Thaïlande vers l'Indonésie: comment traverser?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour! Je pars pour la Thaïlande le 8 Nov et je descends dans le Sud pour ensuite visiter l'Indonésie.La question que je me pose est, quel moyen de transport est le plus conseillé pour me rendre à Sumatra et je pars de où? merci beaucoup
VA ValeTudo Regular ·
C'est exactement ce que je m'apprête à faire, dès dimanche.

Train de Bangkok jusqu'à Butterworth, pour 1120 bahts. Quasiment 24h de trajet. Tu sors de la gare, tu prends le ferry juste en face, et tu atterris à l'île de Penang (ville de Georgetown), que tu visites par la même occasion. Tu en repars en ferry, qui pour 15 euros je crois, et en 5-6h te conduira à Belawan et Medan, sur l'île de Sumatra.

Ma réponse est basée sur mes recherches et les sympathiques réponses que j'ai pu avoir de certains membres de ce forum, que je salue au passage.

Bon voyage...

ps : tu peux obtenir rapidement ton visa indonésien au consulat à Penang, inutile de perdre ton temps (3-4 jours) à Bangkok
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
WI Wimzie ·
wow, merci de ta réponse rapide! Est ce que tu sais si je peux partir de Phuket? pour le visa il est de 60 jours et je ne dois pas le commander d'avance? Bon voyage!
VA ValeTudo Regular ·
Ca a déjà fait l'objet d'une discussion http://voyageforum.com/v.f?post=1330524;search_string=phuket%20penang; (n'hésite pas à utiliser la fonction de recherche)

Oui, tu peux obtenir un visa de 60 jours, si tu le demandes (comme je l'ai fait). Il m'a coûté 45 USD depuis Bangkok, et à Penang, d'après Vagabond543, on te demandera environ le même prix, mais en ringgit malaisien. Pas besoin de commander à l'avance, d'après le membre cité plus haut on peut même l'avoir dans la journée si on s'y prend tôt le matin.

ps : concernant Penang, j'ai eu des échos bien différents de celui que tu peux lire dans le lien plus haut. Comme toujours, le mieux est d'aller se faire une idée par soi-même !

ps bis : regarde ce lien aussi http://voyageforum.com/v.f?post=277603;search_string=thailande%20penang;
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Oublie ma question dans le message sur Jakarta "Où es-tu pour l'instant, " car grâce à voyageforum (mieux que googleMap) je viens de te localiser.

Si tu vas à Sumatra les infos ci-dessous pourraient t'aider même si j'ai été dans l'autre sens de ton (je suppose) futur itinéraire :

Mai 2004 - Sumatra

Me 5/05/2004 Malacca bateau 9h30, 20€. Arrivée Dumai 11h45. Bus pour Pekanbaru 4€ trajet 4h Hôtel Unedo douche + fan 5, 5€ Je 6/05 bus pour Bukkitinggi 2€ trajet 8h! Hôtel Bamboo Homestay douche 2, 5€ (eau chaude + 0, 5€) Ve 7/05, Sa 8/05, Di 9/05 et Lu 10/05 Excursion à la découverte des Minangkabau 6, 5€ de 8h30 à 18h. Taxi pour Harau canyon de 12h à 17h 10€. Public bus pour lac Maninjau 0, 5€ trajet 1h30. Ma 11/05 le récit du trajet en bus depuis le lac Toba jusqu'à Bukkitinggi est assez apocalyptique ... donc avion Padang-Medan 30€ départ B.tinggi 7h arrivée Medan 11h Hôtel Zakia douche + fan 3€ Me 12/05 minibus pour lac Toba 4, 5€ trajet 3h30. Bateau pour Tuktuk 0, 4€ trajet 0h30. Hôtel Bagus Bay douche 2, 5€ Je 13/05, Ve 14/05 et Sa 15/05 île de Samosir moto 5€/j Di 16/05 bateau + minibus pour Siantar 0, 5€ + public bus pour Kabanjahe 0, 6€ + oplet pour Berastagi 0, 1€ trajet total 5h Hôtel Losmen Sibayak 2, 5€ (+douche chaude 0, 2€) Lu 17/05 visite de Cingkes (sans intérêt) et de Lingga (dans un drôle d'état) Ma 18/05 minibus-taxi pour Medan 3€ trajet 2h Me 19/05 bateau pour Georgetown/Penang complet ! avion pour Batan 38€ trajet 1h10 + taxi port de Sekupang 5, 5€ trajet 0h30 + bateau pour Singapore 9, 5€ trajet 1h NB je conseille d'organiser votre itinéraire dans l'autre sens et de démarrer par Medan en venant de Penang (par ex) et de terminer à Dumai pour Malacca (par ex) car la région de B.Tinggi est à mon avis la plus intéressante suivie par l'île de Samosir (architecture et tombes Batak Toba) Berastagi - à part ses volcans et la proximité de Bukit Lawang pour ceux qui veulent absolument voir des Orang Outangs semi-sauvage - ne possède déjà plus d'architectures en "bon état". Les prix sont donnés en € il suffit de mettre 4 zéros derrière pour obtenir la somme en rupias
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Dans mon message au-dessus y'a des infos pratiques qui pourraient t'aider à propos de Sumatra
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
VA Vagabond543 Regular ·
Bonjour Wimzie !

Possibilite de prendre directement le train de nuit depuis Bangkok ( gare centrale de Hua Lampong ) ... ou depuis Had Yai, au sud de la Thailande.

Attention, le trajet Bangkok - Butterworth est vraiment tres long ... et il serait dommage de ne pas faire une ou deux etapes en Thailande : Phuket / Kho Phi Phi ? ... ou bien Koh Tao ( Chumphon ) et Koh Phan Gan ? ... ou bien Koh Tarutao / Koh Lipeh ( en face de Satun ) ... par exemple ?.. Pour info, Krabi et Koh Lanta sont devenus assez cheres !

Le train de Bangkok - via Had Yai - arrive a Butterworth, en Malaisie ( normalement, pas de visa pour un sejour de moins de trois mois : a verifier pour les canadiens ). A la sortie de la gare, a Butterworth, prendre le ferry qui assure la liaison reguliere avec l'ile de Penang.

Etape a Georgetown, le temps d'obtenir le visa aupres du consulat indonesien ( situe a cote de l'hopital adventiste ) ... jours ouvrables, avant 11 heures du matin de preference, si on veut gagner du temps. Possibilite d'un visa de 60 jours a condition d'avoir deja achete un billet de retour ( photocopie ).

Prendre l'un des bateaux qui assurent la liaison entre Georgetown et Medan ( cinq heures de traversee ) trois fois par semaine. Ou bien ... si les conditions meteo sont vraiment mauvaises, par precaution, prendre l'avion ( Air Asia, compagnie la moins chere, disponible a Georgetown ).

Medan n'est pas ce que l'on appelle une belle ville ... donc partir de la au plus vite pour Bandar Aceh, Bukit Lawang ou Berastaggi ?

Autre possibilite : continuer la traversee de la Malaisie vers le sud pour atteindre Malacca et traverser a ce niveau, en bateau, vers Sumatra ?

Ou bien se rendre directement a Kuala Lumpur ( visa indonesien sur place ) et prendre l'avion ?

Bonne route !

Vagabond 543 😉
" Pour certains hommes, il est salutaire d'errer ".
WI Wimzie ·
Merci beaucoup super vagabond🙂

Similar discussions

You might also like