Thaïlande: une histoire de cigarettes qui coûtent chères
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
partis en famille au nombre de 6 pour la thailande au mois de janvier 2016 , mes neveux à l'escale de Dubai décident d'acheter des cigarettes pour le séjour . chacun prend 3 cartouches donc 6 au totale ... à l'aéroport de bangkok on nous tombent carrément dessus (des policiers ou douaniers)nous demandent de les suivre dans leur bureau . ils nous demandent d'ouvrir nos valises et nous demandent les tickets de l'achat de cigarettes .. nous leur disons que nous sommes 6 et que même si nous n'avons que 2 tickets nous ne sommes pas en illégalités .. vu que nous avons le droit a une cartouche par personne ! que nenni ils n'ont rien voulu savoir et il a fallut que nous nous acquittions de la modique somme de 680 € en liquide de surcroît ! et ce après appel à l'Ambassade de France qui n'a rien pu faire pour nous ! une cartouche a été restituée après 2h de discussions, de photos prises de certains d'entre nous sur toutes les coutures nous avons réussi a avoir une légère diminution! il nous a été consenti 70 € de remise au lieu des 750 € demandé au départ ! bref je tenais par ce témoignage vous en faire part car je pense que cela arrive à beaucoup de personnes qui ne savent pas qu'il faut un ticket par cartouche achetée !
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Désolé qu'ils vous aient gâché les vacances, en plus pour des faits à la limite du sanctionnable.

Par ailleurs je doute que cette somme atterrisse dans les poches de l'état.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
AR Aroythai Globetrotter ·
Ca fais la cartouche de cigarette a 570 euro (22230 bahts) plus le prix payé a Dubaï !!!! On trouve dans les Seven Eleven des Marlboro 95 bahts

Bon séjour quand même
aroythai
DO Domi27 ·
nous en sommes également persuadés !! .. en tout cas ce jour là ils ont récoltés le pactole car nous n'étions pas les seuls à être épinglés.. 😠
Ils rodent même à l'extérieur de l'aéroport, il y en a un qui a essayé de nous faire le coup l'an dernier. Nous étions prévenus grâce à certains avertissements sur ce forum et n'avions qu'une cartouche chacun. Mais le gars est reparti aussi vite qu'il est apparu et n'a pas demandé à voir la facture. J'ai toujours trouvé choquant qu'au duty free on doive présenter sa carte d'embarquement. Ah, nous les petites gens sommes bien facilement traçables. On ne peut pas en dire autant de certains...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
KA Kastayou Veteran ·
Effectivement, ils sont tres stricts sur l'importation de cigarette. Il est donc plus que recommandé de respecter scrupuleusement les quotas d'importation.

Dans votre cas, je pense qu'effectivement, ils se sont moqués de vous, ou bien ils ont fait une lecture très strictes de la règle.

Pour etre précis. Quand vous avez été contrôlé, est ce que vos neveux avaient chacun leurs 3 cartouches avec eux ou bien vous aviez physiquement chacun 1 cartouche en votre possession ? J'imagine que c'est la première option. Dans ce cas, avec 3 cartouches dans le sac et un reçu montrant que chacun a acheté 3 cartouches, votre neveu qui a franchit la frontière avec les 3 cartouches en sa possession était bel et bien en infraction. Le fait de dire qu'on est en groupe a surement été considéré comme une tentive de couvrir l'infraction. Ainsi avant de passer la douane (oui dans ce cas c'est bien la douane), chacun prend une cartouche. On jette les reçus et chacun respecte la loi en n'important pas plus de 200 cigarettes.

Avez vous eu un reçu de la somme payée ?
KA Kastayou Veteran ·
J'ai toujours trouvé choquant qu'au duty free on doive présenter sa carte d'embarquement

Moi pas.

Cela permet par exemple de savoir si le client / passager a le droit ou pas d'acheter en hors taxe. Si je suis a Charles de gaule pour un vol au sein de l'europe, je n'aurais pas droit acheter en hors taxe (car je ne quitte pas l'europe) par contre si c'est un vol pour Bangkok, j'aurais droit au tarif hors taxe.

Il y a aussi le cas dans certains aeroport ou les achats sont amenés a la porte d'embarquement. C'est donc bien pratique de pouvoir savoir ou se rend le client pour pouvoir lui apporter ses achats.

Et il doit y avoir ensuite tout un tas de bonne raison dont on imagine pas.

Et si un jour un avion explose ou se fait detourner par une personne qui a acheter tout son matériel en duty free, vous serez surement le premier a crier au scandale si on était pas capable de retrouver les achats effectués par ce pirate afin de comprendre comment il a pu faire pour renforcer la sécurité, non ?
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour, Désolé de votre mésaventure et merci du retour d'info pour les futurs voyageurs La justice en thaïlande ? Que l'on soit pauvre ou puissant: comme en france x force 1000 Légalement (et non logiquement concernant votre cas): Fiche conseil de l'ambassade de France à Bangkok:

Réglementation douanière L’attention des voyageurs est appelée sur l’application très stricte de la réglementation en matière d’importation de tabac en Thaïlande (pas plus de 200 cigarettes - soit une cartouche au maximum - autorisées à l’arrivée par personne). les personnes contrevenant à cette réglementation s’exposent à des amendes de plusieurs milliers d’euros. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/thailande/

Précisions: Apparemment les agents des douanes (?) vous on laissé contacter l'ambassade ? Avait-ils des badges avec leur noms et qualité ? Vous ont-ils donné un reçu officiel pour "l'amende" ?
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
On trouve dans les Seven Eleven des Marlboro 95 bahts

A ce jour 120 bahts
Salut,

N'empêche qu'en lisant ta réponse je me demande si c'est du surréalisme ou de la science-fiction
TH Thaiswiss Veteran ·
Ca fais la cartouche de cigarette a 570 euro (22230 bahts) plus le prix payé a Dubaï !!!! On trouve dans les Seven Eleven des Marlboro 95 bahts

Bon séjour quand même

Amende de 680 euro pour 6 cartouches. Donc la cartouche 680 : 6 = 570 ?

Tu as passe par la case ecole ? 😛

Et tu veux acheter un iphone en Thailande ?

J'ai envie de faire une bonne affaire, viens chez moi et je te vend un neuf pour 4'500 euro 😉😉😉
FR Fred418 Regular ·

.....il a fallut que nous nous acquittions de la modique somme de 680 € en liquide de surcroît !.......une cartouche a été restituée après 2h de discussions,

1c => 680€

Bon séjour quand même

Et tu veux acheter un iphone en Thailande ?

J'ai envie de faire une bonne affaire, viens chez moi et je te vend un neuf pour 4'500 euro 😉😉😉

ils ont gardé une seule cartouche pour 680 euro
aroythai
TH Thaiswiss Veteran ·
Ca fais la cartouche de cigarette a 570 euro (22230 bahts) plus le prix payé a Dubaï !!!!

ils ont gardé une seule cartouche pour 680 euro

Bien vu. J'ai mal lu mais je vois que tu as change de prix, tu passes de 570 a 680 😉
TH Thaiswiss Veteran ·
Sawasdee Krap Pour votre information actualitesvoyages.com/...-exemptes-de-droits/

Bof,

Lien vraiment inutile. Pas mal de choses qui ne concernent pas les touristes arrivant en Thailande mais plutot les Thai qui reviennent de voyage.

Exemple parmi plusieurs articles cites: Sac de marque X. Si madame Tartampion, touriste, ne peut pas venir en vacance avec son sac de marque X, elle va pas etre contente.
RE Renesfr ·
Bonjour, c'est vraiment triste ce qui vous est arrivée, je suis de tout cœur avec vous. Cela devrais paraître dans les journaux votre histoire. Bon courage. René
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Vu un peu partout dans l'espace public en Thaïlande, ici à Chiang Mai

Sans doute ceci explique-t-il cela... 🤪

après appel à l'Ambassade de France qui n'a rien pu faire pour nous

Bien sûr, les services diplomatiques de l’État n'ont pas fonction d'avocat!
CH Chiocchetino Regular ·
Très sincèrement désolé pour vous et vraiment outré par l attitude des autorités douanières thaïs: ça ressemble à une arnaque organisée... Merci pour l info: c est utile que tout voyageur sache quels problèmes il peut rencontrer en entrant en Thailande. Moi même pendant longtemps et je ne dois pas être le seul embarquait dans mon sac les cartouches de cigarettes dans mon sac en fonction du nombre de voyageurs. Ce n est seulement. que depuis quelques années que en revenant du duty free à la frontière de Nongkhai, ma famille thaïe m a fait comprendre que pour éviter tout problème, chacun devait emporter dans son sac une cartouche de cigarettes et une bouteille d alcool et ne pas les regrouper chez la même personne. Cordialement.
frontière de Nongkhai,

A noter pour les lecteurs, en ce qui concerne le passage aux frontières terrestres Il existe une douane volante, un ami rentrant du Laos avec pas mal d'alcool et cigarettes au dessus du quota, s'est fait gaulé sur la route entre tha-bo et sri-chiang-mai alors qu'il se croyait tranquille (soit +/- 40 kms de la frontière) hasard ou dénonciation pour toucher une prime ou récupérer de la camelote ?

ça lui a couté un max en + de la confiscation

l attitude des autorités douanières thaïs

c'est l'application bête de "nul n'est censé ignorer la loi"(surtout si la personne en infraction le prend un peu de haut) loi, qui est détaillée dans la fiche conseil de l'ambassade de France a Bangkok

ça ressemble à une arnaque organisée...

avant de parler d'arnaque, il faut savoir si un reçu a été délivré pour l'amende question que j'ai posé a l'initiatrice du post, sans réponse, ce qui laisse le fil dans un flou artistique pas de reçu: arnaque reçu: excès de zèle
SI Siamlife Veteran ·
Bonjour, Vu un peu partout dans l'espace public en Thaïlande, ici à Chiang Mai Sans doute ceci explique-t-il cela... 🤪

Bonjour, Ce type d'interdiction existe dans de nombreux pays. Cela correspond aussi à la "reprise en main morale" du pays prônée par la junte. Et c'est aussi une conséquence des débordements des locaux et des touristes. Quant aux contrôles "douaniers", que ce soit aux frontières ou dans l'arrière-pays, ils se font par "sondage", appelé aussi "technique du pifomètre amélioré". Etre contrôlé est une question de probabilités et comme on contrôle peu, on contrôle fort.
Bon voyage.
AN Andre1980 Globetrotter ·
Rien de bien choquant. Les deux personnes étaient en tord en rentrent dans le pays avec 3 cartouche au lieu d'une.

Il faut assumer ces conneries dans la vie.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
SA Sawasdee Veteran ·
Application législation Thaie le tabac : pas plus de 200 cigarettes; au dela il y a lourde taxation (80% de leur valeur). En cas d'absence de déclaration, meme d'un oubli, meme en ayant des paquets de cigarette en évidence dans un sac transparent en passant devant les douaniers, s'il n'y a pas déclaration alors c'est la totalité du tabac qui est confisqué, et une lourde amende a payer. Cette infraction est assez fréquente en arrivant en Thailande, par étourderie ou par tentative de fausse bonne foi (ce n'est pas parce qu'on transporte ostensiblement des paquets de cigarette, que l'on peut invoquer l'ignorance d'une declaration).
Vu un peu partout dans l'espace public en Thaïlande

On ne peut pas dire 'je n'ai pas vu" (sourire)

Les campagnes anti-tabac ont commencées bien avant l'arrivée de la junte comme celle-ci- celle-ci , a très fort impact Et c'est une bonne chose quelque soi le régime politique

Une belle campagne anti-tabac en Thaïlande où deux enfants vont demander du feu à des fumeurs https://youtu.be/XQxagcXYxAg
SA Sawasdee Veteran ·
Thai customs airport........... https://www.youtube.com/watch?v=B2ALegPVFtM
PR Protege Globetrotter ·
Vos neveux étaient en infraction sur l'importation de tabac; ils avaient trois cartouches chacun : deux sacs contenant trois cartouches chacun et deux tickets de caisse corespondant à l'achat. En conclusion vos neveux importaient trois cartouches chacun , la prochaine fois chacun achète une cartouche avec son BP. Donc rien redire envers les douaniers.
MA Magnolia2mil Regular ·
Bonjour , Je suis désolée pour vous . Je trouve votre post très utile . Une question: vos neveux fument des cigarettes introuvables en Thailande (jamais vu de gitanes par ex. ) ? Si non , pourquoi s'embarrasser ?
Certaines marques de qualité se trouvent à 15 euros dans les duty free. Il y a donc un gain de 10 euros par cartouche, ne serait-ce que par rapport au prix en Thailande. Les boutiques duty free sont sur votre chemin vers l'embarquement. La tentation est on ne peut plus grande.
Bonjour , Je suis déjà passée par Dubai. J'avoue ne pas avoir regardé le prix des cartouches car le paquet de blondes (marque très connue , cancer de bonne qualité 😕) est autour de 100 bahts en Thailande (7€ en France ). La prochaine fois que je voyagerai avec Emirates, j'y penserai peut-être , au retour .
TH Thaiswiss Veteran ·
Certaines marques de qualité

J'adore ce mot QUALITE concernant les cigarettes.

Mais c'est quoi une marque de qualite? Toutes les clopes sont faites avec des produits nocifs. Toutes les clopes sont identiques, sauf le gout ( c'est ca la qualite ) ?

Je fume par passion et non pas pour le gout. Je me contente d'une cartouche de SMS a 13 euro au 7/11.
OK, mais tu oublies que les français ont un palais que toutes les nations du monde leur envient. Il sera difficile de te décrire quelque chose que tu ne pourras pas forcément comprendre 😛
SI Siamlife Veteran ·
Je me suis toujours demandé comment un restaurateur gros fumeur pouvait goûter sa cuisine. A moins qu'il soit devenu gros fumeur parce qu'il a goûté sa cuisine.
Bon voyage.
Si la nature t'a doté d'un palais ultra efficace, tu auras beau fumer, tu auras plus de profondeur de goût que certains non fumeurs.
AN Andre31 Regular ·
Bonjour à tous, heu concrètement......... J'arrive jeudi matin à Bangkok. J'ai l'intention d'acheter lors de mon escale (Londres) une cartouche de Cigarettes et une bouteille d'alcool (type whisky) c'est tout.

En arrivant à Bangkok dois-je passer dans la file "j'ai un truc à déclarer" ? ou non. Si je passe dans la file "rien à déclarer" et que j'ai un contrôle, Est-ce, parce que j'aurais ces deux produits j'aurais des problèmes, car bien que j'aurais le droit de les avoir (ou pas) mais que je ne l'aurais pas déclaré ???.....

Pas envie d'avoir des soucis.... Est-ce que avoir une cartouche de cigarettes (200) et une bouteille d'alcool est donc autorisé ? et que l'on passe dans la file "rien à déclarer"....

merci à tous ! A
Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité........
SI Siamlife Veteran ·
Pas envie d'avoir des soucis.... Est-ce que avoir une cartouche de cigarettes (200) et une bouteille d'alcool est donc autorisé ? et que l'on passe dans la file "rien à déclarer"....

Bonjour, 'Green channel".🙂
Bon voyage.
Bonsoir, Rien à déclarer . Vous avez droit à 1 cartouche et 1 litre .
AN Andre31 Regular ·
Merci pour votre réactivité ! C'est gentil et clair ! Vous préviens si j'ai un soucis, je vous dénonce et faudra m'apporter des oranges !!!!😉🤪 Merci. A
SI Siamlife Veteran ·
Vous préviens si j'ai un soucis, je vous dénonce et faudra m'apporter des oranges !!!!😉🤪 Merci.

Des mangues, ce sera plus "couleur locale".😉
Bon voyage.
Vous préviens si j'ai un soucis, je vous dénonce et faudra m'apporter des oranges !!!!😉🤪 Merci.

Des mangues, ce sera plus "couleur locale".😉

- C'est ce que je comptais lui proposer .😂😋
TH Thaiswiss Veteran ·
Pas envie d'avoir des soucis.... Est-ce que avoir une cartouche de cigarettes (200)

Salut Andre,

Mais fait tres attention, il faut le preciser, si tu as 1 cartouche ( 200 clopes ) + 1 clope dans ton paquet ouvert dans la poche, tu sera hors la loi. Et une clope pour les douaniers, c'est tout benefice pour eux.

Sinon, tu as aime le bar Telephone comme je t'avais conseille i y a plus d'une annee ?😉
AN Andre31 Regular ·
Bonjour, ha oui donc si j'achète une cartouche et que j'ai en plus mon paquet ça craint........précision importante en effet.......... Je n'ai pas eu l'occasion d'y aller l'année dernière mais compte bien me rattraper cette année !😉 A
Bonjour, ha oui donc si j'achète une cartouche et que j'ai en plus mon paquet ça craint........précision importante en effet.......... Je n'ai pas eu l'occasion d'y aller l'année dernière mais compte bien me rattraper cette année !😉 A

Bonjour

Si tu tombe sur un douanier vicieux , oui !!!
aroythai
TH Thaiswiss Veteran ·

Bonjour

Si tu tombe sur un douanier vicieux , oui !!!

Je dirai plutot un douanier qui veut le dernier iphone😏
DO Domi27 ·
avec toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu de suite .. il y a eu effectivement un reçu donné j'ai mis ce post surtout pour information car ils ne pensaient pas être en effraction vu que nous étions 6 passagers .. je pense qu'au Duty free une information devrait être donné pour la quantité à ne pas dépasser ..
il y a eu effectivement un reçu donné

On est donc dans un cas d'application stricte de la loi et non de corruption

je pense qu'au Duty free une information devrait être donné pour la quantité à ne pas dépasser..

un vendeur est là pour vendre un constructeur vient de présenter a Genève un véhicule capable de 420 km/h ce qui ne vous empêche pas de respecter les limitations de vitesses dans votre pays

reste que votre post sera bien utile aux futurs voyageurs

cordialement
TH Thaiswiss Veteran ·
Par ailleurs je doute que cette somme atterrisse dans les poches de l'état.

PAN 🏴‍☠️ Jojoone1

Le premier a reagir sur ce topic et directement corruption.

Il n'y a pas que de la corruption. Il y a aussi ceux qui font leur travail rigoureusement.
JF Jfalaise84 Veteran ·
Hahaha j'ajouterais aussi quand c'est aux USA ou en europe qu'un douanier applique la loi c'est normal, le douanier est juste sévère. Quand il s'agit d'un pays emmergent ou carrement sous-devloppé là, c'est de la corruption. Ça me fait bien rigoler...😉
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
Ah ben donc que voilà notre vieux phoque du Saint-Laurent; comment vas-tu depuis cet été ? T'as point trop fondu depuis que t'es rendu ?
D0 D0um ·
Bonjour, Et concernant le retour.. on a droit à combien de paquet ? 😉 Merci !
Bonjour, Et concernant le retour.. on a droit à combien de paquet ? 😉 Merci !

Une seule cartouche !!!
aroythai

Similar discussions

You might also like