Achat d'un terrain et construction d'une villa à Koh Samui?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour Etant donner que je voudrais m installer definitivement a Koh Samui, je cherche a construire une villa est-il preferable d acheter une maison construite ou de m acheter un terrain et par la suite construire. Peut etre que quelqu un peux m aider ou ayant des contact. Il me faudrait aussi des compagnie de constructions et livreur de materiel de constructions.

Merci d avance et oui l orthographe n est pas mon poin fort 🤪
AS Asiawis Globetrotter ·
si tu construis il faut t'armer de patience et etre present pour suivre les travaux, ou a defaut avoir un ami qui connait la construction qui surveille le chantier. l'avantage c'est de pouvoir modifier les plans a ta convenance

acheter tout fait tu vois ce que ca donne, mais tu vois pas la partie cacher et souvent plus chere car c'est une galere de suivre les travaux

dans les 2 cas , bonne chance =)
PA Parallele33 Globetrotter ·
Est-ce qu'on a au moins le droit d'acheter du terrain et de construire dessus quand on est Farang ? Bon, je ne connais pas l'origine de l'ami sanouksamui, ou s'il est marié à une Thaï, mais je pense qu'il faudrait commencer par s'assurer de la faisabilité pour un non Thaï. Pourquoi je dis ça : j'ai "entendu dire" qu'en tant qu'Etranger, on ne pouvait pas acquérir de terre en son nom propre. La limite serait de pouvoir acheter un appartement, et encore, à condition que ce ne soit pas en rez-de-chaussée et que ce soit parmi les 49% de l'immeuble accessibles aux Etrangers, sachant que 51% sont réservés aux Thaïs. Donc acheter un des apparts restants, s'il en reste. Si tout cela est faux, que quelqu'un qui sait vraiment vienne contredire et donner les infos vraies sur les vraies lois svp. Car ça m'intéresse aussi beaucoup personnellement. Si un Etranger a bien le droit de construire une maison, alors oui, effectivement il faudra faire faire des devis bien cadrés et suivre soi-même les travaux chaque jour, ou les faire suivre par quelqu'un de toute confiance. Mais c'est comme ça partout je crois. 😎 En tout cas, c'est super d'avoir un grand projet, alors bon courage ! Et préviens-nous pour la crémaillère ! Je suppose que tu veux t'installer à Samui ? J'aime bien Samui.
AS Asiawis Globetrotter ·
j'ai "entendu dire" qu'en tant qu'Etranger, on ne pouvait pas acquérir de terre en son nom propre.

c'est exact, personne thai ou compagnie thai

La limite serait de pouvoir acheter un appartement, et encore, à condition que ce ne soit pas en rez-de-chaussée et que ce soit parmi les 49% de l'immeuble accessibles aux Etrangers, sachant que 51% sont réservés aux Thaïs. Donc acheter un des apparts restants, s'il en reste.

c'est exact , mais pas tout les condos le font, sourtout dans els zones touristiques, phuket c'est encore tres "nouveau" , bien verifier le chanot/book etc avec un avocat.. plusieurs cas de condo , genre spannish condo a pattaya a vendu 60-70% a des nom farang, mais bien sur uniquement 49% peuvent etre enrengistrer au land office...le reste ne sont pas de vrai proprio.... va savoir ce qui va leur arriver. aucune chance de revente, et certainement un jour procedure en justice..

Si un Etranger a bien le droit de construire une maison, alors oui, effectivement il faudra faire faire des devis bien cadrés et suivre soi-même les travaux chaque jour, ou les faire suivre par quelqu'un de toute confiance.

souvent tu te "securise" avec contras de location (max 90ans), la maison construite dessu est tienne. va falloir la bouger si tu perd le terrain lol ;p
AI Aillayou Regular ·
Va faire un tour a Lamaï , ya un Français qui tiens une crèperie avec une Thaï , on l 'appelle Johnny il est très mince avec des cheveux longs tréssés et toujours une casquette ., il va te renseigner car il a construit une maison làbas . A coté du Macdo dans la rue principale , ya une petite rue qui va vers la plage , sur ta droite tu as quelques petits restos , c 'est le dernier .
LO Lopas Regular ·
Acheter un terrain pour un farrang, c'est pas tout à fait ça. C'est plutôt une location pour 30 ans. Vous achetez le terrain mais pour 30 ans (renouvelable).

Si tu est marier à une thaie, conseil: elle achète le terrain et te le loue pour 30 ans (chez un notaire). Elle ne peu n'y le vendre, n'y le loué à quelqu'un autre sans ton accord. Pareil pour la construction de la maison.

En Thailande un Farrang n'as pas le droit d’être propriétaire à vie ( sauf les condos).... Si vous avez des enfants, il ne pourront pas hériter de votre bien....(sauf enfants avec thaie)
D'où viens-tu Farang? http://www.gavroche-thailande.com/actualites/tourisme/20106-d-o-viens-tu-farang
IR Iris63 Regular ·
ACCES À LA PROPRIETE POUR UN ETRANGERLa propriété d'un terrain en Thaïlande est règlementée par le "Land Code" (code du cadastre), exactement l'article "BE 2497 de 1954", par le code civil et commercial, par la réforme sur les terrains agricoles de 1975 (Act BE 2518), et par le ministère de l'intérieur Thaïlandais.

Ces différents textes de loi stipulent qu'un étranger ne peut devenir propriétaire d'un terrain en Thaïlande sous son propre nom, et n'a le droit d'acquérir que la construction elle-même.

Néanmoins, si un étranger souhaite acheter de la terre en Thaïlande pour y construire une propriété, 2 solutions s'offrent à lui :

1ère solution. Le terrain peut faire l'objet d'un contrat de location renouvelable par périodes successives de trente années chacune. La possession dudit terrain est alors assurée par la possession du bien immobilier qui y est construit. Le propriétaire originel du terrain doit attendre que le contrat arrive à son terme avant de pouvoir en jouir à nouveau, durant cette période la jouissance du terrain est liée à celle de la construction et des actes de propriété qui en découlent. Pour être reconnu pleinement, un contrat de location de plus de trois ans doit être dument enregistré au "Land Department", l'équivalent du cadastre, ce qui induit le paiement de la taxe d'enregistrement qui est acquitté sous forme de timbres fiscaux, cette taxe est basée sur le pourcentage de la valeur locative déclarée, cumulée à la durée du contrat. Le contrat de location original reste valable, même si la propriété du terrain change de mains alors que le contrat a encore cours. Les deux parties signataires du contrat de location peuvent d'un commun accord y définir une clause de tacite reconduction, bien que cette clause ne puisse être enregistrée au cadastre (Land Department), elle reste tout à fait légale et applicable de par la loi Thaïlandaise.

2ème solution. Si un étranger dirige une société en Thaïlande, il peut alors se servir de cette société, qu'elle soit à responsabilité limitée ou non, pour acquérir un bien immobilier et même un terrain. Le terrain deviendra alors la propriété de cette société. La "company limited" : société à responsabilité limitée est d'ailleurs la forme juridique la plus répandues en Thaïlande dès qu'il s'agit de faire des affaires en général, et plus particulièrement dès qu'il s'agit d'acquérir des biens immobiliers. La loi Thaïlandaise exige qu'au moins 51% des parts d'une même société soient détenues par des personnes de nationalité thaïlandaise, et quoi qu'il en soit, n'importe quelle société dont le taux de parts étrangères dépassent 40% et qui devient propriétaire de biens fonciers sur le territoire thaïlandais fera automatiquement l'objet d'une enquête de la part du "Central Land Office" de Bangkok (le cadastre central de Thaïlande) pour s'assurer que cette société n'a pas fait l'objet d'un montage frauduleux.TITRES DE PROPRIÉTÉ Il existe plusieurs types de titres de propriété en Thaïlande, et la majorité d'entre eux n'autorisent pas la construction. Le 'Chanot", le" Land Title Deed" ou certificat de propriété est le document qui certifie la propriété d'un terrain. La personne ou la société dont les noms sont inscrits sur ce genre de document a le droit d'y édifier une maison, un immeuble, et peut utiliser ce document pour confirmer auprès des autorités compétentes son droit à la construction. Les autorités du "Land department" utilisent aujourd'hui les méthodes les plus modernes comme le GPS (Global Positionning System).HISTOIRE DES LOIS ET USAGES RELATIFS À LA PROPRIÉTÉ Au tout début, durant l'ère de Sukhothai, la terre thaïlandaise était la propriété du peuple, c'était les autorités de l'époque qui définissaient qui avait le droit ou non d'y résider ou d'y faire pousser de quoi subvenir aux populations. Plus tard, durant l'ère d’Ayutthaya et Ratanakosin, la terre appartenait au roi lui-même. Le peuple devait alors demander au roi pour y pratiquer l'agriculture ou pour y établir leur résidence. A présent, la possession de terre thaïlandaise est régulée par l'administration.

IL YA DEUX TYPES DE DROITS À LA PROPRIÉTÉ EN THAÏLANDE

Le premier de ces droits est la possession ("Possessoary right"), il est défini que, les personnes ou les sociétés qui possèdent de la terre en Thaïlande pour en faire une exploitation commerciale sont régis par le code commercial.

Le second est la propriété par une personne en vue d'une jouissance personnelle. Ce dernier est régi directement par le "Land department" et par les documents et titre qui émanent de cette administration.

Sor. Kor 1 Il s'agit d'un formulaire de notification relatif à la possession d'un terrain en Thaïlande. Il convient de produire les documents et titres de propriété. Ceci maintient les droits existant.

Tout commence en décembre 1954, où le gouvernent demande à tous les propriétaires de terre en Thaïlande de notifier leur possession via un formulaire "Sor. Kor 1".

Après qu'il ait été prouvé la possession de la terre par une personne et son droit à en bénéficier, les autorités doivent produire le "Nor. Sor. 3" ou "Nor. Sor. 3 Gor" comme preuve. Les "Nor. Sor. 3" et "Nor. Sor. 3 Gor" sont les certificats légaux qui prouvent que les noms qui y sont mentionnés sont les propriétaires légaux du terrain visé. Ce droit est alors reconnu de par la loi thaïlandaise et doit être produit en cas de litige.

Le document "Por. Bor. Tor 6" est là pour justifier que le propriétaire s'est acquitté des taxes relatives à l'utilisation du terrain.

Nor. Sor. 3 Gor Il s'agit d'un titre légal qui s'appuie sur les mêmes bases que le " Nor. Sor. 3". A la différence que le "Nor. Sor. 3 Gor" s'appuie en plus sur des données cartographiques. Les cartes utilisées doivent être à l'échelle 1:5000. Il n'est nullement besoin de faire de publication légale. IL est possible de diviser le terrain en plusieurs lots et en autant de titre de propriété ("Chanot").

Ce fameux "Chanot" constitue un titre de propriété. La personne dont le nom figure sur ce titre est celle qui possède le droit sur le terrain, et peut être produit pour le prouver auprès des autorités Thaïlandaises. Ce titre ou "title deed" dont les limites et la surface sont définies par la technologie GPS, constitue aussi un acte de propriété.

Je suis ds l'immo a Abu Dhabi et Phuket . Si vs voulez des informations, contactez-moi en message prive, Iris
GE Geniusium ·
alo alo ko samui c ets le top ... si tu achetes une maison alors tu devras probablement reprendre les parts de la societee qui detient la proprietee si c est un etranger qui l a .. si tu veux construire , alors c ets pareille tu dois creer une compagny limited dont la majorite soit Thai ou bien tu mets au nom d une personne Thai qui te signe un contrat de deux fois trente ans renouvelable de location du dit terrain uniquement a toi et transmissible pour toi a tes enfants .. et tu fais enregistre ce document au land office et tamponer .. tu sera couvert pendant au moin trente ans //puis tu cherche des constructeur et archis et tu fais marcher la concurence .. tout est plus chers sur une iles;; mais tu vas a surat thani tu peux mieux negocier les prix et livraison sur ton terrain .. n oublie de t occuper du VISA d abbord pour etre tranquille . si tu as plus de 50 ans c est easy... avce de l argent voila ..
HE Henridusud Globetrotter ·
Atttention : avec un contrat de trente ans, vous payez les taxes en une fois et elles peuvent être trés élevées...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
IR Iris63 Regular ·
1ere regle dans l'immobilier pour un achat, toujours penser a la revente. Meme si ce n'est pas votre projet actuellement. La vie tourne et les projets peuvent basculer tres vite. Donc un bon emplacement, c'est primordial. Un endroit qui attire la majorite, tant qu'a faire, pour faciliter la revente.

Ensuite, trouver son terrain et le faire construire, c ce qu'il y a de plus interessant au niveau rapport qualite-prix. Maintenant les risques d'arnaque, de malfacons, et autres sont plus gros...
MI Misushi Regular ·
J'ajouterais, surtout s'entourer des conseils d'un bon cabinet d'avocats. A Samui il y a Maître Perasit qui parle français et connait très bien le système. La dépense de départ (j'ai payé 100.000 bahts) peut paraître élevée mais elle semblera bien peu si tu dois faire face à une arnaque.
IR Iris63 Regular ·
Oui Misushi a raison.

Il y a des terrains qui ont ete vendus et qui n'ont jamais recu le permis de construire. D'autres terrains ont eu le permis de construire, les proprios ont construit mais n'ont jamais obtenu la connection pour l'electricite. Ils sont obliges de se servir d'un groupe electrogene.

Donc prudence.

Meme certains avocats ne sont pas honnetes. Veiller ce que l'avocat francais soit entoure d'un avocat thai, comprenant parfaitement la langue du droit.
MI Misushi Regular ·
Je connais même une villa à vendre sur Koh Phangan à un prix très attractif. Le seul soucis est qu'il n'y a pas de route publique pour y accéder. Impossible de rentrer chez soi. Il faut bien tout regarder avant d'acheter.
IR Iris63 Regular ·
Donc s'entourer de professionnels de confiance (avocats, agences immo, entrepreneurs), mais surtout avocats de confiance qui peuvent tout superviser.

Vaut mieux prevenir que guerir.
TA Tadorne ·
Je ne réponds pas à la question de sanouksamui mais hier soir est passé un documentaire sur TF1 concernant deux familles qui s'étaient installées en Thailande. L'une d'entre elle dispose de 4 500 euros mensuels de revenus et a fait construire une maison de 1 000 m2 (salon de 200 m2, 5 chambres d'amis etc....) avec piscine de 25 mètres pour 450 000 euros. Comment est-ce possible? J'ai consulté les sites des agences immobilères et pour ce prix il est possible d'obtenir un 5 pièces maximum. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les possibilités réelles? D'avance merci. TADORNE
FI Fiodra Globetrotter ·
Si ça vient de TF1 ...😏
SO
RA Raoulx Globetrotter ·
Pas TF1 encore pire dans le genre racolleur ..... du pur M6 !! ceux qui cherchent parfois sur le forum des "égos" qui feraient n'importe quoi pour etre "vus à la télé". http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/05/30/macho-man-un-bidonnage-de-m6-transforme-un-fan-de-tuning-en-macho/
JO Jonjonjonjon ·
Bonjour, Pour une maison de 1000m² à450.000 je crois que c'est possible en Thailande, peut-etre pas à koh samui mais sur le continant oui. Pour une construire une maison de 120m² avec 40 m² de piscine, et 8 ares de terrain c'est 92.000 €...
LO Lopas Regular ·
Avec l'argent tout est possible en Thailande.... La preuve la famille Beckham as acheter le terrain et la villa à vie ... Les thais se sont révolté en disant pourquoi un Farrang as pu acheter à vie..

Mais quand y as du fric, tout s'arrange ....😛😛😛😛😛

Voici la villa de vacances de David et Victoria Beckham sur l’ile de Koh Samui en Thaïlande. Elle surplombe une plage de sable blanc, privée, bien évidemment ! 😉😉😉
D'où viens-tu Farang? http://www.gavroche-thailande.com/actualites/tourisme/20106-d-o-viens-tu-farang
JO Jonjonjonjon ·
Bonjour Tadorne,

C'est prix sont tout à fait possibles, compte 400 euros le m2 aussi bien pour la piscine que pour l'habitation en gros. Si tu cherches plus d'infos, tiens-moi au courant
ME MengWan Globetrotter ·
Elle surplombe une plage de sable blanc, privée, bien évidemment ! 😉😉😉

En Thaïlande, les plages sont publiques, elles appartiennent à "La Couronne" !

🙂

PS: Les constructions "abracadabrantesques" sont vouées à l'effondrement lors des glissements de terrains (fortes pluies, mousson) !
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
DI Dilom Globetrotter ·
Acheter un terrain pour un farrang, c'est pas tout à fait ça. C'est plutôt une location pour 30 ans. Vous achetez le terrain mais pour 30 ans (renouvelable).

Si tu est marier à une thaie, conseil: elle achète le terrain et te le loue pour 30 ans (chez un notaire). Elle ne peu n'y le vendre, n'y le loué à quelqu'un autre sans ton accord. Pareil pour la construction de la maison.

En Thailande un Farrang n'as pas le droit d’être propriétaire à vie ( sauf les condos).... Si vous avez des enfants, il ne pourront pas hériter de votre bien....(sauf enfants avec thaie)

Bonjour,

Quelque nouveauté non négligeable ont été mise en place par le gouvernement pour l'achat de terrain. C'est très récent... Je m'explique

Une personne (thai) marié(e) (enThailande) ne pourra plus acheter un terrain, une maison seul(e). La présence du "couple" '(farang ou Thai) est devenu obligatoire lors du changement de propriétaire à l'office of land (chez les fonctionnaire) 🙂 Même si un farang n'as pas le droit d'être propriétaire du terrain une copie de son passeport sera demandé. Et en cas de séparation ou divorce, le terrain ne pourra plus être vendu sans l'accord de l'autre.

De même pour un couple qui a eu un enfant en commun mais sans être marié et qui veule acheter un terrain ou une maison, ces même fonctionnaires demande maintenant le "Tha bien Baan" pour voir si un enfants y est inscrit. Dès lors la présence des deux parents est obligatoire a "l'offfice of land". (thai ou farang)

Bonne nouvelle ??
Olivier vivre ses rêves....
TH Thuan Globetrotter ·
salut si tu lis ce qui c'est très attentivement .. je crois que il faut laisser tomber le rêve Je suis propriétaire .. et se contenter de la location .. dont on vois que des bénéfices .. loyer raisonnables .. liberté de mouvement .. pas besoin d'investir il faut le reconnaître dans un pays qui ne garantie pas la stabilité .. et si on le remarque bien les complications au niveau de l'immigration .. acheter c'est bien mais pouvoir rester c'est important . comme le dis depuis des années .. le membre coco .. louer louer louer .. 😉 il est très rare que je soit le genre pessimiste sur ce pays 😛.. car je suis content et pas aigris .. ( comme certains sur ce forums ) .. mais dans ce domaine la .. je me met du cote de votre banquier .. garder vos sous .. pour une vile plus paisible .. l'heure n'est pas a l'achat sinon a la location ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
ME MengWan Globetrotter ·
est-il preferable d acheter une maison construite ou de m acheter un terrain et par la suite construire

L'achat d'une maison construite est préférable :

- vous voyez ce que vous achetez AVANT, donc pouvez expertiser etc ... (vous pouvez toujours faire des travaux d'amélioration ensuite)

- le marché "2e main" est pléthorique, il est facile de faire baisser les prix car les thaïlandais n'achètent que du neuf !

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
BA Barabravas ·
bonjour,

Ce que tu veux faire à Koh Samui je l ai fait à phuket, actuellement j ai deux villas sur la coline en face du meridien, avec une vue magnifique sur la baie de PATONG, J' ai pris le temps de bien choisir l'archi et je suis passé par l'avocat d'un ami qui réside en thailande depuis 15 ans pour faire le montage de deux compagnies, une par villa. Si tu desires des renseignements, je suis là :)
MA MaT82 ·
un site de construction sur koh samui, dirigé par deux francais: www.koh-samui-construction.com
Mathieu à Koh Samui
AL Alicianice ·
Merci pour vos infos, J ai rencontré les francais constructeurs a koh Samui et maintenant j ai décidé d acheter un terrain avec vue mer et de faire construire une villa. Une nouvelle vie commence sous le soleil de la thailande ..!

Similar discussions

You might also like