Koh Chang et le paludisme?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Salut tout le monde, je suis un petit nouveau sur ce forum 😊

J'ai lu attentivement toutes la montagne d'info sur la thailande, mais il me reste 2-3 questions... Tout d'abord j'hésite entre le mois de mai et le mois de novembre pour partir (sachant que si c'est le mois de mai bah ça urge grave là 🤪 et c'est carrément moins cher que le mois de novembre pour les hotels 😮 ) Donc j'aurai aimé connaitre votre avis pour y passer 2 semaines minimum Ensuite on aimerai finir notre séjour tranquillou sur une ile pour se poser et admirer les fonds marins en snorkeling et en faisant un baptème de plongée, notre choix ce porte à priori sur koh chang pour son calme sa beauté et sa jungle quasi vierge, mais voilà dans ses conditions le traitement anti palu est quasiment indispensable d'après ce que je lis et les conditions de ce traitment est à l'opposé de ce qu'on souhaite faire sur l'ile ( pas d'exposition au soleil car le traitement sensibilise la peau au rayon du soleil exagérément ) et je ne vois pas l'intérêt d'allez sur une ile si c'est pour ne pas profiter du soleil de la mer....

Donc dois-je changer ma dernière destination sachant que c'est la première fois que je vais en thailande, et que la durée de mon séjour n'est pas extensible ( c'est en partie pour la durée des transport qu'on allait sur koh chang, c'est moin loin et tout aussi beau et beaucoup moins fréquenté)

Donc je vous laisse carte blanche pour déterminer ma dernière destination de farniente sachant qu'on y restera 3/4 nuits et qu'on ne veut pas passer tout notre tps dans les transports et ke le budget est serré (fin de séjour) ... merci d'avance 😉
LE LeTigre Globetrotter ·
Pour ce qui est de la période de ton séjour, mai est le début de la mousson Novembre est en théorie la fin des pluies mais bon, la météo n'a jamais été une science exactes et plus ça va moins ça l'est

Je ne sais pas ou tu as lu qu'il fallait "quasi obligatoirement " suivre un traitement anti palu pour ko Chang. j'ai fait les mêmes recherches ici il ya qques mois quand je préparais mon trip et ICI (sous entendu " Ici, ou les gens savent de quoi ils parlent puisque la plupart y vont plusieurs fois par an quand il ne vivent pas en Thailande")la quasi totalité de spost disent justement qu'il n'ya pas de palu a KChang.

Thailsacien avait même posté un message comme quoi il y a régulièrement des test sur la popultaion de KChang et que depuis au moins 10 ans pas un cas n'a été déclaré.

Simplement, la procédure médicale pour que le Palu soit déclaré disparu d'une région est qu'il faut qu'il n'y ai pas eu un cas depuis + longtemps, peut être 20 ans c'est pour ça que KC est encore classé comme " Palu".

Quant a moi, en décembre, à Bang Bao je n'ai carrément pas vu de moustique ni été piqué et pourtant on ne s'est jamais servi des moustiquaires

A mon avis tu t'es mal servi du moteur de recherche, tiens je t'aide : Les topics sur le palu et KChang sont ICI
Patrick.
YO Yoyothai Regular ·
Salut

Mai ou novembre je serais tenter de choisir mai ou novembre😉😉 Ces deux mois sont des mois clemant sur l ensemble du terrictoire . Mai etant peut etre peut etre garant de plus de chaleur . C est vrai que le traitment Palu est photosensibilisant et que tout bain de solel sans ecran totale ou un bon parasol manche longue et pantalon comporte un risque enorme Brulure a lhorizon et la on parle plus de mechant coup de soleil Risque zero n existe pas que ce soit pour Koh Chang ou beaucoup de lieux en Thailande maintenant ce risque effectivement est tres tres faibles a chacun de prendre ses responsabilites je n en prend pas mais je m hasarderais pas a te dire va ne prend rien y a pas de probleme 🤪 : Si tu l attrape tu vas pensez quoi ? et moi je me sentirais comment ? (a mediter) Tu parlais de temps de voyage mais que tu fasse Koh Chang ou Tao ou Phangan qui propose ce que tu cherche tu ne perderas guere plus de temps quelques heures de moins pour Chang tout au plus
La vie c est cmme une patisserie on peux la regader sans cesse mais pour connaitre ces saveurs il la faut croquer... les gens sont seuls parce qu'ils construisent des murs au lieu de construire des ponts
Risque zero n existe pas que ce soit pour Koh Chang ou beaucoup de lieux en Thailande maintenant ce risque effectivement est tres tres faibles a chacun de prendre ses responsabilites je n en prend pas mais je m hasarderais pas a te dire va ne prend rien y a pas de probleme 🤪 : Si tu l attrape tu vas pensez quoi ? et moi je me sentirais comment ? (a mediter)

Yoyothai : Tu as raison il faudrait maintenant préciser en préambule de toutes déclaration ce qui me semble EVIDENT: Attention chacun est responsable de ses actes et devra assumer ses choix et décisions

Car le problème avec le politiquement correct c'est que des années après le dernier cas de Palu un endroit est encore classé dans " risque palu" parce que justement " si y'en a un qui y va et qui le chope il va nous faire un procès !" donc, dans le doute, on va lui dire de suivre un traitement, comme ça on se couvre ! Il prendra un traitement qui lui coutera de l'argent, qui coutera du blé à la sécu (certains traitement sont remboursés, mais c'est un problème franco-français) ca va lui faire de la photosensibilisation si bien que'il chopera des coups de soleils ou qu'il n'osera pas s'exposer au soleil mais au moins il viendra pas nous enquiquiner parce qu'il a choper le palu.

C'est pour ça qu'aucun bouquin/guide n'ecrira qu'il n'y a plus de palu jusqu'a ce qu'un arrété gouvernemental OFFICIEL l'écrive.

Et comme le gouvernement n'a pas non plus envie de se mouiller " au cas ou y'en ai un qui le chope " ce decret n'est pas prêt de voir le jour.

c'est a chacun d'essayer de trouver les différents sons de cloches et de se faire son propre avis en toutes connaissance de cause ET ENSUITE DE L'ASSUMER ...
Patrick.
FU Fubu7 Regular ·
Oki merci pour vos avis éclairés 😉 Effectivement je n'avais pas vu cette rubrique"voyager en santé" j'étais resté dans la section ASE 🤪 Bref je garde cette destination pour koh chang en essayant de rester vers le nord ouest qui à l'air d'être la partie la plus préservée, thanks...
Bref je garde cette destination pour koh chang en essayant de rester vers le nord ouest qui à l'air d'être la partie la plus préservée, thanks...

Nope, pour koh Chang, le moins construit c'est le Sud. Bang Bao. Au Nord Ouest tu as white sand beach qui est au contraire le plus construit
Patrick.
AS Astoqfan ·
salut, je rentre de koh chang et je peux t'assurer que le risque est vraiment très limité, tout est une question de protection... donc à partir de la couchée du soleil, ne pas hésiter à bien se protéger des piqures, avec sprays, crèmes, sticks... c'est de toute facon mieux de puer la citronelle que de se faire piquer un peu partout! La plupart des hotels et huttes à louer sont équipées de moustiquaires, mais bien vérifier avant d'accepter de prendre la chambre, au pire réparer la moustiquaire avec du ruban adhésif. Toutes les protections ne seront jamais suffisantes, et en 5 jours là-bas, j'ai du avoir 4-5 piqures, mais à mon avis d'autres dangers sont plus importants sur l'ile, comme la chute de noix de coco, qui peut s'avérer mortelle si on se trouve au mauvais endroit, ou encore les trajets sur l'ile en scooter (200 baths la journée) sans casque forcément, pasque à 30 à l'heure, c'est cool les cheveux dans le vent si trekking dans la jungle, pas sans pantalon long et chaussures fermées, enfin bref, quand on est sur l'ile, on sent qu'on vit en fonction de la nature, et pas l'inverse... donc on s'en protège! J'ai vécu 5 jours de reve sur l'ile, encore faut il bien choisir sa plage : lonely beach était excellent, pour moi une des plus belle plage et une des moins fréquentées, on a logé à la Tree House pour 250 baths la nuit à deux (5 EUR), hutte à 3 mètres de la mer (c'est pas encore la plage de sable fin mais on y est en moins de 5 minutes à pieds), confort minimal mais l'ambiance excellente! il y a encore moins cher, mais avant tout, éviter les hotel resorts qui peuvent etre vraiment chers! pour y aller de bangkok, on a pris le bus, attention aux agences, elles arnaquent facilement, choisir donc le bus public, y a la clim, et ca coute que 220-250 baths, ferry compris, et c'est de très peu moins rapide (compter 5 heures) A part ca, 2 semaines c'est vraiment court pour la thailande, novembre est surement mieux que mai, et les prix sur koh chang ne doivent pas beaucoup bouger. Si j'ai un conseil pour 2 semaines, je dirai Chiang Mai 1 semaine et bouger autour, et 1 semaine Koh Chang voila, j'espere que ca a pu t'aider un peu!
FU Fubu7 Regular ·
Salut astoqfan!!! Ca c'est une réponse détaillé ou je ne m'y connais pas ! 😊 Merci pour cette réponse, ça confirme ce que je pensait pour lonely beach... Ma copine à poster notre itinéraire non définitif ici :http://voyageforum.com/v.f?post=490999;search_string=;

Il reste que nous partons 17jours et que nous avions justement l'intention d'être logé sur koh chang tout confort pendant 4 jours histoire de se reposer pleinement des 12 jours précédents 😛 car il est hors de question cette année que je rentre de vacances plus naze qu'en y allant ...

Alors on se trompe peut-être sur le choix d'un resort à comparer des bungalows peu cher, mais je vous demande conseil tant qu'à faire, puisque même dans ces grand hotels je ne sais même pas ce qu'ils proposent comme activité qui soit comprise dans leur tarifs un poil cher 😮 car effectivement s'il ne fournisse que des belles chambres et point, on se rabattra sur autre chose en privilégiant des activité pas trop fatiguante tels les bapteme de plongée ou petite ballade dans l'île à moto

Similar discussions

You might also like