Tour des Annapurnas dans quelques jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Nous sommes à Pokhara et mon ami est malade donc on se repose, mais nous prévoyons de faire le trek du tour des Annapurnas d'ici quelques jours. Je trouve toutes sortes d'informations sur la météo à la passe Thorong La. A l'office du tourisme, on nous a dit qu'il n'y a pas de neige, alors qu'un français rencontré hier en revient et nous a dit qu'il a chaussé les crampons. Quand je regarde les prévisions sur internet, les sites présentent toutes sortes de climats : certains disent que le temps est instable avec vent et précipitations et très froid (-20/25 degrés en ressenti) et d'autres annoncent des températures plus faibles et pas de précipitations. C'est donc difficile de se projeter, car on n'est pas équipé de crampons, et nous ne sommes pas des randonneurs de l'extrême :-). Savez-vous donc où l'on peut se procurer des informations fiables sur les conditions actuelles et dans un future proche au Thorong La ? Nous partons d'ici quelques jours, si d'autres ont ce projet on peut partir ensemble :-)

Aussi, nous devrons au moins louer doudoune en plume, pantalon chaud imperméable, bâtons de marche et anorak gore tex sur Pokhara. Connaissez-vous les prix et un magasin qui propose des bonnes offres ? Merci beaucoup pour vos précieuses infos, A très bientôt Sarah
Koumar
VI Villars77 ·
Bonjour Sarah Déjà ce qui me frappe c'est de prévoir de partir alors que votre ami est malade, même dans quelques jours le trek des Annapurnas ça se prend pas à la légère...le thorong la c'est 5416 m la météo y est très changeante seul des guides expérimentés peuvent vous conseiller...et même avec des guides on se souvient ce qui c'est passé le 14 octobre 2014 il faut rester prudent avec ce col. C'est préférable de le passer avant la fin de matinée car le vent si lève assez vite. 😐 bon chemin
SA Sar23 Regular ·
Merci pour votre réponse, Mon ami a juste une indigestion alors avec quelques jours de repos ça ira. On s'est beaucoup documenté sur le trek et le fameux passage du col, nous n'avons pas de guide mais nous regarderons la météo avant le passage du col. De plus, à cette période, il y a pas mal de touristes avec des guides alors on se greffera a des groupes pour avoir des infos. Et dans le doute, on fera demi-tour. Nous ne prendrons pas de risques inutiles. Merci pour vos conseils. Si vous en avez d'autres n'hésitez pas. Je souhaite simplement avoir une petite idée sur les températures ces jours-ci. :-)
Koumar
BD BDFourmis Regular ·
A l'office du tourisme, on nous a dit qu'il n'y a pas de neige, alors qu'un français rencontré hier en revient et nous a dit qu'il a chaussé les crampons

Bonjour, Attention à l'interprétation du mot "neige"...s'agit-il de glace ? De neige de névé (parfois aussi délicate que de la glace) ? L'utilisation des crampons ne se justifie pas si la neige est "poudreuse".En revanche, un itinéraire peut être totalement dépourvu de neige mais nécessiter les crampons en raison d'un passage délicat (glace ou névé) qui ne peut être franchi si l'on en est pas équipé (et c'est la fin de l'aventure).

Sur un terrain couvert de neige (poudreuse, inconsistante), les crampons s'avèrent inutiles car il se forme sous le crampon un amas de neige (le crampon "botte") qui le rend totalement inefficace voire dangereux et donne une fausse impression de sécurité, les pointes ne mordent plus et les risques de glissade sont accrus.

(Quelques gestes simples comme taper régulièrement ses crampons avec son piolet peut pallier cet inconvénient mais il faut un... piolet. .....et avoir le réflexe de taper ses crampons, ce qui n'est pas inné chez le débutant). Bonne préparation.
WI Willemspie Globetrotter ·
Le temps a ete un peu instable tout le mois de mars. Il y a de la neige a partir de 4000 a 4500 metres. Mais vu la foule sur ce col, il y a une bonne trace.
Et si tu veux en discuter plus avant, je suis a Pokhara, Hotel Harmony, Lakeside Nord.
SA Sar23 Regular ·
Bjr, oui c'est bien cela qui m'inquiète : chausser les crampons et se servir du piolet. Sinon, en ce qui concerne l'altitude, nous avons sommes déjà monté à quasiment cette hauteur en Equateur, bien sur, on n'est jamais à l'abri de mal des montagnes mais bon disons qu'on a déjà eu l'aperçu des contraintes d'une telle altitude, mais y'avait pas de neige ! :-)
Koumar
SA Sar23 Regular ·
Bonsoir Will, merci pour les infos, effectivement n'étant pas adeptes de la randonnée dans la neige avec crampons et piolet, il est plus sage de changer de plan. Surtout si la neige est là à partir de 4000 mètres. Nous pensons du coup faire le sanctuaire des Annapurnas en remontant jusqu'à Muktinath, c'est plus adapté à notre équipement et condition au vu de la météo qui n'est pas très propice à des altitudes plus hautes en ce moment. Nous sommes toujours à Pokhara, si vous êtes là demain on peut se boire un thé et papoter si vous le souhaitez. Bonne soirée Sarah et Andy
Koumar
AV Aventure Regular ·
Bonjour Sarah723, Mieux de commencer le trek de Bensishahar/Ngadi/Dharapani pour passer le col de 5416m facilement. Si tu veux partir de Muktinath-col-Manang, tc'est a monter raide. Bonne route, Aventure
Au moins 95% des gens traversent le Thorong La sans crampons ni piolet. Photo du Thorong La cote Muktinath le 17 mars :

Demain journee de repos pour moi, vous pouvez passer a l'hotel Harmony le matin. Laisser un mot si je suis sorti, Pierre
AV Aventure Regular ·
Bonjour Willemspie, Merci de ton photo. Il y a eu de la pluie, du vent et de la néige le 28/03/2016 donc le climat ne reste pas le même celui de 17 mars quandmême. Aventure !!!
SA Sar23 Regular ·
Non non on ne passera pas le col du coup on s'arrêtera a Muktinath et on prendra un bus pour redescendre. Vous connaissez ce site : http://www.viewweather.com/w3822030-weather-forecast-for-thorong_la-western_region.html ? C'est celui là que je consulte pour avoir un petit état des lieux du col, et bon ça l'air de neiger tous les jours, les températures sont de maximum -11 degrés avec du vent, donc tout de suite la température ressentie doit être beaucoup plus basse, et surtout c'est soit instable ou légèrement instable. Je ne sais pas si ce site est fiable mais les prévisions ne sont pas bonnes pour l'instant même si ça change vite effectivement.
Koumar
JO Josymoulin Regular ·
Bonjour

nous étions au Nepal en Jjanvier, nous avons fait seulement le treck des balcons des Annapurnas jusqu'à Goropani et retour par Landruck; en fait je vous répond pour vous donner l'adresse d'une agence fiable de treck dont les bénéfices vont au profit d'un orphelinat (Main dans la main ) je vous donne donc leur coordonnées . De plus vous pouvez loger chez eux à Pokara (au bord du lac) ils s'occupent de scolariser 10 enfants ETHICAL trekking Lakeside Pokhara tél : (977)61-464936 9846027997 ethicaltrekkingnepal@yahoo.com et aussi le no de Krishna le responsable (977) 9856034997 si i toutefois vous y allez dites que c est de la part de Josy et Gilles Bon séjour josy
SA Sar23 Regular ·
Bonjour Josyane,

Merci pour votre information, mais en ce qui nous concerne, nous avons l'habitude d'être autonome. Bonne journée à vous. Sarah
Koumar
DJ Djalma Globetrotter ·
Savez-vous donc où l'on peut se procurer des informations fiables sur les conditions actuelles et dans un future proche au Thorong La ? Nous partons d'ici quelques jours, si d'autres ont ce projet on peut partir ensemble :-)

Même si les prévisions que vous pouvez avoir sont tant soit peu fiables elles ne le seront pas sur une semaine!Le temps peut changer très vite sur le Thorong pass et le temps que vous y soyez il peut faire très beau comme très mauvais . Un conseil ne tentez pas le franchissement du col si au lever le ciel n'est pas dégagé. Par contre rarement besoin de crampons et/ou de piolet! Location de doudounes je ne sais pas mais à l'achat ça tourne autour de 50 euros environ
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

Similar discussions

You might also like