Tortuguero en janvier (Costa Rica)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

J'aimerais avoir vos impressions sur Tortuguero en janvier. Comme ce n'est pas la saison de la ponte des tortues, est-ce que c'est quand même intéressant à visiter? Est-ce que ça vaut le détour?

Merci!
Jue & Pat
FR Fredericmail Regular ·
Bonjour,

Pour moi Tortuguero est un peu le voyage dans le voyage. Ici on l'appelle la petite Amazonie. C'est un monde à part, un monde aquatique où l'on rencontre toute sorte d'oiseaux et de reptiles. C'est magique...

Un petit bémol, Janvier est un mois très touristique et Tortuguero (contrairement à d'autres régions) n'y échappe pas complétement.

Bon voyage
Frédéric
KA Kamadra ·
Je suis allé huit fois au Costa Rica, depuis 1992. Et je dirais que s'il n'y a qu'un endroit à voir au Costa Rica, c'est Tortuguero. Et je te conseille de passer par ATEC (à Puerto Viejo de Talamanca) qui te trouvera un hébergement dans le seul hôtel tenu par un "tico" (plein d'humour et hyper sympa.

Bonjour,

J'aimerais avoir vos impressions sur Tortuguero en janvier. Comme ce n'est pas la saison de la ponte des tortues, est-ce que c'est quand même intéressant à visiter? Est-ce que ça vaut le détour?

Merci!
Guy
FZ Fzoo Veteran ·
Holà!

je peux répondre à la ½ de ta question car j'y suis allé en août dernier et j'ai eu la chance de voir une tortue pondre ses œufs devant moi, à la pleine lune, c'était vraiment magique. Larmes à l'oeil. Vraiment. 😇 Je sais que plusieurs y vont juste pour ça et que ça n'est pas évident, la nature étant ce qu'elle est (et c'est bien comme ça) mais sinon, c'est vrai qu'ils appellent cette partie "l'Amazonie du Nord" et avec raison; pour avoir fait l'Amazonie (en zone inondée) et le nord du Brésil en mai dernier, je peux dire que Tortuguero "ressemble" à l'Amazonie, la faune et flore y sont semblables mais ce n'est pas une zone inondée et on le constate par la taille réduite des arbres en bord de lagune et aussi par les essences qui ne sont pas tout-à-fait pareils. Autre point important, c'est beaucoup plus commercial à Tortuguero, plus organisé, les bateaux sont plus gros, plus de monde, etc.... Au Brésil, tu es avec les indiens, dans des canots à quelques centimètres de l'eau, quand tu sors en jungle, tu es seul, les bateaux que tu vois passer sont des indiens qui vaquent à leurs occupations, etc... En plus, c'est la ½ moins cher au Brésil. Je pense qu'à Tortuguero, il est préférable de réserver avec un guide local en canot et demander d'aller dans des endroits peu fréquentés si l'on ne veut pas avoir l'impression d'être un gringo parmi d'autres gringos en gros bateau et faire la queue leu-leu dans les lagunes... Je me suis consolé en pensant que j'avais tout vu ça à Manaus et Careiro de Vierza quelques mois plus tôt, sur le Rio Juma, mais si c'est votre première fois dans la jungle, vaut mieux essayer la totale... Ils sont bien organisés mais c'est cher, pas d'économies à faire au Costa Rica je crois.

Bonne préparation!

"😎😎"

photo: Lagune de Tortuguero (voir mes écrits sur le Brésil pour autres photos)
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
JU Juepat ·
Merci pour ta réponse.

Selon toi, est-ce que ça veut dire qu'on devrait réserver notre hébergement à l'avance? On préfère habituellement trouver quelque chose sur place... ça nous permet de voir ce qu'on loue et aussi d'être plus flexible dans notre itinéraire. Par contre, si c'est très touristique, est-ce risqué?
Jue & Pat

Similar discussions

You might also like