Phuket: balade en forêt entourant Patong?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour à tous,

Fin décembre je me rendrai à Phuket dans un hotel situé au nord de Patong avec mon amie pour 10 jours.

De mon côté (pas du sien) je suis fan de forêt, de nature et particulièrement de coléoptères qui me passionnent (scarabées, à ne pas confondre avec les coléoc[...]🤪). J'ai vu sur google map qu'il reste quelques étendues forestières sur les hauteurs de Patong (le top d'une nature préservée et respectée 🏴‍☠️), qui ont tout l'air d'être accessibles à pieds. Pour y aller j'aurai la matinée (elle dort beaucoup 😏)...

Or après moultes recherches sur ce forum, personne n'en parle, quelqu'un y est-il déjà allé? est-ce complètement dégradé? rempli de touristes en tongues/short et les détritus allant avec? beaucoup de questions me taraudes l'esprit

Concernant les bébêtes qui m'interressent, y en a t il toute l'année (ailleurs que fris sur les marchés, ceci dit je compte bien y gouter, non pas pour ne pas mourir idiot mais plus instruit)? peut-on en ramener sans craintes des douanes (histoire de ne pas gouter à l'hospitalité des prisons locales, j'ai par ailleurs déjà pris connaissance de la liste des espèces protégées)?

Enfin, concernant les risque que la forêt tropicale implique, dois-je prendre les précautions nécessaires vis à vis du palu et des autres maladies transmises par les moustiques? (et ce même si Patong est citée pour ne pas être touchées par ces maladies), j'ai lu aussi les différentes interventions concernant les serpent, scorpions et araignées, aussi gros soient-ils ne me dérangent pas, là dessus je pense que ça ira (déjà eu de belles expériences🏴‍☠️).

Pour terminer je m'éloignerai un peu du sujet initial en vous demande où peut-on trouver un bon site pour du trekking à dos d'éléphant, j'ai lu que certains sont à éviter (perso je suis contre, mais bon ma copine y tient ABSOLUMENT 😠)

et enfin un bel HS: je compte me déplacer en moto taxi d'une plage à l'autre, j'ai lu que c'est dangereux à cause du manque de sécurité, quels avis ou conseils me donneriez vous à ce sujet? (je ne compte pas louer de scoot, je n'en conduis déjà pas en France, alors en Thailande...), et les prix généralement constatés (ou pratiqués)?

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant vraiment que mes premières questions en auront!😏
SA Salsa3 Globetrotter ·
Salut,

si ça te tente, tu peux essayer d'atteindre la route qui mène à la base militaire surplombant Patong (radar), la vue est belle mais la forêt est dense. Ne m'en demande pas plus, je suis passé par la route depuis Chalong...

Bon trek et bonne chance.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
LU Lukmee Globetrotter ·
j'avoue n'avoir jamais lancé de recherches dans la région de Patong peux etre des nouvelles espèces de morpions endémiques à découvrir a Patong ?? ou des papillons de nuit ??

pour les coléoptères , meme si évidemment on en trouve partout l'un des meilleures région c'est le Nord de la Thailande, le nord et surtout les forets de Nan et les parcs nationnaux du meme coins ou je connais un bon nombre d'entomologistes pro qui y ont leurs équipe de capture basée à l'année

notamment parmis les plus beaux spécimen de cigales au monde, , un grand nombre de cétoines ( dorés) des bupreste, lucanes et dinastes magnifiques aussi viennent de ce coin
AP Apinya Veteran ·
je crois qu'il y a une association qui enmene les marcheurs le dimanche matin dans des endroits hors touriste peut être que tu trouvera ton bonheur, où se renseigner je ne sais pas, j'ai eu l'info en janvier par le gérant français de la boite de plongée SCUBA DIVING à Patong en face BANGLA (les bars à filles quoi) pour la balade à dos d'éléphant, il y a un camp juste à droite avant d'arriver à Rawai par la route de la côte venat de Kata beach A+
Rahan, y pouvait pas s'perdre car y savait pas où il allait
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

J'ai vu sur google map qu'il reste quelques étendues forestières sur les hauteurs de Patong (le top d'une nature préservée et respectée Pirate), qui ont tout l'air d'être accessibles à pieds.

1- aller dans la forêt tropicale c'est très difficile sans sentier ; c'est bien beau de regarder Google Maps, s'il n'y pas de sentiers tu auras des difficultés pour pénêtrer dans la forêt. La jungle c'est pas la forêt de Fontainebleau..

2-la jungle en Thaïlande est éprouvante : beaucoup d'humidité et surtout des sangsues au sol... peut-être que dans la forêt de l'île de Phuket il n'y en a pas ( j'avais fait le parc national de Khao Yai ) .

Et pour couronner le tout , Phuket c'est une ile qui a un peu de relief cela accentue la difficulté

et enfin un bel HS: je compte me déplacer en moto taxi d'une plage à l'autre, j'ai lu que c'est dangereux à cause du manque de sécurité, quels avis ou conseils me donneriez vous à ce sujet? (je ne compte pas louer de scoot, je n'en conduis déjà pas en France, alors en Thailande...), et les prix généralement constatés (ou pratiqués)?

se déplacer en Thailande c'est très facile ; tu peux facilement prendre un tuk-tuk ou genre de taxi collectif pour partir de Patong Beach pour Karon , plage peu fréquentée

Or après moultes recherches sur ce forum, personne n'en parle, quelqu'un y est-il déjà allé? est-ce complètement dégradé? rempli de touristes en tongues/short et les détritus allant avec? beaucoup de questions me taraudes l'esprit

la jungle sur l'ile de Phuket est effectivement préservée par endroits... ily a une zone de préservations /centre de sauvegarde de gibbons mais je ne sais plus où il se situe chercher dans Google..
ER Ergates ·
Salut,

si ça te tente, tu peux essayer d'atteindre la route qui mène à la base militaire surplombant Patong (radar), la vue est belle mais la forêt est dense. Ne m'en demande pas plus, je suis passé par la route depuis Chalong...

Bon trek et bonne chance.

Oui, j'ai vu mais malheureusement le site se situe un peu loin sachant que je ne dispose que de 4h00 chaque matin environ. Je partirai du Graceland resort au nord de Patong beach. Les zones proches seront surtout situées sur les montagnes au nord de la ville. Mais merci pour ta réponse, j'essayerai de le faire.

@lukmee: Oui, malheureusement je dois répondre à d'autres impératifs (trouver le compromis ville, activités, plages etc pour ma cop (pour moi aussi qd m^me) et mon besoin d'aller hors des sentiers touristiques). Si l'occasion s'était présentée en d'autres circonstances, crois moi bien que j'aurai choisi Chiang mai! Les personnes dont tu parles pratiquent le commerce des insectes, et pour ça des autorisations sont nécessaires il me semble, ne pratiquant pas d'activité commerciales et les quantités prélevées étant sans commune mesure, je ne sais pas ce qu'il en est...

@apinya: Merci pour cette info, je verrai ça sur place! 😏

Salut,

1- aller dans la forêt tropicale c'est très difficile sans sentier ; c'est bien beau de regarder Google Maps, s'il n'y pas de sentiers tu auras des difficultés pour pénêtrer dans la forêt. La jungle c'est pas la forêt de Fontainebleau..

2-la jungle en Thaïlande est éprouvante : beaucoup d'humidité et surtout des sangsues au sol... peut-être que dans la forêt de l'île de Phuket il n'y en a pas ( j'avais fait le parc national de Khao Yai ) .

Et pour couronner le tout , Phuket c'est une ile qui a un peu de relief cela accentue la difficulté

Effectivement, des amis m'ont conseiller d'acheter une machette sur place... Mais je ne compte pas m'engager hors des sentiers, ggogle map et eath sont les seuls outils dont je dispose pour tenter de trouver des sentiers, j'en ai repéré quelques uns. Ceci dit la question est de savoir si quelqu'un les a déjà pratiqués et ce qu'il en a pensé, je me doute que ce n'est pas Fontainebleau. Faute de temps et d'organisation je ne m'aventurerai pas en dehors de ces sentiers, traverser une forêt dense et humide que je ne connais pas serait un bien trop gros risque... enfin bref j'aviserai in situ.

se déplacer en Thailande c'est très facile ; tu peux facilement prendre un tuk-tuk ou genre de taxi collectif pour partir de Patong Beach pour Karon , plage peu fréquentée

J'ai lu que les tuk tuks ont des prtiques douteuses concernant les prix, on m'a conseiller plutôt les moto taxis, qu'en pensez vous?

Merci à tous 🙂
MA Mathews Globetrotter ·
Effectivement, des amis m'ont conseiller d'acheter une machette sur place...

avec une machette - on ne progresse pas beaucoup - on risque de se blesser (cela m'est arrivé en Guyane) donc à mener avec la plus grande précaution

Faute de temps et d'organisation je ne m'aventurerai pas en dehors de ces sentiers, traverser une forêt dense et humide que je ne connais pas serait un bien trop gros risque... enfin bref j'aviserai in situ.

oui mais d'un autre côté la jungle qui couvre Phuket c'est pas non plus les millions d'hectares de la forêt amazonienne..
LO Lolo333 Regular ·
c'est vrai que le tuk tuk on tendance a devenir plus cher que les taxis, et a patong sous pretexte que c'est en sens interdit et que ca fait comme un circuit les prix ont explosés.

Similar discussions

You might also like