Original post
Bonjour à tous. Je suis un jeune homme de 21 ans, tout pleins d'idées en tête. Effectivement j'ai l'envie de faire un petit tour d'Europe...
Avant d'aller plus loin dans votre lecture je tient à vous préciser que ceci n'est qu'une envie/projet pour le moment, encore rien de concret, d'où ma présence ici afin de glaner le + d'informations possible. Ceci serait mon premier voyage en sac à dos et qui plus est, en solitaire. Avec une date de départ, et aucune de retour, 2 semaines, 1 mois, 3 mois, 6 mois car malgré un grand projet de base, je ne m'interdit pas de rentrer au bout d'une semaine si j'en ai marre ! J'ai dans l'idée de prendre un billet d'avion (à priori vers fin mai) direction Varsovie puis ... plus rien.
Je m'explique, pas de billets > aucune obligations, ni dates ni horaires.. Prenez en compte que je compte faire les trajets décrit ci-après en train (hormis bateau mais dans ce cas je l'ai mentionné)et que je pense rester à chaque fois quelques jours dans la ville d'arrivée ou dans les environs, en auberge de jeunesse, hôtel pas cher, voir chez l'habitant si cela est plausible dans ces pays la (??).
Donc reprenons le fil je disais avions pour Varsovie, puis prendre le train direction Vilnius ensuite Riga, Tallinn, pour changer prendre le bateau afin de monter à Helsinki, depuis Helsinki reprendre le bateau direction Saint Petersbourg, train direction Moscou, Kiev, Odessa, (après Kiev ou Odessa, descendre vers Simferopol vaut-il le coup ?), Bucarest, Sofia, Skopje, Ohrid, Tirana, Belgrade, Budapest, Zagreb, Ljubljana, Vienne, Bratislava, Prague et si je suis arrivé jusqu'ici rentrer en avion pour la France.
Que pensez vous de cet itinéraire ? Est il réalisable et réaliste ? Pour un 1er voyage en solo en sac à dos, pas trop "compliqué" ? Est-ce qu'il existe un "passe", une "carte" ou autre pour ne pas payer plein pots ces voyages en train (type Interrail mais apparemment la plupart des pays que je compte visiter ne sont pas inclus) ? Y'a t-il un réel dépaysement ? En partant sur un voyage de 6 mois, quel budget compter sans se serrer la ceinture et sans trop compter les dépenses ? Et en étant raisonnable ? Est-il facile de rencontrer du monde dans ces pays la et avec ce mode de transport (voyageurs et locaux) ? La barrière de la langue (je parle un anglais moyen sans plus, un chouilla d'espagnol et quelques mots super basiques en polonais) ? La solitude dans un voyage en solitaire cela pèse (j'avoue pas mal y penser et cela me fait un peu "peur") ? Niveau sécurité ? Visa (d'après ce que j'ai trouvé uniquement besoin d'un pour la Russie) ? Passage des frontières ? Assurance ? Modes de paiement ?
J'ai déjà commencé à glaner des infos' sur le net mais tous les conseils, les expériences, les avis sont les bienvenus.
Merci d'avance, Thibaut
ps: désolé pour la pavé 😎
Bonjour Larzine,
Je rentre d'un tour d'Europe que j'ai effectuer en Octobre durant 1mois (j'avais prévu 2 mois mais 3 jours apres mon départ, j'ai appris qu'il fallait que je rentre finalement début novembre donc vu que je n'avait rien réserver j'ai tous réaliser en 1mois)
J'ai 22 ans.
J'ai visiter Prague, vienne, bratislava, Belgrade, Sofia, Bucarest, Budapest, Cracovie, Varsovie, et Riga en restant 3-4 jours dans les capitales.
Pour repondre a tes questions, J'étais en solo et je m'en suis très bien sorti. C'est largement fesable. J'ai tous réaliser en train sauf le départ et le retour en France, sinon les trains entre capitales sont entré 20 et 40e, et dure la nuit (te permet d'économiser une nuit en auberge), je n'ai pas prit de pas car j'ai calculer que pour moi sa me revenait plus cher de le prendre.
Sur la base que ou je suis parti 1 mois, j'ai dépensé 750e le mois tout compris sans me priver (vol, train, auberge, coursés été était resto, carte découverte ville métro sortie)
À niveau de la langue, je ne parle ni espagnol ni anglais appars 10 mots basique de chaque et encore, je n'ai eu aucune difficulté à me faire comprendre ou comprendre les gens, qui la plupart te surpprendrons à parler français et super bien en plus.
J'ai rencontrer des jeunes français dans toutes lesauberges, ainsi que même dans la rue, je ne me suis jamais senti seul. Et toujours en sécurité . Pour le passage des frontières (qui c'est passer les nuits pour moi) les policiers ont fouler les trains, demander la carte et 2mn plus tard tu te rendors.
Pour l'assurance, j'avais "Europe assistance" 100e pour 1 mois et au moindre problèmes j'étais rapatrier et rembourser ( vol de valise, hospitalisation, perte..)
J'ai pu payer et retirer dans tos les pays.
Je pense que je t'ai dit le principal. C'est une expérience unique et surtout magnifique, car maigres que se soit a seulement 2000km d.ici il y a tous un style et une vie différente de la France.
Si tu as besoin d.un peu plus de conseil précis n'hésite pas.
Bonnes fêtes :)
https://www.facebook.com/onefootontheworldon dit " Live your Dreams" !! Mon rêve a moi est de faire le tour du monde !!