mariage a fait de nombreux morts, je n'ose pas dire le chiffre que j'ai entendu ce matin) Ces chauffeurs ont pris des risques énormes(du suicide)avec les clients. Il a fallut de gros accidents pour que les autorités ferment certains accés a la traversée d'oued!

Je dis cela, car j'ai de la colére contre ces chauffeurs Cdlt
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Patrick,

Oui, je comprends ta colère. C'est clair, certains chauffeurs de taxis et bus prennent des risques - pour eux-mêmes, c'est une chose, mais en faire courir à d'autres avec une telle "inconscience", c'est grave. Et dramatique. Il y a aussi ceux qui viennent faire leurs curieux tout près des torrents.

Voilà, ça fait des morts, des familles éprouvées : par la perte d'un proche, de leur maison, mais aussi parfois par la perte de leur seule source de revenus (un commerce, un mari disparu...[:/]). L'avenir sera rude.

En tout cas, il semble que les autorités marocaines ont vraiment mis les moyens pour gérer la "crise" au plus près des besoins.

J''en profite pour ajouter ce lien sur lequel je viens de tomber. Les prévisions meteo ne sont pas réjouissantes pour jeudi [:/] : http://telquel.ma/2014/11/25/alerte-meteo-nouvelles-pluies-torrentielles-jeudi_1424056

Cordialement, Murielle
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Ifnibianca ,

Carrément indécent votre façon de faire . Vous croyez que tous les malheureux qui ont perdus leur maison, certains la vie ne devrait pas mériter un peu de décence ?

Hannah
Que se vuelva la tortilla
Bonjour Patrick ,

La fatalité a bon dos comme tu dis , en dehors des chauffeurs qui ont pris des risques , il y aussi des entreprises qui se sont fait de l'argent avec la construction au rabais de certains ponts .

Par contre , l'année des grandes inondations de Merzouga j'ai était obligé de passer sur un pont submersibles , je voyais déjà ma bagnole à l'eau , et qui m'a obligé de passer sur le pont : la gendarmerie royale ...[:/] cherchez l'erreur .

Je fais grace de la bande de Bidochon ( un car de Français ) que ça amusait follement et qui me prenais en photos ....

J'ai beaucoup de peine pour ce pays et ses habitants .

Hannah
A Lolo

En France les gens sont assurés , même si ça tarde et que les tragédies sont terribles pour certains ont ne peux pas comparer avec ce que les marocains subissent en ce moment . Les maisons de pisé tu as déjà vu le résultat quand ça s'écroule ? moi oui.
Merci Murielle d'avoir abordé ce sujet ,

J'ai beaucoup hésité à en parler pour ne pas donner des arguments qui feraient fuir les touristes , mais je pense que tu as eu raison d'en parler, on ne peux pas rester indifférents à ce qui se passe dans ce pays que nous aimons .

les liens peuvent servir à ceux qui seraient bloqués là bas .

J'ajoute un info trouvé sur un autre forum mais je n'ai pas la source .

Le directeur du Centre provincial du tourisme de Ouarzazate, Zoubir Bouhout, a affirmé que deux vols avaient été affrétés spécialement dimanche soir pour évacuer quelque 200 touristes, dont une moitié de Français. Les autorités ont fait savoir que les services du ministère de l'Intérieur, les Forces armées royales (FAR) et la Gendarmerie royale poursuivaient «leurs efforts en vue de secourir les personnes qui sont encore encerclées par les crues, à travers la mobilisation d'importants moyens». Dimanche, des PC de crise avaient été mis en place, le ministère de l'Intérieur indiquant que 130 véhicules de sauvetage tout terrain, 335 zodiacs et embarcations» étaient notamment mobilisés

Hannah
AJ Ajft Veteran ·
j'ai vu a l 'oeuvre des chauffeurs "professionnels"de taxi, de camions , de fourgons(celui de bouizakarne, revenant d'un mariage a fait de nombreux morts, je n'ose pas dire le chiffre que j'ai entendu ce matin) Ces chauffeurs ont pris des risques énormes(du suicide)avec les clients. Il a fallut de gros accidents pour que les autorités ferment certains accés a la traversée d'oued! Je dis cela, car j'ai de la colére contre ces chauffeurs

Bonjour, Opinion partagée, hier, par le Ministre de l'intérieur : http://www.yabiladi.com/articles/details/31280/morts-dans-intemperies-faute-chauffeurs.html
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour ce lien. Mon impression à l'état brut, à la lecture de cet article : on sent venir le poids des groupes d'assurance dans la gestion de ces drames... Bien des Vendéens, par exemple, sauraient mettre les Marocains en garde contre ces dérives !

Mais bon. Ça n'enlève rien à la responsabilité de certains chauffeurs de taxis et de bus.

Murielle
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour, Merci pour ce lien, qui apporte de l'eau a mon moulin!car je craignais les critiques! (vous aurez remarqué les mercos/taxi, sur les vidéos et photos, des différents sites) ausssi, la gestion de cet évènement peut paraitre étonnante? J'ai trouvé la gendarmerie royale bizarre! Ils laissent libre l'accés aux oueds qui sont mortels, et sont présents sur ceux qui ne le sont pas, et sont donclibre d'accés, eux, ils regardent!(vu et vécu a Tata ces derniers jours) Cdlt
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
MI Minguy Regular ·
Bonjour, " ... Ils laissent libre l'accés aux oueds qui sont mortels, et sont présents sur ceux qui ne le sont pas, et sont donclibre d'accés, eux, ils regardent!..." Il me semble que cette phrase est un peu rapidement écrite.. Elle laisse supposer que les tous les gendarmes ne font pas leur job près de tous les oueds du pays... Il parait étonnant de porter un jugement d'ordre général sur un événement vécu dans l'instant "T" sur un lieu "x" ...en l’occurrence Tata.. Mais bon, c'est typiquement français de toujours vouloir trouver un "responsable" ..
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

J'ai très largement de quoi vous répondre! Mais, désolé, je n'ai pas l'esprit polémique! J'ai passé l'age de jouer a la gueguerre! Cdlt
LO LordVodemort ·
Bonjour!

Je ne sais pas si vous avez vu les modélisations météo pour les jours prochains, mais c'est particulièrement inquiétants: Les côtes atlantiques devraient être touchées demain par une véritable tempête, avec des vents possiblement supérieurs à 110 km/h, et surtout des précipitations remarquables. Comme la semaine dernière, c'est surtout dans l'Atlas et dans l'Anti-Atlas qu'il faudra s'attendre aux lames d'eau les plus conséquentes. Les précipitations modélisés pour la région de Marrakech font froid dans le dos...

Bon courage à tous les Marocains!
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Les constructions sur la côte atlantique sont plus solides que dans les terres (pas de maisons en pisé) ; elles résistent aux vents forts, voire très forts, et aux pluies. Par contre, les inondations ... surtout que les terres sont déjà énormément gorgées d'eau. Oui, bon courage à vous tous là-bas ! Et pas de risques inutiles...

Murielle
PE Petittailla Veteran ·
Bonsoir, Oui, il y a de quoi s'inquiéter[:(] Aujourd'hui, sur Guelmin, ou j'ai de la famille, il est tombé "encore" beaucoup d'eau! Merci pour votre attention. Cdlt
MI Minguy Regular ·
Bonjour, Loin de moi le désir de polémiquer. Je suis simplement surpris que les gendarmes soient ainsi traités dans leur ensemble ( c'est ce que laisse supposer la phrase écrite..) Il se trouve qu'au Maroc - comme partout ailleurs - (puisqu'il faut toujours utiliser cette expression "culte" après le mot "Maroc") il se trouve des gendarmes pour faire aussi correctement leur travail. Ce qui ne se trouve pas forcement chez d'autres ...

http://www.medias24.com/SOCIETE/150822-Il-a-ose-le-dire.-Le-wali-de-Guelmim-le-camion-benne-etait-propre.html
MI Minguy Regular ·
http://consulfrance-ma.org/Alerte-meteo-circonscription-d
MI Minguy Regular ·
" 113 personnes ont été sauvées des eaux alors que des douars restent toujours isolés alors que le Maroc fait face à de fortes intempéries. Le gouvernement a décidé de "faire preuve de fermeté". Le Maroc reste en alerte face aux intempéries qui touchent des derniers jours plusieurs régions provoquant plusieurs morts et des dégâts matériels considérables.

Les opérations de sauvetage menées ces dernières 48 heures dans les régions de Guelmim et de Souss Massa Drâa, qui continuent de connaitre des perturbations climatiques importantes, ont permis le sauvetage de 113 personnes en situation de danger, indique jeudi un communiqué du ministère de l’Intérieur.

La même source précise que 35 parmi ces personnes ont été secourues grâce aux moyens aériens déployés par les FAR et la Gendarmerie Royale. Il est à rappeler que depuis le 20 courant, 545 personnes au total ont été secourues dans les provinces touchées par les intempéries.

Encerclés par les crues Les douars d'Asrir et de Taghmart (Est de Guelmim) sont encerclés par les crues de Oued Sayad et Oued ouargnoun provoquées par les précipitations qu’a connues jeudi matin la province de Guelmim, a indiqué la wilaya de la région Guelmim-Smara. La wilaya a ajouté, dans un communiqué, qu'une commission du ministère délégué chargé de l'eau était arrivée dans la journée dans la région pour faire l’état des lieux et évaluer les besoins à court et moyen termes.

Le communiqué a, de même fait état du sauvetage de neuf personnes (cinq femmes, trois enfants et un homme) qui ont été évacuées à l'aide d'un hélicoptère des Forces Armées Royales de la région de Ouaroune vers la ville de Guelmim.

"Fermeté" Les autorités appellent les citoyens à prendre les précautions et les mesures préventives nécessaires pour préserver leur sécurité et à ne pas s’exposer aux dangers, notant que le centre provincial de veille a mis à leur disposition deux numéros (0528871280/0528871250) pour demander des renseignements ou de l'aide.

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a annoncé, jeudi, que le gouvernement a décidé de "faire preuve de fermeté" à l'égard des citoyens, afin de les empêcher de traverser les fleuves ou les ponts fermés à la circulation Lors d'un point de presse à l'issue du Conseil gouvernement, réuni jeudi sous la présidence de M. Benkirane, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a indiqué que le chef du gouvernement a fait état, lors de cette réunion, d'une mobilisation générale au niveau des appareils de l'Etat pour faire face aux développements de la situation concernant ces intempéries, soulignant que le gouvernement "ne se dérobe pas de ses responsabilités"."

(info Menara..)
DA Daguais Regular ·
Nous étions a tigmert depuis le 31 10 quand les oueds se sont mis a monter. Nous étions à la maison nomade, plus d'electricite de reseau tel. pénurie de bougie . le lundi apres midi, l'eau ayant baissée nous avons enfin traverser . nous sommes maintenant à Aglou plage, toujours de l'eau mais le logement est moins humidet panne de courant fréquentes, je crois que certaines routes sont coupées. patience et pensé à tout les sinistrés.
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour "chers voisins?" Je suis aussi a Aglou/plage, et je vais y rester un moment, car il n'est pas possible d'en sortir! Le pont sur la route qui rejoint Tiznit, été emporté sur environ 7 mètres, on ne plus joindre la rive gauche de la rive droite de l'oued, Aglou/village est donc séparé en deux! Rive droite, de nombreuses maisons sont parties dans les eaux!un vrai désastre! De mémoire d'hommes, ici, ils n'ont jamais vu ça!(moi non plus, meme a la télé) La route Tiznit/Agadir serait coupée a trois endroits! Pour Ifni, ça ne passe pas non plus, route coupée avant Mirleft. A priori, on ne dénombre aucune victime ici! Lorsqu'on voit dans l'oued passé:machine a laver, bouteilles de gaz, animaux domestiques....on craint le pire pour ces gens! A noter, qu'hier, trés tot dans la journée, les militaires auxiliaires ont placés des pierres, en travers des ces routes , pour nous inciter a ne pas les emprunter(mesure a mon gout, rapide, éfficace, ne coutant rien) Cdlt(je vous écris en privée)
Merci pour toutes ces nouvelles Patrick . Il est important que les gens soient tenus au courant des coupures de pont et de routes .

Toutes ces nouvelles font de la peine , j'espère que nous serons nombreux à aller au Maroc pour renforcer l'économie du pays .

Hannah
JO Josyl Regular ·
Bonjourà tous en effet c'est terrible de voir toutes ces intempéries dévastatrices. Merci à vous de nous tenir informé, pour mon cas je part théoriquement le 17 décembre pour Agadir, Inch'alla.
Jo
DA Daguais Regular ·
Bonjour. D'ici la mi 12 cela devrait etre arrangé, nous nous sommes coincés à Aglou, on ne s'inquiétent pas trop avion le 12 12. Mais c'est pour la population que c'est grave, certains on tout perdues. Venez les touristes le Maroc à besoin de nous.
Bonjour Joel,

Vous avez raison d'insister les touristes doivent revenir . Votre message est porteur d'espoir . Merci . Hannah
AJ Ajft Veteran ·
Je ne veux pas faire la commére, mais j'ai vu a l 'oeuvre des chauffeurs "professionnels"de taxi, de camions , de fourgons(celui de bouizakarne, revenant d'un mariage a fait de nombreux morts, je n'ose pas dire le chiffre que j'ai entendu ce matin) Ces chauffeurs ont pris des risques énormes(du suicide)avec les clients.

Un exemple frappant, et dramatique, de l'irresponsabilité de certains chauffeurs "professionnels" : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dKJQVc-6_ZM

Source : http://www.medias24.com/SOCIETE/150850-Inondations.-Journee-difficile-dans-plusieurs-regions-du-Maroc.html
PE Petittailla Veteran ·
Et ce soir, pour changer, il pleut![:(][:(][:(]
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour Patrick et bonjour à tous je prend ce post en route , je m'inquiétais pour tous mes amis et famille au Maroc ! je vois donc que tu es en bonne santé à Aglou , donc tout va bien , tu nous tient au courant ! les vidéos sont impressionnantes , l'eau a vraiment une force terrible ! j'ai eu des nouvelles de ma famille à Merzouga : pluie mais pas de dégâts ! à Aït benhaddou des maisons sont tombés , le pont qui relie le ksar a été fermé par les autorités pour éviter que les touristes ne prennent des risques ! Pas de nouvelles encore de Sidi-Ifni , tu en as peut-être Patrick !

je suis de tout coeur avec le Maroc et bien sur je vais revenir au plus tôt après avoir fait une petite escapade dans le sud Tunisien ! courage et amitié à tous ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CE Celine164 ·
il faut toujours se préparer à tout pendant les déplacement. On ne sait jamais si qui va se passer. Le temps fait des caprices [;)]
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour , ici, ça ne va pas trop mal! Plus d'eau courante, certains quartiers sont sans électricité, on ne peut pas quitter aglou:plage, il reste une piste par la montagne pour joindre Tiznit, mais il y a risque de glissement de terrain! L'océan, ou se déverse l'oued, est couleur misére, presque a perte de vue! Tiznit est certainement isolée, il doit y avoir pénurie aussi! Mais, il y a bien pire A aglou/village, c'est la cata complète, plus de dix maisons embarquées dans les eaux tumultueuses, les famillles se sont relogées chez les voisins, la commune est coupée en deux! A ifni, ce n'est pas brillant! Plus d'eau , d'élec, de gaz, coupé de tout, le bas de la ville est sous la boue!un vrai désastre, certains ont tout perdu! la zone de Guelmin est particulièrement touchée aussi! @+
Toujours de l'indécence , lorsqu'on va sur son profil cette jeune femme "photographe" , fait une pub uniquement pour racoler des clients , rien sur passion du voyage , de ces voyages préférés, ceux effectués et ceux projetés sauf son profil de vendeuse en quelque sorte .

Un premier message pour ne rien dire , sauf une belle" ânerie " (le temps fait des caprices assorti d'un clin d’œil) et hop , sur son profil vous avez toutes les propositions , il ne manque que les prix .

Après la vidéo que l'on vient de voir je trouve ça un peu dur .

Hannah
C'est vraiment terrible les dernières nouvelles que tu nous donne . As tu eu perso des gros dégâts à Aglou ? J'espère que non , la piste qui part à Tiznit doit vraiment être dangereuse , je vois à peu près , il vaut vraiment mieux rester un peu en essayant de garder le moral .

Comment vas ta famille ? ça doit être très dur à supporter .

Bonne soirée quand même ,

Hannah
PE Petittailla Veteran ·
+1
salut Patrick me voila rassurer pour toi et ta famille ! mais quelle tristesse pour tous ces gens qui perdent tout ! en France il y a des assurances pour les biens matériels mais la rien j'imagine ! et puis tous ces morts , que de détresse en plus pour ces familles ! on se tient au courant ! bises francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
PE Petittailla Veteran ·
Non, perso, je n"ai pas de dégats! Globalement a Aglou/plage, ça va! On supporte bien, il n'y a qu'a regarder un peu plus loin(aglou/village)et je m'éstime heureux! cdlt
bonsoir voila une photo de Sidi-Ifni ! le bas du village , le camping !

EL Elhine Globetrotter ·
ah purée ! ah la la ! Et une fois que l'eau se retirera, les habitants ne retrouveront pratiquement plus rien [:/]. Pour l(instant, personne ne peut lutter contre l'eau. Mais après, ... Pensées à vous tous là-bas.

Merci Francia pour cette photo. Ça donne une idée de la réalité, au-delà des mots.
FI Filledudeser Regular ·
Bonsoir

Effectivement la région sud du Maroc est très touchée par ces inondations en particulier

-Guelmin -Tzinit sans oublier le Haut Atlas dont on a très peu de photos-pratiquement inaccessible

J ai ouvert sur Facebook:SOS MAROC inondation

je cherche à récupérer couvertures-vêtements-chaussures mais aussi cahiers-crayons pour les écoles que j"irai personnellement distribuer dès que les routes seront plus praticables

N 'hésitez pas me contacter si vous pouvez m 'aider-Merci
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Marie,

Belle initiative ! Tu es actuellement au Maroc ou en France ? Je pense que le Maroc ne manque pas de couvertures, vêtements, chaussures, fournitures scolaires : il y a tout ce qu'il faut dans les régions non-sinistrées. Il s'agit donc, selon moi, d'organiser l'achat dans ces régions non-sinistrées, et le transfert de ces affaires vers les familles dans le besoin (en plus, ça fait marcher les circuits courts). Comme souvent, c'est surtout l'argent qui est nécessaire.

Pour info : en 2006, lors des inondations de Merzouga, j'avais commencé par prospecter parmi les familles sinistrées qui vivaient sous tentes de secours, pour savoir ce qui leur manquait le plus. Réponse unanime : thé, sucre, lessive, javel ! Les couvertures et les tentes avaient été fournies par les autorités marocaines. Bon, c'est sûr, cette fois, c'est beaucoup plus que 300 familles concernées...[:/]

Tiens-nous au courant de l'orga ! Murielle
FI Filledudeser Regular ·
bonsoir Murielle

je viens de rentrer cette après midi Situation catastrophique

Je repars d'ici quelques jours

je confirme j'ai besoin

--couvertures-draps -linge de maison --vêtements enfants et adultes --fournitures scolaires

J ai aussi ouvert sur le site possibilité de faire des dons

Merci pour ceux qui pourront nous aider Cordialement Marie
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter.
EL Elhine Globetrotter ·
Tu repars en voiture ?
bonjour toutes les initiatives seront bienvenues ! personnellement je vais passer par une assos sur Sidi Ifni ou je parraine des enfants et familles ! j'espère que la solidarité des Marocains du pays ou d'Europe fonctionnera ! bon courage à tous francia
Bonjour ,

Merci pour ces précisions Francia . Je suppose que l'hôtel sur la plage ( à coté du camping ) est aussi durement touché .

Je souscrit à ton idée de passer par une asso que l'on connait , il me semble que c'est une solution beaucoup plus sure . J'espère aussi que la solidarité de l'Europe sera effective .

Bonne journée, Hannah
Bonjour j'aurais plus d'infos jeudi , car mon amie de Sidi-Ifni devrait rentrer en France ! je pense que c'est aux Marocains d'être solidaires et aux gouvernement de gérer ce moment difficile ! les assos sont un plus , mais on ne peut tout faire ! comme nous , il faut aussi qu'ils arrêtent de construire dans ou trop au bord de l'oued ! c'est en tout cas très difficile , car c'est bien sur toujours les plus pauvres qui subissent le plus ! francia

You might also like