Tour de l'Amérique du Sud à petit prix?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Joyeuses Fetes à tous pour commencer !

Mon ami et moi partons pour un super voyage a durée indeterminée autour de l'Amerique du Sud ; Nous ne savons pas trop par où commencer, comment ne pas manquer les incontournables, comment voyager a tout petit prix, quelle periode pour aller où etc... donc je lis pas mal de discussions sur ce site, et merci à tous !

M. Saltamania a l'air de bien s'y connaitre, et j'avoue que nous aimerions bien le rencontrer !

On va partir de Guyane où nous sommes depuis 2 mois ; je pense qu'on va prendre l'avion jusqu'à Foz de Iguacu (pour des questions financieres, il me semble que le Bresil est à eviter....), et ensuite la route est ouverte ! Nous avons quelques imperatifs pendant le voyage ; en l'occurence etre fin fevrier-debut mars dans la region de Mendoza, où l'on va devoir travailler pour manger, et surtout se faire plaisir car il s'agit de faire les vendanges !!!!

A quel moment il est plus sympa d'aller à Ushuaia et de visiter la Patagonie ? On pensait descendre de Foz de Iguacu jusqu'à Ushuaia, en passant par l'Uruguay, puis Buenos Aires, puis la cote Argentine, et puis Ushuaia... c'est en gros, car on n'a aucune idee vraiment des details, on fera ca au jour le jour, mais si vous avez des conseils, des bons plans, des incontournables, vous etes les bienvenus ! On remonterait ensuite par le Chli, les vignobles, pour arriver à Santiago, et traverser la frontiere et arriver à Mendoza, et remonter encore.... Mais si on suit ce aprcours, ne va-t-on pas manquer ceratines beautés ????

Merci de votre precieuse aide
Keep smiling !
CA Cassandre972 Veteran ·
Bonjour,

Juste une première remarque, pour commencer: si vous évitez le Brésil pour des raisons financières, sachez que le Chili et le sud de l'Argentine sont très onéreux (plus sans doute que certains coins du Brésil, où on peut trouver des repas à volonté pour 4 réals 50 et des nuits à des prix très raisonnables- à condition de descendre dans le Sud, car le Nord, bien que plus pauvre, est plus cher...).

Au niveau des dates, il est conseillé d'aller en Patagonie de décembre à mars, en gros: il faudrait donc aller comme vous l'envisagez directement vers Ushuaia, surtout si vous devez être en février mars à mendoza...Attention aux dates de congés des argentins: le prix des hôtels augmente en haute saison, je crois...

Au niveau du pas cher de chez pas cher, de l'incroyablement dépaysant, il y a bien sûr la Bolivie, et dans une moindre mesure le Pérou: je suppose que vous l'intégrerez à la suite de votre voyage, car c'est à ne pas louper...
SA Saltamania Regular ·
Bonjour à vous deux et aux autres qui s'ajouteront bientôt à la liste car c'est le type de message souvent intéressant pour confronter les points de vue. Comme d'habitude, je suis en parfait accord avec les propos de Cassandre sur le Brésil, les vacances scolaires argentines qui vont augmenter énormément les tarifs et sur la Bolivie où vous trouverez certainement les plus beaux paysages d'Amérique du sud et je confirme qu'il ne faut pas les louper. Votre idée de descendre la côte atlantique est un bon début pour profiter de la bonne époque de visite de la Patagonie où les températures sont un peu plus élevées. Je mettrai juste un bémol pour la traverser de l'Uruguay. Je resterai plus traditionnel, et on pourrait me le reprocher, en restant en Argentine et traversant la province de Corrientes plutôt de climat subtropical avec des visites assez sympathiques comme "las misiones", ou "los esteros de Ibera" (pas spectaculaire pour les paysages car assez plat mais par sa faune de toute beauté), la réserve de curuzu Chali plus dépaysante avec ses nombreuses lagunes et ses îlots... De corrientes, pourquoi ne pas passer par Cordoba avant de rentrer sur Bs as, histoire de voire la capitale et de repartir ensuite vers le sud en direction de la Patagonie Atlantique (Peninsula de Valdes), rendez-vous des orques, pinguoins, toninas, éléphants de mer, phoques (las baleines ne seront pas présente à votre époque!). L'intérieur de la péninsule est aussi à visiter car la monotonie est assez déstabilisante quand elle est rompue par la présence des guanacos et des nandous! Après quelques visites dans le Chubut, direction la province de Santa Cruz pour débuter la viste de la patagonie atlantique (el calafate, perito moreno, upsalla, fitz, chalten...). Moi, mais ça ne regarde que moi, je ne descendrai pas sur Ushuaia qui n'a pas beaucoup d'intérêts (encore une fois c'est subjectif!!!) et ce gain de temps permet de passer la frontière pour visiter la splendide patagonie chilienne (paine...). Ensuite, je ferai plus court : remonter jsuque santiago, traversée des andes pour Mendoza. vendangeremonter sur la Rioja pour voir El valle de la luna et la laguna brava peu parcourue par les européens mais qui offre un avant goût du sud bolivien. la route jsuque la lagune est splendide et déconcertante!!! Salta et la région : cafayate, cachi, los molinos, humahuaca, iruya, le trajet en terrestre du chemin ferré du "tren a las nubes" passage en Bolivie pour le sud lipez et le salar de uyuni. MERVEILLEUX

Voilà juliette. Quelques petites pistes mais je suis sûr que viendront s'ajouter quelques bons conseils qui m'ont échappé ou que j'ignore. Bonne préparation et n'hésite pas si tu as besoin. Si tu passes par Salta, fais-moi signe!!!!! A bientôt
une vie exceptionnelle perdu au milieu des Andes. De France ou d'Argentine, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir. A bientôt sur ces terres magnifiques du Nord Ouest Argentin.
WI Willemspie Globetrotter ·
En ce moment, le peso chilien est a presque 900 par euro, c'est un cours interessant. Du coup le Chili est moins cher que l'Argentine. Pour faire des economies: le camping. Terrains de camping en Argentine. Camping sauvage dans le Sud du Chili (sinon logement chez l'habitant).
JU Juliettetflo ·
Merci a vous tous pour les mails, j'espere qu'il en aura encore d'autres pour combler nos questionnements... Pour le camping, c'est bien la seule chose qu'on a prévu, ce sont les hamacs et moustiquaires ! On pense eventuellement acheter une tente, car dans certaines regions, on risque d'avoir plus que froid....

Merci a Saltamania pour l'ebauche d'itineraire, je vais prendre le temps de bien l'etudier, et je reviendrais dessus... Il est sur par contre que l'on passera par Salta, et si tu es dispo, on viendra te carquer la bise !

On n'est pas tres pressé pour faire ce voyage, si ce n'est par le climat, et encore.... Mais je suis decue d'entendre que Ushuaia n'est pas une etape qui vaut le detour.... Je l'avais deja lu, mais c'est frustrant, car finalement, c'est le seul nom qu'on connait overseas.... et donc le seul point de depart... mais on va regarder ca de plus pres.

Il est sur aussi qu'on passera de grosses semaines au perou, et si le temps et l'argent nous le permet, on montera encore... Venezuela, Colombie, Nicaragua, Guatemala, Mexique etc....

N'hesitez pas s'il y a encore des bons plans a connaitre ! Des guesthouses a ne pas manquer par exemple pour l'accueil des proprios etc....

Merci
Keep smiling !
JU Juliettetflo ·
Bonjour,

je me demandais si les trekks en patagonie ou dans les montagnes sud amricaines necessitaient un guide, ou peut-on le faire seul, avec un plan ? Je pose cette question car j'ai eu l'occasion d'aller au Nepal ; il est fortement conseillé d'engager un guide la bas, mais je ne l'ai pas fait et n'ai rencontré aucune difficulté de faire le tour de l'annapurna seule....

Merci
Keep smiling !
JU Juliettetflo ·
Bonjour,

pour voyager a pas cher, le camping ou le couchage en hamac est-il possible dans le sud de l'Amerique du Sud... en fait, je me demande si la tente est indispensable, ou si le hamac et le duvet suffisent dans les campings ? Y-t-il des auberges de jeunesse sinon dispo dans toutes les etapes ? moins de 5Euros la nuit ? Ou alors des pensions ? Avez-vous des adresses et des prix pour que l'on puisse s'organiser et etablir au mieux notre budget ?

Autre question : les hopitaux en Amerique du Sud sont-ils surs ? On pense a faire un petit bébé au cours de voyage ; quels sont les couts des consultations gyneco ???? Et le prix d'un accouchement etc.... Merci mesdames !
Keep smiling !
J'ai fait tous mes treks (environ 40, je crois) en Amerique du Sud individuellement, sans guide. Mais rien de commun avec le Nepal: il faut en general etre autonome, materiel de camping, nourriture, ... (seuls Torres del Paine et qq treks vers Bariloche, El Bolson font exception). Je peux te donner plein de details sur les treks, mais il vaut mieux que tu changes de rubrique (Voyager a pied).
Tente: indispensable pour le trekking ... partout. Tres interessante question budget pour l'Argentine, l'Uruguay uniquement (surtout si on n'aime pas les dortoirs des auberges de jeunesse). Hamac: Amazonie ... eventuellement (bateaux surtout). Vraiment pas indispensable (acheter sur place en cas de besoin)

Moins de 5 euros la nuit ... possible an Bolivie, peut-etre Perou mais certainement pas Bresil, Argentine (sauf camping), Chili (les hospedajes sont a 6 a 8 euros par personne).

Similar discussions

You might also like