Grotte de Vikings à Kho Phi Phi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Dans le genre rions ensemble je vous propose aujourd'hui de nous pencher sur l'explication du nom de cette caverne située, pour ceux qui l'ignore, sur Phi Phi Ley.

Comme souvent en Thailande les explications sur les origines des noms sont fumeuses je sais bien qu'entre les traductions phonétiques depuis le Thai vers l'Anglais, leur retranscription dans une autre langue, les traductions mal comprise et les traduction de ceux qui ne connaissent rien à ce qu'ils traduisent on arrive à des choses bizarre mais alors là ça dépasse tout :

" La grotte des viking s'appelent comme ça parce que le découvreur de la grotte pris des dessins de jonque chinoise datant d'une centaine d'années (les dessins pas les jonques) pour des drakkars Vikings ... "

Ok, relevons les niaseries ensemble : un mec qui ne connaissait pas les jonques est arrivé jusqu'a Phi Phi LEy ( l'es venu comment lui pour pas avoir vu une jonque de sa vie ?? C'est Mr Spock qui l'a téléporté depuis l'Enterprise ? En speed boat ? ) il était donc instruit puisque connaissait les drakkars ce qui remonte quand même à quelques années, disons 1000 ans, mais il n'avait jamais entedu parler des Jonques ... Bon ... Ca devait être un monomaniaque exclusivement interréssé par lea culture scandinave mais alors que venait il faire à Phi Phi ? Pour les moon parties c'était un peu tôt ... avant lui ( au fait c'est qui lui et quand a-t-il " découvert" la grotte ?? ) aucun Thai/Moken ne connaissait cet ile/ cette grotte puisqu'elle n'avait pas de nom. J'y crois, j'y crois, sisisisisisisisi. Si. ou alors ... Les Thais/Moken sont en fait des Viking du Sud qui sont resté dans la région en se teignant en brune car on le sait peu mais les Viking venait en Vacances sur Phi Phi dés l'an 1000 .. Si, si ... Le mec était tellement blaireau qu'il a pas demandé a un de ces guides/rameur/esclave si le dessin lui évoquait quelque chose ...

ENFIN BREF c'est n'importe quoi ET le nom ET les explications et c'est un truc du TAT pour continuer à faire venir les nouveau Viking sur Phi Phi.

Et ( parce que ça parait pas mais ce topic a un but ) c'est le but de ce topic, si qqun a des explications sérieuses OU le vrai nom de cette grotte ( c'est à dire le nom Thaî ) je suis preneur ...
Patrick.
SE Seb91260 Veteran ·
C'était une planque à pirates.
NO Notingtong Veteran ·
oui, un truc a touristes tres recent, , je vois mal les viking a l, epoque arriver la 😎 ....

A+😉
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
TH Thailsacien Veteran ·
La grotte des viking s'appelent comme ça parce que le découvreur de la grotte pris des dessins de jonque chinoise datant d'une centaine d'années (les dessins pas les jonques) pour des drakkars Vikings

Je ne la connaissait pas celle là. Dans ton développement, tu as omis le facteur humain, notamment l'aspect "consommation de substances pouvant entraîner des troubles du raisonnement". Je ne pense pas que les habitants du coin aient attendu les foulmounistes pour goûter à ce genre de produit 😄

Plus sérieusement, il me semble avoir lu que ce nom venait du fait qu'elle avait été découverte par les Vikings.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
KA Karolus Veteran ·
Oh il sont alles loin les Vikings. Eric le Rouge a debarquer au Groenland et son fils Leif a ete faire un tour du cote de terre neuve.

On retrouve des runes dans l'eglise de Sainte Sophie (Byzance).

L'expansion viking dans les terres russe fut assez consequente et maintanan il ont decouvert laThailande a ne pas confondre avec le Vinland !

Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
EL ElPedro Veteran ·
tout en anglais...sorry!!!!😊 Tham Pya Nak is a famous tourist destination on the east side of the northern peninsula of Ko Phi Phi Le. The cave has an entrance at sea level and is entered by boat from the sea in kayaks. The name Tham Pya Nak was given to the cave by H.M. Rama IX when he visited the cave in 1972. He named it because of the shape of a particular boulder, which resembles the head of the great serpent of Buddhist legend, the Naga. This cave is rather famous under its other name Viking Cave. Of course there have never been Vikings, but the cave has numerous cave paintings of vessels, resembling Viking longboats. The colored drawings are located on the eastern and southern walls of the cave. There are pictures of elephants and also of various boats: European, Arab and Chinese sailing ships, baroques, motorboats, and steamships. They were probably drawn by pirates, who paused in the cave on their travels from west to east, sheltering from the monsoon winds, transfering cargo, or making repairs. The cave is revered by the local people. They come here to collect the swift's nests, used to make Bird's Nest Soup, a Chinese delicacy. The season for the nests is between February and April. A bids' nest company has the concession for the cave, and they must be asked if you want to visit the cave.
TH Thailsacien Veteran ·
Merci pour cette explication Pedro.

En résumé, le vrai nom est la grotte Pya Nak. L'appellation grotte des Vikings a certainement du être donnée par les occidentaux de passage et a ensuite été reprise dans le Lonely Routard.
TH Thuan Globetrotter ·
Merci pour cette explication Pedro.

En résumé, le vrai nom est la grotte Pya Nak. L'appellation grotte des Vikings a certainement du être donnée par les occidentaux de passage et a ensuite été reprise dans le Lonely Routard.

et un mythe naît, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LE LeTigre Globetrotter ·
Super Pedro ! Merci ! Tu cite ca d'ou ?

Et oui un blaireau donne un nom stupide a un truc, le nom est repris par les bouquins et ensuite "all over the world " tout le monde utilise ce nom !!!

En fait je me demande si ce n'est pas un nom donné par un mec genre Nicolas Hulot car j'ai du voir les premiers documentaire sur cete grottes dans les années 80 a la télé, et qu'un mec de la télé ai donné ce nom à cette grotte parce que ça sonnait bien ne me surprendrait pas ...

Je suis en train de faire quelques recherche pour légender mes photos et comme souvent pour la Thailande il ya des fois ou je m'arrache les cheveux notament parce que sur le web " y'en a" qui raconte n'importe quoi, il ont vaguement compris un truc de travers et il le répète !!

Par exemple là ce fut la date de contruction du premier chedi à Nakhon Pathom, suivant les pages web ça oscille entre le 3ème siècle AVANT JC au 3ème APRES !!! Faut dire que certains n'ont pas bien compris que si on compte en années bouddhistique ça fait pas tout à fait la même chose qu'en années " à nous " et qu'en 200 pour EUX ça fait - 300 pour NOUS !!!

Cet hiver ça avait été la hauteur du Wat Arun dotn il est impossible de connaitre avec ertitude la hauteur puisque j'avais trouvé toutes les hauteurs entre 304 et ... 14 mètres !! )

Amazing Thailand !!:) 😉
Patrick.
TH Thailsacien Veteran ·
Tiens, pour les Vikings, j'ai trouvé un truc : Voyage des vikings
En résumé, le vrai nom est la grotte Pya Nak.

Euh.... et ca veut dire quoi Pya Nak ? 😊😎

Et el Pedro a marqué Tham Pia Nak, pourquoi t'as enlever Tham, hein pourquoi que t'a fait ça ???
Patrick.
TH Thailsacien Veteran ·
L'île de Chang = Koh Chang La grotte de Pya Nak = Tham Pya Nak Le pays des Thaïs = Muang Thai (Thailand en anglais)

Hesch verstande ??
Bon serais tu en train de tenter de me dire que Tham = grotte ?? 😉

Mais Pya Nak ???-- Au même moment chez le Thailsacien :

" POnnnnnnnnngggggggg y'a l'aut' casse pied qui me gonfle encore avec ses " mais ça veut dire quoi ce nom ... "--

😏😏
Patrick.
TH Thailsacien Veteran ·
POnnnnnnnnngggggggg y'a l'aut' casse pied qui me gonfle encore avec ses " mais ça veut dire quoi ce nom ...

Même pas, je relis juste le message de Pedro 😛

He named it because of the shape of a particular boulder, which resembles the head of the great serpent of Buddhist legend, the Naga

Allez, va chercher le dico de nanglé 😎
Yes, yes, Kop Koun Kap but Pya Nak c'est " tête de Naga" ?
Patrick.
SI Sissi06 Regular ·
Une autre hytpothèse (soyez indulgents, nous sommes un lundi matin😉)

En effet le mot drakkar est dérivé du scandinave dreki, qui signifie dragon. Souvent ces bateaux avaient des figures de proues représentant des animaux de légendes (tel le dragon) http://www.pbase.com/image/45504939

Et le naga avec son air terrifiant peut y faire penser....

http://www.pbase.com/image/60833948

faut que j'arrête de réfléchir, je m'égare
Il ne fait aucun doute qu'il existe un monde invisible. Cependant, il est permis de se demander à quelle distance il se trouve du centre-ville et jusqu'à quelle heure il est ouvert (W. Allen)
Mais ça reviens au même ! 😎

Quel est l'allumé qui à songé a un navire de l'autre bout du monde alors qu'il y a des bateaux du pays d'a coté qui "collent" aux dessins ??

Tiens si tu descend un peu tu as la photo du bateau ici :

http://www.robertnyman.com/jordenrunt/countries/thailand_2.htm
Patrick.
TH Thailsacien Veteran ·
Quel est l'allumé qui à songé a un navire de l'autre bout du monde

Ben oui, il le dit bien :

missvisande namn p g a etthundra år gamla målningar på grottväggen, föreställandes kinesiska djonker

Donc, ce n'est pas lui qui est à l'origine du nom 😛
missvisande namn p g a etthundra år gamla målningar på grottväggen, föreställandes kinesiska djonker

Donc, ce n'est pas lui qui est à l'origine du nom

Ben oui c'était clair : il sait pas non plus, le Viking !!! 😎

Sinon les loulous, 😉 personne n'a quelqu'un parlant Thai à portée de voie pour lui demander gentiment ce que veux dire Pya Nak ?

C'est le dernier, promis !
Patrick.
SI Sissi06 Regular ·
Ben ça fait pas avancer le schilmblick. Et puis c'est pas grave, en tout cas c'est pas moi qui suit à l'origine de cette appelation.😏
Il ne fait aucun doute qu'il existe un monde invisible. Cependant, il est permis de se demander à quelle distance il se trouve du centre-ville et jusqu'à quelle heure il est ouvert (W. Allen)
Et puis c'est pas grave, en tout cas c'est pas moi qui suit à l'origine de cette appelation.😏

Euh .... Sisi ! 😛

Mouarrffff c'est nulllllllllll mais j'suis mort de rire, besoin de vacances moi !!! 😎😎😎😎😎😎😎
Patrick.
SI Sissi06 Regular ·
Voui voui, part en vacances et ramènes nous de magnifiques photos. Je viens de visiter ton site, et j'ai passé un agréable moment. Cordialement, Sissi
TH Thailsacien Veteran ·
que veux dire Pya Nak

Je te pose une autre question : "Paris", ça veut dire qu'il n'y a pas de riz ? "Fontainebleau", ça veut dire qu'il y a une fontaine avec du bleau ? "Patrick", ça veut dire qu'il n'y a pas de ..... oooops, pardon 😊
Je te pose une autre question :

Oui, tu me l'avais déja demandé mais si tu insiste oui tou sais bien que tout les noms de villes ont une éthymologie logique

"Fontainebleau", ça veut dire qu'il y a une fontaine avec du bleau ?

Tout a fait :

Le nom de la ville de Fontainebleau provient soit d'un lieu appellé la "Fontaine Belle-eau" (et de sa source située dans le jardin anglais), soit d'une deuxième hypothèse, au moyen-âge le propriétaire du lieu où se trouvait cette même fontaine, le sieur Bliout aurait donné son nom à la ville (contraction de Fontaine et Bliaut).

"Paris", ça veut dire qu'il n'y a pas de riz ?

Pas tout à fait tu sais que le climat n'y est pas propice ( encore qu'en aout cette année ... ) mais si tu demande

Les habitants de Lutèce estimaient profondément la ville d'Ys. Afin de lui rendre un hommage éternel, ils s'attachaient à construire une ville qui lui ressemblerait. Lutèce s'inspirera du mot latin "Par" signifiant : "égale à" pour devenir ParYs, la ville égale à Ys. Cette légende n'est pas la seule à nous conter l'origine du mot Paris. Une autre raconte que les parisiens étaient les Parrhasia, cité d'Arcadie, et compagnons d'Hercule. Paris était fondée par le héros grec, et il y a laissé ses compagnons lors de sa conquête du royaume des Hespérides. En 1532, Gilles Corrozet prétend que le temple égyptien d'Isis est à l'origine du mot Paris (Par Isis). Pour être plus historique, signalons qu'à Lutèce, les parisii, appelés ainsi par César, sont un peuple de marchands jouant un rôle de premier plan dans le commerce fluvial du bassin parisien. Leur puissance économique a fait tourner la page de l'histoire de Lutèce et donné un nouvel essor à la ville, à travers le nouveau nom de Paris.

"Patrick", ça veut dire qu'il n'y a pas de ..... oooops, pardon

Mouarf, on me l'avais (presque) jamais faite, essaye en verlan c'est encore mieux ! 😉

Quand a St Patrick c'est celui qui évangelisa l'Irlande et accessoirement fit partir de l'ile tout les serpents, symbole du Démon ce qui explique qu'il n'y est pasq un serpents en Irlande ...( ben oui tout est lié ! )

A+
Patrick.
KH Khrapka Veteran ·
La, je fais dans l'interpretation: Nak: naga. Pya (en fait "phaya": ca s'ecrit phya et se prononce phaya): roi, seigneur.

Phaya nak: ca doit faire reference au naga original, qui gardait le temple de bouddha. En parlant d'une statue de naga dans un temple, tu parlerais de "nak". En faisant reference au naga de la tradition boudhiste, tu parlerais de "phaya nak".

Ca serait bien si une personne thaie pouvait confirmer ces suppositions...
TH Thailsacien Veteran ·
Salut khrapka,

C'est bel et bien ce qui était indiqué dans le message en anglais de ElPedro, à savoir la ressemblance avec un Pya Nak. Mais il semble que cette explication ne suffise pas au tigre....
Si si il voulait juste être sur !

Comme j'ai déja dit vu les erreurs d' interprétation/traduction que je vois ça ne coute rien de demander " ais je bien compris " pour tout ce qui touche la Thailande il vaut mieux vérifier/contrevérifier et revérifier ...

Accessoirement il aurait aimé savoir d'ou viens le texte anglais d'El Pedro mais bon ...

J'oubliais : merci à tous de m'avoir emmené de la grottes de viking a celle à tête de Naga ! 🙂
Patrick.
TH Thailsacien Veteran ·
pour tout ce qui touche la Thailande il vaut mieux vérifier/contrevérifier et revérifier

Ah, on voit l'expérience qui rentre 😉

Tiens, pour continuer tes réflexions et pour éviter de confondre le nâga de la grotte des vikings avec les nagas qui vivent au nagaland : http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A2ga

Similar discussions

You might also like