Thaïlande mi-décembre et avis de tempête
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonsoir à tous,

Nos partons samedi soir pour la thaïlande avec comme programme: 4 jours sur phuket 3 jours à khao sok 3 jours à Krabi 4 jours sur bangkok

J'avoue être inquiète sur la météo annoncée:

https://www.thailande-fr.com/actu/52359-avis-de-tempete-phuket

A phuket, nous serons à l'hôtel sunwing resort and spa qui donne sur bangtao et j'avoue que je m'inquiète (j'espère à tord) de cette tempête annoncée. Nous avions choisi décembre car conseillé en terme de période et waouhhhhh quelle surprise! Je ne vous cache pas que j'hésite à modifier mon voyage (avec pertes financières!!!pfff) mais nous avons 2 loulous et ne voulons prendre aucun risque...que ce soit pour les vacances "gachées", pour le vol interne, pour l'hotel donnant sur la plage...bref, peut être que les choses peuvet se tasser d'içi là mais....

Besoin de conseils siouplé, quels qu'ils soient.... D'avance, merci à tous!;)
AI Aixois54 Veteran ·
Bonjour,

Pour avoir des éléments d'information le mieux est de consulter les sites de prévision météorologique dont entre autres :

www.tameteo.com/...et-VTSP-1-13251.html

www.lachainemeteo.com/...eo-phuket-8719-0.php

http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/meteo/p-176-lg0-Phuket.htm?id_ville=1221

A cet instant (mercredi 7 décembre) à RELAX BAY (sud de PHUKET entre PATONG et KARON) il fait assez beau (après une semaine pluvieuse et venteuse ce qui est peu fréquent début décembre).

Je vous souhaite une bonne journée.
CH Charli120 Veteran ·
...ou un site national: https://www.tmd.go.th/en/
TI Tixounette ·
Merci pour vos retours ;)

modifieriez vous mon voyage à ma place? ou pensez vous que cela n'en vaut pas la peine...?
TI Tixounette ·
Comme cela peut servir d'autres, je vous fait retour des infos obtenues auprès de l'ambassade de france que je viens d'avoir au téléphone: ils annoncent effectivement pas mal de pluies mais les risques en terme de sécurité se situent plutôt du côté de koh samui et koh phangan
CH Charli120 Veteran ·
Merci pour vos retours ;) modifieriez vous mon voyage à ma place? ou pensez vous que cela n'en vaut pas la peine...?

Je suis très mal placé pour te conseiller quoi que ce soit, puisque j'aime la Thaïlande sous le soleil mais aussi sous la pluie, même si évidemment pour des raisons différentes. Je ne connais qu'un seul mot météo : a-dap-ta-tion. Ou pour le dire autrement: toujours prévoir un plan B.🙂
GA Gaura Veteran ·
Bpnjpur, J'ai entendu il y a 2 heures sur la radio France Inter que l'Inde essaie d'évacuer avec beaucoup de difficultés, les touristes bloqués par une tempête tropicale dans les îles d'Andaman. C'est sûrement la même qui arrive à Phuket. Bon courage!
gaura
TI Tixounette ·
super intéressant dis donc....alors pour moi qui y vais pour la 4 ème fois et qui n'ai jamais vu la pluie, je suis curieuse de connaitre les raisons qui te font aimer la thailande sous la pluie...! les cascades j'imagine doivent être entre autre vachement chouettes...

non après ma question, si je n'avais pas été assez claire se situait SURTOUT en terme de sécurité pour ma famille et moi et non sur le programme en lui même...la thaïlande est tellement riche de tout que je ne pense pas m'ennuyer quoiqu'il arrive...;))
CA Cass56 ·
Bonjour Laetitia,

Nous partons de paris ce vendredi avec nos 3 jeunes enfants (3/6/9ans); au programme; 4 jours Kanchanaburi (pas de problème) 4 jours de rando velo dans la région de Hua Hin (risque d'aqua bike?) puis 10 jours Ko tao-Kosamui... on va revoir notre itineraire je pense... qu'a dit l'ambassade sur Kosamui?

merci de vos infos... je panique un peu la... merci!!!
WI Wiwid Regular ·
merci 😉
WI Wiwid Regular ·
moi j'irai plutot dans la région de trat ... ko-chang ko-mak etc .... il fait beau
AI Aixois54 Veteran ·
SURTOUT en terme de sécurité

Bonjour,

Il fait encore beau (toujours au sud de l'île de PHUKET) aujourd'hui (jeudi 8 décembre).

Même si les aléas météorologiques rendent les statistiques parfois erronées il y a plus souvent des pluies importantes sur SAMUI que sur PHUKET en décembre.

Côté " risque " au vu des données climatologiques et prévisions (voir différents sites données en liens ci-dessus) à part des journées avec orages je ne vois pas ce que vous pourriez craindre

Le cas de l'INDE cité porte sur des lieux géographiques assez éloignés :

http://tropicalcruise.fr/cartes/inde_andaman.gif

Extrait du lien donné par un autre intervenant voici les prévisions actuelles sur PHUKET (jeudi 8 décembre à 16:00 locales) :

https://www.tmd.go.th/en/province.php?id=75

Je vous souhaite une bonne journée.
TI Tixounette ·
l'ambassade m'a déconseillé samui clairement et phuket et krabi, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de crainte en terme de sécurité mais que oui, ça allait être "arrosé"... nous avons décidé finalement d'annuler tout le sud au profit du nord, à j-2 du départ...heureusement que tout est plutot facile en thailande sinon j'aurais paniqué!lol
TI Tixounette ·
4 jours de rando velo dans la région de Hua Hin (risque d'aqua bike?)

😏 mdrrr
AI Aixois54 Veteran ·
l'ambassade m'a déconseillé samui clairement et phuket et krabi, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de crainte en terme de sécurité mais que oui, ça allait être "arrosé"...

Bonjour,

Si en terme de climatologie SAMUI reste plus pluvieuse que PHUKET en décembre (données statistiques connues) je ne crois pas que l'ambassade ait plus d'éléments prévisionnels que les sites météorologiques qui vous avaient été communiqués sur ce sujet.

Le temps au sud de PHUKET est toujours beau ce jour (vendredi 9 décembre) et les prévisions à court terme restent assez positives même si le temps est moins " favorable " qu'en 2015 à la même époque. Ceci mentionné, le nord de la THAILANDE est de grand intérêt (CHIANG MAI, CHIAN RAI, MAE HONG SON, MAE SAI et autres lieux).

Je vous souhaite un excellent voyage.
TH Therat Veteran ·
Hello,

Curieuses ces prévisions alarmistes.. En effet ici a Chumphon on nous avait promis un déluge a partir de mercredi dernier... Et c'est justement depuis mercredi qu'il fait beau.... Soit ils se sont lamentablement plantés, soit ca va arriver.....

Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
CA Cass56 ·
Merci pour ces infos!... On va maintenir notre Treck vélo sur la côte au sud de hua hin... Puis on ira à kotao... Puis ko Samui ... Je prends toutes les infos que vous auriez sur la situation là bas... Au pire on repartira sur le continent... 😉
HE Henridusud Globetrotter ·
Il fait très beau à Phuket depuis trois jours. La mousson a affecté ces derniers jours la cote du Golfe de Siam.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
AI Aixois54 Veteran ·
Il fait très beau à Phuket depuis trois jours

Bonsoir,

Effectivement, le temps s'est rétabli depuis mardi (après 5 jours assez venteux et pluvieux).

Pour illustrer la météorologie actuelle j'insère une photo prise jeudi soir 8 décembre à RELAX BAY :



et les prévisions (actualisées) pour les prochains jours ne semblent pas " calamiteuses "

Je vous souhaite un excellent week-end.
AI Aixois54 Veteran ·
Puis ko Samui...

Bonsoir,

Comme évoqué en terme de climatologie le temps à SAMUI, en décembre, est généralement moins beau qu'à PHUKET (statistiquement).

Pour les prochains jours les sites de prévision météorologique devraient vous apporter les éléments voulus pour vos choix (météorologie pour SAMUI) :

Lien posté par Charlie120 :

https://www.tmd.go.th/en/province.php?id=72

Autre lien :

https://weather.com/weather/tenday/l/Ko+Samui+Thailand+THXX0046:1:TH

Je vous souhaite une bonne journée.
AZ Azerty013 Globetrotter ·
koh samui et ses iles sont en principe pas la bonne période en décembre (le pire en général c'est novembre) parfois ça déborde encore niveau mousson (inversée par rapport à mer adaman) décembre voir parfois en janvier donc attention

donc il vaut mieux aller à koh chang , koh kood , ou koh mak.. plus haut dans le gulf du siam très bonne période.. mer adaman depuis quelques années décembre parfois il y a encore des risques d'averses et de mer encore agitée ... PLUS STABLE à partir de la mi janvier selon années (nous avons plus de 60 voyages sur place depuis 25 ans et le temps c'est pas mal modifié depuis les 5 dernières années

beaucoup se trompent en choisissant samui pour la fin d'année .. il y en a qui ont eu beau temps mais les généralités faut prendre en compte....

changez votre itinéraire si possible cette année c'est très très fort la mousson à samui....grosse inondations , mer impraticable

et l'ambassade n'est pas devin sur des prévisions au -DELÀ de 48 h ça change très vite... faut pas croire à plus de 72 h....la météo n'est pas une science exacte ... du jour au lendemain les pressions les vents peuvent tout modifier... nous l'avons vu lors de nos voyages la bas.. on vit au jour le jour
WA Wallen Regular ·
hello,

je trouve votre angoisse un poil exagérée, l'hotel que vous mentionniez (sunprime) est bati en dur c'est pas une payotte sur la plage ! le bon moyen d'être en sécurité c'est de rester à l'hôtel le ou les jours vraiment tempétueux après la pluie à phuket ils ont l'habitude. c'est dommage d'annuler le séjour dans le sud, la météo fait partie des aléas d'un voyage.
AI Aixois54 Veteran ·
et l'ambassade n'est pas devin sur des prévisions

Bonsoir,

Effectivement elle n'a d'ailleurs en pratique aucune autre information que celles que tout internaute peut trouver sur Internet.

Ci-dessous une photo prise ce matin (dimanche 11 décembre à 8 heures et toujours à RELAX BAY) :



où le temps reste très " acceptable " (soleil - température de l'air et de l'eau) !

Je vous souhaite une très bonne fin de week-end.
TI Tixounette ·
Vous avez certainement raison. Mais les infos n'étant basées lors de ma décision que sur des articles de presse alarmistes et un interlocuteur à l'ambassade peu rassurant j'avoue ne pas avoir voulu prendre le risque avec mes bouts de choux...cela me servira de leçon...on va tout de même essayer de profiter un max du nord ;-)
SE Secret08 ·
Bonjour, nous envisageons de séjourner à Krabi en janvier, mais la météo est inquiétante en ce moment. Nous avons déjà voyage à Khao Lak il y a 2 ans en mars. Devons nous charger de destination à votte avis? Merci de votre aide car c'est toujours difficile de préparer un voyage quand on est novice.
Mexique, Bali, Thaïlande
AZ Azerty013 Globetrotter ·
ouh là là ... il n'y a pas de devins pour prévoir la météo en janvier!!!!!!!

soyez réaliste ou vous blaguez là par votre question😏

en principe si dame nature ne fait pas un patakess comme certaines années vous avez choisi la bonne période pour krabi (mer adaman)

ne pas se fier aux prévisions encore une fois au delà de 48h des amis sont à khaolak en ce moment , les prévisions étaient très mauvaises et tout se passe très bien depuis leur arrivée jeudi dernier.... la mer est un peu agitée sinon ils profitent bien....

donc zapper les prévisions et profitez bien là bas. IL y a le temps SAUF bien sur si hélas un dérèglement climatique survient...
SE Secret08 ·
Merci beaucoup, nous allons garder cette destination. J'espère que la région de Krabi est aussi belle que Khao Lak.
Mexique, Bali, Thaïlande
AI Aixois54 Veteran ·
nous envisageons de séjourner à Krabi en janvier

Bonjour,

En terme de climatologie (statistiques) le mois de janvier est une des meilleures périodes pour KRABI (ainsi que PHUKET) dont données figurant sur ce site (entre autres) :

http://fr.climate-data.org/location/46447/

Mais ceci ne permet pas d'assurer qu'il fera effectivement beau un jour donné en janvier à KRABI ...

Des amis il y a quelques années étaient venus en THAILANDE fin août et avaient passé les 5 derniers jours à PHUKET (époque réputée assez pluvieuse en cette destination) et ils n'ont pas eu une goutte de pluie ...

Il est donc impossible de prédire le temps que vous aurez (PHUKET par exemple a été assez perturbé début décembre ce qui est rare) sur KRABI (ou PHUKET) mais les mois de janvier à mars sont ceux (sur cette destination et plus globalement sur tout le pays) les " meilleurs ".

Je vous joins un autre lien sur la climatologie (PHUKET) du site Météo France :

http://www.meteofrance.com/climat/monde/phuket/0048565

Je vous souhaite un (futur) bon voyage.
GU GuismoOne ·
J'étais à Krabi et Khao Lak il y a 10 jours et il a fait très beau...même si parfois un peu nuageux.

Eric
AI Aixois54 Veteran ·
J'étais à Krabi et Khao Lak il y a 10 jours et il a fait très beau...même si parfois un peu nuageux.

Bonjour,

Je n'étais pas l'initiateur des questions (auxquelles j'ai simplement apporté quelques informations climatiques et photos d'illustrations prises début décembre).

J'étais à RELAX BAY (situé à 4 kilomètres au nord de KARON à PHUKET) du 29 novembre au 23 décembre. Si la météorologie n'a pas été la " catastrophe annoncée " (de façon assez surprenante d'ailleurs) par l'ambassade de France (voir plus haut dans ce sujet) il n'en reste pas moins que, en décembre 2016, le temps a été sensiblement moins beau que les six années précédentes à la même période (3 premières semaines de décembre) et même destination (RELAX BAY).

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
CH Charli120 Veteran ·
A louer à Phuket, garage ombré à l'abri des inondations.🙂

AI Aixois54 Veteran ·
à Phuket, garage ombré à l'abri des inondations

Bonjour,

Par contre, à PHUKET il y a eu quelques touristes qui eux n'ont pas été " à l'abri de quelques mésaventures " (article du PHUKET GAZETTE du 6 janvier 2017) :

http://www.phuketgazette.net/phuket-news/Severe-weather-warning-issued-Phuket-southern-provinces/66084#ad-image-0

Je vous souhaite un très bon week-end
AZ Azerty013 Globetrotter ·
(pas spécialement adressé à vous Bernard) juste une généralité apportée.

les articles des journaux français parlent d'un temps anormal sur les iles du gulf de thailande..

ce n'est pas un temps anormal pour les iles de samui phan gan car la mousson est inversée par rapport à la mer adaman et donc parfois le mauvais temps peut être présent de novembre à fin janvier

par contre le mauvais temps constaté par web cam sur phuket et khao lak depuis quelques jours là c'est moins "normal"

nous avons passé 2 semaines à khao lak aux fêtes de fin d'année et le temps n'était pas exceptionnel (5 jours bien couvert avec des gouttes de pluie) puis ça a été mais pas ciel d'azur).. le mauvais temps est revenu après notre départ le 1er janvier selon les communications avec nos amis thai qui tiennent hôtel à khao lak...

donc hélas dame nature va être incertaine et ça personne n'y peux rien sauf par contre pour ceux qui s'obstinent à aller à samui en fin d'année et début d'année attention le temps peut être très mauvais selon année...à cette période .. il y en a qui ont eu les années passées beau temps sur samui en fin d'année mais c'était "anormal" et donc une autre expérience peut être moins chanceuse

je plains les touristes qui ont acheté des billets séparément du vol international qu'ils devaient prendre car là hélas la compagnie qui annule le vol au départ de samui ne prendra pas en charge les vols internationaux perdus.....donc ça faut y penser quand on fait de tels achats....

bon courage aux vacanciers... nous on repart 3 semaines à partir du 10 février côté mer adaman et on verra au jour le jour les prévisions ne sont jamais fiables à plus de 2 jours .....
WI Winathai Regular ·
je plains les touristes qui ont acheté des billets séparément du vol international qu'ils devaient prendre car là hélas la compagnie qui annule le vol au départ de samui ne prendra pas en charge les vols internationaux perdus.....donc ça faut y penser quand on fait de tels achats....

Je n'ai rien compris à cette phrase.
AZ Azerty013 Globetrotter ·
pas difficile quand on connait les règles de l'aérien

ils signalaient les autorités que 1 millier de touristes étaient bloqués à koh samui du fait que annulation de vols..

donc pour certains touristes qui ont achetés des vols intérieurs séparés du vol internationaux (2 etickets) et si ils viennent à raté leur vol international ils risquent de ne pas être indemnisés ou protégés sur vol suivant. IL y a des touristes qui achètent des vols Bangkok airways ou thai ou air asia (pour air asia c'est rejoindre surathani par la mer qui était impossible quelques heures) si ils n'ont pas pris de marge d'un jour par exemple ou plusieurs heures et bien ils risquent de perdre le vol international tout simplement

des amis sont dans ce cas là ils viennent de nous appeler...on les avait prévenu de faire attention à ce cas de figure pourtant ils avaient 5h entre les 2 vols....mais vol bangkok airways annulé au départ de samui..

bien entendu c'est un cas de force majeur et rare mais le risque existe et ça plombe un budget!!!!

ceux qui ont un Eticket unique avec les segments de vol sur même achat sont plus protégés...on les reroute sur vol suivant dès que possible sans frais
WI Winathai Regular ·
Merci
AI Aixois54 Veteran ·
ils signalaient les autorités que 1 millier de touristes étaient bloqués à koh samui du fait que annulation de vols. donc pour certains touristes qui ont achetés des vols intérieurs séparés du vol internationaux (2 etickets) et si ils viennent à raté leur vol international ils risquent de ne pas être indemnisés ou protégés sur vol suivant.

Bonsoir,

Ce que vous mentionnez est parfaitement fondé. Le risque est certain et c'est la problématique de base des billets séparés souvent évoquée ici.

Effectivement tout le sud-est Asiatique se retrouve sous un régime assez particulier (cette année) d'une active " mousson du nord-est " amenant son lot de mauvais temps ce qui est assez peu fréquent à cette saison (même à SAMUI et surtout vers PHUKET / KHAO LAK / KRABI).

Les sites d'information en ligne ainsi que les vidéos postées sur YOUTUBE l'attestent visuellement !

Je suis à PENANG où le temps (pas très beau la semaine écoulée) de ce jour était tout autant : pluie et stratus bas (dignes d'une triste journée de novembre en région Parisienne température à part) !

Je vous souhaite une très bonne semaine.

Similar discussions

You might also like