Bonjour Anthony,
Je comprend très bien ton inquiétude, j'étais très inquiète quant au fait de me baigner après avoir lu plusieurs sujets sur des décès dus à un contact avec une méduse boîte en Thaïlande.
Je pense moi aussi que c'est quelque chose à prendre très au sérieux.
Pour notre part, nous avons décidé de voir par nous même sur place car sur les forums on lit tout et n'importe quoi et on te catalogue vite de parano, ce qui engendre des répondes très désagréables...
Je pense biensur qu'il faut éviter les îles où des méduses sont signalées au moment où tu pars...
Nous avons donc fonctionné de la manière suivante, quand nous arrivions sur une île, avant de se baigner, nous cherchions un centre de plongée et nous allions nous y renseigner. C'était le conseil qu'on nous avait donné et effectivement, les plongeurs sont quand même les premiers informés si des méduses boîte se baladent dans leur zone...
Cependant, on s'est vite aperçus que le business passe en premier et il n'y a jamais de soucis, tout est beau et gentil on peut y aller.
Bon, en effet nous n'avons pas eu de soucis, c'était donc peut être juste mais c'était quand même léger dans la mesure où certains clubs ne savaient même pas ce qu'était cette méduse mortelle et nous disaient tout de même qu'il n'y avait aucun danger.
Nous avons donc été nous renseigner dans les centres médicaux. La clinique de l'île ou le centre de secours en fonction de la taille de l'île et c'est à mon sens la meilleure façon de faire..
Nous avons été reçus avec beaucoup de sérieux et de gentillesse, par des médecins qui appréciaient notre démarche qu'ils qualifiaient de responsable, sans jamais trouver ca bizarre ou inutile et qui étaient très au courant de ce sujet.
Ils nous ont rassurés ou pas en fonction des endroits et nous ont aussi expliqué qu'ils y a d'autres espèces sur l'île qui ne sont pas mortelles mais qui peuvent causer des blessures ennuyeuses et nous donnaient donc la conduite à tenir pour ne pas prendre de risque etc... (notamment ne pas marcher dans les rochers la nuit).
Grâce à ça nous avons voyagé sereinement et profité de chaque endroit dans de bonnes conditions.
C'est une habitude que nous garderons désormais.
Bon voyage.
Sabai sabai 💓