Tour de l'Amérique du Nord à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour,

J'ai le projet de faire le tour de l'Amérique du Nord en vélo couché pendant un an à peu près au départ de Québec et retour Québec aussi.(départ prévu en 2010) Est-ce que certain parmis vous l'on déjà fait? Si oui j'aimerais avoir vos impressions. Ca ne changera pas ma décision mais c'est juste pour savoir. et puis je voulais avoir aussi vos conseils, vos p'tits truc et astuces pour que mon séjour se passe bien ou si vous avez des lieux à ne pas manquer etc... voilà merci d'avance
MA Macmic ·
Bonjour, J'habite Caraquet située au Nord-est de la province du Nouveau-Brunswick (provinces maritimes). J'ai entendu des récits de gens qui ont parcouru le Canada et Michel, un gars originaire de ma ville natale (Shippagan) a parcouru le pays en entier il y a quelques années. Le seul conseil ''majeur'' qui est ressorti de tout ces récits et du bouquin des aventures de Michel est le suivant ''les vents dominants soufflent de l'ouest à l'est'' alors il serait dans l'avantage de tes mollets de parcourir ce beau pays d'ouest en est.. Par exemple départ de Vancouver ou du B.C. puis tu traverses les longues plaines des prairies (Alberta, Manitoba, Saskatchewan), ensuite l'Ontario, le Québec et les belles provinces maritimes. Aussi, je remarque que tu parles de 1 an pour faire le tout. J'imagine que tu sais qu'il y a 4 saisons ici et qu'idéalement, tu roules de avril (lorsque les neiges sont pratiquement fondu et que les températures grimpes tranquillement) à octobre où le temps recommance à se refroidir. De novembre à mars oubli ça à moins que tu ais des chaines à tes roues, et des surplus de vêtements. Tu affrontes les vents froids (moins 25 ou des moins 35 avec le facteur vent.... rien de mieux qu'un poêle à bois 😉). Des gens l'ont déjà fait mais reste à savoir ce que toi tu désires vraiment. En passant, le Québec est une belle province mais il y a aussi de belles communautés francophones dans le nord du nouveau-brunswick (Shippagan, Caraquet, l'île pittoresque de Miscou avec ses bateaux de pêches et ses quais et que dire de ses plages où échouent trappes de homards et où survolent canards sauvages et pluviers siffleurs). N'hésites pas si tu as des questions surtout sur ce qui concerne le Québec et les provinces maritimes. PS la gaspésie situé au Québec (GASPÉ) est aussi un incontournable. Sur ce je te souhaite une bonne journée. MACMIC
CR Cr0vax Veteran ·
Etant donnée qu'il ne veut pas juste faire le Canada, il peut partir de Québec jsute avant l'hiver et descendre vers le sud en faisant la côte Est des USA, histoire ensuite de traverser les états désertiques en hiver, remonter par la côte ouest et faire Vancouver - Québec à la fin de l'été (ca me semble juste côté timing, perso.)
ER Ermali ·
bonjour,

Merci pour vos réponses à tout les deux. Et mon plan est plus dans l'idée de cr0vax. Mais merci du conseil quand meme. Petite précision cr0vax, je suis une fille😉
CR Cr0vax Veteran ·
Oups, désolé de ce "il" intempestif alors ;)
ER Ermali ·
ya pas de mal t'inkiet'🙂
MA Macmic ·
Quand j'ai lu Amérique du nord j'ai immédiatement pensé au Canada. Pourtant il y a bel et bien un pays au sud de nos frontières... nous sommes voisin des usa mais c'est tellement loin pour moi et je continuerai à tenter d'éviter de m'y rendre et de leur donner même un quart de cent canadien (c'est personnel cette histoire 😎).... mais il doit sûrement y avoir de beaux coins et des gens intéressants à rencontrer.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Pour moi, les meilleures regions pour le cyclotourisme en Amerique du Nord sont la cote Pacifique, les Rocheuses, le nord-est des USA et l'est du Canada. J'aimais surtout mon tour entre Denver (Colorado) et Jasper NP (Alberta). J'ai fait aussi une tres belle route dans le sud-ouest de Utah. Des iles de l'etat de Washington et British Columbia sont excellents aussi. Et bien sur, la cote de Californie. La cote d'Oregon n'est pas mal, et elle est tres 'bike-friendly'. Dans l'est du continent, j'ai beaucoup aime l'ile du Cap Breton, la piste "le P'tit Train du Nord" au Quebec, l'etat de Vermont, et Cap Cod et les iles de Massachusetts. Il y a aussi la belle piste "GAP Trail" entre Pittsburgh (Pennsylvanie) et Cumberland (Maryland), et la piste au bord du C&O Canal entre Cumberland et Washington, DC.

http://www.warmshowers.org/bienvenue pourrait etre tres utile pour toi dans ce continent.
CR Cr0vax Veteran ·
Je profite de ce thread pour poser une question : Le passage de la frontière NB-Maine en vélo est-il possible pour un français sans autre forme de procédure ?
Aucune difference entre la frontiere NB-Maine et la frontiere Canada/USA ailleurs. J'ai traverse la frontiere plusieurs fois a velo, mais je ne suis pas francais. Donc, les formalites ne sont pas les memes pour moi.
CR Cr0vax Veteran ·
Comment les choses se passent-elles ? En europe par exemple, il y a un poste frontière auquel on ralentit mais ne s'arrète pas. Dans les aéroports, les européens montrent une carte d'identité tandis que les étrangers font file à part et montrent passeport et visa.

J'ai du mal à voir à quoi peut ressembler un psote frontière entre les USA et le Canada :/
Il faut absolument s'arreter a la frontiere, soit si tu veux entrer le Canada, soit si tu veux entrer les USA. Tu donnes ton passeport au douanier, qui va te poser quelques questions. Il vaut mieux poser ta question dans le forum "Formalites administratives", et d'autres europeens peuvent t'expliquer comment ca marche pour un europeen. Probablement, un site du gouvernement americain ou l'ambassade americain a Paris explique les regles et comment ca marche pour un francais avec le "Visa Waiver Program".
CR Cr0vax Veteran ·
Les français n'ont pas besoin de visa. Je me suis mal expliqué, désolé.

Ma question porte sur la frontière au niveau de la route. J'avais peur que ce soit comme en Europe (accès libre, on peut ne pas s'arréter) mais qu'en tant que français, je dois m'enregistrer quelque part etc.

Bref, si tu me dis qu'i lfaut de toute façon s'arrêter, c'est ok pour moi.
PA Pasmic ·
salut cest un beau projet , je viens juste de le faire , on nest partis en fevrier de norfolk virginie et on na longer la cote est tout le long mais on na pas ete au bas de la floride et nous avons ete au mexique mais bref , on na remonter de san diego jusqua vancouver cest super .je crois que tu veux partir de quebec et passer par la cote est , mais tu devrais vraiment partir de vancouver parce que tu va pedaller toujours mais toujours le vent dans face , oui on se dit bon ca va etre dure un peu et voila , mais cest vraiment apres plusieurs jours ou meme mois quon se dit la cest pas l'fun et tu va rencontrer plein de gens mais du sens contraire que toi, et la tu va te dire ha oui jai mal fait mon etineraire .les etat-unis cest un super beaux pays et les gens sont vraiment gentil et acceuillant tu leurs demande de coucher sur leur terrain et pas de probleme et un bon spot cest les eglise yen a des tonnes dans chaque villages et il ont toujours de grand terrain et de leau et cest asser sure et les pasteur sont vraiment ouvert d'esprit. les meilleur cest les eglise baptiste .et aussi sur la cote ouest il y a les states park qui offre un special hike and bike pour 4 a 6 dollard pour la tente cest pas chere et tres cool tu va rencontrer enormement de cycliste la .je te souhaite bonne chance et pense vraiment a ce que je tai dit si tu as dautre question et que je peux taider fait moi signe
Pascal Michaud

Similar discussions

You might also like