La Thaïlande...15 ans après!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis allé en Thailande au mois de Février 2019 avec ma compagne. J'y étais allé en début d'année 2005 avec mon meilleur ami. Nous avions fait la Thaïlande, le Cambodge ainsi que le Laos. Ce voyage avait été extraordinaire pour moi, et la Thaïlande, avec surtout Chiang Maï était mon coup de coeur.

Donc 15 ans après, qu'en est-il? J'ai laissé passé un peu de temps pour faire un "bilan", celà fait plus de 2 semaines que nous sommes revenus.

Notre parcours en 1 mois: Bangkok (4 jours), Chiang Maï (5j), Sukotaï (2j), Koh Tao (3j) Koh Phangan (5j)

La Thaïlande reste une destination où l'on est sûr de profiter agréablement de l'environnement apaisé et asiatique. Le Thaïlandais est toujours aussi souriant, sympathique, parfois moqueur dans le bon comme dans le mauvais. La vie là bas est vraiment simple. Tout est facile, pour se déplacer, se nourrir, se renseigner. D'un point de vue sécurité, c'est top aussi. Pas d’embrouille, combien de fois avons nous vu une jeune femme (et moins jeune...)se balader seule le soir dans les rues de bangkok ou chiang Maï?! Ca c'est LE point fort pour nous.

Bien évidement, notre fort pouvoir d'achat contribue au positivisme de ce voyage. A mon époque 1€=50 B, aujourd'hui c'est 35b. C'est très bien que la monnaie thaïlandaise est grimpé, ça leur permet, je l'espère, de vivre de mieux en mieux. Par contre même si dans tout les pays du monde la pleine saison profite à l'augmentation des prix, par moment j'ai trouvé celà exagéré, notamment sur les transports type taxi et tuktuk. Par exemple sur une île, pour faire 5km nous avons payé 400b, sauf que chacun des couples ont payé ce prix. 3 couples ça fait 1200b....Bon ok, fais toi plaisir mais c'est la dernière fois! Sur Bangkok je conseillerai plutôt de privilégier le métro, le bus ou bien parfois le bateau et la marche 😉. Sur les îles, le scooter c'est royal! Etre complètement libre d'aller où tu le souhaite quand tu le souhaite! En Thaïlande, on y mange très bien, on trouve de tout pour tous les goûts. Par contre, on a souvent les mêmes cartes de repas avec la page thaï, et la page occidental. A mon époque que du Thaï. Cette fois pour le coup, j avais le sentiment de tourner en rond, j 'ai la sensation qu'avant j'avais plus de choix en plat Thaï....est ce que je me trompe???

En fait le seul gros point négatif que j'ai constaté et même subit, c'est le tourisme de masse qui a littéralement explosé! C'est hallucinant et, pour nous qui recherchions aussi le contact comme à mon époque, nous étions déçu de cela. L'autre gros bémol, ce sont les thaïlandais commerçant qui sont aujourd'hui scotché sur leur smartphone, ils ne redressent la tête que pour te répondre à ta demande de prix....dommage!

Du coup en pleine période, Kao San Road est bondé de monde le soir, Chiang Maï reste authentique mais à tellement changer, bien plus polluer puisque beaucoup plus de circulation qu'auparavant! Cela reste bien-sur à voir mais ce n'est plus pareil. Dans de petites ruelles dans le vieux chiang maï il y a des restos et guest house sympa à l'abri de la grosse foule mais vous ne serez qu'avec des touristes. En parlant avec une Thaïlandaise, je lui ai dit que je suis venu 15 ans avant, elle m'a dit elle même que, depuis, les guest house poussent plus vite que les champignons😏 Il y a 15 ans, j'avais loué un scooter et étais parti seul à Doi Inthanon (le plus au mont de Thaïlande, dans un parc protégée) à plus d'une heure de route. La sensation de partir à l'aventure. Maintenant c'est compliqué! Il y a des checkpoints à plusieurs endroits pour nous obligés à payer à chaque passage, il vaut donc mieux partir en groupe organisé....ce n'est plus pareil, c'est bien mais pas mieux... Enfin bref, pour moi, Chiang Maï, c'était mon gros coup de cœur en Thaïlande, ça ne l'est plus! Je le répète ça reste à voir mais je l'ai connu mieux, pour moi.

La bonne surprise fût Sukothai, une mise en bouche des magnifiques temples d'Angkor. On loue un vélo et on se balade dans les 3 parcs (donc 3 checkpoints donc 3 payages🤪). Et pour le coup, beaucoup moins de monde, voir très peu de touristes même. Donc à faire! Ce n'est pas extraordinaire mais c'est...reposant, calme, beau et facile. Par contre la ville en elle même ne vaut pas le détour.

Koh tao....pour le snorkeling....oubliez! Les fonds sont très très abîmés! On a fait la journée bateau où l'on s'arrête sur 5 spots de snorkeling....j'ai vu 1 requin pointe noir et le reste c est vraiment pas terrible. Avant, je sais que cela était magnifique, mais là, ça craint! Tempête, pollution, surpêche, je n'en connais pas la cause exact même si je me doute bien que le tourisme de masse y contribue beaucoup mais là...c'est flippant comme la plage de Blue Bay à Maurice. Nous sommes donc allé rejoindre Koh Phangan. On nous a conseillé le nord car bien plus calme que le sud et sa Full Moon Party. Il y a 15 ans, nous étions allé à la full moon, nous y sommes resté que 2 jours, trop de débauches à nos yeux. Donc là, évidement, nous ne sommes pas allé dans le sud. Nous avons séjourné dans le nord de l'île, nous sommes allés nous balader au centre, à l'est et à l 'ouest pour le couché de soleil, le tout en scooter. Nous avons adoré. C'était reposant, calme, alors oui il y a pas mal de touristes mais rien à voir avec le reste. Et puis au bout d'un moment tu t'y fais, ça fait parti du décor. Tu n'auras plus ta Thaïlande typique, avec quelques couples paumés avec toi, c'est fini ce temps là. Le seul endroit qui reste comme cela, je suis sûr que c'est sur la cote entre Bangkok et Surat Tani.

Voilà, c'était un petit compte rendu de ce mois, que nous avons beaucoup aimé. Je trouve donc à faire, après il y a tellement d'endroit à voir dans le monde...en Malaisie par exemple, juste à côté il y a beaucoup à voir aussi. Parce qu'au final, on s'est dit qu'en Thailande, c'est bien mais t'as vite fait le tour des choses à voir quand même. C'est une destination je dirais reposante, facile, visiter quelques temples, mais surtout découvrir la côte ou les îles pour juste.....être en vacance😉

Ciao
HE Henridusud Globetrotter ·
"Le Thaïlandais est toujours aussi souriant, sympathique,

L'autre gros bémol, ce sont les thaïlandais commerçant qui sont aujourd'hui scotché sur leur smartphone, ils ne redressent la tête que pour te répondre à ta demande de prix....dommage!"

C'est un poil contradictoire non ? Et s'il n'y avait que les commerçants qui soient scotchés sur leur smartphone, ce serait moindre mal....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
TH Therat Veteran ·
Hello,

Je me demande toujours comment on peut tirer ce genre de conclusion et faire une généralité sur la Thaïlande, après avoir parcouru khao san road, Chiang Mai, Koh Tao et koh Phangan.... A quoi vous attendiez vous franchement en visitant ces endroits qui sont ceux les plus visités du pays? Vous parlez du tourisme de masse, sachez que 95% du pays y échappe encore.. c'est dommage de s'être cantonné à seulement ces endroits non?

Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
GE Gepeto91 ·
Heureusement tous les Thaïlandais ne sont pas tous....commerçant!
GE Gepeto91 ·
C'est faux, la Thaïlande est un pays très touristique, les endroits qui sont parcourus par les touristes sont les endroits incontournables. Il y a autre part où aller, c'est sûr, mais pour y voir quoi? Phuket peut-être😕.... La thaïlande est un endroit merveilleux, mais le tourisme de masse semble je trouve prendre un mauvais chemin. Les chinois sont aussi extrêmement nombreux maintenant. J'ai croisé, donc, beaucoup de touristes qui venaient depuis plusieurs années et m'ont dis exactement ce que je pensais....voilà tout!

Maintenant, je comprend aussi que beaucoup de gens continueront à s'y plaire et à y aller chaque année. C'est un voyage simple facile mais quand tu bouges un peu dans le reste du monde, tu compare, inévitablement, et là....
TH Therat Veteran ·
Il y a autre part où aller, c'est sûr, mais pour y voir quoi

Tant qu'on n'y est pas allé , on se garde bien d'en parler et de juger...

Philippe
GE Gepeto91 ·
Ha autant pour moi je viens de voir votre "Phuket forever"....il y a 15 ans j'y étais et n'y suis pas resté. Je n'ai pas aimé voir le gros touriste accompagné de sa prostitué!!! De plus, j'y étais un mois après le tsunami, la côte ouest était remise en état comme si jamais rien ne s' était passé! Alors nous sommes allé sur la côte à Koh tao et là, c'était la catastrophe! Nous avons décidé de rester 2 semaines dans un camp de volontaire pour aider la population locale. Donc je pense pouvoir partager assez pour connaitre et donc partager mon ressenti.

Mais je ne veux pas passer mon temps à répondre aux critiques, je le répète j'ai beaucoup aimé ce voyage avec sa population. Je reste disponible pour celles et ceux qui souhaitent des informations sur le séjour qu'ils préparent ou autres. Merci et restons positif
TH Therat Veteran ·
De plus, j'y étais un mois après le tsunami, la côte ouest était remise en état comme si jamais rien ne s' était passé! Alors nous sommes allé sur la côte à Koh tao et là, c'était la catastrophe! Nous avons décidé de rester 2 semaines dans un camp de volontaire pour aider la population locale. Donc je pense pouvoir partager assez pour connaitre et donc partager mon ressenti.

Juste pour mon info, vous êtes venu en aide à la population locale de Koh Tao suite aux dégâts du tsunami?
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Salut,

La plupart de tes constatations ne sont pas communes à la Thailande. Dans un monde qui bouge vite, l'afflux touristique, les agacements liés au téléphone portable et la pollution ont fleuri partout sur la planète. Si tu cliques sur mon pseudo, tu accèdes à mes carnets de voyage essentiellement consacrés à la Thailande et en grande partie à des régions moins touristiques. Pour ce qui est des temples, des musées, des sites historiques, de la nature et de la gastronomie tu te rendras compte que ce n'est pas moins intéressant. Là, il y a très nettement moins de touristes, parfois aucun. Et c'est particulièrement évident en basse-saison, que tu favoriseras à l'avenir en Asie du sud-est si tu vas au bout de tes convictions. Tu tires tes conclusions avec tes données très partielles et ton expérience personnelle. Pourquoi pas, si tu t'y retrouves ? D'autres parmi nous ne sont pas mécontents que certains aillent voir ailleurs, ça nous fera moins de touristes autour de nous, ça marche comme ça.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
HE Henridusud Globetrotter ·
De plus, j'y étais un mois après le tsunami, la côte ouest était remise en état comme si jamais rien ne s' était passé! Alors nous sommes allé sur la côte à Koh tao et là, c'était la catastrophe! Nous avons décidé de rester 2 semaines dans un camp de volontaire pour aider la population locale. Donc je pense pouvoir partager assez pour connaitre et donc partager mon ressenti.

Vous devez confondre. Koh Tao n'a absolument pas, tant mieux pour les habitants, était touchée par le tsunami, comme toutes iles du golfe de Siam.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
GE Gepeto91 ·
Je me suis trompé il s'agissait bien entendu de Kao lak
GE Gepeto91 ·
Je suis d'accord avec toi. Mais la plupart des personnes qui vont en Thailande n'y retourneront pas 2 fois. Et veulent par conséquent voir l'authentique. Irais tu au Pérou sans aller voir le Machu Pichu? J'y retournais avec ma compagne qui pour elle, c'était sa première fois en Thaïlande, donc je ne me voyais pas ne pas aller à Chiang Maï par exemple. Mais il est évident que dans d'autres circonstances, je serais allé hors des sentiers battus, et j'y aurais découvert assurément ce que j'aime le plus. Je ne doute pas que la Thaïlande cache encore de nombreux endroits fabuleux. C'est juste que 15 ans plus tard, ce qui m'a choqué, c'est le tourisme de masse et c'est tout! Peut-être pour de futurs voyageurs, maintenant avertis, ils choisiront une date pas en pleine saison ou ferons un itinéraire différent, justement en allant sur ton carnet de voyage😉.

Mais je le répète, j'ai aimé ce voyage, ce pays, reposant
GE Gepeto91 ·
Je me suis trompé, c'est à Kao Lak que nous étions allés
DA Daisyone Globetrotter ·
par contre quand tu dis ça :

"Parce qu'au final, on s'est dit qu'en Thailande, c'est bien mais t'as vite fait le tour des choses à voir quand même."

J'ai failli tomber de ma chaise . Nombre d'entre nous avons fait moultes voyages en Thailande et nous sommes toujours loin d'avoir tout vu, tant ce pays est grand et riche.
daisy
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour à toutes et à tous, Je suis allé en Thailande au mois de Février 2019 avec ma compagne. J'y étais allé en début d'année 2005 avec mon meilleur ami. Nous avions fait la Thaïlande, le Cambodge ainsi que le Laos. Ce voyage avait été extraordinaire pour moi, et la Thaïlande, avec surtout Chiang Maï était mon coup de coeur.Donc 15 ans après, qu'en est-il? J'ai laissé passé un peu de temps pour faire un "bilan", celà fait plus de 2 semaines que nous sommes revenus.

Bonjour et merci pour ton retour Pour moi, toujours intéressant ces regards sur l'espace/temps, ou chaque intervenant en aura sa propre vision AMHA ton retour est déjà faussé car 2005/2019 tu n'est pas dans la même configuration d'accompagnement Comme dit par certains, tu as visité majoritairement des lieux a forte concentration touristique (dont KSR que je ne connais pas) t'est tu éloigné de quelques ruelles avec des contacts avec la population ? d'ailleurs tu en est conscient:

Mais il est évident que dans d'autres circonstances, je serais allé hors des sentiers battus, et j'y aurais découvert assurément ce que j'aime le plus. Je ne doute pas que la Thaïlande cache encore de nombreux endroits fabuleux

Tu en auras même certains qui traverserons des lieux de vie sans en voir la moindre parcelle, ou une vision déformée, en rêvant a "autre chose": youtu.be/Rlq53bMBNos
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
L'autre gros bémol, ce sont les thaïlandais commerçant qui sont aujourd'hui scotché sur leur smartphone, ils ne redressent la tête que pour te répondre à ta demande de prix.

Ben il y une chaîne de boissons a emporter qui à réglé le problème 😛

bon ici en UD, malgré une artére très fréquentée, plusieurs fois que je passe devant, c'est pas la cohue 😏
Vrai. Et ce qui me fait plutôt rire, c'est ça : " Mais la plupart des personnes qui vont en Thailande n'y retourneront pas 2 fois. " Concernant l'un des pays les plus touristiques et les plus appréciés au monde, il fallait l'oser, celle-là. Peut-être une confusion avec les pays de la Méditerranée du sud, qui ont un taux de retour vraiment faible. Encore qu'à bien y réfléchir, y retourner 2 fois, ça veut dire y aller 3 fois...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
CH Charli120 Veteran ·
En fait le seul gros point négatif que j'ai constaté et même subit, c'est le tourisme de masse qui a littéralement explosé!

Bonjour, C'est comme qui dirait un phénomène de masse critique, c'est à dire le seuil au-delà duquel le tourisme devient contre-productif, altère les sites au lieu de leur être profitables, bouleverse les propres usages des autochtones (commerces qui modifient leur offre pour s'adapter à la demande), et affecte même la relation avec le vendeur ou le prestataire (l'échange de valeurs étant réduit à sa plus simple expression: faire du fric ). Le tout sur une petite surface, donc hyper-concentré et d'autant plus frappant quand on a connu ce pays par le passé. Cela dit, positivez: si vous avez eu la chance de visiter ce pays aux 12 millions de touristes annuels, votre compagne a eu la chance de le faire avec "seulement" 38 millions de congénères. "Seulement", car en 2030, 80 millions de visiteurs sont attendus.
JO Jodelavega Veteran ·
Je suis d'accord avec toi. Mais la plupart des personnes qui vont en Thailande n'y retourneront pas 2 fois.

Ah ben là, ..................... 🙂 J'y suis allé une fois en 2005 ; j'y suis retourné deux fois en 2006 ( quand on aime on ne compte plus ...) et depuis 2007 j'y habite à temps plein ...

Le tourisme de masse ? Déjà si j'arrive à voir un touriste occidental par mois , c'est le bout du monde ... et pourtant je me décarcasse , je roule un max en pickup ( il a environ 170.000 km depuis 9 ans ) ou à vélo ..( il a plus ( + ) de km que le pickup, 😛 )..

Je trouve que ton discours sur la Thaïlande est plein de clichés et d'affirmations fausses; par ex, aller au Doi Inthanon ne te demande pas de passer je ne sais combien de " péages "; si tu prends la route " normale " , la 1009 qui commence juste avant d'arriver à Chom Thong, tu auras un premier " péage " qui te demande de payer le ticket pour entrer dans le parc national ; et plusieurs km plus loin tu as un deuxième " péage " où on te demande de montrer le ticket que tu as acheté plus bas. C'est tout .

Et si tu arrives par la 1192 qui vient de Mae Chaem, tu éviteras ces deux péages et tu ne paieras rien du tout ; pour un gars qui ecrit dans son profil , je te cite :

"Autres intérêts: Explorer "

Je trouve que tu n'explores pas vraiment

Et puis des phrases de ce style : " Tout est facile, pour se déplacer, se nourrir, se renseigner. D'un point de vue sécurité, c'est top aussi. "

Tu es sûr que tu ne te trompes pas de pays ? Tu parles donc couramment le thaïlandais, tu sais le lire , chapeau mon gars !

Tu vois pas plus tard qu'il y a 1 heure, j’étais chez Toyota dans ma sous préfecture , pas un seul employé, même le patron capable de baragouiner un mot d'anglais; Se renseigner !! La bonne blague; quand un thaï ne connait pas la réponse il est incapable de dire : je ne sais pas , c'est impossible pour lui , il perdrait la face ; donc il t'envoie n'importe ou 😉
Ah ben l��, ..................... 🙂J'y suis allé une fois en 2005 ; j'y suis retourné deux fois en 2006 ( quand on aime on ne compte plus ...) et depuis 2007 j'y habite à temps plein ...

2005 : pile poil pour être invité au mariage d'Obeo, alors ! Du coup tu as décidé de revenir...
C'est juste que 15 ans plus tard, ce qui m'a choqué, c'est le tourisme de masse et c'est tout!

Non, ce n'est pas tout ! La masse des touristes est aussi de plus en plus impressionnante. Je veux dire, quand ils ont été petits, leur soupe c'est sûr qu'ils l'ont eue chez Mc Do parce que nombreux sont ceux et celles qui sont aussi larges que hauts.
AR Arsouille30 Veteran ·
S🙂wasdee! Chris,

Merci ! pour votre retour de séjour comparé, Chaque témoignage apporte Sa pierre au cairn de l'Amazing Rubrik et le Sang Neuf Lui est toujours profitable, selon 😊im.

Bonjour à toutes et à tous, Je suis allé en Thailande au mois de Février 2019 avec ma compagne. J'y étais allé en début d'année 2005 avec mon meilleur ami... Notre parcours en 1 mois: Bangkok (4 jours), Chiang Maï (5j), Sukotaï (2j), Koh Tao (3j) Koh Phangan (5j).... Voilà, c'était un petit compte rendu de ce mois, que nous avons beaucoup aimé. Je trouve donc à faire, après il y a tellement d'endroit à voir dans le monde... Parce qu'au final, on s'est dit qu'en Thailande, c'est bien mais t'as vite fait le tour des choses à voir quand même. C'est une destination je dirais reposante, facile, visiter quelques temples, mais surtout découvrir la côte ou les îles pour juste.....être en vacance😉

En tant que touriste régulier du PDS depuis mi-90' et dans le même temps voyageur individuel multi-continental héhé, je comprends tout à fait votre ressenti et suis grosso mondo bien de votre avis.

Chôkdee/Bonne chance! pour votre Suite.

Sân😎uk30...30 ans aprés!
Du Beau, du Bon: du baudet!
GE Gepeto91 ·
Et bien....MERCI! Parce que depuis que j'ai écris mon petit message, je n'ai eu que de remarques un peu....limite mauvaise fois je trouve. Enfin je trouve que j'étais plutôt objectif, et ai répété que j'ai beaucoup aimé! Je roule ma bosse aussi un peu partout et donc pense avoir un regard, un avis plutôt objectif.

Le tourisme de masse semble perturbé, alors que c 'est une évidence, les endroits à voir sont de plus en plus blindés de monde, et je l'ai dit....malheur à moi🤪

Enfin bref je ne vais recommencé tous peu m'importe finalement ce que pense les pro Thaï. Je reste à dispo pour celles et ceux qui souhaitent des infos ou des précisions.

Peace and Love
Peace and Love

😏

Une solution pour les nostalgiques: Les crackers,

la machine à remonter le temps

https://youtu.be/uJ5LpioLGDc
A vrai-dire, et on en avait parlé récemment sur un autre sujet : c'est plus difficile d'être crédible quand ce qu'on écrit est bourré de fautes. Inconsciemment, on se dit que si quelqu'un ne connait déjà pas bien sa propre langue, qu'est-ce qu'il comprend alors du reste ? En-dehors de ça, il y a ici beaucoup de personnes qui voyagent depuis 30, parfois 50 ans. Ca fait bien longtemps qu'ils voient la différence dans chaque pays où ils retournent, on en a régulièrement parlé sur les forums, donc à quoi bon enfoncer les portes ouvertes.
JO Jodelavega Veteran ·
...Le tourisme de masse semble perturbé, alors que c 'est une évidence, les endroits à voir sont de plus en plus blindés de monde, et je l'ai dit....malheur à moi🤪....

Ça veut dire quoi : " les endroits à voir " ?

Quelques membres dont je t'ont déjà écrit que ces endroits représentent à tout casser 5% de la superficie de la Thaïlande . A toi de te prendre par la main pour aller découvrir les 95% restants . Et tu seras heureusement surpris de ne pas être entouré d'une meute de chinois ou de russes ou même de français ...

Mais j'ai l'impression que tu ne veux lire que ce qui va dans ton sens ..🤪
CH Charli120 Veteran ·
A vrai-dire, et on en avait parlé récemment sur un autre sujet : c'est plus difficile d'être crédible quand ce qu'on écrit est bourré de fautes. Inconsciemment, on se dit que si quelqu'un ne connait déjà pas bien sa propre langue, qu'est-ce qu'il comprend alors du reste ?

Si tant d'auteurs ont été tout autant célèbres que dyslexiques (Jules Verne et Hemingway, pour ne citer que deux écrivains du voyage), on peut aussi se dire qu'entre le talent et la maîtrise de la langue, il n'existe strictement aucun rapport.
A contrario, n'y aurait-il pas fréquemment un rapport entre le manque de talent et la non maîtrise de la langue ? Ô talent, suspends ton vol !
GE Gepeto91 ·
Je réponds je l'espère une dernière fois à votre mauvais esprit, et cela avec humour mais aussi dérision…

Je garderai à l’avenir mon temps pour répondre à des voyageurs en quête de partage d’expériences, d’échanges cordiaux et enrichissants. Ce forum doit selon moi servir à cela.

Pour reprendre la réponse de « Charlie120 » et la vôtre… Vous qui maîtrisez avec si grande aisance la langue française N’avez-vous pas compris (la réponse de Charlie 120) que si entre le talent et la maîtrise de la langue il n’existait strictement pas de rapport, alors par voie de conséquence cela signifierait que entre le manque de talent et la non maîtrise de la langue, il n’existerait pas de lien également ? Cela paraît tautologique.😏 Alors peut-être faudrait -il revoir ses fondamentaux, vous qui vous plaisez à reprendre à votre compte le célèbre poème de Alphonse de Lamartine ! Sans rancune Jojoone1 !😉😏 Une prochaine fois, passes ton chemin devant mon récit que tu estimes médiocre…

Et cela même si tu t’ennuies ! Tu économiseras de l’énergie ne perdras pas de temps et tu suivras l’invitation de Ronsard au Carpe diem que tu prônes.

Par ailleurs, je remercie Charlie 120 pour son message bienveillant.

Pour les autres.....je reste à disposition....faut pas déconner quand même !
CH Charli120 Veteran ·
A contrario, n'y aurait-il pas fréquemment un rapport entre le manque de talent et la non maîtrise de la langue ? Ô talent, suspends ton vol !

Merci de ce brillant exercice, parfaite illustration de ce que je disais plus haut: ce n'est pas une citation latine, une double négation et une paraphrase qui rendent un écrit clair, utile ou lui donnent un vrai style. Evidemment, quand on a la qualité littéraire et le sens "en même temps", pour le lecteur, c'est l'idéal. Mais n'est pas Chateaubriand ou James Ellroy qui veut, et sauf erreur de ma part, ici on n'est pas dans une librairie.
Bonjour,

Il ne faut pas se fâcher quand son message n'a pas eu le succès escompté, ce sont des choses qui sont arrivées à tout le monde. Il y avait quelques approximations sur la forme et le fond, mieux vaut considérer comme une bonne chose que certains se soient donné la peine de te le faire savoir.

Une petite idée cadeau pour un parcours relativement original ( pas mal de choses à faire, mais bien entendu ça dépend des goûts ) : voyageforum.com/...ost=6221971;#6221971
CH Charli120 Veteran ·
Par ailleurs, je remercie Charlie 120 pour son message bienveillant.

Désolé, ça m'a échappé. 😉 A vrai dire, c'était aussi un message d'inquiétude, et notamment lorsque je lis ces projections. Mais je relevais déjà vers la fin de la décennie précédente une nette "dérive" dans les zones touristiques, à tel point que je n'y reconnaissais plus "les Thaïs" et cette tradition d'accueil "bienveillant", pour reprendre votre adjectif. A Bangkok, une des dernières fois où je me suis rendu pour faire quelques photos, j'en suis parti très vite. Territoire hostile. Restauration sur-tarifée, produits à destination unique des touristes occidentaux, agressivité des vendeurs et des chauffeurs de taxi, nombreux essais avant d'en trouver un qui accepte de mettre le compteur (ce qui est juste la règle!), j'en passe et des pires... Nos prédécesseurs des années hippies ont sans doute fait le même constat quand ils sont revenus dans les années 90... Parce que les temps changent... D'ailleurs, si "le Thaï" a changé, je n'ai aucun doute sur le fait que "le touriste", lui aussi, a changé de nature. Et puis pour terminer sur une note optimiste: dès qu'on sort de ces ghettos, on retrouve tout de suite la Thaïlande qui nous plaît tant. Celle ou le moindre contact se conclut par un sourire et "Revenez nous voir bientôt". Profitons-en. Après tout, le reste ne dépend pas de nous.
DE Dennis Globetrotter ·
Hello, oui les pays et les villes changent, en bien ou en mal avec le temps, mais nous aussi.....je ne vais plus à Khao San road, ouf.....

Le Bangkok que j'ai connu il y a 30 n'est pas le même que maintenant, mais il ne faut pas vivre avec les souvenirs, tu n'aimes ou pas ce que c'est devenu, point. Ça arrive malheureusement quand on prends de l'âge en continuant à voyager, "ah c'était avant".....perso ce n'est pas ce que ressent à Bangkok, j'ai vu son évolution et j'aime toujours autant cette ville.

Apres, ce qu'est devenu Phuket par exemple, c'est sur que "c'était mieux avant" !

Quand un endroit que tu as connu tourne pas bien à tes yeux, ben tu n'y retourne plus, le monde est vaste....
GE Gepeto91 ·
Les pays changent et la Thaïlande aussi. C 'est évident.

Mais je suis sûr que si on regarde avec des statistiques, on verrait la courbe du tourisme monter en flêche ces dernieres années. Je pense que cela provient de 3 facteurs majeurs. Le premier, c'est certain, la Thaïlande est un pays très agréable en tout point, et riche culturellement. Le deuxième, je dirais les touristes chinois. Je l ai lu sur d'autres forum, et ai constaté sur place, ils sont très nombreux. Pas tant sur les îles, mais à Bangkok et Chiang Maï. Perso ca ne me déplait pas au contraire, j aime le brassage des cultures, mais c est un constat, ils sont très nombreux à venir. Pourquoi? Je pense que leur pouvoir d achat a augmenté, la proximité de la Chine et la Thaïlande, et je crois qu'une forme de deal a été fait entre état pour facilité la venue des Chinois en Thaïlande, je pense au visa et au taux de change...pour consommer justement. Et pour finir, en troisième, et cela concerne tous les pays, les offres de prix pour un vol aller/retour sont aujourd'hui très abordables. Ces dernières années, les sites de voyages ont explosé. Donc, je ne pense pas vraiment que ce soit le simple fait du temps qui passe et que les choses, naturellement, progressent. Je pense que plusieurs facteurs ont été nécessaire pour arriver à ce niveau de tourisme. Je parle bien entendu, je le répète, de la pleine saison, aux endroits dits "touristiques". Je pense qu'avec le temps, et cela peut être intéréssant, d autres endroits peu connus vont le devenir. Un tourisme moins concentré, plus éparpillé. Pour ma part, peut-être que j'y retournerai un jour, pour cette fois voir enfin ce que je ne connais pas, il me reste 95% à voir, mais ce sera sûrement dans 15 ans ;-)...Mes prochains objectifs, la Scandinavie et l'Argentine!
ce qu'est devenu Phuket par exemple, c'est sur que "c'était mieux avant" !

Tout dépend de ses propres attentes et la façon de raconter ses expériences 😎

https://youtu.be/AwVf-SfZlk0
CH Charli120 Veteran ·
Je pense qu'avec le temps, et cela peut être intéréssant, d autres endroits peu connus vont le devenir. Un tourisme moins concentré, plus éparpillé.

Je serais d'un avis contraire, tout simplement parce que si je me disais déjà la même chose que toi il y a 15 ans, les faits démontrent l'inverse. D'ailleurs, il suffit de s'éloigner de 200 mètres à Bangkok et on ne croise que de rares Occidentaux et plus aucun groupe de touristes chinois. Comme quoi c'est plus une question de "type" de tourisme que de "nombre" de touristes.

On aurait beau promouvoir les provinces intérieures (ce qui se fait déjà depuis des années), développer des transports rapides et répondre aux attentes du touriste (pas trop épicé, pas trop chaud, pas trop de pluie, pas trop dur le matelas, pas trop loin le temple...), ça pourrait ne modifier qu'à la marge cette sur- concentration que tu évoques. D'ailleurs, je ne sais pas s'il faut s'en plaindre, puisque partout ailleurs, On est les rois...

Similar discussions

You might also like