Thaïlande: crise des prix du riz et des céréales
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Je crois personnellement que c'est une calamité : je voulais juste attirer l'attention sur un sujet potentiellement plus difficile que la fin du pétrole : le pas assez de riz...

Pourquoi ???🙁🙁🙁

La Thaïlande exporte son riz depuis des dizaines d'années et tout d'un coup elle devient dépendante.... En rouge dans son besoin alimentaire : je ne comprends plus rien... (je ne crois pas que les paysans Thais soient payes plus cher ni que la production ai baisse...)
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Marché speculatif !😎
Roger
NO Noe Veteran ·
Peut-être : mais c'est du spéculatif ignoble : sur la faim des gens.

Il doit y avoir d'autres raisons. Je ne peux pas le croire...🙁🙁🙁
EN Enzo0511 Globetrotter ·
c'est lie a beaucoup de choses

et notamment le petrole aussi !

1/ de nombreux pays ont ete touches par des catastrophes

par exemple le vietnam, un gros producteur, qui a beaucoup reduit ses exportations a cause des inondations et des insectes qui ont detruit des recoltes

2/ de nombreux pays utilisent des cereales pour produire du bio carburant pour palier a la penurie future de petrole

ces cereales qui devraient plutot nourrir des gens...

or, la reduction de certaines cereales poussent les gens a se tourner vers une autre... le riz !

le plus triste dans l'histoire c'est que le riz nourrit la majorite des populations pauvres du monde

pire, il faut gaspiller enormement d'energie et de cereales pour produire 1 litre de bio carburant, qui tout seul, ne permet pas de faire tourner un moteur !!

et encore pire, il faut 4000 litres d'eau dans tout le cycle pour produire 1 seul litre de bio carburant !

3/ certains speculateurs profitent d'un petit phenomene de manque pour l'amplifier et l'effet papillon s'est produit... menant a la panique dans de nombreux pays, et la flambee des prix sur le marche parmi ces speculateurs de nombreuses banques occidentales !!
NO Noe Veteran ·
J'espère que c'est une bulle qui va eclater car les prix sur le riz montent en flèche.... L'Afrique va mourir et l'Asie va survivre a peine si ça dure...🙁🙁🙁

Je commence a croire aux conspirations mondiales... 😉😉😉😉
Un debut de discussion avait demarré en decembre sur vf cambodge...Aujourd'hui cette crise a déjà des consequences : le retour d'ouvrieres d'usine textile au village..leurs salaires (meme recemment augmentés de 6USD) ne leurs permettent plus de se nourrir!...

Dans des economies d'autosubsistance, on s'en sort globalemmment mieux à la campagne qu'en ville, sous reserve de ne pas avoir vendu ses terres...😕
Roger
VO Voyageurasi Veteran ·
Un debut de discussion avait demarré en decembre sur vf cambodge...Aujourd'hui cette crise a déjà des consequences : le retour d'ouvrieres d'usine textile au village..leurs salaires (meme recemment augmentés de 6USD) ne leurs permettent plus de se nourrir!...

Dans des economies d'autosubsistance, on s'en sort globalemmment mieux à la campagne qu'en ville, sous reserve de ne pas avoir vendu ses terres...😕

malaise + profond que celà, Thaïlande, Laos et, Vietnam compris, au delà des mots.... 😐 http://www.grasset.fr/Grasset/CtlPrincipal?controlerCode=CtlCatalogue&requestCode=afficherArticle&codeArticle=9782246710011&ligneArticle=0 Le Papier Ne Peut Pas Envelopper La Braise : cette phrase, confidence d’une prostituée, a donné le titre à ce film parce qu’elle résume le tragique de la situation dans laquelle se trouvent ces jeunes Cambodgiennes, contraintes de vendre leur corps par la misère, par la faim, par la violence familiale, par la maladie d’un proche, par la drogue... Paysannes, peu éduquées, acculées à un besoin urgent d’argent, elles n’ont pas eu la “chance” de décrocher une place à l’usine. Pour être ouvrière, il faut acheter sa place : un mois de salaire. Mais l’argent pour corrompre ne suffit pas, il faut aussi pouvoir tenir un mois sans revenu. Mission impossible. Elles sacrifient leur virginité, leur honneur pour la survie de leurs parents qui ne manquent pourtant pas de les dévaloriser, de les culpabiliser ou de les humilier comme le font leurs maquereaux, leurs clients. Considérées par la société comme des êtres de seconde zone, elles ont perdu toute estime d’elle - même. Ce matraquage les jette dans l’impasse, elles ne voient plus comment sortir du cycle infernal. Toutes sont confrontées à la maladie, au cercle vicieux de l’endettement, à un lourd passé familial, à la trahison, au rejet, à la violence des rapports avec les clients et avec les patrons... Elles se heurtent aussi à des choix douloureux comme celui de l’avortement. En échange du sacrifice, la maquerelle les salarie à hauteur de 80 dollars par mois mais c’est rarement la somme qu’elles empochent du fait de leurs dettes ou de sanctions prises à leur égard. Parfois elles vont chercher de l’argent en travaillant à leur propre compte pour à peine 1 dollar la passe. Ces prostituées vivent en précaires, au Building blanc (au coeur de Phnom Penh), territoire dénaturé où elles se mettent en retrait de la société. Thida dite Da, 23 ans, Môm, 22 ans, Sinourn, 21 ans, Aun Thom, 22 ans, Mab, 19 ans, sont les occupantes d’un deux-pièces qui ressemble à un lieu de transit, juste amé- nagé de nattes en plastique dans la chambre, où des valises leur servent d’armoires. Elles ne possèdent rien, ne font pas d’économies, elles ne se projettent pas dans l’avenir. Le peu d'argent qu'elles reçoivent, elles le dépensent pour maintenir cette illusion : être intégrées à la société de consommation. Elles aussi peuvent s'offrir une mangue verte quand elles en ont envie. Une mangue verte, c'est peu de choses mais cela entretient l'impression de liberté. En réalité, elles jonglent, improvisent au jour le jour, avec courage, avec abnégation. Il leur est presque impossible de revenir de cet état où elles sont : “des débris d’ordures”, comme elles le disent. Non pas qu’elles trouvent ça facile d’être une putain et de ven- dre son corps, mais pour maintenir un commerce avec 5 000 riels de bénéfice par jour (à peine plus d’1 dollar), même si on arrive à nourrir sa famille tous les jours, cela suppose de maintenir l’espoir. Or ces jeunes femmes disent que lorsqu’elles ouvrent les cuisses, elles sont mortes, qu’elles ne sont que de la viande sur une planche à découper. Ces femmes-là ne vivent pas d’espoir tous les jours. Corps objets de transactions, vies violées, destins ravagés. Il ne faut pas oublier qu’au Cambodge, tout a recommencé en 1979, c’est-à-dire à la génération des parents de ces prostituées. À travers elles, le film interroge l’état de la société au Cambodge. Pays fracassé par des années de guerre, par un génocide sous le régime des Khmers rouges, par le règne de l’impunité, par la course à l’argent, par la corruption, par le fossé croissant entre pauvres et riches, par un abîme d’incompréhension entre le peuple et les puissants, par d’incessants et stériles rapports de force... Da, la prostituée qui est le fil conducteur du film Le Papier Ne Peut Pas Envelopper La Braise, appartient à cette génération d’enfants élevés dans les camps, et ses amies sont les enfants de l’après-guerre. Pour moi, elles auraient pu constituer, elles aussi, les forces vives de la jeunesse cambodgienne si elles n'avaient pas été si abîmées, si cassées par la vie. Dans un monde fait de mort, d’éclatement familial, de codes d’honneur, d’amours brisés, elles se débattent avec leur passé, celui de leur famille, celui de leur pays. Comme dans La Terre Des âmes Errantes où les ouvriers creusaient un fossé pour “planter” une fibre optique, comme dans “Les gens de la rizière” où la vie d’une famille de paysans bascule brusquement à la mort du père, ces prostituées questionnent les valeurs traditionnelles de solidarité, d’entraide, d’amitié, d’amour, de justice, elles s’interrogent sur leur place dans la société, sur l’avenir d’une jeunesse en mal d’identité, en quête de repères, qui représente aujourd’hui plus de la moitié des treize millions de Cambodgiens. Parce que le silence est toujours pour les “putains”, j’ai voulu qu’on entende celles et ceux dont on parle plus souvent en termes de statistiques, de rapports d’ONG, de population cible, ceux qui s’effa- cent derrière de vastes (et nécessaires) politiques de lutte contre le sida, contre le trafic d’êtres humains. J’ai voulu qu’on les regarde avec d’autres yeux. Un visage, une voix, un nom. Être avec. Pas dans les bars, pas dans les karaokés mais chez elles. Leur parole se lève ici contre la négation de l’humain. Rithy Panh
PO Poyon Veteran ·

malaise + profond que celà, Thaïlande, Laos et, Vietnam compris, au delà des mots.... 😐 http://www.grasset.fr/...1&ligneArticle=0 Le Papier Ne Peut Pas Envelopper La Braise : cette phrase, confidence d’une prostituée, a donné le titre à ce film parce qu’elle résume le tragique de la situation dans laquelle se trouvent ces jeunes Cambodgiennes, contraintes de vendre leur corps par la misère, par la faim, par la violence familiale, par la maladie d’un proche, par la drogue... Paysannes, peu éduquées, acculées à un besoin urgent d’argent, elles n’ont pas eu la “chance” de décrocher une place à l’usine. Pour être ouvrière, il faut acheter sa place : un mois de salaire. Mais l’argent pour corrompre ne suffit pas, il faut aussi pouvoir tenir un mois sans revenu. Mission impossible. Elles sacrifient leur virginité, leur honneur pour la survie de leurs parents qui ne manquent pourtant pas de les dévaloriser, de les culpabiliser ou de les humilier comme le font leurs maquereaux, leurs clients. Considérées par la société comme des êtres de seconde zone, elles ont perdu toute estime d’elle - même. Ce matraquage les jette dans l’impasse, elles ne voient plus comment sortir du cycle infernal. Toutes sont confrontées à la maladie, au cercle vicieux de l’endettement, à un lourd passé familial, à la trahison, au rejet, à la violence des rapports avec les clients et avec les patrons... Elles se heurtent aussi à des choix douloureux comme celui de l’avortement. En échange du sacrifice, la maquerelle les salarie à hauteur de 80 dollars par mois mais c’est rarement la somme qu’elles empochent du fait de leurs dettes ou de sanctions prises à leur égard. Parfois elles vont chercher de l’argent en travaillant à leur propre compte pour à peine 1 dollar la passe. Ces prostituées vivent en précaires, au Building blanc (au coeur de Phnom Penh), territoire dénaturé où elles se mettent en retrait de la société. Thida dite Da, 23 ans, Môm, 22 ans, Sinourn, 21 ans, Aun Thom, 22 ans, Mab, 19 ans, sont les occupantes d’un deux-pièces qui ressemble à un lieu de transit, juste amé- nagé de nattes en plastique dans la chambre, où des valises leur servent d’armoires. Elles ne possèdent rien, ne font pas d’économies, elles ne se projettent pas dans l’avenir. Le peu d'argent qu'elles reçoivent, elles le dépensent pour maintenir cette illusion : être intégrées à la société de consommation. Elles aussi peuvent s'offrir une mangue verte quand elles en ont envie. Une mangue verte, c'est peu de choses mais cela entretient l'impression de liberté. En réalité, elles jonglent, improvisent au jour le jour, avec courage, avec abnégation. Il leur est presque impossible de revenir de cet état où elles sont : “des débris d’ordures”, comme elles le disent. Non pas qu’elles trouvent ça facile d’être une putain et de ven- dre son corps, mais pour maintenir un commerce avec 5 000 riels de bénéfice par jour (à peine plus d’1 dollar), même si on arrive à nourrir sa famille tous les jours, cela suppose de maintenir l’espoir. Or ces jeunes femmes disent que lorsqu’elles ouvrent les cuisses, elles sont mortes, qu’elles ne sont que de la viande sur une planche à découper. Ces femmes-là ne vivent pas d’espoir tous les jours. Corps objets de transactions, vies violées, destins ravagés. Il ne faut pas oublier qu’au Cambodge, tout a recommencé en 1979, c’est-à-dire à la génération des parents de ces prostituées. À travers elles, le film interroge l’état de la société au Cambodge. Pays fracassé par des années de guerre, par un génocide sous le régime des Khmers rouges, par le règne de l’impunité, par la course à l’argent, par la corruption, par le fossé croissant entre pauvres et riches, par un abîme d’incompréhension entre le peuple et les puissants, par d’incessants et stériles rapports de force... Da, la prostituée qui est le fil conducteur du film Le Papier Ne Peut Pas Envelopper La Braise, appartient à cette génération d’enfants élevés dans les camps, et ses amies sont les enfants de l’après-guerre. Pour moi, elles auraient pu constituer, elles aussi, les forces vives de la jeunesse cambodgienne si elles n'avaient pas été si abîmées, si cassées par la vie. Dans un monde fait de mort, d’éclatement familial, de codes d’honneur, d’amours brisés, elles se débattent avec leur passé, celui de leur famille, celui de leur pays. Comme dans La Terre Des âmes Errantes où les ouvriers creusaient un fossé pour “planter” une fibre optique, comme dans “Les gens de la rizière” où la vie d’une famille de paysans bascule brusquement à la mort du père, ces prostituées questionnent les valeurs traditionnelles de solidarité, d’entraide, d’amitié, d’amour, de justice, elles s’interrogent sur leur place dans la société, sur l’avenir d’une jeunesse en mal d’identité, en quête de repères, qui représente aujourd’hui plus de la moitié des treize millions de Cambodgiens. Parce que le silence est toujours pour les “putains”, j’ai voulu qu’on entende celles et ceux dont on parle plus souvent en termes de statistiques, de rapports d’ONG, de population cible, ceux qui s’effa- cent derrière de vastes (et nécessaires) politiques de lutte contre le sida, contre le trafic d’êtres humains. J’ai voulu qu’on les regarde avec d’autres yeux. Un visage, une voix, un nom. Être avec. Pas dans les bars, pas dans les karaokés mais chez elles. Leur parole se lève ici contre la négation de l’humain. Rithy Panh

ce récit me fait froid dans le dos...
http://www.johnbeara.be - http://www.bedsupperclub.com - http://www.lifestyleasia.com
VO Voyageurasi Veteran ·
ce récit me fait froid dans le dos...

bonjour, John

moi, celà fait longtemps que j'ai depassé le stade du froid dans le dos, une de mes motivation a venir sur ce forum, c'est de donner des élements aux lecteurs/futurs voyageurs pour qu'ils se rendent compte au delà des apparences,

belles tes photos, elles respirent la joie de vivre et en charmante compagnie, ma preferée (de photo): celle du couché de soleil sur la queue de l'avion, incitation a revenir

cordialement

robert
TH Thuan Globetrotter ·

hélas dans les années 90 pas mal de paysans ont vendu leur lopins, quant ils ont vu le boum économique des grandes villes, maintenant ils sont chauffeurs de tuck, ouvrier dans les usines, et petits métiers, Mais je ne suis pas pessimiste a 100%, ils ont laisser derrière eux les vieux, et la famille, or pour les thaïe le centre de la vie est la famille, un retour a la terre est encore possible, mais cette fois si, ils seront ouvriers agricole a la solde des thaï-chinois,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
BA Barbot Globetrotter ·
Salut,

Justement aujourd'hui dans le petit journal de Bangkok, un article est paru à ce sujet .--

Eco – Le prix élevé du riz est bon pour les pauvres.- Le Premier ministre Samak Sundaravej a demandé dimanche aux Thaïlandais d’accepter les prix élevés du riz, estimant que cela bénéficie aux cultivateurs les plus nécessiteux. "Si vous faites des sacrifices en payant votre riz plus cher – un peu plus cher, mais pas trop non plus – ce sera bénéfique pour les fermiers les plus pauvres", a expliqué le Premier ministre lors de son allocution télévisuelle hebdomadaire. Pour rassurer les Thaïlandais, Samak Sundaravej a néanmoins précisé que le gouvernement "travaillait activement" pour résoudre cette crise du riz qui les préoccupe depuis plusieurs semaines. Il n’a cependant pas donné de détails. Les fermiers les plus modestes affirment quant à eux qu’ils ne bénéficient en rien des prix record du riz. Peu d’entre eux peuvent en effet se permettre de stocker en silos, et vendent leur riz au fur et à mesure des récoltes tandis que la flambée des prix de l’essence reste un problème. Alors que la variété thaïlandaise de référence, le Pathumthani, affichait début avril une augmentation de plus de 50 % par rapport au mois précédent, Samak avait demandé dans un premier temps à la population et aux producteurs de ne pas faire de réserves de riz en promettant qu’il y en aurait pour tout le monde en Thaïlande. 3, 6 millions de familles vivraient de la culture du riz en Thaïlande.
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Bonjour obeo!

malaise + profond que celà, Thaïlande, Laos et, Vietnam compris, au delà des mots....

Certes ! pour ma part, j'evoquais juste une consequence de l'augmentation du prix du riz dans DEJA l'actualité...et non l'etat de la societe cambodgienne...

Bien sur, nous sommes sur VF avec le but d'essayer de partager un peu de ce que nous savons, et ce texte de Rithy Panh doit etre connu...et donc diffusé...

Pour ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez consulter dans VF Cambodge: la rubrique livres et films ... Le terrible sort des enfants au Cambodge: FR3 le 30 mars 2007 [
Roger
Oui Thuan!

La situation est moins problematique en thailande qu'au cambodge...ou depuis 2001 la speculation fonciere a envahi la majorité des esprits...

En positif comme le pense Abalone: plus de circulation monetaire= acces à des biens de consommation "moderne"= apparition de nouveaux desirs consumeristes = changement des mentalités et dyamisation du travail= developpement

En negatif (ce qui est plutot mon orientation) :perte des reperes culturels traditionnels, indivdualisme au depend des solidarités de reseaux, baisse des terres cultivables, diminution de la petite propriete agricole avec pour consequence qu'elle ne sera plus suffisante pour nourrir la famille, transformation des cultures rizicoles en cultures plus rentables (fruitieres par exemple pour les nouveaux proprietaires fonciers) Etc...

Une fois depensé les subsides de la vente du foncier que restera t il pour vivre aux paysans ?

dans un autre post, je disais :quel sera le prix du poisson quand il n'y aura plus d'eau?...
Roger
Salut Barbot!

Un bel exemple de cynisme politique ! "ce sera bénéfique pour les fermiers les plus pauvres", a expliqué le Premier ministre lors de son allocution télévisuelle hebdomadaire

Et les pauvres des villes, ils feront quoi ?...

Ils retourneront à la campagne...ils travailleront dans les champs...Ils permettront ainsi une hausse de la productivité...Il n'y aura donc pas de crise alimentaire !

Elle est pas simple la vie! ...

Bien evidemment, je donne dans le cynisme...Il arrive cependant que la realité soit pire !...
Roger
VO Voyageurasi Veteran ·
j'evoquais juste une consequence de l'augmentation du prix du riz dans DEJA l'actualité...et non l'etat de la societe cambodgienne...

bonjour Roger, tu ne m'as pas bien lu, je reprends

malaise + profond que celà, Thaïlande, Laos et, Vietnam compris,

et j'ai bien précisé: au delà des mots

et pour la citation ci-dessous: en 1 an en Thaïlande le litre de G oil est passé de 24 a 33 baths, (+/-) sort cette phrase a un ouvrier qui gagne en moyenne 25/30 baths de l'heure, il va te prendre pour un extra terrestre ou, pour oncle Ho ou oncle Sam, au choix

plus de circulation monetaire= acces à des biens de consommation "moderne"= apparition de nouveaux desirs consumeristes = changement des mentalités et dyamisation du travail= developpement
LE Lestef35 Regular ·
Bonjour Olivier, comment vas tu ? pas trop gêné par la pluie incessante ?

Explosion des prix du carburant, changements climatiques, engouement pour les bio-carburants, tous ces facteurs font que l'Asie et pas seulement elle d'ailleurs, va être sous pression. Il ya déjà des contestations.

Certains pays d'Afrique ont supprimés les droits de douanes ou la tva sur les produits alimentaires, l'Égypte à suspendu ses exportations de riz, l'Inde s'apprête à faire de même (si ce n'est déjà fait) afin de régulariser le prix sur le marché intérieur.

Emeutes en Afrique, à Haïti, en Asie.

Tout ça n'augure rien de bons pour le futur......
Homme libre, toujours tu chérira la mer.
Ok, je m'etais focalisé sur :Pour être ouvrière, il faut acheter sa place : un mois de salaire. Mais l’argent pour corrompre ne suffit pas, il faut aussi pouvoir tenir un mois sans revenu. Mission impossible et Rithy Panh

C'est clair que le problème est mondial avec des specificités nationales...
Roger
BA Barbot Globetrotter ·
Salut Roger,

Justement aujourd'hui dans le petit journal de Bangkok un article qui annonce une augmentation des salaires de 1 à 7 baths 🤪🤪--

Eco - Augmentation du salaire minimum prévue en juin.

Le salaire minimum thaïlandais devrait augmenter en juin a indiqué dimanche le Comité central d’étude des salaires, dans la presse locale. Le Secrétaire du ministère du Travail, Juthathawat Indtharasuksri, a précisé que 56 provinces du Royaume bénéficieraient d’une hausse de salaires de un à sept bahts, les taux d’augmentation variant d’une province à l’autre en fonction du coût de la vie. Juthathawat Indtharasuksri a tenu à préciser que l’augmentation serait supérieure à celle de novembre 2007. Le salaire minimum journalier le plus élevé est pour l’instant de 194 bahts pour la capitale thaïlandaise. Comme l’année dernière, 20 des 76 provinces du pays ne bénéficieront pas de cette augmentation.
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
EN Enzo0511 Globetrotter ·
la une de yahoo reprend justement le theme...

les biocarburants vont ils affamer le monde...

pour les salaires, qd bien meme ils augmenteraient dans ces pays, la hausse sera toujours moindre que l'inflation des biens alimentaires de base

c'est bien triste

par ailleurs, si on supprimait les dizaines d'intermediaires entre les producteurs et les distributeurs, cela contribuerait deja pas mal a reduire les speculations

enfin bon, on va pas refaire le monde

ca fait bien des decennies que la pauvrete fait debat dans le monde

on prend des mini mesures pour se donner bonne conscience et pourtant la majorite des pays du nord avaient enterre le projet de taxe Tobin, c'est un signe que le porte monnaie reste un sujet sensible quand il s'agit d'aider les pays du sud
LE Lestef35 Regular ·
Source : Libération A Bali, Borloo déterre la taxe Tobin Climat. Le ministre veut créer un fonds pour alimenter la lutte contre le réchauffement. Envoyé spécial à Bali CHRISTIAN LOSSON QUOTIDIEN : jeudi 13 décembre 2007

Vraisemblablement, beaucoup de bruit pour rien et retour dans les tiroirs .......... comme d'habitude🙁
Homme libre, toujours tu chérira la mer.
EN Enpassant Veteran ·
Je pense pas que la thailande soit dépendante en matière de riz, par contre la hausse de la demande et la spéculation font monter les prix, phénomène économique bien connu, par contre c'est censé se réguler car quand les prix augmentent de trop la demande diminue... sauf qu'il est difficile de ne pas se nourrir...

Enfin pour le riz la thailande n'est pas à plaindre, au pire l'état régulera les exportations... Par contre les pays dont l'agriculture a été orientée vers des produits comme le cacao, le café, la banane etc (demande des pays développés) et qui ont laisser de côtés les productions céréalières, là pour eux l'avenir va être rude.

Beaucoup d'experts conseillent de revoir totalement les politiques agricoles, si beaucoup de populations ont pu se nourrir pour un prix raisonnable ces dernières années et oublier l'agriculture, il est temps de s'y remettre... je simplifie mais c'est en gros cela, des décisions politiques sont nécessaires notamment au niveau européen.

Bon on dépasse largement du cadre du forum... en espérant que les bonnes décisions seront prises (ogm inside)...
Page Facebook Thailand HD
AB Abalone Globetrotter ·
la thailande soit dépendante en matière de riz

C'est faux. Les Thailandais se frottent les mains, au vu de l'augmentation de prix sur le riz. N'oublions pas que la Thailande est de loin le premier exportateur de riz. Les paysans Thai viennent de se lancer dans la 3ème saison de riz pour l'année 2008, en espérant de toucher le jackpot.

la hausse de la demande et la spéculation font monter les prix

Ce n'est qu'une hypothèse. Ce n'est pas la hausse de la demande qui est en cause.

Le ViêtNam (2ème exportateur) et l'Inde (3ème exportateur) diminuent leur exportation pour stabiliser le prix à l'intérieur pour protéger leur population de l'augmentation des prix.

les pays dont l'agriculture a été orientée vers des produits comme le cacao, le café, la banane etc

C'est encore faux. Ces plantes là ne poussent pas sur les mêmes terres que le riz. Le ViêtNam qui est devenu 1er exportateur de café Robusta par une politique volontariste est capable d'influencer les prix à l'échelon mondial (plus de 100% d'augmentation, ces 2 dernières années, alors que dans les années précédentes, le prix du café était en chute libre).

des décisions politiques sont nécessaires notamment au niveau européen.

Ce sont les pays européens qui taxent énormément les produits agricoles venant ailleurs.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
EN Enpassant Veteran ·
dis pas que c'est faux quand tu as mal compris des propos, et je ne parlais pas que des pays asiatiques.... et il n'y a pas que le riz dans la vie...

et tu as raison, il n'y a pas de demande et les prix montent en flèche... 🤪

donc voila faire de l'interprétation pour casser le discours des autres c'est assez simple, mais bon encore désolé j'ai pas du m'exprimer correctement, je dois travailler...

ps : pour la spéculation je te l'accorde c'est une hypothèse, mais bon vu que d'autres produits financier ne sont pas à la joie, on peut penser que...
il n'y a pas de demande et les prix montent en flèche...

Il y a une diminution de l'offre de la part du ViêtNam et de l'Inde, entrainant une réaction en chaine. Aujourd'hui, c'est l'Indonésie qui emboite le pas, en restreignant leur exportation.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
EN Enpassant Veteran ·
Si je te comprends tu dis que c'est la diminution de l'offre à l'export qui a entrainé la hausse des prix pourtant je comprends le contraire 😄

"Les réductions d'exportations de riz entretiennent la hausse des prix", Le Monde, voir l'article.

Pour le vietnam et l'inde, en effet pour leur propre consommation, il semble qu'ils aient pioché dans leurs stocks. Mais je pense que le résultat global résulte de beaucoup de causes différentes, même si certain en profite pour mettre en avant ce qui les intéresse le plus (export, politique agricole, agro-carburant...).

Enfin sache que je ne suis pas fermé à tes propos, c'est toujours bien de confronter les points de vue, et moi je fais que rapporter des propos que j'ai lu sur le sujet. Il est bon de diversifier ses sources. 😉
Si je te comprends tu dis que c'est la diminution de l'offre à l'export qui a entrainé la hausse des prix pourtant je comprends le contraire 😄

"Les réductions d'exportations de riz entretiennent la hausse des prix", Le Monde, voir l'article.

Quand le vendeur ne veut pas vendre, l'acheteur propose un prix supérieur pour décider le vendeur.

Pour le vietnam et l'inde, en effet pour leur propre consommation, il semble qu'ils aient pioché dans leurs stocks

En ce qui concerne le ViêtNam, les catastrophes naturelles sont fréquents et l'Etat prévoyant garde toujours un stock pour secourir sa population et n'est pas tenté de gagner plus en exportant plus.

W've got home;
Tiens aujourdhui la demande en lait à prix 10 /100 d'augmentation, les chinois boivent plus que d'habitude!!!

Tiens le riz à prix 20 /100 dans la gueule to day ce qui crevaient de faim sont consommateurs aujourd'hui!

Tiens le petrole, des records absolus !...et ce malgre la concurrence deloyale et non ethique des bio carburants, et avant la fermeture des robinets!...

Ainsi de suite...Vous croyez encore trouver des explications dans des raisonnements aussi cons!

C'est comme si tout le monde se reveillait à la meme heure!...

Apres on peut discuter de l'education en Thailande, on voit ce a quoi conduit l'absence de raisonnement autonome, critique, ou de chapelle, de clan, d'ideologie!...Et la capacité des politiques a gerer le monde pour autre chose que le bien public...!

Ps: le probleme sur le riz n'est plus de savoir si les viets font du protectionnisme patriotique, ou si les thais se frottent les mains (les capitalistes du secteur certainement mais les autres, ceux qui se contente de le manger et pas toujours à leur faim ?...)...le probleme c'est comment reguler les cours pour eviter des famines...

c'est tellement evident que l'on ne peut etre que d 'accord ...Encore faut il le dire!...
Roger
le probleme sur le riz n'est plus de savoir si les viets font du protectionnisme patriotique,

Hors sujet. Tu as de drôles de notions en matière d'économie🙂. Le protectionnisme s'applique dans la barrière douanière pour l'importation et dans les subventions à l'exportation.

ou si les thais se frottent les mains (les capitalistes du secteur certainement mais les autres, ceux qui se contente de le manger et pas toujours à leur faim ?...)...

Le prix augmente, c'est la faute du capital? Encore un raisonnement binaire

le probleme c'est comment reguler les cours pour eviter des famines...

Réguler les cours en injectant un gros capital🙂? Le serpent qui mord sa queue.

En ce qui concerne le Cambodge, j'invite les paysans cambodgiens à augmenter leur productivité par une politique d'irrigation qui permet de cultiver le riz même en période de saison sèche comme au ViêtNam. La photo suivante montre la rizière près de chez moi, en pleine période de saison sèche (cela fait plus de 3 mois qu'il n'est pas tombé une seule goutte de pluie et vous pouvez constater que la rizière n'a pas manqué d'eau)

W've got home;
Ok!!!

Le prix augmente, c'est la faute du capital? Encore un raisonnement binaire

Oui, il faut du capital pour acheter du stock, le revendre et faire une marge beneficiaire...il suffit de freiner un peu la distribution et le prix augmente à la distribution, à la production, il est dejà payé! Il ne faut pas sortir de ST cyr pour connaitre de telles evidences...

probleme sur le riz n'est plus de savoir si les viets font du protectionnisme patriotique,

Hors sujet. Tu as de drôles de notions en matière d'économie🙂.

Là, je suis surpris, toi qui denonce le raisonnement binaire devrait acceder au raisonnement dialectique ! Au vietnam les interactions entre politique et economie sont particulierement evidente de par la nature meme du regime ! On en arrive entre nous à des contradictions enormes (ideologiquement parlant)

Reguler les cours : c'est pas injecter du capital, c'est remunerer le travail à une valeur socialement determinée et justifiée!...
Roger
Au vietnam les interactions entre politique et economie sont particulierement evidente de par la nature meme du regime !

Tu es en retard d'une guerre🙂

Reguler les cours : c'est pas injecter du capital, c'est remunerer le travail à une valeur socialement determinée et justifiée!...

Rêvons toujours et le riz pousse tout seul.

W've got home;
Sur ce dernier message Abalone, tu aurais mieux fait de ne pas repondre 😉!
Roger
ME MeeAh Regular ·
Il se trouve qu'un article de Libé traitait aujourd'hui des différentes raisons conjuguées responsables de la crise alimentaire mondiale.

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/321065.FR.php
NO Noe Veteran ·
Je suggère de revenir sur la Thailande pour avoir un cas d'école : 1er expotateur de riz je crois.

Comment se fait-il que dans le pays les prix aient augmente de cette manière (je ne parle pas des prix extérieurs) ???

Comme il a été dit plus haut aucun paysan ne peut stocker de telle quantité de riz de manière a faire monter les cours du riz. Le riz ne peut pas se conserver indéfiniment en silos (il me semble... moins d'un an sur).

Ils vont nourrir les poissons avec ???

Pourquoi les prix intérieurs des pays producteurs auto suffisant ont-ils augmentes ????

Je connais la reponse "car il est plus rentable d'exporter que de nourrir la population locale après que les prix aient augmente"....🙁🙁🙁🙁🙁

Taksin va avoir un peu de boulot protectionniste pour défavoriser les exportations de riz ou déstocker s'il veut nourrir la population. 😉😉😉 Je me demande a qui profite le crime ???
Pourquoi les prix intérieurs des pays producteurs auto suffisant ont-ils augmentes ????

Vous voulez vraiment savoir pourquoi?🙂

Le marché est régi par la loi de l'offre et de la demande. Quand la demande augmente, le prix augmente.

Vous êtes en train d'imaginer qu'il y a une cloison étanche entre le marché extérieur et le marché intérieur. Que nenni!

La Thailande est un grand pays exportateur de riz, ce qui veut dire que le prix du marché intérieur suit celui du marché extérieur.

La population thailandaise a suffisamment de riz pour se nourrir, mais le problème c'est d'en avoir les moyens pour les acheter.

Vous rêvez que le gouvernement thailandais diminue l'exportation? Cela a pour conséquence de diminuer l'offre et augmente la demande du marché, et le prix va grimper au sommet! Résultat: le monde meurt de faim et le prix augmente!

J'ai émis hier la solution, c'est que les pays producteurs qui peuvent doivent augmenter leur production pour pouvoir répondre à la demande et le prix peut chuter. Donc il faut retrousser les manches pour travailler et non pas toujours attendre que les gouvernements prennent des directives dirrigistes et faussent la loi naturelle d'autorégulation, ce qui aboutit à des régressions prévisibles.

W've got home;
NO Noe Veteran ·
Abalone... tu ne crois pas être encore plus utopiste que moi ???

Je comprends la spéculation : mais au départ d'une telle spéculation, il y a forcement une rétention de matière première et les autres pays suivent pour faire augmenter le prix de la matière... (c'est pareil pour le pétrole depuis 40 ans -la mécanique est connue-). La production alimentaire ne cesse d'augmenter sans bénéfice pour les populations... Il n'y a pas d'OPEP des céréales a ma connaissance...

Tout d'un coup...-brusquement- il y a une crise... ????

La population mondiale et le besoin d'alimentation n'a pas explose en 2 ans : ton analyse me semble bancale.

La solution de produire plus induit plus de bras moins cher dans les pays producteurs et je ne crois pas ca possible. ==> redistribution de la population des villes vers la campagne (ça me rappelle un certain Mao -voir une référence a une certaine période du Cambodge- ... - c'est mon sentiment bien sur -)

((ce que je dis est un peu extrême, bien sur (et je le sais), mais c'est une image parlante))

Je sais que ton idee n'est pas la : merci de la preciser...😉😉😉
au départ d'une telle spéculation, il y a forcement une rétention de matière première et les autres pays suivent pour faire augmenter le prix de la matière... (c'est pareil pour le pétrole depuis 40 ans -la mécanique est connue-). La production alimentaire ne cesse d'augmenter sans bénéfice pour les populations... Il n'y a pas d'OPEP des céréales a ma connaissance...

Tu confonds tout🙂

Entre le riz qui est une ressource renouvelable et une production de pétrole dont le temps est compté, il n'y a pas de comparaison. Tu ferais un très mauvais financier qui va se ruiner en très peu de temps!

Tout d'un coup...-brusquement- il y a une crise... ????

eh oui! la crise est due au fait que la mise sur le marché est insuffisante de la part des pays producteurs, ce pourquoi les paysans thailandais misent sur une augmentation de récolte pour espérer d'en gagner plus.

La population mondiale et le besoin d'alimentation n'a pas explose en 2 ans : ton analyse me semble bancale.

Ta conclusion est hâtive et n'a aucun rapport avec mon analyse La solution de produire plus induit plus de bras moins cher dans les pays producteurs et je ne crois pas ca possible. ==> redistribution de la population des villes vers la campagne (ça me rappelle un certain Mao -voir une référence a une certaine période du Cambodge- ... - c'est mon sentiment bien sur -)

Tu me prêtes indument ton imagination hypothétique.

((ce que je dis est un peu extrême, bien sur (et je le sais), mais c'est une image parlante))

ça devient vraiment pathétique🙂

W've got home;
NE Nejmeddine Veteran ·
NOE salut crise du prix du riz et des céréales chez les pays producteurs ...crise alimentaire chez les pays importateurs du sud ...faudrait il privilegier les exportations à hautre contribution financiere ou bien preserver l'autosuffisance des populations et prendre en consideration le marché interieur? ou encore faudrait il honorer ses engagements internationaux et exporter au detriment de son propre marché ?! tout ce qui est productible est il exportable ?! ou bien juste dans le cas de figure ou il y aurait un excedent de la production agricole ?! faudrait il instaurer des substituts alimentaires aux populations afin de maintenir les exportations ?! _ pour les pays importateurs confrontés a la facture du petrole de plus en plus lourde...s'y ajoute l'importation des vivres ... beaucoup de questions en suspens ...et des adaptations à la conjocture incertaines....

njm
njm
beaucoup de questions en suspens ...

La réponse est là🙂 ... Je viens de tomber sur cet article paru il y a 2 jours qui confortent ma thèse sur l'augmentation de la production pour résoudre cette crise alimentaire

http://www.radiofranceinternationale.fr/actufr/articles/100/article_65336.asp Philippines : les solutions existent Article publié le 22/04/2008 Dernière mise à jour le 22/04/2008 à 13:00 TULes Philippines sont fortement touchées par la crise de production en riz. Une bonne raison à cette situation : l’Archipel est le premier importateur de riz et 15% de sa consommation vient de ses voisins, le Vietnam et la Thaïlande principalement, les deux plus importants exportateurs au monde en riz. Le marché de Calamba, près de Manille. Les prix au détail du riz ont augmenté de 30% en deux mois. Le gouvernement a réussi à éviter les émeutes de la faim en subventionnant un riz à moitié prix vendu aux plus pauvres. (Photo : S. Farcis/RFI) Par notre correspondant à Manille, Sébastien Farcis « Good morning madam, welcome to Jolibee ». Il est midi, la salle est bondée dans cette enseigne de Jolibee, la première chaîne de restauration rapide des Philippines. Comme dans tous les fast food du pays on sert souvent du riz avec le traditionnel hamburger. Le ministre de l’Agriculture a donc directement fait appel à ces restaurants, qui se trouvent à chaque coin de rue de l’Archipel, pour réduire la consommation du pays en riz. Et leur a demandé de proposer des demi-portions de riz à leurs clients. « Depuis le 1er avril, nos clients ont le choix entre deux quantités de riz, et les petites portions représentent 20% de nos ventes en riz », confirme Chris, responsable de ce Jolibee à Calamba, en banlieue de Manille. La mesure est symbolique pour les Philippins ; elle leur a montré que la situation devenait grave. Les Philippines sont fortement touchées par la crise de production en riz, surtout pour une raison : l’Archipel est le premier importateur de riz et 15% de sa consommation vient de ses voisins, le Vietnam et la Thaïlande principalement, les deux plus importants exportateurs au monde en riz. Or, ceux-ci ont fortement réduit leurs ventes à l’étranger afin d’assurer la consommation intérieure. De manière globale, la quantité de riz qui sort des frontières est très faible : seulement 6% de la production mondiale est exportée vers les pays qui n’en produisent pas assez pour leur consommation. Le stock disponible étant très petit, dès qu’un pays annonce qu’il réduit ses exportations, ou qu’il les stoppe carrément, comme l’a fait l’Inde dès octobre pour le riz non basmati, c’est l’explosion. Le prix du riz coté à Bangkok a doublé en six mois. Les Philippines, elles, attendent depuis une semaine de trouver un fournisseur pour 500 000 tonnes de riz, soit le quart de leur importation annuelle. « L’Archipel ne devrait cependant pas souffrir d’une réelle pénurie », estime Duncan Macintosh, porte-parole de l’Institut international de recherches sur le riz (IRRI), basé près de Manille. « Les dirigeants philippins pourraient bénéficier d’une solidarité régionale de la part de leurs voisins exportateurs, notamment du Vietnam », explique-t-il. « Une très mauvaise nouvelle pour l'Afrique » Mais cette solidarité d’urgence ne jouera certainement pas pour d’autres grands importateurs de riz, comme en Afrique. « L’Asie, qui nourrit l’Afrique en riz depuis plusieurs années, ne devrait plus être capable de le faire, continue Duncan Macintosh. Et ceci est une très mauvaise nouvelle pour l’Afrique, car on peut craindre qu’à partir de novembre, certains pays d’Afrique devront faire appel à l’aide alimentaire mondiale pour se nourrir ». Un chercheur chinois dans un des champs de l'Institut International du Riz. Cet institut situé près de Manille est financé par de nombreux gouvernements, dont la France, ainsi que les institutions internationales, dans le but de trouver de nouvelles variétés de riz et techniques de cultures. (Photo : S. Farcis/RFI) La solution passe donc par l’augmentation de la production en riz, à travers la croissance de la productivité. C’est toute la quête de cet Institut international de recherche, financé par les principaux pays occidentaux et institutions internationales. Sur 200 hectares de champs soigneusement étudiés, les chercheurs expérimentent des croisements de variétés, afin de rendre le riz plus résistant aux violents typhons et autres effets du changement climatique : « Nous développons en ce moment des méga-variétés de riz, explique Achim Dobermann, directeur des recherches à l’IRRI. Nous avons déjà fait d’importants progrès pour permettre au riz de résister aux inondations, qui touchent 1 million d’hectares de cultures chaque année en Asie du Sud. Par l’introduction d’un nouveau gène, la plante est capable de survivre pendant deux semaines sous l’eau. Et ceci double la productivité de cette terre ». L’IRRI a trois autres projets de nouvelles variétés en développement, afin de faire résister le riz à la sécheresse, à la chaleur et à la salinité apportée par l’élévation du niveau des mers. La majorité de ces innovations se font par des croisements conventionnels de gènes et ne sont donc pas considérées comme des OGM. Ces nouvelles variétés pourraient être disponibles d’ici 3 à 10 ans. Et selon les prévisions de l’IRRI, elles pourraient augmenter la production de 50 à 100% sur les terres non irriguées, qui représentent un quart des terres cultivées en riz. Manque de donateurs Les gouvernements ont aussi un large rôle à jouer pour favoriser la croissance en productivité des champs de riz. D’abord, par le biais de l’éducation des fermiers. Cette étape étant la première et la plus facile techniquement pour améliorer les rendements, notamment en leur apprenant la manière d'utiliser les pesticides ou encore comment repérer à quel moment planter. Mais aussi, l'Etat sera contraint de revoir son rôle d'investisseur public pour la recherche agricole comme par exemple pour l’IRRI. Au cours de ces vingt dernières années, les subventions de certains établissements ont été, en moyenne, divisées par deux. Les solutions existent donc, mais leur développement et leur application nécessitent un engagement à long terme, conclut Achim Dobermann : « Nous avons connu une crise alimentaire similaire dans les années 70 et les gouvernements ainsi que les donateurs internationaux ont alors rapidement réagi. La productivité est alors remontée. Mais depuis plusieurs mois que nous parlons de cette crise, je n’ai vu aucun important donateur se manifester ».

W've got home;
NO Noe Veteran ·
Peut être que je n'ai pas été très clair : j'ai dis que le riz n'est pas conservable en silo sur un temps illimité et en restant sur le cas d'école de la Thailande qui a limite ses exportations de riz) (le prix du kilo de riz aujourd'hui a Thewet est de 40b = +/-10% d'augmentation en 1 semaine et 1/2). (du coup il y a eu finalement une intervention du gouvernement pour reguler les cours intérieurs... -pour l'extérieur c'est autre chose-...).

La Thailande est déjà a presque 3 récoltes par ans. Augmenter la production et la productivité me semble très difficile a court terme (moins de 3 ans).

A moins d'augmenter les surfaces cultivées et du coup la population paysanne... alors que la tendance est a l'urbanisation des populations (comme dans beaucoup de pays).
la Thailande qui a limite ses exportations de riz

La Thailande n'a pas à chercher à limiter les exportations, sinon c'est la catastrophe mondiale.

http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2008/1000820/index.html

“Le marché international du riz est actuellement confronté à une situation particulièrement difficile due à la fois à une demande qui dépasse l’offre et à des hausses substantielles des prix”, indique Mme Concepción Calpé, économiste à la FAO.

“Une augmentation de la production en 2008 pourrait réduire la tension, mais la volatilité des prix devrait se poursuivre à court terme du fait des quantités très limitées des disponibilités puisées sur les stocks. De ce fait, le marché réagira très fortement à toute bonne ou mauvaise nouvelle relative aux récoltes ou aux politiques”, précise Mme Calpé.

Selon les dernières estimations de la FAO, la production de riz paddy a atteint 650 millions de tonnes en 2007, soit une hausse de 1 %. Elle a donc été inférieure à la croissance démographique pour la deuxième année consécutive, entraînant ainsi au niveau mondial une régression de la production par tête d’habitant...

Les hausses récentes des prix s’expliquent par les quantités très limitées de riz disponibles à la vente, les principaux pays exportateurs ayant mis en place toute une palette de mesures restrictives, comme mentionné ci-dessus.

Cette tendance haussière pourrait s’infléchir quelque peu au cours des prochains mois avec les nouvelles récoltes attendues au Brésil ou en Uruguay, mais aussi au Bangladesh, en Inde, en Indonésie, en Thaïlande et au Viet Nam. “Jusqu’ici, les perspectives de récolte dans ces pays sont positives”, selon Mme Calpé. La Thailande est déjà a presque 3 récoltes par ans. Augmenter la production et la productivité me semble très difficile a court terme (moins de 3 ans).

J'ai dit hier ou avant hier, que les pays qui peuvent encore augmenter leur production devraient le faire, le Cambodge par exemple.

Le Cambodge n'a pas exploité à 100% la culture du riz de type irrigué, donc si l'on pouvait aider le Cambodge à s'équiper pour l'irrigation ce serait très bien.

Par ailleurs, dans l'article que j'ai donné hier, les chercheurs ont aidé les Philippins à améliorer le riz de type immergé et ça donne des résultats encourageants

W've got home;
NO Noe Veteran ·
Je parle de la Thailande comme cas d'ecole (comme deja dit).

Le Cambodge est aide pour l'irrigation et la culture du riz depuis 30 ans par l'ONU... Ne faut-il pas changer de commerce qui soit plus adapte aux Cambodgiens... ?

"Le Vietnamien plante le riz. Le Laotien le regarde pousser et le Cambodgien l'écoute pousser..."

Proverbe de l'epoque coloniale qu'on m'a dit au Laos...😉😉😉 (un vieux qui parlait francais)

Je vais me faire tuer : mai pen rai ==>> un suicide par forum interpose.....😛😛😛😛p (Pour mes copains : pour ma disparition, faites uniquement un message avec des "+" taille 18 et type gras... merci : au revoir...😉😉😉)
BO Boumbastic Globetrotter ·
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ mai pen rai 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
NO Noe Veteran ·
Mon fantôme est toujours la.... Attends au moins demain avant de m'enterrer....😉😉😉

Tu es presse ???😉😉😉
Ne faut-il pas changer de commerce qui soit plus adapte aux Cambodgiens... ?

Heu! Vous êtes tous impossibles🙂

Vouloir toujours contrarier un mécanisme de régulation naturelle par une loi gouvernementale ou autre organisation politique?

et qu'est-ce qui soit plus adapté aux Cambodgiens et moins aux autres humains?

W've got home;
BO Boumbastic Globetrotter ·
Ne faut-il pas changer de commerce qui soit plus adapte aux Cambodgiens... ?

Heu! Vous êtes tous impossibles🙂

Vouloir toujours contrarier un mécanisme de régulation naturelle par une loi gouvernementale ou autre organisation politique?

et qu'est-ce qui soit plus adapté aux Cambodgiens et moins aux autres humains?

Expliques moi un peu cela, naturelle? hum, hum....donc sans intervention humaine? 😛 Vil capitaliste, toi qu'on traite de vieux coco, je me marre 😄 😏😏😏😏😏😏😏😏😏

PS. Désolé Noe, paix a ton âme 😇
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Vil capitaliste, toi qu'on traite de vieux coco, je me marre

Pour certains, le capitaliste c'est toujours mauvais, alors que c'est lui qui fait tourner le monde.

Les cocos sont des wagons qui ne bougent pas si le capitaliste locomoteur ne fait pas avancer.

Me traiter de coco, c'est bien une insulte gravissime🙂

Pour revenir à la loi naturelle, si tu ne mâches pas, tu ne pourras pas avaler: il ne faut jamais attendre que quelqu'un d'autre te crache dans le bec. C'est ça la devise du capitaliste?

W've got home;
NO Noe Veteran ·
Qui va reguler un pays en dehors des lois : je veux dire qu'il y a toujours eu des regles a suivre de tout temps... C'est le gouvernement qui impose ses interdictions...(ensuite il y a la justice qui fait appliquer les regles...). Les gens les acceptent ou non... En principe le Cambodge est une republique....

C'est un exemple : tu crois que si les Vietnamien arrêtent d'acheter du bois au Cambodge ou au Laos cela regulera le commerce des essences de bois exotiques ??? Il faut des regles et sanctionner les infractions la aussi... ==> LE GOUVERNEMENT DOIT LE FAIRE

Je pense qu'un état sans lois et sans police (du coup) ne peut pas exister...🙁🙁🙁
Je pense qu'un état sans lois et sans police (du coup) ne peut pas exister...

Personne ne dit le contraire.

Mais trop d'états tue l'Etat🙂

W've got home;
NO Noe Veteran ·
Bien d'accord Boumba : "la loi naturelle du marche..." --> Je connais aussi un peu...Un classique au 19eme siecle...😉😉😉
Salut noe !

Decidément le suicide ne marche pas sur VF !😉

A JOINDRE AU DEBAT ... La Thaïlande pour un cartel des exportateurs de riz sur le modèle de l'OPEP

(30/04/08)

La Thaïlande, premier exportateur mondial de riz, a annoncé mercredi son intention de créer, avec d'autres pays riverains du Mékong (Birmanie, Cambodge, Laos, Vietnam), un cartel qui fixerait les prix du riz, sur le modèle de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole).

Ce regroupement s'appellerait l'Organisation des pays exportateurs de riz (OPER). Le Premier ministre thaïlandais a affirmé que « la Thaïlande aidera les Birmans en matière de soutien technique pour qu'ils améliorent leur production pour l'exportation », et a précisé que le Vietnam, le Laos et le Cambodge avaient également accepté de se joindre à ce cartel du Sud-Est asiatique.

Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères a indiqué que l'OPER se réunirait « bientôt » mais il n'a fourni aucune date.

La Thaïlande a exporté l'an dernier 9, 5 millions de tonnes de riz mais, contrairement à des pays comme l'Inde ou le Vietnam, elle n'a pas imposé de restrictions à ses exportations, alors que les prix du riz flambent, affectant les plus défavorisés. Mardi, le gouvernement thaïlandais a annoncé qu'il allait vendre à prix réduit au public la totalité de ses réserves de riz (2, 1 millions de tonnes) pour alléger la pénurie et tenter d'endiguer l'augmentation des prix.

(d'après AFP)

Dans le meme temps, le cambodge a decidé de livrer de la brisure de riz au senegal et se fixe de devenir dans la decennie le premier exportateur mondial grace à une augmentation des terres cultivables ...A suivre!
Roger

Similar discussions

You might also like