Salut !
Je ne sais pas si tu as décidé un peu de ton itinéraire, mais c'est certain que je mets en haut (en premier !) de ma liste des tops 5 la région de la Cordillère blanche et le parc de Huascaran. À environ 5 hrs de bus, au Nord de Lima. Beaucoup moins touristique que le Sud du Pérou, des montagnes et des paysages à couper le souffle, des gens très attachants, des possibilités de treks et de descente des Andes à vélo mémorables.
C'est vraiment mon coup de coeur péruvien, plus encore que le circuit traditionnel du Sud. Mais bon, difficile de passer à côté de Cuzco (en effet, magnifique ville mais qui manque d'authenticité à mon avis, parce qu'il y a beaucoup de touristes) et du Machu picchu, qui est un impératif. On a beau l'avoir vu en photo des dizaines de fois, le voir en vrai scie vraiment les jambes !
J'ai fait aussi un trek dans le canyon del Colca de trois jours, vraiment super aussi ! Je le mettrais en 2e dans ma liste.
C'est sûr que ça dépend des goûts, je suis plutôt du type randonnée dans la nature ou dans les montagnes, rencontre avec les habitants dans de petits villages pas touristiques du tout, ... C'est pourquoi la Cordillère blanche m'a tant charmée. Très intéressante aussi si tu parles Espagnol !
Pour ce qui est des déceptions, je n'en n'ai pas . Le Pérou apporte beaucoup de surprises, de chocs culturels, et de plaisir.... Les moins beaux spots que j'ai vus sont peut-être Puno (ville quand même très moyenne, mais qui est le point de départ pour aller sur les îles du Lac Titicaca) et Lima que je n'ai pas vraiment aimée (il y fait presque toujours gris et y'a des coins qu'il vaut mieux éviter ... disons qu'elle ne m'a pas réjouie, mais c'est quand même intéressant d'y consacrer un jour ou deux pour la découvrir)
Voilà, si tu veux d'autres infos ou impressions, ça me fera plaisir !
ciao, hasta la proxima
Le plus important n'est pas d'où l'on vient, mais où nous allons ...