Thaïlande: maison des esprits
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Tous ceux qui sont venus en Thaïlande ont certainement déjà remarqué les deux maisons miniatures qui sont érigées devant chaque demeure, mais aussi devant chaque hôtel, centre commercial, bâtiment administratif, etc.

Ces deux petites maisons sont destinées à accueillir pour l'une les esprits de la terre qui vont protéger l'immeuble et ses habitants et pour l'autre les esprits de moines plus ou moins célèbres vénérés par la famille qui habite les lieux.

La mise en place de ces maisons ne s'effectue pas n'importe comment ni n'importe quand. Elle sont toujours dirigées vers l'est ou vers le nord. Elles sont installées certains mois plus proprices que d'autres et leur mise en place donne lieu à une courte cérémonie où les futurs habitants des lieux invitent les esprits à partager un repas, généralement le matin à l'aube.

Leur taille est généralement proportionnelle à la taille de l'immeuble devant lequel elles sont placées et il n'est pas du tout recommandé de prendre une maison des esprits ridiculement petite par rapport à sa maison. Aucun esprit bienveillant ne viendrait y séjourner car il perdrait la face.

La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
FL Flamandbleu Veteran ·
J'avais aussi entendu dire ou lu qu'elles pouvaient servir a accueillir les esprits des defunts de la famille, afin qu'ils ne perturbent pas les vivants dans leur sommeil....; c'est surement des sornettes! En tout cas, la question que je me pose quelque fois en voyant les offrandes de nourriture faites dans certaines d'entre elles est: est ce que les bienfaiteurs de ces habitations sont aussi genereux avec les vivants!!?
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
TH Thailsacien Veteran ·
C'est vrai qu'elles sont aussi supposées accueillir les esprits des ancètres de la famille. Anecdote : mes beaux-parents ont déménagé pour venir vivre en face de chez nous. Avant, ils habitaient au centre du village. Au début, ils envisageaient de déplacer la maison des esprits de leur ancienne maison pour l'installer devant leur nouvelle. Mon beau-père a récemment rêvé de son père et il est arrivé tout catastrophé un matin en disant qu'il fallait laisser l'ancienne maison des esprits là où elle, car l'esprit de son père s'y trouvait encore.

Les Thaïs sont par nature très généreux et très accueillants. Lorsque tu rends visite à quelqu'un et qu'ils sont en train de manger, il t'inviteront systématiquement à partager leur repas.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne

Similar discussions

You might also like