Togo et Bénin ou que l'un des deux pour un mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour je pars 1 mois entre mi decembre et mi janvier 2012 je me demande si je peux planifier les 2 pays, ou si cela fait trop, et qu il vaut donc mieux que je me consacre uniquement a un seul, et dans ce cas la, lequel ? de plus, une femme seule est elle embetée ? si vous avez des conseils, recommandations, endroits a ne pas louper... et...peut on manger dormir pour pas cher ? ce sera ma 1ère fois en Afrique... merci !
chris
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonsoir Christine,

Ce serait un peu long à expliquer mais pour une seule personne: 1ère en Afrique + logement pas cher + femme + périple, c'est possible mais cela va demander un peu de préparation et de détermination.

Les deux pays se ressemblent à pas mal d'égards et donc on peut voir les deux ou bien se contenter d'un.

Dans ton cas, pour éviter les complications j'aurais tendance à ne pas me disperser, voire à me concentrer sur une région, à y créer des relations, des habitudes.

Seule, en transport en commun (ce que je devine), avec trop d'étapes à organiser, tu risques de passer à côté des gens ... mais pas à côté des "embêtements".

Les togolais sont beaucoup plus chaleureux (intrusifs) que les chinois.

Qu'attends-tu de cette première?🙂
CA Cambrousse Globetrotter ·
à mon avis tout depend du type de voyage que tu entreprends.

si c'est du genre sac à dos et itinerance, tu peux prevoir par exemple 3 semaines au Bénin et une semaine au Togo.

tu auras le temps de voir ps mal de choses, comme le dit voyajou, tu pourras en mangeant dans les petits maquis de rues ect...; en prenant bus, minibus et taxi-brousse, cotoyer la population béninoise. en ne se dispersant pas trop aussi bien sur.

du bénin, on peut passer au Togo : à la frontière on a un visa de 7 jours pour 10 000 Fcfa. sans aucun problème. je suis passée par le sud venant de cotonou, je suis allée à Lomé, je suis partie en minibus ensuite jusqu'à Kpalimé et j'ai passé deux jours à kuma Konda, c'était magnifique. ensuite je suis allée repasser la frontière, via Notsé et Tohoun vraiment je ne regrette pas la balade.

https://www.facebook.com/...e=3&l=efe7568a20

http://revesdailleurs.blog4ever.com/...11-9322294-togo.html

il suufit que tu montes ton parcours. facile en fait tu verras. si tu veux un coup de main, dis le 🙂

superbe et attachant Bénin !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CH Chryslys Regular ·
je te remercie beaucoup pour tes longs et detailles messages ca me donne envie ! moi qui aime tellement l asie, justement comme tu dis parce que l on est totalement "ailleurs" ! en fait, je vais partir mi dec, puis une copine me rejoindra le 23dec jusqu au 5 janv et moi je resterai encore 9j le 10 janv, au benin, il y aura une journee des cultes vaudoux je suis donc sure que mes 15derniers jours seront au Benin il me reste a decider combien de temps en 1er au togo (ou pas) en meme temps, les billets d avion pour le togo sont hyper chers, alors que pas ceux poour le Benin, je ne comprends d ailleurs pas pourquoi. Donc sinon, peut etre est ce envisageable de prendre l aller et retour pour le Benin (il y a 2 aeroports, lequel ?) et depuis la bas, aller d abord au Togo, puis revenir au Benin. Mais il faut que je decide vite, car la copine voudrait bien savoir pour ou elle doit prendre son billet... en tout cas, merci encore
chris
VO Voyajou Globetrotter ·
Les vols internationaux entre les deux pays et la France sont à des prix très proches (au max 100€ d'écart AR) mais à cette époque c'est cher quelque soit la destination. Axe donc votre voyage sur le Bénin puisqu'il y a cet intérêt pour le vaudou; dans ces pays tout en longueur on passe facilement de l'un à l'autre.
CA Cambrousse Globetrotter ·
perso : j'ai toujours pris des vols AR pour Cotonou. de là, tu te batis ton circuit. (je ne sais pas non plus pour la différence de prix, car c'est tout proche en fait). très facile comme je te l'ai dit pour aller en virée au Togo.

le 10 janvier oui c'est la fête du vaudou. de grandes fêtes surtout dans le sud, je connais celles de Ouidah et de Grand popo. j'ai bien aimé celle de Grand Popo.

courant décembre, tu as aussi la fête du Dahomey à Abomey, qui vaut aussi le detour. c'est très peu touristique en fait, ce qui en fait tout l'intérêt.

vaudou : parfois, on assiste à des sorties de couvents, dans les villes du sud, avec les masques, (zangbetos, ...), les musiciens, c'est très impressionnant.

ne pas rater non plus la messe de noel, dans une des nombreuses eglises ou tu seras : c'est très très beau (qu'on soit croyant ou pas).

un gros mois : tu as le temps de bien voir le sud, de faire une virée au Nord, (ha la nuit dans les tatas somba, inoubliable), de te reposer sur le lac Ahémé, sous le ciel d'harmattan, une splendeur de poésie pure, et d'aller qq jours au Togo. de vivre "au ras du banco".

les béninois sont des gens vraiment très très gentils. Un plaisir de les découvrir, de bavarder ....

comme tu as pu (ou pas🙂) le lire sur mon blog, j'ai hésité à aller en afrique la première fois, mais au bout de trois jours, j'étais sure que j'y reviendrais. 🙂

à ta dispostion.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CH Chryslys Regular ·
je te remercie en fait, une copine me rejoind 10j au milieu c est pour ca que je me lance en Afrique, car je ne serai pas seule en entier je cherche com d hab, des pays qui sont l opposé des notres, de tout point de vue !
chris
CH Chryslys Regular ·
merci j ai bien envie de faire ca : atterir au benin, puis partir 1 semaine au Togo, puis revenir au benin par contre, j espere que ca ne sera pas trop la course, je n en n ai pas envie (je ne fais que ca ici) j aime rester au moins 3j au meme endroit je n ai encore pu voir ton blog...
chris
CA Cambrousse Globetrotter ·
ça ne devrait pas être la course. il faut faire des choix et ne pas chercher à tout voir tout faire. comme partout quoi.

mon premier sejour de 3 semaines en janvier 2011, je vivais chez ma fille en stage à Cotonou et comme elle travaillait, je partais en semaine et suis allée un peu decouvrir. Les WE je restais sur Cotonou, et de là, j'ai découvert Porto Novo, puis Ganvié, Ouidah, tranquillement. toutes ces villes peuvent se faire dans une journée. On peut aussi s'y poser et tourner autour. c'était zen, pas la course du tout.

avec elle par contre on a consacré 6 jours pour monter au Nord. mais on a passé 3 nuits à Natitingou. cool.

le parcours au togo l'année suivante (en mars de cette année) : une semaine de cotonou à Abomey.

si tu te construis un circuit, avec 1 mois, même avec le Togo, tu as le temps de te poser.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
VO Voyajou Globetrotter ·
'soir Christine,

car je ne serai pas seule en entier

C'est kromignon cette formulation.😉 Suis les conseils de Cambrousse les yeux fermés, tu n'en reviendras pas. Ah bon, tu veux revenir?😎
CH Chryslys Regular ·
oui, elle a l air au top ! deja, j ai envie d y revenir ?
chris
FR Fran38 Regular ·
Le Benin est plus cher que le Togo pour les voyageurs, probablement parce que le pays se débrouille mieux économiquement. Le visa du Benin est aussi plus cher. Au Nord le pays Tamberma est plus interessant du cote Togo que du cote Benin, mais il est facile de voir les 2 même a pied!
HO Horbert ·
C'est à vous de savoir si les moyens dont vous disposez suffisent ou permettent les transactions frontalières. Quelqu'un parlait de 10 000 F CFA, c'est vrai. Les tarifs sont les mêmes mais quelques fois les personnes qui les exigent ne disent pas toujours la même chose et peuvent vous amener à payer des faux frais.

Quelqu'un vous a déjà dit dans les réponses ce que je voudrais notamment vous souligner: le Bénin et le Togo sont deux pays frères et les cultures sont pratiquement les mêmes.

Toujours en matière de culture, quand vous prenez le sud du Bénin c'est égal en quelque sorte au sud du Togo et quand vous prenez le nord du Togo, c'est aussi pratiquement la même chose que le nord du Bénin.

Pour ce qui concerne votre sécurité, c'est important et il faut, pour ma part, faire recours à une agence de tourisme sécurisée mais qui propose des tarifs et circuits répondant à vos moyens.

Je pense que ma réponse peut un peu vous aider.
CA Cambrousse Globetrotter ·
je n'ai eu aucun souci à la frontière entre benin et togo. le prix annoncé (10 000 F pour un visa de 7 jours au togo) était le bon.

d'autre part, il n'y pas vraiment interêt "pour la securité" de prendre une agence de tourisme : ça double ou même triple le prix du sejour et c'est vraiment facile de s'organiser un sejour dans ces pays. aucun souci de securité. par contre, en certains endroits, avoir recours à des guides locaux pour certaines balades, peut apporter beaucoup. mais pas besoin de s'en inquieter avant d'être sur place.

Bénin - Togo : que du bonheur !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CH Chryslys Regular ·
oui, je suis d accord avec toi ! je ne fais jamais par agence... je vais peut etre essayer d avoir mon visa togo depuis la france, pour pouvoir y aller des le debut, sans attendre, ni chercher ou et comment le faire a peine arrivee a bientot
chris
CA Cambrousse Globetrotter ·
pour les visas, regarde bien les prix, et vois le temps que tu veux passer au Togo et au Bénin, ensuite compare.

je ne connais pas le prix en france d'un visa pour le Togo, celui pour le Bénin n'est pas offert.

si tu atteris au Bénin (cotonou) et que tu vas maxi 7 jours au togo, c'est plus interressant de prendre le visa à la frontière : facile et rapide, vraiment sans problème. et pas cher.(10 000 Fcfa). c'est même sympa.

si tu choisis d'atterir à Lomé, evidemment c'est plus simple de prendre un visa à paris (et même je ne sais pas si on peut avoir un visa en arrivant à l'aeroport).
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
VO Voyajou Globetrotter ·
Coucou,

si tu choisis d'atterir à Lomé, evidemment c'est plus simple de prendre un visa à paris (et même je ne sais pas si on peut avoir un visa en arrivant à l'aeroport).

Les autorités délivrent (enfin, délivraient encore en 2011) un visa de 7 jours à l'aéroport de Lomé mais on y passe bien une heure.
CH Chryslys Regular ·
merci pour vos messages J atteris a cotonou, j ai donc pris le visa, et comme j y vais 32j au lieu de 30, (j ai mal calculé !) je paie plus cher ! grace a ta reponse, je prendrai donc le visa pr le Togo a la frontière, pour 7j Par contre, j ai une autre question : comment fait on pour l argent ? Ma mastercard a l air inutilisable la bas, je pense qu il faut que je fasse faire une visa. Les Travellers chèques sont ils utiles ? Le liquide : préfèrent ils les Euros ou les Dollars (j ai l habitude de l Asie) ? merci de vos réponses !
chris
HO Horbert ·
Le mastercard est inutilisable au Bénin et au Togo. Afin d'éviter des complications de retrait ou de change, c'est mieux pour vous de disposer de liquidité en euros.

A bientôt!
CA Cambrousse Globetrotter ·
ha le système bancaire béninois 😉

le plus simple est la carte VISA, avec elle tu peux faire des retraits dans tous les guichets des grandes banques, sans souci.

le mieux ce sont les euros. on est en zone Fcfa, indexés sur l'euro et l'ancien franc français, influence française ... bref !

les travellers je ne peux pas te dire, jamais pris (ou y'a des lustres, dans une autre vie quoi 🙂)

oui passage 7 jours au togo sans problème ainsi.

un petit conseil : tu casses quelques billets et tu essaies de toujours garder de la monnaie car elle manque au bénin, et c'est la courette pour en avoir. Ne pas payer en trop gros billets;avec des billet de 1000 ou 2000 mais pas avec de la monnaie. Avec les plus petites sommes, donnes des petits billets et ne cède jamais : demande toujours qu'on te rende de la monnaie (aucune malhonnête en vue, juste cette pénurie de pièces). t'inquiètes pas, le commerçant ou le zem va toujours trouver un moyen pour en faire. C'est plus facile pour lui qui connait tout le monde que pour toi. même dans les banques y'a pas de monnaie. c'est dire. c'est parfois une plaie ce truc. (compliqué de : essayer de payer ton ananas de 100 à la mama avec un billet : no possible, achats à faire à la volée dans les bus ou minibus : si pas de monnaie pas possible)

je sais pas si là je suis claire ??🙂🙂 mais tu verras sur place .....😎

essaie de ne pas avoir à casser de gros billets "au noir" (à dantokpa, y'a une rue entière de "faiseurs de monnaie" : tu paieras très cher le change. (genre : 10 000 ; rendu 9 billets de mille 🙁). si tu dois le faire (ça arrive), tu n'accepte pas, tu rends, et tu refais le compte en donnant 300 quand on te rend la liasse de 10X1000. ça passe. t'inquiète pas, c'est plus amusant qu'autre chose. ne jamais perdre son flegme et manier l'humour et le sourire. zeeennnn !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CH Chryslys Regular ·
bonjour - je cherche a reserver un hotel pas cher a Ouida, pour la période de la fete du vaudou. Quel quartier dois je choisir en cette période ? En connaitrais tu un ? merci !
chris
MA Marisa11 ·
Bonjour Chryslys

Pour la fête du vaudoun à Ouidah, c'est vraiment bien de s'y prendre très tôt, même que là c'est même en train d'être un peu tard, car les touristes réservent déjà en masse. c'est une fête qui a une bonne côte de popularité. les hôtels :

- les pas moins chers, mains bien car à la plage. je citerai surtout Casa Del Papa. beaucoup beaucoup plus cher, mais bien aménagé, au bord de la plage et très reposant

- les moins chers: - Hôtel Gbèna, au bord de la route inter-état - l'hôtel l'Hermitage qui lui est en pleine ville de Ouidah et au cœur des manifestations de cette fête. c'est le plus intéressant. c'est au coeur de la ville, mais le coeur de la ville, ben, c'est un gros village de toute façon

si vous avez besoin d'autres renseignements, je suis là
CH Chryslys Regular ·
je vous remercie mais en fait j ai deja reserve a l hotel Amelie Park, parce que "cadre calme et serein" ! pour le repos après la foule ! a 11e la ventilee (alors que l annee derniere elle etait a 8e)quartier Gnamadjako, toute de Yehouénou. Ce qui ne me dit absolument rien ! j espere que ce ne sera pas trop loin ! mais avec un Zem, ca ira pour aller a la fete ! merci quand meme
chris

Similar discussions

You might also like