Tour du Cap Corse en une journée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous ! Et par avance merci pour votre aide...

Moi et ma copine allons passer 3 semaines en Corse à partir de la semaine prochaine. Nous arrivons par le ferry à l'Ile-Rousse dimanche matin à 7h. Nous avons loué un AirBnb à Riventosa (vers Corte), et avons RDV vers 17/18h pour la remise des clés. L'idée est donc de déjà profiter de cette journée avant de rallier notre location...J'ai donc pensé à faire le tour du Cap Corse sur la journée. Je sais que certains vont hurler, et que le Cap Corse mériterait à lui seul déjà plusieurs jours, mais l'idée est dans un premier temps de profiter des paysages et d'un aperçu de ce cap. Nous reviendrons sans doute en Corse (une 3e fois) pour visiter plus en profondeur le Nord et ce fameux Cap.

Ceci étant posé, voici l'itinéraire et le programme de la journée (avec temps de trajet estimé):

L’Ile-Rousse > Erbalunga, via Ponte-Leccia / Bastia (2h) Petit-déjeuner à Erbalunga Erbalunga > Centuri, via Macinaggio (1h30) Déjeuner à Centuri Centuri > Nonza (1h30) Nonza > Riventosa, via St-Florent (2h)

Je précise que j'ai volontairement orienté l'itinéraire dans le sens est-ouest, même si ce n'est pas instinctif venant de l'Ile-Rousse ! Mais c'est toujours mieux d'être du bon côté de la route...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce faisable entre le débarquement à 7h et une arrivée à Riventosa en début de soirée ? Je sais que beaucoup vont dire que ça fait beaucoup de voiture mais cela ne nous dérange pas, et nous aurons 3 semaines pour randonner, se balader et prendre notre temps...

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !
FZ Fzoo Veteran ·
Dans un monde idéal, c'est possible mais vous vous mettez beaucoup de pression pour une 1e journée. Il faut savoir que sur l'île, et dans ce coin particulièrement, les vents, la route étroite sont des impondérables dont il faut prendre en compte. Si vous êtes ouverts à faire escale pour une nuit advenant un pépin, je pense que ça peut se faire...

Bon viaghju!

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
AC Acqualinda ·
Pour avoir une idée du temps de parcours, voir www.viamichelin.fr en ajoutant , éventuellement, un petit peu aux temps donnés.

Si vous voyez que ça va être juste de monter jusqu'à Macinaggio vous pouvez couper au niveau de Santa Severa en passant par Luri et descendant vers Pino.
SA Samsounyte ·
Merci à vous 2 pour vos réponses. Ce tour du Cap nous tente vraiment beaucoup, mais peut-être manquerions nous l'essentiel et comme vous le dites Fzoo peut être est-ce risqué car nous n'avons vraiment pas prévu de faire étape. Nous allons sans doute être plus sages et "simplement" prendre le temps de flâner au marché couvert de l'Ile-Rousse le matin, rejoindre St-Florent en traversant le désert des Agriates (D81) et prendre notre temps pour déjeuner à St-FLorent.

Avez-vous des bonnes adresses sur St-FLorent, des conseils ? Et entre St-Florent et Riventosa, avez-vous des conseils pour quelques haltes dans des villages, des routes à emprunter ?

Merci encore pour votre aide.
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour Au départ de St Flo: retour vers Casta puis route de la Balanina , Ponte Leccia, Corte Riventosa.

Ou St Flo Bastia Casamozza Corte ( Bastia est inévitable car c' est une belle cité génoise mais de Bastia à Casamozza il n' y a que peu d' intérêt) Riventosa.

Ou St Flo , Oletta, redescente sur la T 10 ( ex RN 193) Casamozza Corte Riventosa.
FZ Fzoo Veteran ·
Allez visiter les vignobles de Patrimonio, vous êtes à 10 minutes de St-Florent; Yves Leccia, etc... Il y a plusieurs cavistes/vignobles au centre du village, et des restos..

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
FZ Fzoo Veteran ·
J'ai repensé à votre périple et au mien jadis et 3 semaines, moi qui en ai fait le tour en 2 semaines, vous avez amplement le temps de relaxer ici et là... si seulement votre premier appartement n'était pas déjà réservé pour si tôt... Mais enfin, pour Patrimonio, si vous aimez le vin, le terroir est magnifique et hormis Leccia que vous devriez visiter, il y a des vigneronnes pas mal aussi, Stéphanie Olmeta qui est tout juste à gauche en haut de la butte à l'embranchement vers le Cap Corse justement et puis, à l'entrée de Patrimonio, Muriel Giudicelli a sa boutique de Muscat élevé en fût de chêne, rareté.

Voilà!

"😎😎"

ps: si vous allez vers Ajaccio, revenez-moi et je vous donnerai un autre vignoble intéressant..
CH Chnoupi Globetrotter ·
Presque 10 heurs pour faire ce chemin, c'est faisable sans pb ! Peut-être ne pas aller à Barcaggiu et Tollare. Et éviter Centuri (un cul de sac fort emprunté en été).
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"

Similar discussions

You might also like