Tour d'Europe de six mois en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour a tous! En mai mon compagnon et moi partons pour six mois pour un tour d'europe notre trame - Belgique - Pays Bas - Allemagne - Danemark - Norvege - Suede - de nouveau danemark et allemagne - Pologne - Slovaquie - Autriche - Hongrie - Slovenie - Croatie - Albanie - Montenegro - albanie - Grece - Italie c'est un premier voyage a deux en camping car, nous sommes jeunes et peu experimentés nous récoltons le maximum d'infos sur chacun de ces pays!! sachans que les pays comme belgique allemagne et italie seront traverser rapidement car plus facile d'y revenir pour de petites vacances!! securité, autorisations, lieux de nature a voir, camping sauvage, difficulté de voyager avec un chien, (nous connaissons les lieux touristiques et grandes villes a voir), nous cherchons les petits villages typiques, les ptits coins magiques!!toutes les infos sont bonnes a prendre!! Merci davance Manon et Florian
VA Valmy31 Regular ·
C'est un sujet très vaste, d'autant plus que chacun à ses affinités.

Donc quelques trucs:

- sécurité: il faut bien sur eviter de laisser vos objets électroniques dans le camping car et je vous suggère de mettre une alarme volumétrique - mais faites aussi attention au sac à dos que vous allez utiliser pour stocker tous ces gadgets. Il faut à tout prix éviter de dormir dans des aires de camions autoroute ou autre. Il y a souvent des voleurs qui trainent. Si vous allez dans une ville ou il y a de nombreux parkings gardés, allez y. De façon générale, il faut être prudent dans les grandes villes (camping/aire gardée + bus conseillé) et les lieux très touristiques (plages avec beaucoup de jeunes qui trainent). Et bien sur, pas de bijous en or bien visible ou de portefeuille rempli de liquide ouvert dans une boutique. Plus d'info sur chaque pays: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/cav-fiche-pays.php3 (c'est à jour).

- autorisation ? A part pour les papiers européens du chien, je ne vois pas ce qu'il faut emporter de particulier.

- camping sauvage: à peu près partout sauf en croatie. Mais essayez de rester discret, respectueux du voisinage et très propre. Par exemple, les parkings des centre sportifs sont OK, le bord de plage juste devant un restaurant ou une résidence de touriste, c'est bof bof ! Les aires officielles des stations balnéaires et le petit parking de bord de plage un peu isolé hors saison est bien sur OK.

- les lieux de nature à voir et les petits villages etc: google est votre ami. Cherchez avec les mots clés camping car + le pays et vous trouverez de très nombreux compte rendu de voyage avec des bonne idées de ce que vous voulez faire (ou ne pas faire). Commencez par chercher sur ce forum. On y parle de tous les pays!
TI TiteClaire ·
Bonjour,

Je vous conseille aussi de ne pas oublier la Roumanie et la Serbie : dépaysement garanti ! Les gens sont extrêmement accueillants et les paysages sont verts de chez verts, avec en arrière plan toujours les Carpates, qui ne sont jamais loin (Roumanie). Pour la Scandinavie, je vous conseille d'avoir un gros porte monnaie... Là-bas, pratiquement tout se paie, et tout est cher (à titre d'exemple, en paquet de clopes en Norvège coûte 12euros) Vous ne pensez pas aller en République Tchèque ? Certes Prague est une ville très belle et peut-être que vous l'avez déjà faite, mais le sud aussi en vaut la peine : des cépages à perte de vue et, en été, des mirabelliers à profusion. En Hongrie je vous conseillerai bien sûr Budapest, mais pensez aussi au Lac Balaton. En Pologne, je ne vous conseille pas forcément de faire un énorme détour pour Varsovie, mais plutôt de vous balader à Cracovie (et peut-être Auschwitz, qui n'est pas loin ?) et de surtout vous diriger vers la région des lacs dont j'ai oublié le nom (nord est).

Concernant le voyage en camion, j'ai 2-3 anecdotes à vous communiquer... Un groupe d'amis à moi a décidé de faire un voyage similaire il y a 3 ans. Ils sont tous arrivés en camion, quelques-uns repartis en stop... En effet à Sarajevo il avaient garé leur van dans un parking pas loin du centre ville et se sont fait cambrioler. Résultat : certains se sont retrouvé quasi nus (meme les fringues ont été chipées), et n'avaient plus d'argent. Autre anecdote, à Budapest cette fois : expérience similaire l'an dernier un peu avant le Sziget festival, un couple en camion a voulu voir la ville et à leur retour on trouvé leur porte arrière défoncée et leurs affaires disparues.

En gros ce que je veux dire c'est que c'est beau un voyage en camion, mais il ne faut pas oublier qu'un camion, ca reste en voyant, et attirant aussi lorsqu'il s'agit d'un immatriculé en France... En Scandinavie je pense pas que ce genre de choses arriverait au vu de la culture. Mais dans ces pays où les différences entre classes sociales sont palpables, il y a un risque de vol ou de rencontrer des pickpockets plus grand.

A priori vu que vous avez un camping car je ne pense pas que voyager avec un chien soit problématique. Pour le camping sauvage, il faudrait se renseigner auprès d'offices de tourisme sur place. Néanmoins je sais qu'en Allemagne il est interdit de camper la nuit (du moins en Thuringe et le Bad Wuttemberg) et de faire un feu.

Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairé...
LE LeGrandAir Regular ·
Bonjour Manon et Florian, Votre circuit ressemble pas mal à celui que nous avons fait l'an passé, sauf que notre voyage était un peu plus long : 1 an. Mais nous avons fait en plus la péninsule ibérique (et avons 2 enfants). Jetez un coup d'oeil sur notre blog pour des idées de trajets et visites et n'hésitez pas à me recontacter pour des questions plus précises. Avez vous songé à prendre le ferry : le cout n'est pas si élevé et cela peut faire gagner pas mal de temps et de km. Je pense notamment entre la Suède et la Pologne pour éviter de repasser par le Danemark. Bons préparatifs. Stef
http://les.gaub.trotteurs.over-blog.com
MA MaFlo73 ·
bonjour les gaubtrotteurs!! cela fait déjà un moment que nous nous baladons sur votre site qui est très bien fait!!on y trouve de bonnes infos! je cherche le prix du ferry suede pologne le site est défaillant alors si vous avez une idée du prix pour préparer au mieux le budget !!nous nous demandons si cela vaut le cout d'aller jusqu'aux iles lofoten en Norvège?y êtes vous allés?faut-il pousser plus haut? certains disent qu'au dela c'est trop touristique! merci d'avance de repondre a nos questions! Manon et Florian
LE LeGrandAir Regular ·
Bonjour, Concernant la traversée Pologne-Suède (Gdansk-Karlskrona) nous sommes partis avec la compagnie Stenaline et avons payé un peu plus de 200 euros (pour 2 adultes + 2 enfants + 1CC de 8mètres) : ça devrait donc être moins cher pour vous, en fonction de la période. Vous pouvez certainement faire une simulation sur internet (de notre côté, nous avons réservé au dernier moment). Pour le trajet en Scandinavie, nous avions prévus d'aller en Norvège jusqu'aux Lofoten qui, d'après plusieurs avis, est un endroit vraiment magnifique (quand le temps est de la partie). La montée jusqu'au Cap Nord (toujours d'après différents avis de personnes rencontrées) est vraiment très long et un peu monotone. Si c'est juste pour profiter du soleil de minuit, inutile de monter si haut : la nuit à Stockholm est déjà très courte le 21 juin. Faute de temps nous ne sommes donc pas montés jusqu'aux Lofoten (et n'avons d'ailleurs pas passé la frontière norvégienne), un peu avec regrets, mais ça faisait vraiment beaucoup de km en plus. Bons préparatifs
MA MaFlo73 ·
bonjour! Nous avons décider de rester au sud de la norvege partir de kristiansand , jusqu'a stavanger, puis bergen puis de traverser jusqu'a oslo. Qui y a til a ne pas manquer entre Bergen et Oslo? Pour la Suède nous pensons passer au nord des lacs vanern et vattern et de redescendre pour prendre le ferry de karlskrona et Gdansk. Vaut il mieux passer au nord des lacs ou suivre la cote ouest de la suède? Nous avons peu d'infos sur la Pologne que nous conseillez vous? Nous irons a Auschwitz krakow mais avant c'est un peu le flou!! merci a tous pour vos réponses cela nous fait avancer et nous avons hâte de partir!! Manon et Florian
LE LeGrandAir Regular ·
Bonjour, Je vois que votre itinéraire se précise. Pas d'infos à vous donner sur la Norvège étant donné que nous n'y sommes pas allés. Concernant la Suède, la côte jusqu'à Göteborg est vraiment belle : on passe d'une île à l'autre en empruntant des ponts ou des bacs (gratuits) et découvrons de petits villages de pêcheurs (mais peut être que vous aurez déjà vu tout ça autour de Bergen). Tout dépend si vous souhaitez aller à Stockholm (je pense que oui, et je vous le conseille fortement). Dans ce cas, il est peut être préférable de passer au nord des 2 grands lacs centraux, voire monter jusqu'au lac Siljan. Pour la Pologne, le trajet Gdansk, Torun, Poznan, Wroclaw, Auschwitz, Cracovie est riche en visites. De Wroclaw, il parait que la région frontalière avec la république Tchèque est très belle. Bons préparatifs
CL Clochette33 ·
Quelle chance et quel beau voyage ! Nous avons pu parcourir certains de ces pays, mais pas pour aussi longtemps. Belgique : ne pas manquer la visite de Bruges. C'est absolument adorable. Nous l'avons fait en vélo. Il y a un camping près de la ville à 5 mn en vélo, juste à coté d'un grand parc et jeux, ce qui nous a permis également de promener les chiens et de les laisser courir. Bruxelles est une superbe ville. Facile d'accès par le métro. 1 truc pour stationner à Bruxelles : il y a une grande avenue le long des jardins des musées royaux. Ns ns y sommes garés. Il y a le parc pour sortir le chien avant et après la visite de la ville. Attention, un seul côté de l'avenue (celui coté jardins et musées) est gratuit. L'autre coté de la rue est payant ! Mais c'est un bon endroit pour s'y garer pour la journée et une nuit le temps de la visite. Une bouche de métro se situe juste un peu plus haut, et pour une somme modique possibilité d'utiliser le métro toute la journée. Pays-Bas : Amsterdam à vélo. Attention ns étions dans un camping qui se disait à 5km du centre : en fait c'était plutot 10 ! Les hollandais en vélo vont très vite à amsterdam, car ils savent où ils vont et ne nous laissent pas trop le temps de nous poser des questions ! A ne pas manquer le musée van gogh. Le marché des fleurs.. Rotterdam, assez bruyante et beaucoup de circulation. Attention pour se garer il y a des parkmetre partout. Mais certains acceptent la carte bleue au lieu de la carte locale. Par contre attention Allemagne et Autriche nos cartes bancaires ne fonctionnent pas partout, meme dans les supermarchés. Il nous est arrivé de nous voir refuser la carte à la caisse avec le caddy plein. Se renseigner avant de remplir le chariot ! Car dans ce cas, il faut prévoir du liquide. Allemagne : ne pas manquer le musée porshe à stuttgart. BM à munich, sympa aussi mais moins impressionnant. Fribourg, pour les adeptes des bulles, il y a des spa et super complexes piscines, c'est génial. Et comme là bas tout est organisé, c'est impressionnant : une sonnette retentit pour vous faire changer de place sous les jets ! Baden Baden très jolie station thermale. Foret noire : incontournable pour se ressourcer. Des ballades en forét et lacs à ne pas manquer. Si vous voulez je pourrais reprendre notre itinéraire et vous donner + de détails. Ns sommes allés à Dachau. Pas pour le voyeurisme pour l'historique et le souvenir. Ns pensions qu'il fallait que nos enfants n'oublient pas. Et je pense qu'ils n'oublieron pas. Nous avons vu le nid d'aigle (en bavière) riche d'histoire et site géographique magnifique. Contrairement à nos idées recues sur l'allemagne, du moins celles que nous avions avant de partir, c'est un très beau pays. Beaucoup d'église barroques absolument magnifiques. Par contre si la biere n'est pas mauvaise ! la nourriture... c'est autre chose. On finissait par ne plus pouvoir supporter la vue de leur charcuterie, bien différente de la notre. Plus on va vers l'est, plus les mentalités se durcissent. Ne perdez pas de vue que l'on vous a toujours à l'oeil ! Par contre que soit en Belgique, PB, Allemagne et Autriche aucun soucis au niveau de la sécurité. Italie : attention beaucoup de vols. Sommes allés jusqu'à venise (italie prévoir musolière pour les chiens, obligatoire dans lieux et transports publics surtout sur vaporeto. Vaporeto très cher et le chien paye tarif plein. A 4 + 1 chien : 80 €uros pour la journée et le paiement ne se fait qu'en liquide aussi. Autriche : magnifique : forets, eaux lacs.... Par contre avons essuyer gros orage, c'est le cas de le dire. Des régions où meme en aout il ne fait pas toujours très chaud. Voilà quelques infos en vrac, mais Je dois vous laisser, mais si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas. En Cordialement.
LO Louishouette ·
La région des Lacs (4000 en tout) de Pologne est superbe. Si vous y passez, allez vous ballader en passant dans la forêt de Bialowieza (intacte depuis -8000 avt JC, c'est la plus vieille fôret d'Europe). Vous aurez peut être la chance de voir des bisons.

http://lesbaroudeurs.wordpress.com/2011/08/15/la-foret-de-bialowieza/

Bon voyage et à la prochaine !
- - Louis le Baroudeur http://lesbaroudeurs.me

Similar discussions

You might also like