🤪
Beaucoup d'idées intéressantes sur les posts ...
En effet, nous sommes tous, d'une certaine manière, des "touristes" (voir synonymes : promeneur, voyageur, etc...)
On peut aussi voir le mot comme touriste : qui fait un tour, par analogie à curiste : qui fait une cure...
Et nous faisons tous "un tour"... dans notre quartier, dans notre pays, dans un endroit que nous avons choisi... tant qu'à faire "un tour", autant que ce soit un tour agréable...
Ce que la plupart d'entre nous détestons, je suppose, ce sont les gens qui arrivent "en conquérant"... avec cette indécence du "j'ai du fric, je paie et je t'emm... !" Il ne faut pas aller à l'autre bout du monde pour en trouver, il y en a dans chaque quartier, dans chaque ville, dans chaque communauté... C'est bien dommage que l'on ait assimilé le mot "touriste" à ce genre de personnes, mais on ne changera pas les choses. En langage populaire, on dirait "gros c... !", "gros beauf", ou n'importe quelle gentillesse que nous utilisons tous (en parole ou en pensée... lol...), mais cela ne ferait pas "bien" dans un post :
"Pourriez-vous m'indiquer des endroits où il n'y a pas trop de gros c... ?, SVP", politiquement incorrect, isn't it... ? Et pourtant, c'est probablement ce que beaucoup d'entre nous voudraient dire...
Personnellement, j'essaie de toujours être une "touriste respectueuse", des autochtones comme des autres "touristes", et je voudrais ne croiser que des "touristes respectueux"... dans mon quartier, dans ma ville, dans mon boulot et dans n'importe quel endroit du monde.
Pour moi, LE mot à garder toujours en mémoire et à appliquer du mieux que nous pouvons est tout simplement "RESPECT"