Trajet Paris-Bangkok à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HJ
Bonjour à tous amis voyageurs, voila plus d'un an que je navigue sur ce merveilleux site et je doit dire qu'il m'a beaucoup aidé déjà pour préparer mon voyage. Car sa y est, après avoir rêvé en lisant les récit de chacun, je me lance à mon tour en juillet 2008.

Le projet : Paris-moscou : avion très certainement mais peut être avec des potes qui font le tour d'Europe de l'est à la même période. Moscou - Oulan bator (mongolie) : Là soit je prend le trans-mongolien si j'arrive à choper un billet sur place (difficile en juillet d'après ce que j'ai pu lire) soit j'y vais à pied et en stop. Oulan bator - Golmud (chine) : A pied / stop (si le stop est possible en chine, je me suis pas encore renseigné) Golmud - Lhassa (tibet) : En train Lhassa - Kunming : A pied (si la saison, probablement aout/septembre, s'y prête autrement je trouverai un autre moyen de locomotion ou j'eviterai le tibet :/) Kunming - Chiang mai : A pied / stop. Je passe par le Laos. Chiang mai - Bangkok : A pied / Stop

Voila pour le trajet. Niveau budget, je disposerai d'à peu près 5 000 € (ce qui couvrira tout : visa, matériel, nourriture, transports, etc...) Niveau durée, je n'ai pour seule limite que celle de mon budget et tout ce que je souhaite c'est qu'il s'éternise.

Donc, maintenant que j'ai présenté un peu tout sa, j'ai quelques questions (surtout d'ordre administratif en fait :/) :

Le visa Russe : Le visa de tourisme n'est valable qu'un mois, que se passe t'il si je dépasse cette durée ? Amende à la sortie du pays ? N'est il pas possible d'avoir un visa de 2 mois ? De plus, j'ai vu qu'il faut un justificatif de sortie de pays et réservation d'hôtel... pour une réservation d'hôtel, sa peut toujours s'arranger au pire mais pour le justificatif de sortie de pays, je n'en ai aucun a moins que j'arrive a trouver un billet pour le trans-mongolien mais même là je ne l'aurais qu'une fois en Russie donc comment faire ?

La frontière Russe / Mongole : A quel endroit peut on passer la frontière russe/mongole ? il me semble que c'est a naushki, c'est bien sa ?

Le visa Mongol : Il ne semble pas très compliqué a obtenir et la possibilité de faire une extension de 1 mois sur place est sympa. Il semble d'ailleurs intéressant de le prendre a Irkutsk.

La frontière Mongole / Chinoise : même question, où peut on traverser la frontière Mongolie / Chine ?

Le visa Chinois : Meme probleme que pour la Russie, il faut un justificatif de sortie de pays... de plus sur action-visa.com, j'ai vu sa " Pour se rendre au Tibet, vous devez obligatoirement faire partie d'un circuit organisé."... on a pas le droit de visiter le Tibet tout seul ?

Les visas du Laos et de la Thaïlande : Je prendrai le premier a Kunming et pour le second il n'y en a pas besoin (séjour < 30j). Aucune difficulté apriori

En bref, je rêve d'un monde sans frontière, le pied. Pour avoir des documents de sortie du pays nécessaires aux visa, je pourrait éventuellement prendre des billets de train entre les deux villes les plus proches des frontières mais là encore niveaux prix je pense qu'il est mille fois plus intéressant de les prendre sur place que de les réserver depuis la France donc sa engendre un surcout énorme des visa...

Voili voilou, je remercie d'avance ceux qui m'aideront à me dépêtré de ces ignobles formalités administratives. @ bientôt Hjiul
PE Perelingot Regular ·
😉salut

Je n ai rien d'autre à te dire que : chapeau, mec !

Pour ma part, je ne fais que le trajet du Puy en Velay à St-Jacques de Compostelle (25 avril - début juillet 2008) et je suis très admiratif de ton projet !

Alors, courage mon ami, et bons treks

A bientôt de tes nouvelles j espère

René O.

PS Si j'étais un peu plus jeune, je t'accompagnerai bien ! Bravo, tu es un mec, et je suppose que tu "en as" comme on dit !
René O.
HJ Hjiul ·
^^ merci pour ton message, sa fait plaisir. La route de Compostel doit être très sympa a faire mais trop fréquenté je trouve, je suis jeune, j'en profite pour partir a l'aventure, sa passera ou sa passera pas, on verra bien.

Sinon pour les nouvelles, sa s'arrange pas mal au niveau des visa. après m'être bien renseigné le visa russe n'a pas l'air si impossible a obtenir mais un autre problème m'est apparu, celui de sa durée, en effet le visa russe expire au bout d'un mois et j'ai calculé a l'arrache (sur ma mappemonde) la distance entre moscou et irkoutsk en suivant les routes et je m'en sort avec 9000 Km (a plus ou moins 1000Km près ><) enfin bref a pied sa n'est pas faisable en moins d'un mois en tout cas, je me sent pas de faire plus de 300 bornes par jour ^^ donc je n'aurai d'autre choix que de trouver une place sur le transsibérien ou de prendre des bus locaux de villes en villes ce qui ne me dérange pas plus que sa en fait d'autant qu'en juillet apparemment les steppes de siberie c'est plutôt moustique land donc pas forcement le mieu pour la marche.

Pareil pour le passage entre la mongolie et la chine, de ce que je voit (toujours sur ma mappemonde donc pas forcement précis) il n'y a pas de poste frontières au sud (en direction de golmud quoi) et le seul passage serait bien plus a l'est sur le trajet oulan bator - pekin. Donc a la limite je pourrait prendre le train jusqu'à Pekin, en profiter pour voir de plus près la grande muraille (après tout le visa chinois dure 3 mois autant en profiter) puis rallier golmud via des train/bus/stop.

Mes questions portent plus sur le tibet a présent car de toutes les régions ou je projette d'aller, c'est celle dont je sait le poins de chose. Je pense arriver au tibet grossomodo en octobre. Est-ce là une bonne saison (j'entends par la pour faire le trajet Lhassa - Kunming a pied ce qui sous-entend de camper souvent) et cela entraine la deuxième question, est-il autorisé de camper au tibet ou vais-je me faire renvoyer dehors par la milice chinoise ?

Par pur hasard (avec une bride d'espoir j'avoue ^^) quelqu'un a t'il déjà fait le trajet Lhassa - Kunming (ou une ville proche, Dali par exemple) que ce soit a pied, en velo, en voiture, peu importe. Surtout pour connaitre l'état des piste, les villages traversé, source d'eau, etc...)

Pour finir (pour l'instant ;) ) pensez vous que mon budget, 5000€ donc, sera suffisant sachant que je compte voyager bien roots (dormir dehors ne me dérange pas du tout au contraire, manger du riz au riz saupoudré d'air frais c'est cool, etc...).

Merci d'avance à ceux qui répondront et a bientôt. Hjiul
PE Perelingot Regular ·
😉Re salut

Concernant le budget, je ne peux pas trop te dire ! Mais concernant le logement, je peux te communiquer ce que m avais conseillé mon ami Ludovic Hubler (voir son blog) deux sites d'échanges de "canapés" comme on dit : Hospitality.club et Couchsurfing.com Inscris toi et envoies des mails pour trouver des ami(e)s sur la planète entière qui peuvent te loger Bonne chance et bonnes routes du monde sous tes pieds ! Bises René O.
René O.
HJ Hjiul ·
Merci du conseil mais je suis déjà inscrit sur couchsurfing depuis un petit moment, il faudrait que je m'inscrive sur hospitality aussi tient.

Quand a Monsieur Hubler, car vraiment il mérite le titre de Monsieur je trouve, si tu le connais personnellement tu lui dira merci de ma part ^^ Merci de m'avoir fait rêver en lisant ses récit, merci de m'avoir ouvert les yeux quand à la possibilité de voyager en stop a notre époque, merci tout simplement pour avoir tenu son site aussi bien et quand a ses mots "Plus jamais"... seuls les sots ne changent pas d'avis ;)
PE Perelingot Regular ·
😉merci pour ton message en retour, tu es vraiment adorable ! Quant à Ludovic Hubler, en effet, c'est un ami qui est, lui aussi vraiment adorable et que j'aime très profondément. Tu peux lui envoyer un mail si tu veux. C'est un gentil garçon, simple et je suis totalement respectueux et admiratif de ce qu il a fait ! J'espère que tu auras autant de rencontres fabuleuses et d'émotions dans ton périple, et si un jour, tu passes dans le coin (Avignon) saches que tu peux venir dormir chez moi, sans problème Bises René O.
René O.

Similar discussions

You might also like