Tour de l'Europe en 2 mois: réalisable ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour, je suis québécoise, 19 ans, j'entreprend un voyage en Europe à l'automne 2006. Je fais les vendanges en France en septembre, puis je fais le tour de l'Europe en 2 mois, 2 mois et demi (jusqu'à ce que je n'aie plus d'argent :p), puis je m'installe à Dublin pour quelques mois trouver un travail et tout... Je veux TOUT voir, je rêve de visiter l'Europe, voici l'itinéraire que j'ai planifié:

Départ de la région de Bordeaux... Madrid 2 jours Lisbonne 2 jours Barcelone 7 jours Marseille 2 jours Florence 3 jours Rome 7 jours Athènes et îles grecques 7 jours Venise 2 jours Genève 2 jours Munich 3 jours Berlin 5 jours autre ville allemande? 2 jours Amsterdam 3 jours Bruxelles 3 jours Paris 7 jours Londres et autre ville anglaise? 7 jours Dublin

Total : environ 64 jours

Je ne suis pas du genre à visiter tous les musées de la ville, mais je veux voir les lieux historiques, les immanquables, je m'intéresse aux rues, aux gens, aux cafés et aux bars, à l'atmosphère générale... Je veux avoir le temps d'en profiter...

Est-ce que j'essaie d'en faire trop? Est-ce que 2-3 jours pour visiter une ville c'est assez? Est-ce que je vais être toujours en train de courir? Est-ce que pour les distances c'est irréaliste?

J'ai bien peur que la réponse soit oui, mais j'attend vos commentaires...

Qu'est-ce que je devrais couper? Où est-ce que je devrais passer le plus de temps?

Merci BEAUCOUP :D
AL Alixia Regular ·
Salut Isabelle !

Avec l'itinéraire que tu as prévu, je suppose que tu voyageras en train ? Si c'est le cas, je te conseille de bien t'informer car certaines passes de train limitent les voyages (par exemple, une passe de 1 mois permet de faire 5 voyages en train).

Quant à l'itinéraire que tu as prévu, c'est possible, mais effectivement, tu vas sûrement courir un peu ! Tout dépend de quel genre de voyage tu désires : si tu ne veux que voir du pays, ça devrait te combler. En revanche, si tu désires tisser des liens d'amitié avec certaines personnes et t'imprégner de la culture, ça risque d'être un peu plus difficile pour toi.

Bons préparatifs !

Alixia.
GA Gano Regular ·
"Je m'intéresse aux gens à l'atmosphère... Je veux avoir le temps d'en profiter..." J'adore cette vision du voyage. Par contre, j'ai quand même peur qu'avec le rythme que tu t'es imposée tu aies du mal à profiter de l'atmosphère et des gens. Je vais te donner mon avis franchement. Deux mois ? Tu pars de Bordeaux ? L'Espagne s'impose effectivement. Incontournable donc Barcelone. Pour l'Espagne, personnellement j'aurais laissé tomber Madrid pour passer un peu plus de temps au Portugal (Lisbonne ou Porto) mais si tu restes moins d'une semaine à mon avis choisis plutôt Porto (Espagne + Portugal 15 jours). Sur le chemin de l'Italie, Marseille semble une bonne étape. Personnellement, j'aurais laissé tomber la Grèce au profit de l'Italie un peu plus longtemps. Je dis pas que la Grèce est pas sympa mais c'est pour faire des choix et passer un peu plus de temps peut-être dans le Nord de l'Italie style : Florence, la campagne autour, Rome, Venise... l'Italie sur 15 jours c'est un minimum pour comprendre les italiens. Personnellement j'aurais vraiment pas fait escale à Genève (très cher, très chic). Pour l'Allemagne je ne connais pas donc pas de mauvais conseil à donner mais j'ai beaucoup entendu parler de Berlin effectivement. Amsterdam me paraît incontournable (15 jours pour Allemagne/Hollande). Enfin 15 jours à répartir entre Bruxelles et Paris me semble une bonne idée. Paris est vraiment chargée de monuments, Bruxelles a une ambiance incomparable... Bon trip ! Gano
Drum Bun /// Take Care Gano

http://cracovie.over-blog.com http://ganomade.bloguez.com
DE Denisc Regular ·
Dans ton planning il manque les temps de transports. si effectivement tu voyages en train + ferry. Tu enchaines par exemple Athenes puis venise. Il faut 2 jours de voyage ...... Et puis tu ne te consacres qu'aux villes. 3 jours à Florence c'est peut être assez mais 3 semaines en Toscane c'est peu !!!!! tu as 19 ans ce n'est pas la peine d'avoir visité le monde entier à 20 ans ! là tu vas passer ton temps en organisation, départ arrivée, logement .... un petit café et faut repartir. En 8 semaines une ville par semaine en se donnant l'opportunité de visiter un peu les alentours me semble déjà un rythme soutenu. ..... bon voyage
Les chiens aboient, la caravane passe .... http://usautrans.com/ktoodenis
VO Voyageuse13 Veteran ·
Bonjour,

Ton périple est peut-être réalisable à condition de trouver un TO qui t'organise tout (réservation hébergements, transports éventuellement privés ..) avant que tu ne commences ...🤪

Comme le dit Denisc, déjà, tu ne comptes pas les temps de transports dans ton planning. Est-ce que, par exemple, Marseille-Florence, c'est direct ou est-ce qu'il faut faire 3 changements de train avec temps d'attente etc... ? Je n'en sais rien.

Il faut que tu comptes aussi quelques heures "perdues" dans chaque nouvelle ville pour trouver un hébergement, trouver le moyen de transport pour repartir (s'l n'y a pas de train, trouver s'il y a un bus ...), te renseigner sur les endroits à voir et t'orienter dans la ville ...

Je ne suis pas du genre à visiter tous les musées de la ville, mais je veux voir les lieux historiques, les immanquables, je m'intéresse aux rues, aux gens, aux cafés et aux bars, à l'atmosphère générale... Je veux avoir le temps d'en profiter...

Tu n'auras le temps de profiter de rien. 2 jours à Madrid, par exemple, une fois que tu auras visité le Prado et le musée d'Art Moderne (même si tu n'es pas trop musées, ce sont quand même des "immanquables"), tu n'auras plus de temps pour aller à Tolède ou Salamanque qui sont à quelques heures de Madrid et qui sont des lieux chargés d'histoire.

Il ne faut pas oublier que l'Europe, comme n'importe quel pays du monde, cà n'est pas seulement composé de grandes villes, mais aussi de petits villages, de régions magnifiques où il fait bon s'attarder (Florence et la Toscane, Munich et les chateaux de la Bavière, par exemple). C'est encore plusieurs pays, avec des langues et des habitudes différentes. A peine le temps de t'apercevoir que tu es dans un pays que tu seras déjà repartie dans un autre ... 😐.

Et puis avec tout cà, tu n'auras pas non plus le temps de te reposer 🏴‍☠️.

Au bout du compte, dans 10 ans, tu ne te souviendras de rien. Trop de choses en trop peu de temps.

Tu comptes passer quelques mois à Dublin. Alors, si j'étais toi, je zapperais complètement Paris, Londres, Munich, Amsterdam, Bruxelles, enfin, tout le nord de l'Europe. A Dublin, même si tu travailles, tu auras peut-être quelques jours de congés ou des WE prolongés. Il y a des compagnies low cost pour Paris, Londres ...

Et puis, tu as 19 ans, tu as le temps de revenir plusieurs fois en Europe 🙂.
V13
GE Gefanj Regular ·
Ci dessous mon avis sur les villes que je connais bien :

Madrid 2 jours !!, ce n'est vraiment pas assez ! Je suis restée 1 semaine complète à Madrid pour visiter les musées, me balader à Tolède, trainer dans les bars à tapas, faire du shopping etc... (mais surtout trainer dans les bars !) ; et puis l'Espagne ne se résume pas à Madrid & Barcelone, peut être auras tu envie de passer un peu de temps à la plage ?

Lisbonne 2 jours => tu ne comptes pas visiter Porto et sur le trajet d'arrêter à Batalla par exemple ...

Marseille 2 jours => ne reste pas à Marseilles même, il faut aller dans les alentours (Calanques de Cassis par exemple ), va à Nice (cher ), Frejus etc ... La côte est très jolie

Berlin 5 jours => je trouve que c'est beaucoup ... 3 jours suffisent (enfin, ça m'a suffit)

Amsterdam 3 jours Bruxelles 3 jours => un peu long si tu restes uniquement dans cette ville ; si tu passes en Belgique tu peux voir Bruges, Ostende etc ...

Paris 7 jours -> la + belle ville du Monde 😉, tu peux aussi partir de Paris pour faire un tour dans les chateaux de la Loire, ou bien un saut en Normandie (Mont St Michel / plages du débarquement ...)
Géraldine
IS Isabelle001 ·
Salut, merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils, ça m'aide énormément et je réalise que vous avez raison, pour faire un voyage dont je vais profiter, il faut que je ralentisse un peu!!

J'hésite maintenant entre les options suivantes : le sud : sud de la france, portugal, espagne, italie, grèce, et peut-être passer par paris et londres en revenant à dublin le nord : autriche, république tchèque, allemagne, pays-bas, belgique, nord de la france, angleterre, irlande

ou une autre idée? qu'en pensez-vous?

et aussi par rapport aux températures, je vais voyager en octobre, novembre, peut-être début décembre... est-ce que la grèce vaut la peine meme en novembre/décembre? est-ce que c'est trop froid en allemagne/pays-bas/angleterre à cette période la? je sais qu'il fera jamais aussi froid qu'au québec mais je me demande si le voyage est très différent selon la saison?

Merci encore!!

Isabelle :)
LA Lahaut Veteran ·
🙂Pour cette période là (octobre -novembre )il vaut mieux ton option 1 dans les pays du sud (tu auras meilleur climat )car pour le nord à cette époque de l'année c'est nuages gris, petite pluie, vent, nuages gris, grande pluie et quelques gelées matinales🤪🤪(et entre 2 averses tu pourras admirer quelques rayons de soleil!!!!!😏) Je ne connais pas la grece mais au moins si tu y vas à cette periode tu ne seras pas bousculé par les touristes !!
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314

Similar discussions

You might also like