Vaccin antirabique à Bangkok
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Pour ceux que ca interesse, je viens de demarrer ma vaccination antirabique a la Thai Red Cross Society (connue aussi sous le nom de snake farm). Trois injections, 1er jour, 7eme jour et 3 semaines-1 mois. tarif : 20 bahts d'enregistrement, 400 bahts (9 euros) par injection. C'est serieux, c'est le correspondant local de l'OMS, et le vaccin est (cocorico) francais (verorab de sanofi Pasteur). Par contre, c'est assez douloureux, mais bon, quand on sait les risques en cas de morsure ou meme de lechage (muqueuses ou peau blessee), ca vaut le coup. Par curiosite, j'ai ete sur le site de pasteur en france, c'est 40 euros l'injection + la consultation (non remboursee si consultation de medecine des voyages)
yad rupam sad shunyata yad shunyata sad rupam
TH Thierry3468 Veteran ·
Certains sont enragés mais cela n'a rien à voir avec le virus de la rage....Plus sérieusement, OMS scandale de la grippe H1N1 Pasteur scandale de l'hormone de croissance Sanofi labo français à la réputation sulfureuse....C'est vrai que tu as le droit de te faire vacciner pour tout et n'importe quoi mais j'aimerais savoir qui t'a conseillé de le faire ....car il t'a probablement défendu de sortir le soir, de manger et de boire ....A vouloir ne pas mourir , certains ont cessé de vivre.Tu as pensé à l'encéphalite japonaise ?
thierry3468
LE Lecridusinge Regular ·
Quitte à débattre, autant donner quelques arguments sans polémique: le vaccin antirabique après contamination fontionne très bien. Donc, à part fréquenter des animaux tous les jours de son voyage, le vaccin préventif n'est pas impératif.
NA Nathalie65 Veteran ·
Quitte à débattre, autant donner quelques arguments sans polémique: le vaccin antirabique après contamination fontionne très bien. Donc, à part fréquenter des animaux tous les jours de son voyage, le vaccin préventif n'est pas impératif.

+1 voire meme superflus🤪
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !
KH Khunsouky Regular ·
ben vous savez, je n'avais pas pour intention de declencher une polemique, c'etait juste pour info. a chacun son opinion
ben vous savez, je n'avais pas pour intention de declencher une polemique, c'etait juste pour info. a chacun son opinion

C'est une bonne info, notamment pour les tarifs. Pour les conseils, ils peuvent varier pour la personne, le type de voyage, etc...beaucoup de gens associent rage et morsure, par exemple, alors que le léchage est une grosse cause de contamination, et d'autant plus dangereuse qu'elle est "sournoise". Une chose est sûre: après ça, vous êtes tranquille.🙂
KH Khunsouky Regular ·
tout a fait, merci
NA Nathalie65 Veteran ·

oui mais sachant qu'en thailande le risque est minime... à moins d'etre toujours en contact avec des animaux (et il faut encore que ces animaux soient malades) je ne vois pas l'intéret de se faire vacciner... sans compter qu'il existe un vaccin POST exposition...

Ca me fait penser à tout ses gens qui prennent des médic contre le paludisme.. une vraie psychose. Les thailandais sont parfois inquiet pour eux memes car les moustiques deviennent résistants.....

Bien que vous n'ayez pas voulu déclencher une polémique, ca demande tout de meme réflexion
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !
KH Khunsouky Regular ·
http://www.bangkokpost.com/news/health/28098/rabies-back-as-a-threat-as-deaths-climb je cite : " Health authorities said seven people had died in Bangkok alone, compared with only one last year." c'est date du 26 novembre 2009 " Half of the deaths are from household dogs", cad des chiens bien portants...en apparence. Et si vous allez au cambodge, ca serait un peu con de choper la rage alors que c'est parfaitement evitable (800 morts/an) http://www.cambodgesoir.info/index.php?option=com_content&view=article&id=36179:rage-800-morts-par-an-au-cambodge&catid=19:societe&Itemid=38 Le probleme avec cette maladie, c'est qu'on ne s'en mefie pas...aucun signe, pas de symptome, jusqu'a l'instant ou c'est trop tard . je me souviens avoir adopte une petite chienne errante a Petchabun il y a 5 ans, papouilles, lechouilles a volonte...j'en ai encore des frissons, pour moi et la famille de ma copine, je ne me le serais jamais pardonne si c'etait arrive.
KH Khunsouky Regular ·

sans compter qu'il existe un vaccin POST exposition... Oui si on se trouve en thailande, mais si on se trouve coince dans un coin paume en birmanie ou en Inde, si on n'arrive pas a joindre TRES VITE un hopital qui dispose des immunoglobulines (ca ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval), la je ne prefere pas imaginer la suite car le vaccin tout seul en curatif ne suffit pas toujours (il faut du serum aussi) "...Ceci est illustré par l'observation d'un sujet de 35 ans, mordu par son chien enragé et soumis à 5 doses de vaccin antirabique dans les suites de cette morsure. La blessure, sous forme de deux plaies profondes, punctiformes, de l'avant-bras, avait été lavée à l'eau immédiatement et désinfectée. Malgré ces mesures, un tableau typique de rage est apparu un mois après la morsure et le sujet est décédé 48 heures après son installation" http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1441115
Mais justement, le choix de la vaccination, c'est un rapport bénéfice/risque favorable. Dans les cas que tu cites, ça concerne: - les indigènes - les personnes ayant un animal avec eux - des voyageurs ailleurs qu' en Thaïlande, et sans accès à des soins rapides. Ce qui n'est pas le cas pour 99% des voyageurs, qui pour l'essentiel n'auront strictement aucun besoin d'une vaccination préventive. Au contraire, elle sera donc conseillée dans les cas précédents.
NA Nathalie65 Veteran ·
Mais justement, le choix de la vaccination, c'est un rapport bénéfice/risque favorable. Dans les cas que tu cites, ça concerne: - les indigènes - les personnes ayant un animal avec eux - des voyageurs ailleurs qu' en Thaïlande, et sans accès à des soins rapides. Ce qui n'est pas le cas pour 99% des voyageurs, qui pour l'essentiel n'auront strictement aucun besoin d'une vaccination préventive. Au contraire, elle sera donc conseillée dans les cas précédents.

+1 tout à fait d'accord avec toi....

il faut aussi se servir de son bon sens... quand on voyage, et qu'on sait qu'il y a ce genre de risques et bien on essaie d'éviter les comportements à risques du genre caresser des chiens qu'on ne connait pas... d'ailleurs un chien porteur de rage (et j'en ai vu un sur koh chang) est souvent un chien dont on a pas trop envie de caresser....
KH Khunsouky Regular ·
... d'ailleurs un chien porteur de rage (et j'en ai vu un sur koh chang) est souvent un chien dont on a pas trop envie de caresser....

Justement, un chien qui a la rage, ca ne se voit pas de suite en general. d'ou risque. A part ca, tu connais beaucoup de gens habitues de la thailande qui, un jour ou l'autre, ne vont pas visiter les pays limitrophes ? rapport risque benefice ? pour 1200 bahts, tu hesites ? Ne pas oublier que la rage tue 55000 personnes dans le monde chaque annee. http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs099/fr/index.html http://www.7sur7.be/7s7/fr/1507/Sante/article/detail/1269360/2011/05/24/La-rage-tue-une-personne-toutes-les-10-minutes-dans-le-monde.dhtml De toutes facons, j'aurais dit qu'il etait inutile de se faire vacciner, on m'aurait repondu le contraire
NA Nathalie65 Veteran ·
... d'ailleurs un chien porteur de rage (et j'en ai vu un sur koh chang) est souvent un chien dont on a pas trop envie de caresser....

Justement, un chien qui a la rage, ca ne se voit pas de suite en general. d'ou risque. A part ca, tu connais beaucoup de gens habitues de la thailande qui, un jour ou l'autre, ne vont pas visiter les pays limitrophes ? rapport risque benefice ? pour 1200 bahts, tu hesites ? Ne pas oublier que la rage tue 55000 personnes dans le monde chaque annee. http://www.who.int/.../fs099/fr/index.html http://www.7sur7.be/...-dans-le-monde.dhtml De toutes facons, j'aurais dit qu'il etait inutile de se faire vacciner, on m'aurait repondu le contraire

là c toi qui polémique il me semble....

va sur le site de l'OMS et lis un peu dans quel cas on DOIT se faire vacciner...

je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, je dis qu'il faut mesurer les risques.... chacun fait comme il veut en son âme et conscience.... Moi j'avais vacciner mes enfants la première fois que je suis allé en thailande car j'allais dans le nord dans des petits villages et je sais combien il aurait été difficile de les empecher d'aller vers les animaux... Mais moi je ne l'ai pas fait...
ET Etheric Regular ·
Comme ça n'a pas été évoqué une seule fois dans tout le sujet : RAPPEL : le vaccin préventif ne fait que retarder la maladie, il ne dispense pas d'un vaccin curatif en cas de risque

Il donne un délai supplémentaire de 2 ou 3 jours, je me souviens plus. Ce qui joue sur l'utilité du vaccin ce n'est donc absolument pas le risque "brut", mais la facilité d'accès au vaccin curatif en cas de contamination.

Et sinon en ce qui concerne l'utilité du vaccin curatif... la rage est l'une des rarissimes maladies qui tue à 100%. Enfin chacun fait ses choix évidemment...
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
NA Nathalie65 Veteran ·
Comme ça n'a pas été évoqué une seule fois dans tout le sujet : RAPPEL : le vaccin préventif ne fait que retarder la maladie, il ne dispense pas d'un vaccin curatif en cas de risque

Il donne un délai supplémentaire de 2 ou 3 jours, je me souviens plus. Ce qui joue sur l'utilité du vaccin ce n'est donc absolument pas le risque "brut", mais la facilité d'accès au vaccin curatif en cas de contamination.

+1 c'est bien pour cette raison que ce n'est pas nécessaire de se vacciner si on va à bangkok, phuket, samui.... où il y a des hopitaux en nombre... mais visiblement les gens pensent que le vaccin les protège à 100% et c'est faux... c'est d'ailleurs la meme chose pour la malaria... ca ne protège non plus pas, ca atténue les symptômes...
KH Khunsouky Regular ·
RAPPEL : le vaccin préventif ne fait que retarder la maladie, il ne dispense pas d'un vaccin curatif en cas de risque

Il donne un délai supplémentaire de 2 ou 3 jours, je me souviens plus.

Ah bon, tu reinventes la notion de prevention et de vaccin? tes sources ????? On est vaccine, on est vaccine, point a la ligne. C'est sur qu'il faut des rappels reguliers, comme tout vaccin et que si on est mordu gravement, il faudra aller a l'hopital, et la, par prudence, on pourra refaire un rappel, mais souvent ce ne sera pas utile. par contre, ne pas oublier non plus le rappel anti tetanique. C'est sur que si c'est le cousin de la concierge de l'institut pasteur qui le dit...
NA Nathalie65 Veteran ·
RAPPEL : le vaccin préventif ne fait que retarder la maladie, il ne dispense pas d'un vaccin curatif en cas de risque

Il donne un délai supplémentaire de 2 ou 3 jours, je me souviens plus.

Ah bon, tu reinventes la notion de prevention et de vaccin? tes sources ????? On est vaccine, on est vaccine, point a la ligne. C'est sur qu'il faut des rappels reguliers, comme tout vaccin et que si on est mordu gravement, il faudra aller a l'hopital, et la, par prudence, on pourra refaire un rappel, mais souvent ce ne sera pas utile. par contre, ne pas oublier non plus le rappel anti tetanique. C'est sur que si c'est le cousin de la concierge de l'institut pasteur qui le dit...

lis ceci La chronologie du vaccin contre la rage : En préventif, 3 injections : la première, le 7ème, le 21ème ou le 28èmejour. Rappel à 1 an et tous les 5 ans. Vaccination curative dans un centre anti-rabique : le premier, le 3ème, le 7ème, le 14èmejour et le 28ème jour chez les non-vaccinés ou ceux dont la vaccination remonte à plus de 5 ans. Cette vaccination est accompagnée ou non selon les cas d’injection d’immunoglobulines. Chez les personnes dont la vaccination remonte à moins de 5 ans, et qui auraient malgré tout contracté la maladie, vaccination le premier et le 3ème jour.

sachant qu'un rappel doit etre fait tous les 5 ans ... il est néanmoins possible de contracter la maladie.... c'est donc bien un vaccin qui ne protège pas à 100%... le vaccin agit de manière a augmenter nos défenses immunitaires mais n'est pas sur à 100%... et je ne suis pas la cousine de la concierge de l'institut pasteur😉
ET Etheric Regular ·

Chaque vaccin fonctionne différemment, et c'est pour ça qu'il est important de bien se renseigner.

Ma source ? La notice du vaccin... il suffit juste d'avoir fait l'école primaire et de savoir lire... Et si tu n'as plus la notice, tu peux consulter le Vidal.

Sinon tu peux aussi rester sûr de toi, et avoir plus raison que le Vidal. Je te propose juste un extrait sur la rage, histoire de mesurer les conséquences => Lorsque les symptômes de rage apparaissent chez l'homme il est trop tard pour intervenir : la mort est la seule issue. Et une petit photo d'un patient atteint de rage, trouvée sur wikipedia :

Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
Le voyageur est assez grand pour décider par lui-même, et prendre les mesures qu'il estime nécessaires. La santé, les soins, c'est personnel. En France, en 20 ans, on a relevé 19 cas de voyageurs contaminés par la rage. 18 venaient d'Afrique. En Thaïlande, 300 personnes sont atteintes de rage par an, toutes des locaux. Pour cette destination, tous les sites officiels nationaux et transnationaux conseillent la plus grande prudence avec les animaux possibles vecteurs, mais ne recommandent de se faire vacciner au préalable que dans les 3 cas suivants: - contact permanent avec des animaux - spéléologie - éloignement de centres médicaux.

Statistiquement, en France, sur les 12 dernières années, on a plus de risques de croiser une chauve-souris importée possible vecteur de rage que de se faire mordre par un chien enragé en Thaïlande. (comme quoi on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres tout en restant exact à...100%!)

Il meurt plus de 540 000 personnes par an en France. A qui le tour? (comme quoi on peut jouer à se faire peur avec n'importe quoi!)
NA Nathalie65 Veteran ·
Le voyageur est assez grand pour décider par lui-même, et prendre les mesures qu'il estime nécessaires. La santé, les soins, c'est personnel. En France, en 20 ans, on a relevé 19 cas de voyageurs contaminés par la rage. 18 venaient d'Afrique. En Thaïlande, 300 personnes sont atteintes de rage par an, toutes des locaux. Pour cette destination, tous les sites officiels nationaux et transnationaux conseillent la plus grande prudence avec les animaux possibles vecteurs, mais ne recommandent de se faire vacciner au préalable que dans les 3 cas suivants: - contact permanent avec des animaux - spéléologie - éloignement de centres médicaux.

Statistiquement, en France, sur les 12 dernières années, on a plus de risques de croiser une chauve-souris importée possible vecteur de rage que de se faire mordre par un chien enragé en Thaïlande. (comme quoi on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres tout en restant exact à...100%!)

Il meurt plus de 540 000 personnes par an en France. A qui le tour? (comme quoi on peut jouer à se faire peur avec n'importe quoi!)

+++++1
MA Marinece ·

Bonjour, Suite à ce post, j'ai une question à vous poser. Je pars en Equateur à la rencontre des peuples Shuars en Amazonie, conseillez vous cette vaccination contre la rage ? Merci beaucoup =)
Je ne connais pas la problématique locale, donc je ne peux pas vous répondre.
KH Khunsouky Regular ·
Parlons en de la philosopie des services d'urgence en france : on est vaccine contre le tetanos, et a chaque fois qu'on se pique, rappel...a ce rythme la, c'est quinze litres de vaccins que j'aurais du recevoir dans ma vie a Tahiti et en Nouvelle Caledonie, ou j'etais pieds nus, a me couper et piquer constamment . On vit une societe de surprotection, proche de la paranoia. En ce qui concerne mes 3 injections a la croix rouge thailandaise (qui est quand meme le partenaire de l'OMS), le medecin m'a dit que "it's lifelong, no need to revaccinate, only a booster is necessary if biten by a dog"...booster egale immunoglobulines, pas vaccin. Evidemment, ce n'est qu'un medecin d'un PVD, pas un medecin d'un prestigieux pays comme la France...N'empeche, je lui fais plus confiance a lui qu'au Vidal d'un pays ou la rage n'est presque plus un probleme, ou les medecins n'ont pas l'experience de terrain de pays serieusement touches par la rage et auront tendance a survacciner. A ce propos, pour ceux qui veulent visiter le cambodge : http://www.irinnews.org/Report.aspx?ReportID=92334
KH Khunsouky Regular ·
t'as raison, la rage, c'est encore les illuminatis
ET Etheric Regular ·
Tu as presque raison khunsouky, à un détail près : une petite lacune en anglais.

"it's lifelong, no need to revaccinate, only a booster is necessary if biten by a dog"...booster egale immunoglobulines, pas vaccin

Booster c'est un vaccin de rappel. Prends le temps de vérifier dans un dictionnaire si ma parole ne te suffit pas (je comprendrai, je suis qu'un inconnu sur un forum après tout)

La phrase que t'a dite le médecin, traduite correctement : "C'est à vie, il n'y a pas besoin de revacciner, il suffit de faire un vaccin de rappel en cas de morsure par un chien"

Et si l'OMS est une source en laquelle tu as davantage confiance, voici le document officiel de l'OMS, tu y trouveras l'information en page 19 : http://www.who.int/...uidelines_June10.pdf

Je me permets de traduire ici pour les éventuels non anglophones :

Traitement après une exposition à la rage des personnes ayant été vaccinées Source: Organisation Mondiale de la Santé

1) Traitement local des blessures 2) Ne pas utiliser d'immunoglobines 3) Deux rappels de vaccin de type post-exposition (avec des vaccins répondant aux exigences de l'OMS)Soit un vaccin le jour J, et un autre 3 jours après.Soit quatre injections en une seule fois le jour JException : les personnes suivantes doivent recevoir un traitement complet même s'ils avaient été vaccinés :Ceux dont la fiabilité du précédent vaccin n'est pas connueCeux qui souffrent de déficiences de la mémoir immunitaire, par exemple les personnes atteintes du VIH.

KH Khunsouky Regular ·
"Vaccination immédiate et administration d’immunoglobuline antirabique; traitement de la plaie" extrait de http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs099/fr/index.html On ne doit pas parler du meme OMS. Enfin bref, je peux aller au cambodge (ou en inde) l'esprit tranquille a ce niveau
ET Etheric Regular ·
Oui, ce que tu mentionnes est le traitement pour les personnes non vaccinées. Ce dont on parlait au post du dessus est le traitement pour les personnes vaccinées.

Tu lis les liens avant de les poster ? En plus t'as juste posté une traduction de mon lien, c'est assez amusant en fait. Mais ça fait plaisir de voir que tu me contredis sans me lire, ça en dit long. En plus c'est idiot, parce que même sans aller lire le lien, t'aurais pu voir qu'il était sur le site de l'OMS (who.int).

Bref, si quelqu'un passe par ici et se pose la question : allez lire le doc directement sur le site, ne vous fiez pas aux interprétations d'autres personnes. Et si vous lisez l'anglais, préférez la VO, elle est plus à jour que la traduction en français, et plus complète (il manque certains chapitres dans la VF).

PS: au fait t'as ouvert un dictionnaire pour vérifier le sens du mot booster, ou là aussi on parle pas le même anglais ?
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonsoir Les infos du media center sont très schématiques et destinées à la presse. La référence est plutôt le WER, certes beaucoup plus technique: http://www.who.int/wer/2010/wer8532.pdf

L'Inde est le pays le plus touché au Monde par la rage, le Cambodge est largement atteint aussi, et je ne suis pas sûr de l'accès à un vaccin de qualité en dehors de Phnom Penh (Institut Pasteur) et Siem Reap.
KH Khunsouky Regular ·
concernant la fiabilite des traitements hors certains centres, c'est exactement ce qu'on m'avait dit : notamment rupture de la chaine du froid, c'est pour ca que j'ai prefere Bangkok, parce que il est precise que le traitement doit etre "as soon as possible" chez les personnes non vaccinees, et tu imagines le probleme dans certains coins...le probleme, c'est que meme le fait de caresser un chien peut etre contaminant, et c'est la que c'est traitre. merci de ton lien.

sinon, j'ai trouve ca, et ca m'etonne que certains pays ne soient pas en conformite avec l'oms

"... There are three types of rabies vaccine: human diploid cell vaccine (HDCV), which is created by using samples of human cells purified chick embryo cell rabies vaccine (PCEC), which is created by using samples of chicken embryos nerve tissue vaccine is created by using samples of nerves taken from animal brains

The World Health Organisation (WHO) recommends that only HDCV or PCEC should be used.

This is because safety concerns have arisen over the nerve tissue vaccine. Researchers have found that this type of vaccine has a 1 in a 650 chance of causing serious complications, such as muscle paralysis, which can result in permanent disability.

A small number of countries have not followed WHO’s recommendation and still use the nerve tissue vaccine. They include: Argentina Bangladesh Burma Pakistan Peru

Also, in many developing countries the HDCV or PCEC vaccine may only be available if you are willing to pay for private treatment.

If you are offered the nerve tissue vaccine, it is recommended that you should refuse and ask for one of the alternative vaccines." extrait de http://www.nhs.uk/Conditions/Rabies/Pages/Treatment.aspx
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonsoir (ou Bonjour) l'OMS n'émet que des recommandations, que les pays suivent ou pas. le problème comme vous le dites bien est que l'on peut trouver des informations du type: "le vaccin est disponible partout dans le pays", alors qu'il peut s'agir de vaccin sur tissu nerveux, d'un vaccin mal conservé (difficile d'avoir un froid de qualité régulier dans beaucoup d'endroits), d'un protocole par injections intra dermiques mal maitrisé, ... Les vaccins de qualité étant disponibles seulement là où l'on trouve des gens pouvant payer (les villes). Quant aux immunoglobulines humaines, très chères, leur disponibilité est donc réservée à des centres prenant en charge la frange très riche et les étrangers, et se recherche plutôt à l'échelle d'une région du monde... Le CDC américain a résolu le problème en conseillant aux américains mordus de sauter dans le 1er avion pour les USA...

Similar discussions

You might also like