Toliara - la désolation (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Je rentre d'un séjour d'une semaine à TOLIARA.

Près d'un an que je n'avais pas mis les pieds dans la capitale de l'ANDROY.

Pour ête franc, "TOLIARA tsy miroro" semble être devenue une véritable "ville fantome".

Connue depuis longtemps pour son "côté crasseux", la cité donne aujourd'hui l'impression d'être "à l'abandon le plus total".

Nos péripéties commencent à MAHABOBOKA, petit village situé à une centaine de kilomètres au nord de TOLIARA, sur la Route Nationale 7.

Un arbre tombé le matin continue d'obstruer une partie de la route. Flairant "la bonne affaire", les villageois ont fini de rassembler des branches pour barrer le reste de la chaussée et y improviser "un barrage". Tous les accès - "déviations" - pouvant permettre de contourner le barrage ont été également fermés.

Les automobilistes se retrouvent donc confrontés à un groupe d'agités imbibés d'alcool - il est 18 h 00 mn et la "plaisanterie" dure depuis le matin - qui exige un droit de passage. Aucune négociation possible devant un tel "racket". Payer ou se ranger sur le bord de la route. Pas moins de 5.000,00 Ariary pour déplacer quelques menues branches et vous laisser passer. C'est ça "un payage" à MADAGASCAR.

On s'arrête au Poste de Gendarmerie, à la sortie du village. Je m'adresse à un militaire, très affairé à lire et à répondre à ses SMS, à qui j'explique la situation. Sans même daigner lever la tête, il me déclare d'un ton péremptoire "Ah non, ça, ce n'est pas possible, je vais envoyer deux (2) hommes vérifier tout cela".

On repart rassuré. C'était "dimanche magnifique" à MAHABOBOKA !!!!!

Nous atteignons TOLIARA vers 20 h 00 mn. Mes deux (2) restaurants habituels sont fermés. Leurs patrons respectifs m'expliqueront plus tard, "on préfère fermer le week-end car le chiffre d'affaires ne couvre même pas les charges". Je n'ai pas réservé de chambre. "Pas de mal", la réceptionniste de l'hôtel où j'ai l'habitude de descendre me propose "une suite " au prix de la chambre "classique". "Il n'y a qu'une seule chambre occupée" me dit-elle, "alors on essaie de gâter les clients fidèles".

On ne peut séjourner à TOLIARA sans un petit détour par le ZAZA Club. Pas un seul "vazaha" à l'intérieur. Il n'y a pas que les restaurateurs et les hoteliers qui manquent de clientèle, les "ampela soa" également.

De jour, la ville offre un visage de "totale désolation". Des milliers d'hommes - la plupart jeunes - totalement oisifs, se prélassent, assis le long des trottoirs, histoire de "tuer le temps". Certains parmi les "plus hardis" vont même jusqu'à vous aborder pour vous demander de l'argent. Ce n'est même pas "la mendicité de rue" vue à ANTANANARIVO. Il s'agit là de jeunes adultes.

Les autorités locales mettent en avant "le développement prochain de la ville", grace au projet d'ilménite de RANOBE. Ignorent-ils vraiment que ce projet ne générera, en phase d'exploitation, que trois cents (300) emplois directs au maximum ? "Une goutte d'eau dans le désert économique" qu'est devenu TOLIARA. En tout cas, "chapeau bas" aux courageux promoteurs de ce projet. Il faut en avoir "une grosse paire" pour investir en pareil contexte.

Je ne saurais conclure mon récit sans évoquer l'épisode le plus tragique de notre voyage.

Alors que nous circulons sur une petite piste charretière à l'est de MANGILY - il est aux alentours de 18 h 00 mn -, nous sommes arrêtés par deux (2) hommes qui nous expliquent avoir été attaqués il y a quelques minutes par des "masalo" - "dahalos" - armés qui leur ont volè leurs zébus. Ils ajoutent qu'ils ont laissé leur troisième camarade, blessé par balles, sur place afin d'aller chercher des secours à leur village tout proche.

Nous reprenons notre route et arrivons rapidement sur le lieu de l'attaque. On homme git au sol près des trois (3) charettes, nous implorant.

Il est manifestement blessé à hauteur de la hanche et semble avoir déjà perdu beaucoup de sang. C'est la stupeur parmi nous. Les malgaches qui nous accompagnent sont, eux-mêmes, désemparés. Nous sommes à près de deux (2) heures de route de TOLIARA et la victime est en train d'agoniser sous nos yeux. Il mourra quelques instants plus tard, sans que nous ayons pu vraiment lui porter assistance. Une de nos voitures se contentera de ramener le corps au village du défunt.

C'est, ainsi que me l'ont expliqué "les gens du coin", "la dure réalité quotidienne de la vie dans cette zone". Nous sommes à soixante (60) kilomètres d'une des plus grandes villes de MADAGASCAR - et à moins de dix (10) kilomètres d'une des zones réputées les plus touristiques - IFATY, MANGILY, ..... -. Et pourtant, un "no man's land" et un chaos le plus total.

J'ai dit un peu plus haut que les malgaches qui nous accompagnaient nous étaient apparus totalement "désemparés" devant pareille scène. Certains se sont même interrogés sur la conduite à tenir, craignant, qu'en portant assistance à la victime, ils puissent être perçus comme "des ennemis" par les "masalo" et subir d'éventuelles représailles. Il n'y a plus guère de place pour l'humanité dans ces régions.

Je vous décris là une situation à la veille du passage du cyclone HARUNA.

Il y a aura donc certainement quelques lignes à ajouter à mon message.
LA Laurenclo Veteran ·
😕 C'est désolant, rien à ajouter à part ma tristesse de voir partir en éclat une région que j'ai aimé et je crains que cela s'étende à tout Madagascar si il n'y a aucune réforme et reprise en main complète. Bonne journée. Laurence
JO JohnBill Veteran ·
Bonjour, bien triste en effet mais reflet réel de la situation. Un article en corrélation avec hypothèse à vérifier : http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-divay/151112/madagascar-qui-profite-le-massacre-de-20-villages cordialement,
OC OcéanI Veteran ·
Les faits relatés dans ce lien se passent du côté de BETROKA - région sud-est -. Ceux que j'ai vécus dans la région sud-ouest.

Cette insécurité rurale touche en effet tout le sud du pays.

Les villageois cherchent à se défendre par tous les moyens pour protéger leurs familles et leurs biens. Beaucoup s'arment en achetant de vieilles "pétoires" de chasse. Une cartouche se vend de 5.000,00 à 7.000,00 Ariary à TOLIARA.

KA Karakory49 Globetrotter ·
Salut, C'est la confirmation de la discussion que j'ai lancée il y a quelques mois. bon dimanche
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

C'est une lente évolution, il y a déjà cinq à six ans, les résidents étrangers, quittaient la région pour des raisons d'insécurité, ça ne s'est pas arrangé depuis !!!
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
KA Karakory49 Globetrotter ·
Tuléar bien que capitale du sud et des vézos n'est pas la capitale de l'Androy ( Ambovombe Chef-lieu de l’Androy)

Près d'un an que je n'avais pas mis les pieds dans la capitale de l'ANDROY.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
OC OcéanI Veteran ·
Tuléar bien que capitale du sud et des vézos n'est pas la capitale de l'Androy ( Ambovombe Chef-lieu de l’Androy)

Près d'un an que je n'avais pas mis les pieds dans la capitale de l'ANDROY.

Bien vu !!!!!

Je corrige alors, capitale de l'ATSIMO ANDREFANA.
KA Karakory49 Globetrotter ·
On pourra dire que ce jour certains quartiers de la ville sont inondés. le fleuve Fiherenana est sorti de son lit. Vue l’élévation de la mer ( 100m) ça n'arrange pas les choses. Seule la présence et le soutien de Camille Vital sur les lieux est remarquable . ( entendue sur les ondes))))))
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
KU Kurt44550 Regular ·
Je me suis rendu début décembre à Tulear, la ville en elle-meme n'a pas trop changé, à part l'apparition en masse de cyclo pousse. Petite amélioration il semble que certaines rues soient réhabilitées. En ce qui concerne la mort à laquelle vous avez assister celà est terrible. Il parait que la route de Ifaty doit etre refaite mais est ce que celà arrivera, personne ne le sait. Je souhaitais aller au Zaza Club comme vous l'avez fait mais on me l'a fortement déconseillé car la sécurité des vaza est devenus précaires. On se méfiait avant des pousse pousses pour vous ramener à l'hotel. Mais à présent on risque aussi de se prendre des coups de cailloux juste parce qu'on est blanc.
OU Ours81 Regular ·
Bonjour . Tout cela n'augure rien de bon. En septembre à Diego je devais rester 15 jours dans la région et je suis reparti le 3ème jour. Quelque chose d'indéfinissable qui ne rassure pas. C'était mon 7ème séjour à Mada et je me demande s'il ne restera pas qu'une seule destination raisonnable : Nosy Be, qui ne survit plus qu'en parie grâce aux nombreux organisateurs pêche (mais les pêcheurs ne viennent que pour des séjours d'une dizaine de jours et repartent) et au fait que l'on y arrive directement de l'étranger. Ou alors s'y rendre avec un groupe en voyage organisé. Je voyage toujours seul et j'ai fait des trajets de 2008 à 2010 que j'hésiterais beaucoup a faire maintenant. Quel grand gâchis pour ce magnifique pays et ses habitants qui ont plus que jamais besoin de nous tous. Malgré tout j'y serais en avril pour deux mois pour mon 8ème voyage à Mada.
OC OcéanI Veteran ·
La ville de TOLIARA est assurément plus "crasseuse" qu'il y a dix (10) ou vingt (20) ans.

La décrue après cyclone va certainement laisser la ville dans un état sanitaire propice aux épidémies en tout genre.

Un ami m'a montré des photos où des cadavres d'animaux flottent à la surface de l'eau dans les rues de TOLIARA.

Pas très appétissant !!!!!
KA Karakory49 Globetrotter ·
Comme ces bouchers sans scrupule, recuperant les cadavres de zébus🤪.

Pas très appétissant !!!!!

l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Comme ces bouchers sans scrupule, recuperant les cadavres de zébus🤪.

Pas très appétissant !!!!!

Bah ils diront que c'est de le viande de cheval venue d'Europe 😛😛😛
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir Alain C'est rare d'en voir sur les étals, mais quand t'en trouve t'a l'impression de bouffer du cuir. Seuls les grognards à la couenne bien trempé y voit l'utilité d'en consommer, histoire de se dire : j'ai manger du cheval 😛c'est pas le moment de me faire C...😇
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir

You might also like